1. Accueil
  2. Rechercher








AVRIL

Les sources de l'Orb

C'est "au pays des monts et des sources" , joli titre ,en effet pour présenter ce lieu situé à la frontière de l'Hérault et de l'Aveyron, territoire ou se rencontre deux entités géologiques exceptionnelles de beauté et de contraste , le Larzac, terre du Causse , l'Escandorgue , terre de volcans que je vous emmène pour une randonnée spectaculaire , au départ de Roqueredonde..

"De l'Orb à l' Escandorgue" est la randonnée la plus décrite et la plus pratiquée au départ de Roqueredonde puisque c'est un PR labellisé FFRP , randonnée tibétaine iront jusqu'à dire certains puisque la boucle décrite passe par Lerab Ling, ce lieu de bonne augure et après avoir côtoyé l' Orb se tourne plus vers le Lodévois

La randonnée que je vous propose est différente et vous donnera une vision exceptionnelle plongeante sur ce pays des monts et des source , où l'Orb prend sa naissance.

"Les sources de l'Orb" est un itinéraire non balisé que vous trouverez décrit dans un topo-guide ancien de mon ami André Théron (une référence incontestable dans la couverture des itinéraires de randonnées en Haut-Languedoc) : Randonnées pédestres dans le Haut-Languedoc (1994) Editions Edisud)

C'est un circuit d'envergure qui aborde les premiers contreforts du Causse du Larzac et vous emmène au sommet des falaises du plateau du Guilhaumard pour vous offrir une vue exceptionnelle sur la vallée de l'Orb, l'Escandorgue et les Monts d'Orb

Capture d’écran (8).png

NDLR. Pourquoi "les sources de l' Orb"?

Même si j'en crois un autre spécialiste de l'Orb, Jacques Amiel, qui écrit dans un ouvrage référence "L'Orb , fleuve côtier languedocien (1997), éditions Les presses du Languedoc

« L'origine aquatique du fleuve se situe précisément à la charnière du causse du Larzac et du massif volcanique de l' Escandorgue à 825m d'alt. Près du hameau de Romiguières, à quelques pas du Bouviala. La source est enfoncée dans la gorge étroite et profonde née de la rencontre de la falaise du plateau de Guilhaumard et de la face N de la forêt domaniale de l'Escandorgue. En amont , un lit sec se prolonge sur 1,5km jusqu'à 880m d'alt. Pour recevoir sporadiquement l'eau de pluie , clôturant ainsi le bassin de l'Orb. A quelques hectomètres seulement de là, naît la rivière de la Lergue qui gravite , quant à elle , vers le lac du Salagou... »

On peut admettre que le Bouviala est "un" point de source de l' Orb, mais qu'est ce qu'une source sur le point hydrologique, un point où les eaux souterraines atteignent la surface de la Terre. Et ici au "pays des sources" , il n'est pas unique , vous rencontrerez à ce contact Larzac/Escandorgue, sur le bassin versant de nombreux filets d'eau qui convergent vers ...l'Orb.

LES SOURCES DE L'ORB - La randonnée

Point de départ : Roqueredonde

Longueur : 18km - Dénivelé cumulé: 645m (alt mini: 516m / alt maxi: 783m) -

Difficultés : Moyenne à difficile (long trajet avec un dénivelé conséquent ) - conseillé à de bons randonneurs. Circuit non balisé, exige de la vigilance sur certains secteurs pour rester sur le tracé

Points d'intérêt : Paysager. En particulier, panoramas splendides depuis Labastide des Fonts , sur la vallée de l'Orb, l' Escandorgue et les Monts d' Orb

Durée : minimum 6h. NDLR: je ne donne pas dans mon descriptif de temps, car il est fonction du niveau de chacun, des pauses et et des aléas rencontrés en chemin (Conditions météo, erreurs de cheminement, etc.)

0km - alt. 680m: Roqueredonde. Du point de départ (la place de la mairie de Roqueredonde) on va suivre la route D142 e3 , en direction de Autignaguet (Balisage PR ), en faux-plat descendant. Déjà , la route nous offre de belles vues sur les falaises de la bordure Sud du Larzac.

P1080498.JPG

1,7km - alt. 642: Autignaguet. Petit hameau agricole, quelques maison et une jolie petite église(1828)

P1080500.JPG

L'église dépassée , on continue à descendre par la route en laissant sur la droite l'itinéraire PR "de l'Orb à l' Escandorgue" qui file vers Lerab Ling . La route qui conduit à Romiguères nous emmène au bord du ruisseau de l'Engayère que l'on franchit à la hauteur de Tachou, dont il ne reste que des ruines enfouies dans les broussailles et une voute d'un joli pont de pierres ,qui enjambe le ruisseau Paradis

P1080504.JPG

2, 95km - alt.564m: Tachou Ici commence vraiment la randonnée. Après avoir franchi le ruisseau, je suis , tout droit , un chemin carrossable. Je suis hors balisage. On longe sur la droite (Km 3,3) de beaux affleurement de coulées de basalte, marques de l'Escandorgue. Je progresse dans ce fond de vallon et j'arrive à l'Orb, près de sa source. Ici, notre fleuve côtier est quasi à sec franchissable d'un pas. Un désastre. En même temps je passe de l'Hérault à l' Aveyron ,

P1080507.JPG

3,5km - alt. 553m: l'Orb Je me perds à travers les champs de luzerne pendant 30mn et je fais 1,5km de trop. Je reviens sur mes pas au bord de l'Orb. Il faut parfois lire correctement les topos! " Sur la droite, longer la parcelle cultivée , puis dans l'angle nord, pénétrer dans le sous-bois, pour trouver un ancien chemin caladé qui s'élève sur la gauche à travers les buis". Oui! mais aussi des broussailles, des ronces, ce chemin dont il reste quelques vestiges de murets est depuis bien longtemps abandonné. Peut-être était-il utilisé par les habitants de Tachou pour rejoindre Bouviala. Il est aujourd'hui balisé VTT8 , emprunté par de courageux vttistes. Je sors de ma grimpette pédestre par un bois de chênes et je débouche sur un large chemin agricole au pied d'une croix (km 4,3).

P1080508.JPG

Je m'approche petit à petit des falaises. Le but est bien de les franchir pour rejoindre Labastide-des-Fonts, le plateau du Guilhaumard et le Larzac. Je poursuis sur le chemin , sud-est, bien roulant (je pense à mes vttistes!) qui m'emmène dans un lieu splendide , inattendu au milieu de ce désert : Bouviala.

P1080509.JPG

4,9 km - alt.653m: Bouviala. Le lieu est très beau. Au milieu des ruines des habitations , on découvre l'église N.D de Bouviala , sobrement restaurée et son petit cimetière. Qui est encore enterré dans ce lieu paisible? Des habitants du Mas Hugonenc sans doute? Je continue mon chemin (balisage VTT) pour arriver après 1km à la route qui relie Mas Hugonenq à La Bastide-des-Fonts. Ici on retrouve le goudron, ce qui devait être un chemin est devenu une route qui franchit par un très beau "pas" la falaise pour arriver à Labastide-des-Fonts.

P1080516.JPG

Il faut grimper sous la chaleur . Un regard de géologue sur les affleurements des marnes noires du Lias qui bordent la route mais surtout sur le magnifique paysage qui se dévoile devant moi.

P1080521.JPG

8,8km - alt. 845m : La Bastide-des-Fonts Le lieu est parfait pour un pique-nique. Des tables sont placées en bord de falaise, à proximité du château d'eau. Point de vue aérien sur tout le "Pays des Monts et des Sources"de l'Escandorgue au Monts d'Orb et point de vue plongeant sur la haute vallée de l'Orb et Le Clapier

P1080531.JPG

L'église de Labastide des Fonts avec son clocher-mur est elle aussi superbement restaurée.

P1080530.JPG

Je sors du village par un sentier de charme, "le chemin de la Fontaine" pour suivre par la route et le bord de la falaise mon itinéraire de retour à Roqueredonde et il faut songer à quitter le Plateau du Guilhaumard.

P1080537.JPG

Tout est sec ,très sec en ces journées de septembre . me reviennent en images les superbes pelouses du printemps couvertes d'anémones pulsatiles et d'orchidées ... la canicule estivale n'a pas épargnée le plateau.

P1080539.JPG

Je reprends mon topo-guide...Il faut que je trouve le "pas de la Courtille" et le passage au bout de la falaise pour descendre à travers bois dans les près et gagner la grange des Courtilles en contre - bas. C'est fait après quelques hésitations et navigation à vue!

P1080545.JPG

11,7km - alt. 659m: la grange des Courtilles. Il n'y avait pas les moutons, ni la gentille bergère rencontrée ici , le printemps dernier . Je reprends mon chemin. Cette partie d'itinéraire est la moins intéressante de la boucle mais il est évident et ne présente aucune difficulté. C'est une succession de "chemin des champs" qui nous conduit à nouveau au fond du vallon et qui remonte ensuite au Mas Hugonenq (km 15). Ensuite c'est une route qui descend jusqu'à l'Orb au lieu-dit Le Furou. Ici aussi l'Orb n'est qu' un triste filet d'eau .

P1080549.JPG

C'est la fin de la boucle . Un ultime raidillon , une ancienne draille me ramène à la D142 e3 du départ et à Roqueredonde

La meilleure saison doit être un printemps fleuri pour effectuer cette randonnée caussenarde , tracée hors des sentiers battus dans sa première partie. Le plateau du Guilhaumard classé Natura 2000 mérite d'aller plus loin sur le Causse!

MARS

Les orgues de Taussac

Les orgues de Taussac est une belle petite rando que j'ai découvert dans un secteur que je connais pourtant fort bien, LES MONTS D'ORB C'est un PR (balisage jaune) qui part du petit hameau de l'Horte et qui gravit les contreforts montagneux situés au Nord de Lamalou-les-Bains pour gagner l'éperon rocheux qui domine la vallée de l'Orb : "les orgues" P1090397.JPG Cette rando bien équilibrée est classée facile dans le topo-guide "L' Hérault à pied" de la FFRP mais elle présente toutefois un passage en sous-bois qui demande un petit effort pour arriver jusqu'aux orgues. Dans son ensemble l'itinéraire bien tracé est agréable par sa diversité à découvrir. Peu connu et peu parcouru le tracé mériterait un petit rafraîchissement car parfois les marques jaunes sont quasiment effacées et il est bon d'avoir le circuit sur son GPS ou en fichier GPX sur son smartphone. En dehors du topo-guide de nombreux sites sur internet décrivent ce circuit.

P1090379.JPG

0km - alt.243m: L'Horte C'est du coeur du village avec ses maisons accolées, ses passages voutés ses petites rues parfois en escaliers que démarre la balade pour trouver rapidement plein Nord un beau chemin carrossable: le chemin de la combe qui va nous mener jusqu'à l'Oratoire de Saint Jean de la Paix de Dieu P1090380.JPG

1km - alt .323m : Oratoire de St Jean de la Paix de Dieu. Depuis l'Oratoire , la piste se transforme en sentier tracé sur les schistes au milieu de parcelles de vignes, de vergers et d'une végétation de garrigue faite de genets, de chênes kermès, de chênes verts, de cistes, de bruyère arborescentes... etc P1090382.JPG

P1090383.JPG par endroit abondante où le sentier se resserre sur un sol de plus en plus schisteux puis débouche sur la piste de la croix blanche que l'on suit sur 400m avant d'arriver à la D13 P1090385.JPG

3km - 453m: D13 - La route du col des 13 vents Après avoir traversé la route, on s'engage sur le deuxième sentier (VTT4) qui longe plus ou moins la route. Nous sommes sur la crête des PLanas: belle forêt où l'on rencontre quelques barres rocheuses et les premiers rochers ruiniformes.

P1090388.JPG Puis on amorce une descente pour arriver à une croisée des chemins, marquée par une croix. P1090389.JPG 4,2km - alt.420m: Croisée des chemins De la croix (et nous y reviendrons) les orgues de Taussac , "le point d'orgue" n'est plus qu'à 1,5km. P1090391.JPG

On sort progressivement des bosquets. Quelques arpents de vigne. La vue se dégage sur Taussac que l'on atteint par une belle calade. P1090392.JPG

5km - alt.335m: Taussac On arrive à Taussac avec une superbe vue sur l'église Notre Dame de Pitié. On sort du village par la rue du Porche, puis on emprunte pendant 500m le chemin des cerisiers, pour trouver à droite un sentier aménagé avec des rondins pour faciliter la montée dans le bois et accéder aux orgues! P1090398.JPG

6km - alt. 435m: Les orgues de Taussac Après avoir franchi un ressaut rocheux, nous atteignons la plate-forme sommitale des orgues . Prudence en cas de pluie le site peut-être dangereux. Mais il est bon de s'y arrêter , pourquoi pas pour un pique nique avec une superbe vue sur la vallée et Lamalou-les-bains P1090397.JPG

C'est quoi les orgues? Une belle curiosité géologique !Les orgues sont dolomitiques Les éléments calcitiques de la roche sont dissous par l'eau acide . Seuls résiste le magnésium. La roche perd sa structure de dépôt, se fissure , s' érode avec le temps par l'action confondue de l' eau, du vent, du gel. Ainsi se forme , ici, comme à Mourèze , à Montpellier le Vieux , ces magnifiques reliefs ruiniformes

On marche ainsi sur une sente tracé sur l'éperon rocheux, avant de commencer notre cheminement de retour vers L' Horte . Même végétation de garrigues, quelques vignes aux détours de la piste qui nous ramène à notre croix du matin!

6,5km - alt 420m: Croisée des chemins On prendra cette fois- ci le chemin de gauche qui nous emmène jusqu'au petit hameau de La Bourbouille P1090400.JPG 7,70km - alt 342m La Bourbouille, a évidemment sa rue des Orgues. Notre boucle touche à sa fin . Il ne faudra pas rater sur la gauche, 1,2km après La Bourbouille la descente caillouteuse vers L'Horte où le balisage jaune ancien est peu visible. P1090401.JPG **9,4km - alt 243m L'Horte Fin de la balade

NDLR . Il vous faudra 3h /3h30 pour faire cette randonnée faisable par tous randonneurs moyens !

FEVRIER

La croix du Marcou

Le mont Marcou, n'est pas le toit du monde (!) mais du haut de ses 1090m il est presque le plus haut sommet de l'Hérault qui reste le sommet de l'Espinouse à 1122m. Les topo-guides et les sites internet proposent pour le découvrir des randonnées cotées difficiles jusqu'à sportives , en raison de la longueur des circuits 12 à 14km et du dénivelé rencontré près de 1000m cumulés car elles partent toute de la vallée depuis la commune de Saint Géniès de Valensal à 380m d'altitude.

Par contre si vous partez de beaucoup plus haut : le col de Layrac à 876m , la rando pour arriver à la croix qui se dresse au sommet devient facile , vous y arriverez en 4km et seulement un peu plus de 300m de dénivelé. C'est ce que je vous propose pour cette dernière rando hivernale dans les monts ,d' Orb.

DEPART DE LA RANDO: LE COL DE LAYRAC . alt 876m

Il se situe à la limite Hérault/Aveyron , 10km au-dessus de Graissessac.

La rando est toute simple 8kms (aller et retour), donc 4 de montée et 4 de descente et vous suivez une direction plein ouest avec le mont Marcou en point de mire, matérialisée par les bornes vertes de l'itinéraire vert. P1090350.JPG

0km - alt 876m: col de Layrac Au col , un panneau directionnel vous indique tout de suite le chemin à prendre il suffit de suivre les bornes verte ou un balisage jaune et rouge , "tour de pays". C'est une belle piste herbeuse qui s'élève doucement pour contourner la butte du Pailios et qui redescend jusqu'à la route D52 au niveau d' une table de pique-nique. P1090352.JPG

1km2 -allt 777mTable de pique-nique** Passant derrière la barrière qui longe la route, on continue sur une piste terreuse à travers bois pour déboucher après avoir passé une barrière sur les vastes prairies du Plo Auriol. P1090353.JPG

1km 9 - 863m Plo Auriol On croisera un peu plus loin la piste qui mène à la ferme de Marcounet ,

P1090361.JPG

puis c'est une succession de passages en forêt et de zones découvertes de pâturages qui nous mène au pied d'une belle montée dans les hêtres qui va nous mener au col de Marcou P1090364.JPG

3km - alt 981m Col de marcou. Il ne vous reste qu'un kilomètre pour arriver à la croix, le panneau directionnel vous indique , "c'est tout droit dans la pente herbeuse" pour atteindre le col de la Bacoune

3km -alt 1038m Col de la Bacoune Un dernier effort sur la crête , et vous êtes au sommet. P1090370.JPG

4km - alt 1090m Croix de Marcou . Il ne vous reste plus qu'à vous assoir sur un banc et admirer le paysage sur tous les monts d'Orb, la vallée de la Mare et le versant N de l'Espinouse. le regard porte loin à l'horizon de la mer au Pyrénées , tournez vous, vous apercevez en cette saison hivernale la neige sur le massif de l'Aigoual. P1090371.JPG

La descente s' effectue par le même chemin. Comptez 2 à 3h pour cette rando

Les crêtes du MONT AGUT

Le Mont AGUT est un belvédère des Monts d'Orb. Il culmine à 1022m au-dessus de Graissessac et fait parti de ces monts qui bordent le vallon du Devois . Il est intégré dans un beau circuit balisé PR qui parcourt les crêtes au départ de Graissessac. C'est un circuit d'envergure relativement sportif.

Pour faire plus "léger" , j'ai choisi de partir du col de Leyrac , plutôt que de Graissessac. De ce fait , je vous propose un circuit plus court avec moins de dénivelé mais qui offre les magnifiques panoramas puisque on garde le splendide parcours en crête

0 km – alt. 765m : Du col de Layrac on remonte la D163m sur 700m pour trouver dans un virage à épingle à cheveux une piste carrossable qui pénètre dans le bois de Rials de la Forêt Domaniale du Haut -Dourdou

0,7 km – alt. 814m : On suit la piste pendant 2km30 ou l'on rejoint une autre piste qui vient de la droite , c'est le GR653 (chemin de St Jacques de Compostelle).

La montée par la piste est facile et régulière. Sur la gauche, belle vue sur le Haut-Dourdou et son promontoire le mont Marcou (1090m) P1090322.JPG 2,30 km- alt. 895m : On continue , suivant la piste qui est aussi celle du Réseau Vert départemental (Bornes vertes) , en direction du mont Agut. La piste est carrossable (on peut y rencontrer quelques 4x4 de chasseurs qui vont se poster sur les crêtes du Devois les jours de chasse!) . Montée tranquille en forêt de pins et hêtres pendant environ 5km.

4,5 km – alt. 932m Le Devois : Nous y sommes ! P1090324.JPG C'est la partie la plus belle du circuit mais aussi la plus difficile. Mais le magnifique panorama que vous allez voir , vous fera oublier la pente. P1090325.JPG On quitte le GR , et c'est une sente (balisée PR jaune) qui se présente devant vous pour grimper au sommet (ou presque ) du mont Agut . P1090326.JPG Vue sur les crêtes P1090327.JPG Le vallon du Devois 4,9 km Point haut du circuit (1011m) . P1090332.JPG

Vous y trouverez même un banc pour récupérer de vos efforts et admirer le paysage devant vous ! P1090328.JPG

P1090330.JPG P1090333.JPG

La piste suit parfaitement la crête , en « montagne russe » pour au final déboucher sur une belle piste. P1090336.JPG

On quitte ici le PR pour reprendre , tout de suite sur la droite une deuxième piste montante qui nous mène au Mont Cabanes P1090338.JPG 6,5 km - alt.955m :Mont Cabannes (Table d'Orientation). C'est ici, au pied des antennes télécoms, qu'il faut s'attarder pour profiter d' un immense panorama : au N-E les Cévennes et le massif de l'Aigoual, le plateau du Larzac, le Roc Blanc et le Mont St Baudille ; au S-E le col de la Pause, plus loin le Mt Liausson, le Pic de Vissou, le Tantajo, la Coquillade ... Graissessac, Vèrenoux, Maurian, la vallée de la Mare ; au S-O les Pyrénées dans le lointain , devant nous, le col des 13 vents et de la Pierre Plantée, le Caroux, ST Gervais, le portail de Rocandouïre Andabre, la croix de Moulis, les falaises d' Orques ; au N-O l'Aubrac, la Croix de Marcou (1093m) , le mt Freeh (1076m)à et le PNR des Grands Causses. P1090340.JPG Vous êtes sur la ligne de partage des eaux Atlantique – Méditerranée et devant un panorama ,exceptionnel 

6,5 km – alt. 955mTable d'Orientation. Il faudra redescendre , toujours en crête, à découvert en lisière de la forêt ,où l'on retrouve le GR653 en surplomb de la route avec le col de la Font en ligne de mire P1090341.JPG 8,5 km – alt. 824m Col de la Font. Sur la D163, nous sommes à la limite départementale Hérault/Aveyron. 500m d'une belle descente herbeuse nous ramène au col de Layrac

SAINT GERVAIS SUR MARE, une halte sur le chemin de Saint-Jacques

P1090311.JPG Aux environs de l'an mille, une multitude de pèlerins sillonnait les routes d'Europe, vers Jérusalem, Rome, Saint-Jacques-de-Compostelle ou_ vers d'autres nombreux sanctuaires. Ils allaient vénérer les reliques des saints. Ceux, qui voulaient aller en Galice, sur le tombeau supposé de l'apôtre Jacques, convergeaient vers le sud de la France et les Pyrénées. L'itinéraire d' Arles, orienté est-ouest, permet de relier Rome et Saint-Jacques-de-Compostelle. Saint-Gervais-sur-Mare, à 350 mètres d'altitude est une halte sur cette variante, vers Toulouse et le col du Somport. Ici, le pèlerin quitte l'Hérault pour entrer dans le Tarn, en traversant le massif de l' Espinouse (altitude 1100m). C'est le GR653, aménagé dans les années 1980.

Saint-Grevais est un carrefour à la croisée d'un autre itinéraire, le chemin de Fontcaude (GR787) qui permet une liaison vers la plaine, Capestang et Narbonne.

Ces chemins font découvrir les beaux paysages du Haut-Languedoc, ses vallées,ses forêts de châtaigniers, ses tourbières et ses futaies. Ils relient des villages anciens où l'on admire chapelles , églises, ou châteaux.

Alors , Ultéïa! Imprégnons nous du chemin.
https://www.youtube.com/watch?v=YtxUd6REBTw

J'ai choisi une boucle , qui va me faire marcher sur le chemin et en même temps découvrir les hameaux perdus de la Haute vallée de la Mare en parcourant des sentes, des pistes et des chemins traversant des forêts de chênes verts et de châtaigniers .

En partant de Saint-Gervais , on suivra le GR653 jusqu'à Mècle en passant par les ruines de Neyran puis poursuivant sur une serre couverte de chênes verts puis et un bon chemin à partir du col de las Couchasnous menant au col de Mècle. P1090306.JPG P1090310.JPG image_0554414_20150418_ob_cbe828_20120808-2.jpg

Ensuite , c'est une petite route qui fera la liaison pour retrouver notre GR . On traversera les petits hameaux de Peyremale, de Sals et Les Combals ; puis un beau chemin nous fera descendre vers le site minier de Plaisance P1090316.JPG C'est à Andabre , qu'on repart sur le chemin tracé en balcon parmi une belle forêt de châtaigniers. Et pour finir, une belle calade nous ramènera à Saint Gervais. P1090317.JPG Une boucle agréable de 15 à 16km , pour environ 600m de dénivelé , parcouru en 5h.

JANVIER

BALADE AUTOUR DE MAURIAN

MAURIAN , pour trouver ce petit hameau des monts d'Orb ,aux quelques maisons blotties autour de son église, il faut monter , là-haut au col des 13 Vents, au-dessus de Saint-Gervais sur Mare, à 600m d'altitude et suivre une toute petite route (D13E) qui mène au village bien caché, sur son plateau boisé. Vous n'irez pas plus loin. La route s'arrête là!

Pour cette première de 2024 , je vous propose deux petits circuits de 8km et 4km . Itinéraires empruntant de belles pistes forestières.

"Magnifique parcours en balcon empruntant un chemin forestier qui contourne le sommet du Fau. Itinéraire ouvert sur de larges horizons; vers le nord , vue saisissante d'un promontoire qui domine Vénéroux et la vallée de la Mare" cf A. Théron

Vous trouverez un petit circuit de Maurian décrit par André Théron dans Randonnées pédestres dans le Haut-Languedoc - Edisud 1994

Partant de ce premier topo de 5,300km. J'ai "agrandi" ce tracé pour réaliser les deux boucles décrites ci-dessous.

Première boucle : 8km

Point de départ : garer votre véhicule à 1km de Maurian , sur un espace dégagé, à la croisée de pistes forestières, près d"une citerne de réserve d'eau -prévention incendie' n°423. (Alt 562m - Km O) P1090186.JPG

Rejoignons Maurian en suivant la petite route , bordée de buis. 1km , vous êtes arrivés! (Alt 576m)

Prenez le temps de faire le tour de Maurian , le hameau est très petit . Montez jusqu'à l'église

Eglise Notre-Dame de Maurian citée en 1164, ancienne église paroissiale appartenant au diocèse de Castres. Difficile à dater. Chasuble du 18ème siècle.

En passant , vous verrez un pigeonnier , un beau patrimoine restauré par une équipe d’habitants bénévoles.

Autre patrimoine , bien conservé à Maurian , son four à pain.

Vous passez juste devant (rue du four) au départ de la balade. On passe aussi à proximité des anciennes écoles et des lavoirs pour emprunter vers le sud un tracé carrossable horizontal qui oblique vers l'est après avoir laissé à droite et à gauche deux autres pistes. Belle vue sur Maurian. P1090193.JPG

Puis rapidement, l'itinéraire aboutit vers le nord à un promontoire qui domine la vallée de la Mare et le hameau de Vérénoux. En toile de fond , découvrez le pays minier (les Nières), les falaises d' Orque, le Marcou, le Mont Agut, les sommets des Monts d'Orb.

Continuez en balcon sur la piste principale, bordée de miradors de chasse au gros gibier. Vous êtes dans la forêt communale du Pradal couverte de chênes verts.

Km 4, 42 - Alt 519m . Point repère sur le circuit (citerne incendie) Vous avez sans doute remarqué , en passant à ce niveau, des traces de single track empruntez par des VTTistes intrépides qui descendent vers la vallée ( Soyez prudents: ne prenez pas ces raccourcis ! Continuez sur la piste) Rapidement vous sortez de la forêt de résineux.

P1090199.JPG

Km 5 - Alt 488m. Poursuivez , toujours en balcon sur la piste principal par un grand lacet, la vue s'ouvre alors sur la vallée de l'Orb et les avants monts. Puis par un faux plat montant , la piste s'élève vous offrant des vues sur le Caroux, la forêt de Ecrivains Combattants et le col des 13 vents. Vous êtes arrivés!

Km 8 - Alt 562m

NB. Remarquez sur votre droite un espace fermé , protégé où sont plantées et testées des nouvelles espèces végétales résistantes au changement climatique.

Deuxième boucle : 4km

Point de départ : garer votre véhicule à 1km de Maurian , sur un espace dégagé, à la croisée de pistes forestières, près d"une citerne de réserve d'eau -prévention incendie' n°423. (Alt 562m - Km O)

Au niveau de la citerne, prendre , plein est une piste carrossable, légèrement montante, taillée dans les schistes verts.

Vous partez pour une petite boucle ombragée, tracée dans une couverture forestière de conifères et de châtaigniers et bordée de bruyères arborescentes.

P1090187.JPG Km 1, 40 560m Plein nord, à son extrémité, lorsque la piste est descendante, belle vue sur la haute vallée de la Mare, Castanet-le-Bas et les Nières.

Brusquement , la piste repart vers le Sud puis Sud-Ouest

Km 2, 30 Alt 485m Point bas. Plein ouest , la piste forestière remonte doucement pour revenir à notre point de départ

**Km 3, 80 Alt 562m . Vous êtes arrivés

NB. Ces deux boucles combinées , vous permettent de découvrir, en promenade: les deux vallées,celle de la Mare et l'Orb et les montagnes environnantes , d'un côté le pays minier et les sommets des monts d' Orb et de l'autre, le massif du Caroux , la forêt des Ecrivains Combattants et le col des 13 vents.