1. Accueil
  2. Rechercher








MAI

LA VACQUERIE Balade sur le causse du LARZAC

Le causse du Larzac est le plus méridional des Grands Causses, séparé au nord du causse Noir et du causse de Blandas par les gorges de la Dourbie et de la Vis, bordé à l’ouest et à l’ est par les monts de Saint Guilhem, il dresse ses murailles au dessus du bassin de Lodève, au sud.

Immenses horizons désertiques, vastes étendues planes, terres de solitude et de silence que nous aurait légués la mer de l’ ère secondaire en se retirant et nous laissant un monde minéral à l’état nu : c’est une image que l’on peut avoir du Larzac, mais une approche plus intérieure va nous faire découvrir un pays plein de contrastes et de diversité

P1090567.JPG

Au départ de La Vacquerie, deux itinéraires en partie hors pistes sur des collines désertiques que l'on peut raccorder pour en faire une boucle de 11km5.

Capture d’écran (40).png

Un cheminement qui va vous faire découvrir toute la beauté sauvage de la bordure méridionale du causse du Larzac : ces vastes étendues de landes d'herbes rases , sentant bon le thym et parsemées de fleurs au printemps , ces sentiers et drailles avec ses vieux enclos et murets de pierres sèches rappellent comme son nom l'indique que La Vacquerie sur ses plateaux qui culminent à une altitude moyenne de 700m fut et est encore une terre d'élevage

LA BERGERIE DE TEDENAT

P1090609.JPG

C'est la première boucle. Un PR de 7km décrit dans le Topo-guide "L'Hérault à pied". Je l'ai réalisé dans le sens contraire des aiguilles d'une montre . Derrière les maisons de La Vacquerie , vous trouverez le sentier (balisage jaune) qui part plein Ouest , c'est l'ancien chemin de Saint Pierre de la Fage. Au bout de 2km , vous allez rejoindre la large piste carrossable, vous êtes sur le GR7 qui monte au pas de la Cabane pour rejoindre les hauteurs du Jouquet et arriver au centre expérimental d'architecture Cantercel. Toujours en suivant le GR prenez le chemin à gauche derrière le bâtiment, vous arrivez en haut du causse où se trouve la bergerie de Tedenat

P1090566.JPG

Montez au point haut , que vous ne pouvez pas manquer puisqu'il est marqué par un petit bateau (Insolite !) et vous aurez une superbe vue à 360°

A la bergerie , passer le portillon à gauche et toujours en suivant le GR descendez en lacets par un sentier sous couvert forestier jusqu'à la Vacquerie

LA CRÊTE DE LA BAYSSIERE

C'est la deuxième boucle que vous pouvez enchaîner après la première puisque vous repartez de La Vacquerie. Elle fait 4,5km.

Je l'ai tracée en m'appuyant sur la boucle La crête de la Bayssière décrite dans le Vol1. des sentiers d'Emilie de Francis de Richemond. ( Cette boucle pour monter sur le plateau emprunte au départ le GR7 pour arriver à la bergerie de Tédénat)

Incluse dans mon premier itinéraire , je n'ai gardé dans cette deuxième boucle que le passage hors-piste sur les crêtes.

Le départ de cette boucle ce fait plein nord en remontant tout droit un chemin d'exploitation qui vous mène directement sur le plateau.

Au bout du chemin vous arrivez sur des landes privées accessibles par une barrière métallique., main droite.

P1090587.JPG

Il n'y a plus de chemins , seulement quelques traces au milieu des pierres et des rares bosquets d'arbres mais des fleurs au printemps , des asphodèles, des iris nains, des orchidées .

P1090590.JPG

Rapprochez-vous de la bordure de la crête et gardez comme cap la bergerie de Tédénat que vous apercevez sur l'autre plateau de l'autre côté de la D9 ; progressez à flanc de colline , vous allez longer d'anciens enclos de pierres sèches puis progressivement descendez en pallier au fond d'un thalweg où vous retrouverez une ébauche de chemin, une ancienne draille de transhumance qui va vous mener à la D9.

Laissez de l'autre côté de la route le chemin qui monte à la bergerie de Tédénat pour suivre une sente qui longe la route et qui va vous ramener à la Vacquerie

PS: Profitez de cette balade pour aller admirer le cirque de Navacelles depuis le site de la Baume Auriol

P1090593.JPG

Les sentiers de Minerve

Lorsque l'on rejoint quelque soit l' itinéraire choisi Minerve, on comprend tout de suite que le village occupe une position d'exception au cœur de ce territoire ,situé entre Montagne Noire et Corbières, qui lui a emprunté son nom : le Minervois, beau terroir (AOC) viticole.! P1110381.JPG Mais, le village à d'autres atouts que ses vins.

Lorsque l'on découvre le village perché sur son éperon rocheux, posé comme la proue d'un bateau échoué à l'extrémité de cet éperon rocheux compris entre les canyons de la Cesse et du Briant avec ses deux enceintes de fortifications qui se dressent au dessus des murailles calcaires , entouré de son environnement spectaculaire , on comprend tout de suite qu'il va être propice à des « excursions » étonnantes.

Minerve, à une histoire, qui se dévoile lorsque qu'on observe le village du haut du causse .

Cet extraordinaire environnement est à l'origine de son occupation par l'homme , dès la Préhistoire' comme en témoignent les vestiges de la grotte d'Aldène ou le dolmen des Fades. Il fut sans doute aussi oppidum à l'époque romaine, puis castrum, C'est en 1210 que se tourne la page la plus marquante de l'histoire de Minerve mais aussi la plus tragique. La "croisade contre les Albigeois" est lancée pour faire revenir les seigneurs occitans au respect de la foi de Rome, et bannir le catharisme. Minerve subit un siège de 5 semaines au coeur de l'été. Privés d'eau et bombardés de toutes parts, les "Parfaits" de Minerve doivent se rendre et choisir entre abjurer leur foi ou être brûlés vifs. Seuls 3 Minervois abjurent. Les autres habitants sont condamnés au bûcher.

Plus tard, les guerres de religion dévastent à nouveau la ville. Son château est démantelé en 1636, et Minerve va vivre isolée.

De ce passé sanglant reste en témoin la Candela , vestige du château qui se dresse comme une sentinelle au-dessus des toits du village

Dernière modification d'importance, en 1912, les travaux du viaduc sont achevés, permettant un accès charretier au village, et désenclavant un peu la vieille cité.

Avant de vous emmener sur « les sentiers de Minerve », après avoir brièvement évoqué son passé d'histoire, pour saisir Minerve et toute sa beauté, il faut vous présenter en quelques lignes son histoire géologique .

Ici, histoire et géologie sont intimement liés. Minerve est minérale. Plus encore karstique. Elle est issue de ce paysage de canyons et de causses, de falaises ruiniformes, de ponts naturels et de grottes, de ce paysage sans eau façonné par l’eau.

Je ne vous écrirai pas ici , des pages géologiques , d'autres géologues l'on fait bien avant moi mais sachez que Minerve fait partie des 120 sites d’intérêt géologique identifiés par la Conférence permanente du patrimoine géologique et par le Comité national du patrimoine souterrain.

Au cours de deux randonnées d'exception, nous descendrons au fond des gorges du Briant, nous traverserons les deux ponts naturels de la Cesse et nous suivrons pendant 3kms ses méandres, avant de remonter sur le Causse, le traverser et enfin découvrir les ruelles de Minerve.

Un peu de géologie toute simple avant de partir !

L'histoire géologique de notre région est complexe et exceptionnelle car 600 millions d'années si déroulent en trois épisodes successifs et sont visibles dans le paysage :

C'est d'abord l'histoire d'une vieille chaîne de montagne qui n'existait déjà plus il y a 250 millions d'A , à laquelle succède une histoire alpine des Pyrénées et où viendra s'ajouter et s’ interférer l'histoire méditerranéenne. Ici , les « vieux terrains » vous les foulerez en descendant au fond des gorges du Briant, vous marcherez sur des grès pélitiques inclinés qui ont près de 520 millions d'A, puis vous remonterez du fond du canyon pour franchir une dalle calcaire sub-horizontale toute jeune d'à peine 50 millions. Vous venez de traverser une magnifique discordance, bien visible dès le début de notre randonnée. C'est l'une des discordances qui, en France, montre le plus grand intervalle de temps entre les terrains supérieurs et inférieurs. Une lacune stratigraphique de plus de 500 millions d’ années. Sur ces grès Cambrien sont venus se déposer des sédiments calcaires Eocène, conséquence de l'arrivée, ici, de la mer côtière en Minervois puis à son retrait : phénomènes liés à l'ouverture du golfe de Gascogne, puis au plissement pyrénéen. La garrigue qui couvre le plateau est le témoin de ce retrait puisque vous marcherez sur des calcaires lacustres.

Lorsque vous arrivez sur Minerve, vous ne pouvez pas manquer les deux ponts naturels , situés dans le canyon de la Cesse , en amont du confluent avec le Briant. Tout deux ont été creusés par la rivière. Le premier ou Pont Grand , long de 250m, débouche au pied même du village, alors que le Pont Petit moins long est plus en amont.

Comment se sont ils formés? Tout le sud du Massif Central – il y a 20 Ma - avait une altitude peu élevée. La Cesse et le Briant devaient couler sur une plaine calcaire sur laquelle ils faisaient des méandres. Sous la surface de cette plaine devait exister tout un réseau karstique plus ou moins ennoyé. Au Miocène, toute la région s'est soulevée, et la plaine est devenue plateau. La Cesse et le Briant sont quasiment restés à la même altitude, s'enfonçant (relativement) en formant des canyons, alors que le plateau et son réseau karstique se relevaient. Quand la Cesse a rencontré des conduits karstiques, elle les a empruntés, court-circuitant ainsi 2 méandres, dont le creusement s'est arrêté, qui sont maintenant « perchés » au-dessus du lit de la Cesse. Ces deux tunnels sont facilement accessibles, à sec l’été. La lumière y est suffisante grâce à ces vastes porches d’entrée et de sortie. Nous les traverserons au cours d'une deuxième belle randonnée.

LES GORGES DU BRIANT


Au départ de Minerve (Parking visiteurs) . Une randonnée (en boucle) de 14km, pour un dénivelé cumulé de 649m. Altitude : minimale 158m ; maximale 492m


Mon topo-guide « label Rando » rédigé par Francis de Richemond est probablement trop ancien puisqu'il m'indique de commencer ma rando en empruntant une sente juste après avoir quitté le parking et atteint le premier virage en épingle en cheveux qui mène au village, le GR77.

Je trouve sur ma gauche rapidement cette sente mais un panneau m'indique qu'elle est désormais dangereuse et interdite. Après une petite hésitation , je fais cependant confiance à mon topo et je m'y engage .

P1020364.JPG

C'est une bonne idée ! La sente est praticable et me fait progresser au-dessus des gorges du Briant en suivant les strates rocheuses de la falaise , ce qui ne demande qu' un peu de vigilance et mérite d'être emprunter tant la vue sur le canyon est belle permettant au passage l’observation de la discordance Miocène !

En une petite demie heure la vire est traversée.

P1020371.JPG

P1020368.JPG

Commence alors la descente dans le ravin de Balsière pour atteindre le fond du canyon . Après avoir passé une station de pompage , j'y suis !

P1020372.JPG

P1020373.JPG

P1020375.JPG Je suis au bord du Briant , je progresse sur des dalles rocheuses glissantes, percées de marmite de géant. J'arrive ainsi au pied du superbe pont de Daniel qui par une arche aérienne, enjambe le Briant. Je marche depuis une heure. Je l' enjambe à mon tour. Je m'arrête un instant pour admirer la saignée que le Briant a réalisé en creusant son lit.

P1020377.JPG

P1020378.JPG

Il va falloir remonter sur l'autre rive tout ce que j'ai descendu ! Je ne ferai pas la boucle classique qui après la traversée du pont de Daniel nous ramène à Minerve. Je suivrai après l'avoir retrouvé, le GR77 jusqu'au hameau de Vélieux, situé plus au Nord .

P1020384.JPG

P1020385.JPG

C'est une belle remontée qui se fait en lacets dans les bois de chênes verts et de châtaigniers , après avoir traversé un petit ruisseau. J'atteins ainsi le sommet de la barre calcaire qui offre une jolie vue sur l'enfilade des gorges du Briant. Un peu d'asphalte pour finir et j'arrive au hameau de Velieux.

P1020390.JPG

Au clocher de la petite église sonne les 12 coups de midi. Je marche depuis 2h 30.

Pour revenir sur Minerve, je quitte, après 700m environ de marche le balisage du GR , pour emprunter sur la droite de la route une large piste DFCI . Je la suis pendant plus de trois kilomètres , la vue est belle et s'étend par dessus la plaine languedocienne jusqu'aux Corbières. (Je pourrai même voir la chaîne des Pyrénées si le ciel n’était pas embrumé) . J'arrive à proximité de la métairie de la Courounelle.

Je quitte la piste pour me rapprocher au plus près près du canyon.

P1020391.JPG

P1020393.JPG

J'aperçois à nouveau Minerve et sa catapulte .

P1020395.JPG

Elle est mon point de mire pour rejoindre le village. Je regarde ma montre il est 14h passée. Je suis à nouveau dans le lit caillouteux du Briant. (Devant moi , sur la falaise il y a une belle vire que j’ai suivi , il y a quelques années passées , je regrette de ne pas en avoir trouvé l’ entrée , là-haut sur le plateau. Elle est cependant plus dangereuse à traverser que celle empruntée ce matin. Je vous la déconseille)

A l’ombre d’u figuier je déguste mes sardines à l’huile et mon fromage, en pensant à cet extraordinaire travail de l’eau qui a fait ce canyon aujourd’hui sans eau ... Après ce frugal repas, je reviens sous la falaise, je laisse le lit à sec du Briant pour gagner la rampe caladée et la poterne sud de la cité.

P1020397.JPG

En ce mois de Septembre, les touristes sont moins nombreux et il est agréable de flâner dans les ruelles étroites de la cité. Je m'arrête sur le parvis de l'église, face à elle se dresse la célèbre « colombe de lumière » sculptée en hommage aux martyrs de la Croisade.Un signe solaire, un monument de la paix. Il fait chaud . A la porte d'un bouquiniste, une petit table m'invite à m'asseoir et commander, à défaut d'un Fanta lemon (!) un excellent citron pressé. J'en profite pour acheter Bélibaste , le livre d'Henri Gougaud qui raconte l'histoire du dernier cathare , je l'offrirai à une amie en souvenir de ce « sentier de Minerve »

LES GORGES DE LA CESSE


Au départ de Minerve (Parking visiteurs) . Une randonnée (en boucle) de 12km, pour un dénivelé cumulé de 382m. Altitude : minimale 173m ; maximale 399m


La Cesse , affluent de l’Aude, prend sa source dans la Montagne Noire. Son cours le plus spectaculaire se trouve à Minerve avec la présence des deux ponts naturels qu’elle a creusé dans le réseau karstique et où elle reçoit le Briant.

« Minerve, une proue de pierre brûlée échouée dans le bleu du ciel comme l’arche du déluge sur l’ éperon d’un plateau basculé sur la frange du double abîme de la Cesse et du Briant, un village au-dessus du monde, hors du monde, d’ une inouïe fierté et qui règne sur un désert de broussailles et de cailloux, coupé de gorges, troué de grottes, parsemé de dolmens et de fermes perdues » C’est avec ces mots que Maurice Chauvet vante dans ses « Itinéraires au Pays d’Oc » (1947) le village de Minerve et son incomparable site.

La randonnée que je vous propose, est le côté méconnu de Minerve, vous le trouverez dans le guide Rother « Languedoc-Roussillon », mis à part la traversée des deux ponts , c’est un itinéraire peu fréquenté que vous suivrez. Suivez-moi ! P1020365.JPG Je repars ce matin, tôt du parking. C’est un conseil, si vous voulez randonner à Minerve en été partez tôt pour éviter les fortes chaleurs qui tombent aux premiers rayons de soleil au fond des gorges et surtout sur le Causse. P1020418.JPG A 9h , les ruelles de Minerve sont désertes. P1020420.JPG Je traverse le village pour rejoindre la porte Sud de la Cité et je gagne le lit sec de la rivière. P1020422.JPG P1020427.JPG J’atteins rapidement le grand porche du premier pont (250m de long) que je franchis, P1020429.JPG P1020431.JPG puis le deuxième (110m de long) , il ne me reste plus qu’à marcher sur les cailloux, les galets ou le sable en suivant les méandres de la Cesse. P1020434.JPG P1020438.JPG Ce n’est pas la première fois que je m’aventure dans le lit d’un canyon à sec et que je peux observer le travail de l’eau. Je ne descends pas, aujourd'hui, les gorges de Samaria crêtoise, ni mes canyons préférés de la Sierra de Guara en Haut Aragon. P1020441.JPG

Je suis chez nous dans le Minervois admirant les belles falaises Eocène des calcaires à Milioles ( mes souvenirs d’étudiant ressurgissent au point de rêver d’être orpailleur – tournant ma bâtée dans un méandre de la rivière cherchant la paillette d’or au milieu des grains de sable espérant l’offrir à mon amie !- Il est vrai que le jour avant , j’étais revenu sur le carreau de la mine d’or de Salsigne tout proche , où un mémorial rend hommage à tous les mineurs du Languedoc. Tant pis pour la pépite , je continue mon chemin.

P1020440.JPG

Je souris, galets sub-anguleux à sub-arrondis , c’est ainsi que je décrivais les grains de quartz dans mon travail de géologue. Ici aussi , dans le lit de la Cesse , je fais de la granulométrie , plus je monte dans le cours de la rivière plus les cailloux grossissent et plus je lève les pieds!

Une agréable remarque : le lit de la rivière est propre, je n’y trouve aucun plastique où autres objets abandonnés que l’on trouve généralement au fond d’une rivière à sec.

P1020442.JPG

Avec toute ses pensées et ses rêves , je ne me suis pas rendu compte d’avoir parcouru les 3,5km de gorges, puisque j’arrive au moulin d’Azam (186m) après deux heures de marche. P1020444.JPG J**e n’ai pas d’information sur l’usage de ce moulin , il est bien sûr en ruine, on y trouve une une belle meule en grès . La pièce à l’étage sert d’abris aux randonneurs (ou aux grimpeurs qui viennent escalader les parois des Gorges de la Cesse , en amont du moulin) .

Les alentours du site sont ombragés ce qui est rare dans le canyon et peuvent être utilisés comme lieu de bivouac pour passer une nuit en bordure des galets de la Cesse. P1020447.JPG

Je ne passerai pas ma nuit au moulin d’ Azam. Je trouve rapidement , rive gauche, à proximité, la sente qui me mène sur le haut plateau du Causse (400m).

P1020448.JPG

P1020449.JPG J’atteins le sommet sous la chaleur après une grosse demie heure de marche. Je n’ai pas cherché les trois dolmens cités par le guide Rother. Sur la large piste que je rejoins ( bornes de l’itinéraire vert, itinéraire équestre et VTT qui traverse l’Hérault ) il n’y a aucune signalétique indiquant leur présence. Je descends doucement vers Minerve. En passant, avant d'arriver directement au parking, nous sommes quand même dans le Minervois (!) je grappille un beau raisin – qui me servira de repas.

Remarques sur ces deux randonnées.

Elles ne présentent aucune difficulté majeure, mais demande toutefois un peu de vigilance au passage sur les vires. Elles peuvent être réalisés toute l’année mais évitez toutefois les fortes journées de chaleur de l’été. Renseignez vous cependant sur la présence ou pas de l’eau dans les tunnels pour savoir s’ils sont franchissables. Sinon , bonne balade !

Pour en faire plus dans le Minervois.

A proximité de Minerve, vous pouvez continuer le voyage en pays cathare en vous rendant à Lastours, voir les citadelles de l’Orbiel : Cabaret, Régine, Sudespine et Quertinheux et les découvrir en suivant le sentier d’Or, par lequel l’or de Salsigne était acheminé. S’il vous reste encore du temps , plongez dans l’abîme du gouffre de Cabrespine (250m de profondeur) un des plus grand d’Europe superbement aménagé pour une expé sous terre. Ou si vous avez encore des jambes , grimpez au Roc de l’Aigle (685m) !

AVRIL

Les sources de l'Orb

C'est "au pays des monts et des sources" , joli titre ,en effet pour présenter ce lieu situé à la frontière de l'Hérault et de l'Aveyron, territoire ou se rencontre deux entités géologiques exceptionnelles de beauté et de contraste , le Larzac, terre du Causse , l'Escandorgue , terre de volcans que je vous emmène pour une randonnée spectaculaire , au départ de Roqueredonde..

"De l'Orb à l' Escandorgue" est la randonnée la plus décrite et la plus pratiquée au départ de Roqueredonde puisque c'est un PR labellisé FFRP , randonnée tibétaine iront jusqu'à dire certains puisque la boucle décrite passe par Lerab Ling, ce lieu de bonne augure et après avoir côtoyé l' Orb se tourne plus vers le Lodévois

La randonnée que je vous propose est différente et vous donnera une vision exceptionnelle plongeante sur ce pays des monts et des source , où l'Orb prend sa naissance.

"Les sources de l'Orb" est un itinéraire non balisé que vous trouverez décrit dans un topo-guide ancien de mon ami André Théron (une référence incontestable dans la couverture des itinéraires de randonnées en Haut-Languedoc) : Randonnées pédestres dans le Haut-Languedoc (1994) Editions Edisud)

C'est un circuit d'envergure qui aborde les premiers contreforts du Causse du Larzac et vous emmène au sommet des falaises du plateau du Guilhaumard pour vous offrir une vue exceptionnelle sur la vallée de l'Orb, l'Escandorgue et les Monts d'Orb

Capture d’écran (8).png

NDLR. Pourquoi "les sources de l' Orb"?

Même si j'en crois un autre spécialiste de l'Orb, Jacques Amiel, qui écrit dans un ouvrage référence "L'Orb , fleuve côtier languedocien (1997), éditions Les presses du Languedoc

« L'origine aquatique du fleuve se situe précisément à la charnière du causse du Larzac et du massif volcanique de l' Escandorgue à 825m d'alt. Près du hameau de Romiguières, à quelques pas du Bouviala. La source est enfoncée dans la gorge étroite et profonde née de la rencontre de la falaise du plateau de Guilhaumard et de la face N de la forêt domaniale de l'Escandorgue. En amont , un lit sec se prolonge sur 1,5km jusqu'à 880m d'alt. Pour recevoir sporadiquement l'eau de pluie , clôturant ainsi le bassin de l'Orb. A quelques hectomètres seulement de là, naît la rivière de la Lergue qui gravite , quant à elle , vers le lac du Salagou... »

On peut admettre que le Bouviala est "un" point de source de l' Orb, mais qu'est ce qu'une source sur le point hydrologique, un point où les eaux souterraines atteignent la surface de la Terre. Et ici au "pays des sources" , il n'est pas unique , vous rencontrerez à ce contact Larzac/Escandorgue, sur le bassin versant de nombreux filets d'eau qui convergent vers ...l'Orb.

LES SOURCES DE L'ORB - La randonnée

Point de départ : Roqueredonde

Longueur : 18km - Dénivelé cumulé: 645m (alt mini: 516m / alt maxi: 783m) -

Difficultés : Moyenne à difficile (long trajet avec un dénivelé conséquent ) - conseillé à de bons randonneurs. Circuit non balisé, exige de la vigilance sur certains secteurs pour rester sur le tracé

Points d'intérêt : Paysager. En particulier, panoramas splendides depuis Labastide des Fonts , sur la vallée de l'Orb, l' Escandorgue et les Monts d' Orb

Durée : minimum 6h. NDLR: je ne donne pas dans mon descriptif de temps, car il est fonction du niveau de chacun, des pauses et et des aléas rencontrés en chemin (Conditions météo, erreurs de cheminement, etc.)

0km - alt. 680m: Roqueredonde. Du point de départ (la place de la mairie de Roqueredonde) on va suivre la route D142 e3 , en direction de Autignaguet (Balisage PR ), en faux-plat descendant. Déjà , la route nous offre de belles vues sur les falaises de la bordure Sud du Larzac.

P1080498.JPG

1,7km - alt. 642: Autignaguet. Petit hameau agricole, quelques maison et une jolie petite église(1828)

P1080500.JPG

L'église dépassée , on continue à descendre par la route en laissant sur la droite l'itinéraire PR "de l'Orb à l' Escandorgue" qui file vers Lerab Ling . La route qui conduit à Romiguères nous emmène au bord du ruisseau de l'Engayère que l'on franchit à la hauteur de Tachou, dont il ne reste que des ruines enfouies dans les broussailles et une voute d'un joli pont de pierres ,qui enjambe le ruisseau Paradis

P1080504.JPG

2, 95km - alt.564m: Tachou Ici commence vraiment la randonnée. Après avoir franchi le ruisseau, je suis , tout droit , un chemin carrossable. Je suis hors balisage. On longe sur la droite (Km 3,3) de beaux affleurement de coulées de basalte, marques de l'Escandorgue. Je progresse dans ce fond de vallon et j'arrive à l'Orb, près de sa source. Ici, notre fleuve côtier est quasi à sec franchissable d'un pas. Un désastre. En même temps je passe de l'Hérault à l' Aveyron ,

P1080507.JPG

3,5km - alt. 553m: l'Orb Je me perds à travers les champs de luzerne pendant 30mn et je fais 1,5km de trop. Je reviens sur mes pas au bord de l'Orb. Il faut parfois lire correctement les topos! " Sur la droite, longer la parcelle cultivée , puis dans l'angle nord, pénétrer dans le sous-bois, pour trouver un ancien chemin caladé qui s'élève sur la gauche à travers les buis". Oui! mais aussi des broussailles, des ronces, ce chemin dont il reste quelques vestiges de murets est depuis bien longtemps abandonné. Peut-être était-il utilisé par les habitants de Tachou pour rejoindre Bouviala. Il est aujourd'hui balisé VTT8 , emprunté par de courageux vttistes. Je sors de ma grimpette pédestre par un bois de chênes et je débouche sur un large chemin agricole au pied d'une croix (km 4,3).

P1080508.JPG

Je m'approche petit à petit des falaises. Le but est bien de les franchir pour rejoindre Labastide-des-Fonts, le plateau du Guilhaumard et le Larzac. Je poursuis sur le chemin , sud-est, bien roulant (je pense à mes vttistes!) qui m'emmène dans un lieu splendide , inattendu au milieu de ce désert : Bouviala.

P1080509.JPG

4,9 km - alt.653m: Bouviala. Le lieu est très beau. Au milieu des ruines des habitations , on découvre l'église N.D de Bouviala , sobrement restaurée et son petit cimetière. Qui est encore enterré dans ce lieu paisible? Des habitants du Mas Hugonenc sans doute? Je continue mon chemin (balisage VTT) pour arriver après 1km à la route qui relie Mas Hugonenq à La Bastide-des-Fonts. Ici on retrouve le goudron, ce qui devait être un chemin est devenu une route qui franchit par un très beau "pas" la falaise pour arriver à Labastide-des-Fonts.

P1080516.JPG

Il faut grimper sous la chaleur . Un regard de géologue sur les affleurements des marnes noires du Lias qui bordent la route mais surtout sur le magnifique paysage qui se dévoile devant moi.

P1080521.JPG

8,8km - alt. 845m : La Bastide-des-Fonts Le lieu est parfait pour un pique-nique. Des tables sont placées en bord de falaise, à proximité du château d'eau. Point de vue aérien sur tout le "Pays des Monts et des Sources"de l'Escandorgue au Monts d'Orb et point de vue plongeant sur la haute vallée de l'Orb et Le Clapier

P1080531.JPG

L'église de Labastide des Fonts avec son clocher-mur est elle aussi superbement restaurée.

P1080530.JPG

Je sors du village par un sentier de charme, "le chemin de la Fontaine" pour suivre par la route et le bord de la falaise mon itinéraire de retour à Roqueredonde et il faut songer à quitter le Plateau du Guilhaumard.

P1080537.JPG

Tout est sec ,très sec en ces journées de septembre . me reviennent en images les superbes pelouses du printemps couvertes d'anémones pulsatiles et d'orchidées ... la canicule estivale n'a pas épargnée le plateau.

P1080539.JPG

Je reprends mon topo-guide...Il faut que je trouve le "pas de la Courtille" et le passage au bout de la falaise pour descendre à travers bois dans les près et gagner la grange des Courtilles en contre - bas. C'est fait après quelques hésitations et navigation à vue!

P1080545.JPG

11,7km - alt. 659m: la grange des Courtilles. Il n'y avait pas les moutons, ni la gentille bergère rencontrée ici , le printemps dernier . Je reprends mon chemin. Cette partie d'itinéraire est la moins intéressante de la boucle mais il est évident et ne présente aucune difficulté. C'est une succession de "chemin des champs" qui nous conduit à nouveau au fond du vallon et qui remonte ensuite au Mas Hugonenq (km 15). Ensuite c'est une route qui descend jusqu'à l'Orb au lieu-dit Le Furou. Ici aussi l'Orb n'est qu' un triste filet d'eau .

P1080549.JPG

C'est la fin de la boucle . Un ultime raidillon , une ancienne draille me ramène à la D142 e3 du départ et à Roqueredonde

La meilleure saison doit être un printemps fleuri pour effectuer cette randonnée caussenarde , tracée hors des sentiers battus dans sa première partie. Le plateau du Guilhaumard classé Natura 2000 mérite d'aller plus loin sur le Causse!

MARS

Les orgues de Taussac

Les orgues de Taussac est une belle petite rando que j'ai découvert dans un secteur que je connais pourtant fort bien, LES MONTS D'ORB C'est un PR (balisage jaune) qui part du petit hameau de l'Horte et qui gravit les contreforts montagneux situés au Nord de Lamalou-les-Bains pour gagner l'éperon rocheux qui domine la vallée de l'Orb : "les orgues" P1090397.JPG Cette rando bien équilibrée est classée facile dans le topo-guide "L' Hérault à pied" de la FFRP mais elle présente toutefois un passage en sous-bois qui demande un petit effort pour arriver jusqu'aux orgues. Dans son ensemble l'itinéraire bien tracé est agréable par sa diversité à découvrir. Peu connu et peu parcouru le tracé mériterait un petit rafraîchissement car parfois les marques jaunes sont quasiment effacées et il est bon d'avoir le circuit sur son GPS ou en fichier GPX sur son smartphone. En dehors du topo-guide de nombreux sites sur internet décrivent ce circuit.

P1090379.JPG

0km - alt.243m: L'Horte C'est du coeur du village avec ses maisons accolées, ses passages voutés ses petites rues parfois en escaliers que démarre la balade pour trouver rapidement plein Nord un beau chemin carrossable: le chemin de la combe qui va nous mener jusqu'à l'Oratoire de Saint Jean de la Paix de Dieu P1090380.JPG

1km - alt .323m : Oratoire de St Jean de la Paix de Dieu. Depuis l'Oratoire , la piste se transforme en sentier tracé sur les schistes au milieu de parcelles de vignes, de vergers et d'une végétation de garrigue faite de genets, de chênes kermès, de chênes verts, de cistes, de bruyère arborescentes... etc P1090382.JPG

P1090383.JPG par endroit abondante où le sentier se resserre sur un sol de plus en plus schisteux puis débouche sur la piste de la croix blanche que l'on suit sur 400m avant d'arriver à la D13 P1090385.JPG

3km - 453m: D13 - La route du col des 13 vents Après avoir traversé la route, on s'engage sur le deuxième sentier (VTT4) qui longe plus ou moins la route. Nous sommes sur la crête des PLanas: belle forêt où l'on rencontre quelques barres rocheuses et les premiers rochers ruiniformes.

P1090388.JPG Puis on amorce une descente pour arriver à une croisée des chemins, marquée par une croix. P1090389.JPG 4,2km - alt.420m: Croisée des chemins De la croix (et nous y reviendrons) les orgues de Taussac , "le point d'orgue" n'est plus qu'à 1,5km. P1090391.JPG

On sort progressivement des bosquets. Quelques arpents de vigne. La vue se dégage sur Taussac que l'on atteint par une belle calade. P1090392.JPG

5km - alt.335m: Taussac On arrive à Taussac avec une superbe vue sur l'église Notre Dame de Pitié. On sort du village par la rue du Porche, puis on emprunte pendant 500m le chemin des cerisiers, pour trouver à droite un sentier aménagé avec des rondins pour faciliter la montée dans le bois et accéder aux orgues! P1090398.JPG

6km - alt. 435m: Les orgues de Taussac Après avoir franchi un ressaut rocheux, nous atteignons la plate-forme sommitale des orgues . Prudence en cas de pluie le site peut-être dangereux. Mais il est bon de s'y arrêter , pourquoi pas pour un pique nique avec une superbe vue sur la vallée et Lamalou-les-bains P1090397.JPG

C'est quoi les orgues? Une belle curiosité géologique !Les orgues sont dolomitiques Les éléments calcitiques de la roche sont dissous par l'eau acide . Seuls résiste le magnésium. La roche perd sa structure de dépôt, se fissure , s' érode avec le temps par l'action confondue de l' eau, du vent, du gel. Ainsi se forme , ici, comme à Mourèze , à Montpellier le Vieux , ces magnifiques reliefs ruiniformes

On marche ainsi sur une sente tracé sur l'éperon rocheux, avant de commencer notre cheminement de retour vers L' Horte . Même végétation de garrigues, quelques vignes aux détours de la piste qui nous ramène à notre croix du matin!

6,5km - alt 420m: Croisée des chemins On prendra cette fois- ci le chemin de gauche qui nous emmène jusqu'au petit hameau de La Bourbouille P1090400.JPG 7,70km - alt 342m La Bourbouille, a évidemment sa rue des Orgues. Notre boucle touche à sa fin . Il ne faudra pas rater sur la gauche, 1,2km après La Bourbouille la descente caillouteuse vers L'Horte où le balisage jaune ancien est peu visible. P1090401.JPG **9,4km - alt 243m L'Horte Fin de la balade

NDLR . Il vous faudra 3h /3h30 pour faire cette randonnée faisable par tous randonneurs moyens !

FEVRIER

La croix du Marcou

Le mont Marcou, n'est pas le toit du monde (!) mais du haut de ses 1090m il est presque le plus haut sommet de l'Hérault qui reste le sommet de l'Espinouse à 1122m. Les topo-guides et les sites internet proposent pour le découvrir des randonnées cotées difficiles jusqu'à sportives , en raison de la longueur des circuits 12 à 14km et du dénivelé rencontré près de 1000m cumulés car elles partent toute de la vallée depuis la commune de Saint Géniès de Valensal à 380m d'altitude.

Par contre si vous partez de beaucoup plus haut : le col de Layrac à 876m , la rando pour arriver à la croix qui se dresse au sommet devient facile , vous y arriverez en 4km et seulement un peu plus de 300m de dénivelé. C'est ce que je vous propose pour cette dernière rando hivernale dans les monts ,d' Orb.

DEPART DE LA RANDO: LE COL DE LAYRAC . alt 876m

Il se situe à la limite Hérault/Aveyron , 10km au-dessus de Graissessac.

La rando est toute simple 8kms (aller et retour), donc 4 de montée et 4 de descente et vous suivez une direction plein ouest avec le mont Marcou en point de mire, matérialisée par les bornes vertes de l'itinéraire vert. P1090350.JPG

0km - alt 876m: col de Layrac Au col , un panneau directionnel vous indique tout de suite le chemin à prendre il suffit de suivre les bornes verte ou un balisage jaune et rouge , "tour de pays". C'est une belle piste herbeuse qui s'élève doucement pour contourner la butte du Pailios et qui redescend jusqu'à la route D52 au niveau d' une table de pique-nique. P1090352.JPG

1km2 -allt 777mTable de pique-nique** Passant derrière la barrière qui longe la route, on continue sur une piste terreuse à travers bois pour déboucher après avoir passé une barrière sur les vastes prairies du Plo Auriol. P1090353.JPG

1km 9 - 863m Plo Auriol On croisera un peu plus loin la piste qui mène à la ferme de Marcounet ,

P1090361.JPG

puis c'est une succession de passages en forêt et de zones découvertes de pâturages qui nous mène au pied d'une belle montée dans les hêtres qui va nous mener au col de Marcou P1090364.JPG

3km - alt 981m Col de marcou. Il ne vous reste qu'un kilomètre pour arriver à la croix, le panneau directionnel vous indique , "c'est tout droit dans la pente herbeuse" pour atteindre le col de la Bacoune

3km -alt 1038m Col de la Bacoune Un dernier effort sur la crête , et vous êtes au sommet. P1090370.JPG

4km - alt 1090m Croix de Marcou . Il ne vous reste plus qu'à vous assoir sur un banc et admirer le paysage sur tous les monts d'Orb, la vallée de la Mare et le versant N de l'Espinouse. le regard porte loin à l'horizon de la mer au Pyrénées , tournez vous, vous apercevez en cette saison hivernale la neige sur le massif de l'Aigoual. P1090371.JPG

La descente s' effectue par le même chemin. Comptez 2 à 3h pour cette rando

Les crêtes du MONT AGUT

Le Mont AGUT est un belvédère des Monts d'Orb. Il culmine à 1022m au-dessus de Graissessac et fait parti de ces monts qui bordent le vallon du Devois . Il est intégré dans un beau circuit balisé PR qui parcourt les crêtes au départ de Graissessac. C'est un circuit d'envergure relativement sportif.

Pour faire plus "léger" , j'ai choisi de partir du col de Leyrac , plutôt que de Graissessac. De ce fait , je vous propose un circuit plus court avec moins de dénivelé mais qui offre les magnifiques panoramas puisque on garde le splendide parcours en crête

0 km – alt. 765m : Du col de Layrac on remonte la D163m sur 700m pour trouver dans un virage à épingle à cheveux une piste carrossable qui pénètre dans le bois de Rials de la Forêt Domaniale du Haut -Dourdou

0,7 km – alt. 814m : On suit la piste pendant 2km30 ou l'on rejoint une autre piste qui vient de la droite , c'est le GR653 (chemin de St Jacques de Compostelle).

La montée par la piste est facile et régulière. Sur la gauche, belle vue sur le Haut-Dourdou et son promontoire le mont Marcou (1090m) P1090322.JPG 2,30 km- alt. 895m : On continue , suivant la piste qui est aussi celle du Réseau Vert départemental (Bornes vertes) , en direction du mont Agut. La piste est carrossable (on peut y rencontrer quelques 4x4 de chasseurs qui vont se poster sur les crêtes du Devois les jours de chasse!) . Montée tranquille en forêt de pins et hêtres pendant environ 5km.

4,5 km – alt. 932m Le Devois : Nous y sommes ! P1090324.JPG C'est la partie la plus belle du circuit mais aussi la plus difficile. Mais le magnifique panorama que vous allez voir , vous fera oublier la pente. P1090325.JPG On quitte le GR , et c'est une sente (balisée PR jaune) qui se présente devant vous pour grimper au sommet (ou presque ) du mont Agut . P1090326.JPG Vue sur les crêtes P1090327.JPG Le vallon du Devois 4,9 km Point haut du circuit (1011m) . P1090332.JPG

Vous y trouverez même un banc pour récupérer de vos efforts et admirer le paysage devant vous ! P1090328.JPG

P1090330.JPG P1090333.JPG

La piste suit parfaitement la crête , en « montagne russe » pour au final déboucher sur une belle piste. P1090336.JPG

On quitte ici le PR pour reprendre , tout de suite sur la droite une deuxième piste montante qui nous mène au Mont Cabanes P1090338.JPG 6,5 km - alt.955m :Mont Cabannes (Table d'Orientation). C'est ici, au pied des antennes télécoms, qu'il faut s'attarder pour profiter d' un immense panorama : au N-E les Cévennes et le massif de l'Aigoual, le plateau du Larzac, le Roc Blanc et le Mont St Baudille ; au S-E le col de la Pause, plus loin le Mt Liausson, le Pic de Vissou, le Tantajo, la Coquillade ... Graissessac, Vèrenoux, Maurian, la vallée de la Mare ; au S-O les Pyrénées dans le lointain , devant nous, le col des 13 vents et de la Pierre Plantée, le Caroux, ST Gervais, le portail de Rocandouïre Andabre, la croix de Moulis, les falaises d' Orques ; au N-O l'Aubrac, la Croix de Marcou (1093m) , le mt Freeh (1076m)à et le PNR des Grands Causses. P1090340.JPG Vous êtes sur la ligne de partage des eaux Atlantique – Méditerranée et devant un panorama ,exceptionnel 

6,5 km – alt. 955mTable d'Orientation. Il faudra redescendre , toujours en crête, à découvert en lisière de la forêt ,où l'on retrouve le GR653 en surplomb de la route avec le col de la Font en ligne de mire P1090341.JPG 8,5 km – alt. 824m Col de la Font. Sur la D163, nous sommes à la limite départementale Hérault/Aveyron. 500m d'une belle descente herbeuse nous ramène au col de Layrac

SAINT GERVAIS SUR MARE, une halte sur le chemin de Saint-Jacques

P1090311.JPG Aux environs de l'an mille, une multitude de pèlerins sillonnait les routes d'Europe, vers Jérusalem, Rome, Saint-Jacques-de-Compostelle ou_ vers d'autres nombreux sanctuaires. Ils allaient vénérer les reliques des saints. Ceux, qui voulaient aller en Galice, sur le tombeau supposé de l'apôtre Jacques, convergeaient vers le sud de la France et les Pyrénées. L'itinéraire d' Arles, orienté est-ouest, permet de relier Rome et Saint-Jacques-de-Compostelle. Saint-Gervais-sur-Mare, à 350 mètres d'altitude est une halte sur cette variante, vers Toulouse et le col du Somport. Ici, le pèlerin quitte l'Hérault pour entrer dans le Tarn, en traversant le massif de l' Espinouse (altitude 1100m). C'est le GR653, aménagé dans les années 1980.

Saint-Grevais est un carrefour à la croisée d'un autre itinéraire, le chemin de Fontcaude (GR787) qui permet une liaison vers la plaine, Capestang et Narbonne.

Ces chemins font découvrir les beaux paysages du Haut-Languedoc, ses vallées,ses forêts de châtaigniers, ses tourbières et ses futaies. Ils relient des villages anciens où l'on admire chapelles , églises, ou châteaux.

Alors , Ultéïa! Imprégnons nous du chemin.
https://www.youtube.com/watch?v=YtxUd6REBTw

J'ai choisi une boucle , qui va me faire marcher sur le chemin et en même temps découvrir les hameaux perdus de la Haute vallée de la Mare en parcourant des sentes, des pistes et des chemins traversant des forêts de chênes verts et de châtaigniers .

En partant de Saint-Gervais , on suivra le GR653 jusqu'à Mècle en passant par les ruines de Neyran puis poursuivant sur une serre couverte de chênes verts puis et un bon chemin à partir du col de las Couchasnous menant au col de Mècle. P1090306.JPG P1090310.JPG image_0554414_20150418_ob_cbe828_20120808-2.jpg

Ensuite , c'est une petite route qui fera la liaison pour retrouver notre GR . On traversera les petits hameaux de Peyremale, de Sals et Les Combals ; puis un beau chemin nous fera descendre vers le site minier de Plaisance P1090316.JPG C'est à Andabre , qu'on repart sur le chemin tracé en balcon parmi une belle forêt de châtaigniers. Et pour finir, une belle calade nous ramènera à Saint Gervais. P1090317.JPG Une boucle agréable de 15 à 16km , pour environ 600m de dénivelé , parcouru en 5h.

JANVIER

BALADE AUTOUR DE MAURIAN

MAURIAN , pour trouver ce petit hameau des monts d'Orb ,aux quelques maisons blotties autour de son église, il faut monter , là-haut au col des 13 Vents, au-dessus de Saint-Gervais sur Mare, à 600m d'altitude et suivre une toute petite route (D13E) qui mène au village bien caché, sur son plateau boisé. Vous n'irez pas plus loin. La route s'arrête là!

Pour cette première de 2024 , je vous propose deux petits circuits de 8km et 4km . Itinéraires empruntant de belles pistes forestières.

"Magnifique parcours en balcon empruntant un chemin forestier qui contourne le sommet du Fau. Itinéraire ouvert sur de larges horizons; vers le nord , vue saisissante d'un promontoire qui domine Vénéroux et la vallée de la Mare" cf A. Théron

Vous trouverez un petit circuit de Maurian décrit par André Théron dans Randonnées pédestres dans le Haut-Languedoc - Edisud 1994

Partant de ce premier topo de 5,300km. J'ai "agrandi" ce tracé pour réaliser les deux boucles décrites ci-dessous.

Première boucle : 8km

Point de départ : garer votre véhicule à 1km de Maurian , sur un espace dégagé, à la croisée de pistes forestières, près d"une citerne de réserve d'eau -prévention incendie' n°423. (Alt 562m - Km O) P1090186.JPG

Rejoignons Maurian en suivant la petite route , bordée de buis. 1km , vous êtes arrivés! (Alt 576m)

Prenez le temps de faire le tour de Maurian , le hameau est très petit . Montez jusqu'à l'église

Eglise Notre-Dame de Maurian citée en 1164, ancienne église paroissiale appartenant au diocèse de Castres. Difficile à dater. Chasuble du 18ème siècle.

En passant , vous verrez un pigeonnier , un beau patrimoine restauré par une équipe d’habitants bénévoles.

Autre patrimoine , bien conservé à Maurian , son four à pain.

Vous passez juste devant (rue du four) au départ de la balade. On passe aussi à proximité des anciennes écoles et des lavoirs pour emprunter vers le sud un tracé carrossable horizontal qui oblique vers l'est après avoir laissé à droite et à gauche deux autres pistes. Belle vue sur Maurian. P1090193.JPG

Puis rapidement, l'itinéraire aboutit vers le nord à un promontoire qui domine la vallée de la Mare et le hameau de Vérénoux. En toile de fond , découvrez le pays minier (les Nières), les falaises d' Orque, le Marcou, le Mont Agut, les sommets des Monts d'Orb.

Continuez en balcon sur la piste principale, bordée de miradors de chasse au gros gibier. Vous êtes dans la forêt communale du Pradal couverte de chênes verts.

Km 4, 42 - Alt 519m . Point repère sur le circuit (citerne incendie) Vous avez sans doute remarqué , en passant à ce niveau, des traces de single track empruntez par des VTTistes intrépides qui descendent vers la vallée ( Soyez prudents: ne prenez pas ces raccourcis ! Continuez sur la piste) Rapidement vous sortez de la forêt de résineux.

P1090199.JPG

Km 5 - Alt 488m. Poursuivez , toujours en balcon sur la piste principal par un grand lacet, la vue s'ouvre alors sur la vallée de l'Orb et les avants monts. Puis par un faux plat montant , la piste s'élève vous offrant des vues sur le Caroux, la forêt de Ecrivains Combattants et le col des 13 vents. Vous êtes arrivés!

Km 8 - Alt 562m

NB. Remarquez sur votre droite un espace fermé , protégé où sont plantées et testées des nouvelles espèces végétales résistantes au changement climatique.

Deuxième boucle : 4km

Point de départ : garer votre véhicule à 1km de Maurian , sur un espace dégagé, à la croisée de pistes forestières, près d"une citerne de réserve d'eau -prévention incendie' n°423. (Alt 562m - Km O)

Au niveau de la citerne, prendre , plein est une piste carrossable, légèrement montante, taillée dans les schistes verts.

Vous partez pour une petite boucle ombragée, tracée dans une couverture forestière de conifères et de châtaigniers et bordée de bruyères arborescentes.

P1090187.JPG Km 1, 40 560m Plein nord, à son extrémité, lorsque la piste est descendante, belle vue sur la haute vallée de la Mare, Castanet-le-Bas et les Nières.

Brusquement , la piste repart vers le Sud puis Sud-Ouest

Km 2, 30 Alt 485m Point bas. Plein ouest , la piste forestière remonte doucement pour revenir à notre point de départ

**Km 3, 80 Alt 562m . Vous êtes arrivés

NB. Ces deux boucles combinées , vous permettent de découvrir, en promenade: les deux vallées,celle de la Mare et l'Orb et les montagnes environnantes , d'un côté le pays minier et les sommets des monts d' Orb et de l'autre, le massif du Caroux , la forêt des Ecrivains Combattants et le col des 13 vents.