Les Mounaques, ces drôles de poupées de Campan
Cet été , en route pour le col du Tourmalet, et la montée au Pic du Midi de Bigorre, je me suis arrêté à Campan, petit village pyrénéen, intrigué par la présence aux balcons, dans les jardins, les cafés, derrière une fenêtre ou au détour d’une ruelle... de ce petit village pyrénéen, d'étranges personnages les "Mounaques"
Qui sont les « Mounaques » de Campan ?
Les « Mounaques » sont des poupées grandeur nature, fabriquées en chiffon et remplies de foin, habillées de vêtements et entièrement confectionnées à la main. Chaque été de juillet en septembre , depuis les années 90 on peut les retrouver dans les rues de Campan , c 'est une tradition ancestrale qui perdure depuis le XIXème siècle et que des bénévoles fait revivre
Le "charivari"
A l'époque, les gens du village se mariaient entre eux et lorsque l'aîné d'une famille de Campan épousait "un étranger", les habitants de Campan demandaient de l'argent en compensation car cela signifiait que l'héritage allait quitter la vallée.
Si ce "tribut" n'était pas payé, c'était le "charivari" : dans le mois précédant le mariage, un couple de poupées de chiffon, les fameuses Mounaques, était accroché à la maison du ou de la futur(e) marié(e) et les poupées étaient sensées représenter les défauts des futurs mariés. Cloches de vaches autour du cou, les jeunes du village venaient aussi faire du bruit autour de la maison.
Aujourd'hui ces traditions n'ont plus cours, mais le village de Campan a remis ses Mounaques au goût du jour.
Si vous passez par Campan, l'été , amusez vous ,à les découvrir ... ça fait un joli souvenir de vacances insolite, qui égaye le village.
La montée vers Lauzières avec le M.A.S des Terres Rouges
OCTOBRE 2024
Dans L'ATLAS DES CHATEAUX FORTS EN FRANCE, (1977- Editions Plubitotal - Strasbourg) réalisé par Charles-Laurent SALCH (Directeur du Centre d'Archéologie Médiévale de Strasbourg) avec la collaboration de Joëlle BURNOUF,( diplomée d'archéologie médiévale , professeur d' Histoire agrégée de l ' Université) et de J.F FINO, (archiviste, diplomé de l' Université et de Buenos-Aires, auteur des " Forteresses de la France Médiévale " , LAUZIERES occupe une ligne .
LAUZIERES ou EUZIERES, comm. OCTON , arr. Lodève , cant. Lunas; ruines d'un château cité en 1120 ... et c'est tout.
Nous, habitants ou amoureux de la vallée du Salagou et de ses terres rouges "les Ruffes" qui nous sont si chères nous en avons une autre approche! Les plus anciens ont peut-être dans leur enfance joués dans les ruines du hameau et du château médiéval , pour les plus nombreux d'entre nous , elles se prêtent tout particulièrement en partant d'Octon , de la place du Griffe, au coeur du village, à une belle promenade en remontant par une piste carrossable la petite vallée de la Marette sur 1km 7. Au bout du chemin, vous découvrirez les ruines de LAUZIERES qui aujourd'hui se relèvent, grâce aux travaux de restauration entrepris à partir de 1974, par Monique et Gérard SIMON acquéreurs du site , "Amoureux du lieu et passionnés de vieilles pierres".
C'est en compagnie du M.A.S des Terres Rouges" et de ses membres , de " l'association de sauvegarde du château de Lauzières"et avec le soutien des" balades et conférences du Clermontais , que nous sommes "montés" découvrir "LAUZIERES sous toutes ses facettes"!
Le soleil était de la partie, cette balade orchestrée par Le M.A.S des Terres Rouges, "faite de communications historiques et géologiques, de convivialité, de musique et de pleine nature" pour reprendre les propos de Bruno Betz , président du MAS et qui a réunie une cinquantaine de personnes fut un succès où chacun a pû apprécier la richesse des échanges , "de ce regard croisé de sensibilités différentes et forts complémentaires comme le furent en chemin les interventions d'Henri Cartayrade , incontournable amoureux et témoin de la vie d'ici , puis celle de Philippe Martin notre globe trotteur inclassable, tant ses connaissances sont inégalables pour nous faire découvrir un terroir, Jean-François Dumont , aurait pû longuement nous parler de la Marette, l'ancêtre du Salagou, son intervention est consignée dans le petit fascicule qui nous a été remis à l' issue de la balade. Plus haut , aux portes de Lauzières est intervenu Pierre-Joan Bernard, archiviste, président du GREC, enfin nous fumes accueillis par Gérard et Monique SIMON qui nous ont conté Lauzières.
Moi- même, amoureux de vieilles pierres , ayant participé dans mes jeunes années à la restauration d' enceintes et de sites médiévaux, je ne pouvais que mesurer le travail colossal à réaliser pour relever ce défi : rebâtir Lauzières !
Je suis toujours fasciné par ces édifices , on les appelle chez moi "les citadelles du vertiges", faits de rocs et de pierres et dressés sur des promontoires, devenus ruiniformes et usés par le temps et qui ne retrouvent souvent vie que grâce à l'énergie, la ténacité, et la volonté de passionnés , c'est le cas de Lauzières .
Il est tout aussi passionnant de fouiller dans les archives pour dérouler "le fil de l'histoire" c'est ce que fait le GREC , le Groupe de Recherches et d' Etudes du Clermontais, qui nous en délivre quelques pages . Le plus ancien document sur Lauzières est un parchemin de 1173 conservé aux Archives, il s' agit du testament de Frotard de Lauzières considéré comme le fondateur du lignage et sans doute bâtisseur du château, un édifice composé dans un premier état d'une tour et d'un logis (solarium , c'est à dire maison à étage)attenant . Le chartrier (recuei de chartres ou documents) de la seigneurie de Lauzières ayant disparu ou étant non localisé à ce jour , l'histoire de Lauzières se perd et c'est dans les registres de minutes de notaires de Lodève à partir du XVè siècle qu'il faut chercher et retrouver "le fil de l'histoire" . A cette époque , le château est partagé entre la branche aînée des Lauzières-Thémines et la branche cadette des seigneurs de Soubès occupants du château. Continuons à tourner les pages des archives pour retrouver dans les registres de notaires la trace de la reconstruction du château en demeure de plaisance au début de la Renaissance. Sous l' Ancien Régime , la seigneurie de Lauzières est vendue successivement à Antoine Jougla puis à Marie Berthomieu et la famille de Salasc.
La fin du XVIIIè siècle sonne le glas de Lauzières, à cette époque , le castellas moyennageux est abandonné et les nouveaux seigneurs font bâtir au hameau de La Vialle, le château bas , le village est progressivement abandonné , au fil du temps le site est devenu ruiniforme, mais les vieilles pierres de basalte encore debout, témoignent de l'acte de force, d'audace , et de foi que détenaient les constructeurs d'un autre temps. Il en faut encore aujourd'hui pour relever le défi de la sauvegarde du lieu.
Quant à moi, je n'avais que mon appareil photo pour recueillir quelques images de cette journée.
14h. Départ de la place du Griffe à Octon .
Lauzières n'est qu'à 1km 7 d'Octon , en bon marcheur , il me faudrait une petite demi-heure pour monter à Lauzières. Mais aujourd'hui nous prenons tout notre temps et cheminant sur la piste carrossable, nous nous élevons au-dessus d'Octon.
Henri , nous arrête au croisement des chemins , celui qui monte à Toucou et le notre qui nous conduira à Lauzières, pour nous conter son amour du pays et ses souvenirs d'enfance .
Un peu , plus loin c'est vers la Marette et son ancien moulin que nous portons notre regard.
Puis ce sera au tour de Philippe d'apporter sa vision sur le paysage et sur le terroir de ce territoire enchanteur où toute la vallée du Salagou se découvre. Nous arriverons vers 15h30 ,(?), à Lauzières, mais je n'ai pas regardé ma montre me laissant porté par la beauté du paysage. Nous écouterons Gérard Simon nouveau "seigneur" des lieux et nous le suivrons dans la visite du site. Nous mesurerons l'ampleur des travaux à réaliser et la restauration de la chapelle castrale en est un exemple. 16h30 . Dans un petit coin bucolique du hameau , à l'ombre d'un mûrier, *Jean Pierre Courdier , artiste peintre octonais , coordinateur de cette journée nous présente deux de ses amis guitaristes
Hors du temps , au coeur de ce site ,la journée ne pouvait que se terminer en chansons intemporelles! NB. AUTOUR D'OCTON SIX MILLE ANS D'HISTOIRE .
Si vous avez aimé LAUZIERES , à pas de randonneur , continuez le chemin, vous marcherez un peu plus de 3h pour environ 10km , Il passe au-dessus de la source de Lauzières et gagnera une chênaie , mêlée de quelques châtaigniers. Vous arriverez sur la crête de Clapairols pour découvrir le clocher de la chapelle de Roubignac, isolée au milieu des terres Roubignac est un bel endroit apaisant.
Passez au pied d'un beau calvaire sculpté. Continuez votre chemin vers Octon. Marchez sur le causse basaltique. Au bout d'un kilomètre, au milieu des champs parsemés de bouquets d'arbres , vous découvrirez les dolmens de Toucou et ses tumulus de pierres.
Commencez votre descente pour le retour sur Octon en passant par le hameau abandonné de Toucou et en surplomblant les belles ruffes ravinées du vallon de Révérignès. Vous fermez la boucle.
J'ai testé pour vous la rando gourmande pédestre de DIO 2024
Elle aura lieu le dimanche 24 mars . Vous partirez de DIO , de bon matin, entre 8 et 9.
Tout va bien! Au départ , on vous aura offert un café et des viennoiseries et en chemin en vous arrêtant à nos stands vous pourrez faire un mini repas complet et vous désaltérer, de quoi tenir pour une balade de 11 ou 13km où outre la dégustation de nos produits locaux , vous découvrirez nos beaux paysages et notre patrimoine d'hier et d'aujourd'hui.
Je vous y emmène en images
Premier tronçon: DIO - VALQUIERES
C'est en empruntant les calades que vous découvrirez les vieilles maisons de Dio et les murailles du château construit à même le rocher.
Puis nous rejoindrons la route qui monte à Dio et que nous descendrons (!) quelques minutes jusqu'au premier virage pour partir , tout droit, à flanc dans les Ruffes sur ce qui à du être dans les temps anciens un chemin puisque on y retrouve des vestiges d'anciens murets détruits par l'érosion. Ce tracé quasi rectiligne sur les strates de la roche va vous emmener au point bas de la balade : la traversée du Brayou , petit ruisseau de Dio
NB: la commune de Dio et Valquières à trois hameaux: Dio , Valquières, Vernazoubres ; trois ruisseaux et trois fontaines. La présence de l'eau explique bien sûr la présence de l'homme,ici, depuis les temps néolithiques. D' où la richesse patrimoniale de ce territoire chargé d'histoire Outre les Ruffes ,ces terres rouges , typique du continent unique qu'était la Pangée , il y a 250MA, vous pourrez observer sur votre chemin de belles curiosités géologiques: une discordance qui marque le passage entre l'ère primaire (paléozoïque) et l'ère secondaire (mésozoïque), une belle faille inverse et son remplissage basaltique (véritable mur de laves) et de magnifiques blocs de conglomérats. Vous êtes sur le GR7 (cet itinéraire de randonnée européen qui traverse toute la France) il remonte ici, le vallon du ruisseau du Garel par un ancien chemin qu' empruntaient les paysans de Valquières , les siècles derniers, pour rejoindre leurs champs; ça monte! Vous pourrez souffler sous les ombrages des chênes ou au beau lavoir-couvert ou vous arrivez au bout de la montée, avant de déboucher sur la route à l'entrée de Valquières marquée par une belle croix de pierre du 17è siècle
NB: des croix et des calvaires vous en trouverez une bonne dizaine , symboles d'une identité religieuse forte en parcourant les chemins
Vous aurez parcouru 2,5km en 1h environ, sans vous presser. Valquières est votre première halte gourmande à découvrir, au pied des marches de la mairie (Belle maison cévenole et portail roman). Il y aura sans doute la queue à la soupe (!) puisque c'est le premier arrêt et vous ne serez pas encore dispersés sur le chemin. Vous ne traverserez pas Valquières sur ce parcours gourmand mais vous pourrez y revenir à la fin de votre randonnée pour y acheter les bons fromages frais de brebis de la famille Delmas confectionnés par Cathy et vendus à l'entrée du village (côté bergerie). Au passage vous verrez l'église de Valquières (12è-14è siècle) au clocher récemment restauré.
Deuxième tronçon: VALQUIERES - MONT MARTIN
Nous quittons Valquières par le chemin du Pioch, chemin emprunté par les véhicules agricoles et les chasseurs (!) et qui va nous conduire au Mont Martin.
Vous quitterez rapidement ce large chemin de service cimenté sur cette section pour prendre un ancien chemin , une draille probablement qui menait les brebis sur le Mont Martin qui est aujourd'hui encore une terre à brebis. La draille que vous prenez a été re-ouverte il y a une dizaine d'années et régulièrement entretenu par Xavier, notre ouvrier municipal.
Sur un sol calcaire et caillouteux, elle s'enfonce dans une végétation et offre de belles vues sur les maisons de Valquières que l'on domine, car ce sentier grimpe pour finalement arriver sur des terres dégagées et notre seconde halte à la bergerie. Beau site , où vous pourrez prendre le temps de déguster une excellente petite brochette. Depuis Valquières , vous aurez mis 30 minutes pour arriver jusqu'à la bergerie
Troisième tronçon: MONT MARTIN - Chapelle SAINT AMANS
Cette rando-gourmande est tout au long de son parcours panoramique mais elle est encore plus sur ce chemin qui nous mène du Mon Martin à Saint Amans : il va vous proposer (par temps clair) des vues exceptionnelles de la Méditerranée à l'Aigoual avec bien sur des vues plus proches en particulier sur les massifs du Caroux, de l'Espinouse, les sommets des Monts d'Orb et le pays minier.
Alors montez et marchez avec vos yeux, c'est grandiose ... mais parfois venté!
Le tracé se fait pour commencer sur une belle piste qui dessert les terrains cultivés et entretenus ce qui met encore plus en valeur le paysage. Oui, les paysans sont des paysagistes!
Gardez en point de mire , le Puech Caubel et ses antennes télécoms, vous y serez bientôt! Vous allez retrouver le balisage du GR7 que vous aviez quitté à Valquières et le suivre jusqu'à la chapelle Saint Amans. Vous allez suivre la petite route qui mène au relai pendant un kilomètre, jusqu' à la croisée des chemins. Ici stop. Soit vous voulez faire le circuit court (11km) et vous continuez sur votre gauche en direction du Puech Caubel , soit vous me suivez jusqu'à la chapelle Saint Amans
Vous êtes arrivés au point d'orgue de cette balade. Ici dans un paysage de solitude et de silence la vue est sublime. Vous êtes sur l'Escandorgue, cette langue de coulée volcanique , dernier témoin de l'activité volcanique du Massif central, forme un petit plateau au relief doucement mamelonné, adossé au causse du Larzac et séparant la vallée de la Lergue et celle de l'Orb . En cette saison vous aurez l'impression de marcher sur un green de golf, tant l'herbe est rase et de vert tendre uniforme, un régal pour le troupeau de Mr Canitro qui nous a gentiment ouvert le passage sur sa propriété pour cette rando.
NB. La chapelle Saint Amans à 679m d'altitude , où je vous accueille avec chocolat , pain d'épices , cake et boisson à une histoire Situé à la limite de plusieurs communes Dio-Valquières, Lunas, Lavalette et St-Martin-des-Combes , sur l'ancienne voie romaine allant de Bédarieux à Lodève est un ancien ermitage reconstruit en 1870 par les paysans en l'honneur de Saint Amans dans un but bien précis: prier le Bon Dieu pour faire tomber la pluie. Elle fait l'objet encore aujourd'hui d'un pèlerinage annuel en Juillet. Vu les conditions climatiques que nous traversons , il est d'actualité. J'aime pour ma part depuis Valquières monter ici , en toute saison pour me ressourcer.
Pour votre rando gourmande partant de Dio vous aurez fait la moitié du chemin! 6km Prenez un peu de temps pour admirer le paysage!
Quatrième tronçon: Chapelle SAINT AMANS - PLO DE LAURIER
Avant de retrouver l'itinéraire principal, je vous invite à aller découvrir , "l'autre côté" , c'est à dire le paysage que vous n'avez pas encore vu au cours de votre balade: le mont Aigoual, couvert de neige, le Larzac, le Lodévois et la plaine de la Lergue,et plus près, la vue porte jusqu' à la Séranne et plus proche de nous sur les terres rouges du Salagou! Vous aurez eu depuis votre départ une vue panoramique de 360°!
Laissons les vaches avec leurs veaux et retrouvons la croisée des chemins. Quittons l'Escandorgue , passons sous le Puech Caubel et continuons sur la piste qui nous mène au plo du Laurier , reconnaissable à son alignement d' éoliennes.
Nous commençons aussi notre descente vers Dio . Nous en avons fini avec les montées !
Un dernier regard sur Saint Amans et les neiges de l' Aigoual!
Après avoir passé la ruine du mas Cambite , la dégustation de fromage de brebis et de miel nous attend, à gauche du chemin , à la petite bergerie de pierre.
Vous êtes sur ce plateau aride au sol caillouteux préparé à cette saison pour les futures culures fouragères. Les éleveurs et les agriculteurs se partagent ici les terres du Plo de Laurier.
Cinquième tronçon: PLO DE LAURIER - DIO
C'est la fin de la boucle .
Nous avons tracé cette fin itinéraire à travers une nature vierge, des cailloux, des clapas, une végétation d' épineux caractéristique de ces terres pauvres. Nous longeons les éoliennes pour arriver dans une combe étroite qui ressemble à un pierrier.
Soyez prudent dans la descente au milieu des genets à balai , c'est la seule difficulté technique de la rando, c'est court mais il est bon d'être concentré et votre regard se portera cette fois-ci sur vos pieds! Vous y êtes presque , une large piste herbeuse pour finir, un calvaire pour vous montrer la direction à suivre, le balisage du GR 7 retrouvé ,
Vous arrivez ainsi à l'église romane de Dio (12è - 15è siècle). Vous remarquerez ses 33 pierres noires triangulaires ornant la porte murée de la façade simulant l'âge du Christ à sa mort.
Après 4 à 5h de marche vous êtes au bout, où le dessert vous attend sur l'esplanade du Castel Vieil ainsi qu'une buvette.
A dimanche à DIO sur nos chemins
LES SENTIERS DU SALAGOU
avec le M.A.S des TERRES ROUGES.
Connaissez vous le M.A.S des Terres Rouges? Certainement, si vous habitez la vallée du Salagou ou si vous avez participé à une des manifestations (balades, conférences, débats, etc...) qu'organise cette association depuis bientôt vingt ans.
Le Salagou n' est pas qu'un lac qui chaque été attire une kyrielle de vacanciers et de touristes, c'est aussi un territoire, un "terroir", au riche potentiel et fort ancrage identitaire que l' association dans le cadre de ses actions et écrits à pour but de promouvoir et de nous faire découvrir, en étant au plus près des acteurs qui font vivre ce "pays".
Cette année le thème des Balades du M.A.S : LES SENTIERS DU SALAGOU est clair.
Découvrir, partager et transmettre, en allant à la rencontre de la population locale pour ressentir avec elle l'enracinement à leur territoire
Je n'ai pas pu participer aux deux premières organisées à Mérifons et Octon, restait la dernière, en ce mois de septembre au départ de Salasc, "le village de l'eau"
Comme d'habitude , cette balade a été un succès, plus de trente personnes, habitants de Salasc et des communes proches, touristes, vacanciers se sont retrouvés à 8h30 au rendez vous donné par Henri CARTAYRADE au parking de l'école , d'où nous sommes partis sous la conduite de Chantal FONT. Difficile de trouver mieux comme guide local !
Premier arrêt à Salasc autour de sa belle fontaine , l'occasion pour Chantal de nous conter , à l'ombre des magnifiques mûriers, ses souvenirs du temps de la sériculture, la culture des vers à soie.
L'eau coule partout à Salasc , nous traversons les ruelles du village
pour nous retrouver à "la cascade" , ce lieu fraîcheur de Salasc , chargé de souvenirs, d' anecdotes qu' André LOPEZ nous raconte!
Salasc est connu pour ses béals , canaux d'irrigation ancestraux ,la richesse patrimoine du village. Nous allons les suivre sur un circuit tracé par les membres du M.A.S , balisé aujourd'hui en PR.
A quoi servait ses béals? Henri nous en parle lorsque nous arrivons aux "jardins" que cultivent à nouveau nos jeunes italiens de Salasc depuis quelques années: Lara TONOLLI qui fait son pain artisanal avec ses propres céréales et Andréa DASTANIO qui lui se consacre aux légumes Bio , des produits de leur production, qu'ils vendent sur les marchés de Salasc et d'Octon.
Un bel exemple de "travail" local réalisé grâce à la richesse qu' est l'eau à Salasc avec ses béals.
Allez un petit effort , nous prenons un peu d'altitude...
Le temps pour moi de dire deux mots encore sur l'eau, source de vie, ce bien commun, et cette faille d'où elle jaillit qui met en contact les Ruffes du Salagou et les dolomies de Mourèze et sur ce magnifique paysage qui se découvre à nos yeux , conséquence de ces mouvements tectoniques qui se sont succédés au cours de la longue histoire de la Terre depuis 300 millions d'A et qui en font aujourd'hui un "pays", un des plus beau de France, un patrimoine , un héritage que nous nous devons de protéger et en être passeur pour nos enfants et les générations futures .
Il est temps de redescendre dans la plaine et de rejoindre nos vignerons .
Mais avant , arrêtons-nous au cimetière de Salasc. Je saurai tout sur les cyprès ... et à ma prochaine balade lorsque je verrai trois cyprès plantés près d'un mas: je m'arrête!
Nous arrivons à, "la Mouline" . Qui ne s'est pas arrêté entre Salasc et Octon pour photographier ces magnifiques moulins?
Nous y retrouvons Francis ARBOUX , nous avons avec lui un long échange sur l'histoire de ces deux moulins à eau et à vent. et surtout sur la gestion de l'eau entre Salasc et Octon , après la création de l'A.S.A pour l'irrigation , sujet conflictuel entre les deux villages
La balade est presque terminée , nous revenons à Salasc, où nous attend , mon ami Jean-François DUMONT, que j'ai le plaisir de revoir, un géologue , spécialiste en géomorphologie et qui nous dira tout sur ce fameux "relief inversé" qui caractérise la plaine du Salagou.
Les vendanges sont terminées . Nous sommes accueillis à sa cave par Philippe RAMOND qui nous fait par de ses inquiétudes pour l'avenir de sa profession , conséquence du déréglement climatique et des étés de plus en plus chauds que supporte son vignoble.
Mais tout se termine dans la bonne humeur par une belle dégustation des vins de son domaine: 'La Veuve Michel" implanté sur les berges du Salagou à Octon, pour cloturer une balade très conviviale et enrichissante dans tous les domaines.
J'ai testé pour vous la rando gourmande pédestre de DIO 2023
Elle aura lieu le dimanche 16 avril . Vous partirez de DIO , de bon matin, entre 8 et 9.
Tout va bien! Au départ , on vous aura offert un café et des viennoiseries et en chemin en vous arrêtant à nos stands vous pourrez faire un petit repas complet et vous désaltérer, de quoi tenir pour une balade de 9 ou 13km où outre la dégustation de nos produits locaux , vous découvrirez nos beaux paysages et notre patrimoine historique.
Je vous y emmène en images
Premier tronçon: DIO - Le Castel Vieil
C'est en empruntant les calades que vous découvrirez les vieilles maisons de Dio et les murailles du château construit à même le rocher. Tous nos villages ont leur fontaine Par un joli sentier fleuri, vous rejoindrez un de nos grand sentier de randonnée qui traverse notre commune , le GR7, marqué par une belle croix de pierre Le GR vous ramènera vers DIo et son château Vous arriverez au Castel vieil pour la soupe!
Deuxième tronçon: Le Castel Vieil - VALQUIERES
Le tracé du GR 7 a été modifié entre DIO et VALQUIERES. je préfère l'ancien tracé qui vous fait découvrir
L'église de Dio Les anciennes terrasses cultivées, les vignes actuelles et les cabanes de pierres en bordure de la petite route de Valquières Valquières a aussi son lavoir couvert Il est midi au clocher de l'église, c'est l'heure de goûter aux brochettes , devant la belle maison cévenole qui abrite la mairie.
Troisième tronçon : VALQUIERES - Le Plo de Laurier
C'est par un large chemin que vous gagnerez le Plo de Laurier , repérable par ses éoliennes: terre des cultures agricoles d'aujourd'hui, s'y côtoient les bergeries actuelles et les ruines des plus anciennes
Vous prendrez le temps d' y déguster le miel de notre apiculteur et le fromage des brebis de nos éleveurs
Quatrième tronçon: les crêtes de DIO
C'est le plus spectaculaire , il vous ramènera à DIO. Vous suivrez, avant de descendre au village par la piste de VTT, en bordure des falaises le nouveau tracé de l'EDLAS (le chemin des deux lacs Avène -Salagou) Il vous offre de magnifiques vues panoramiques sur tout notre territoire ... et bien au-delà !
Vous êtes arrivés à Dio , juste pour le dessert
A dimanche sur nos chemins
Inauguration de l'EDLAS le chemin des deux lacs AVENE - SALAGOU
Nous étions près de 300 randonneurs, venus à BRENAS en ce dernier dimanche de mars , inaugurer l' EDLAS (Entre Deux Lacs Avène Salagou), ce nouveau chemin de randonnées GRP (Tour de Pays) récemment balisé et qui relie deux lacs - le lac des Monts d'Orb (lac d' Avène) et le lac du Salagou
Il vous faudra parcourir une cinquantaine de kilomètres pour relier les deux lacs. Le lac d 'Avène , c'est le lac des Monts d'Orb, un lac artificiel, une retenue construite en 1964, remplie par les eaux de l'Orb , notre fleuve côtier. Le lac s'étire sur 5 kilomètres environ, pour une superficie de 194 hectares, vous pourrez en faire le tour en bouclant 38 kilomètres de pistes forestières entre Avène et le hameau de Ceilhes. Vous êtes dans un environnement forestier, quel contraste avec le paysage du lac du Salagou, un lac lui aussi artificiel , rempli en 1969 ,« un miroir au cent visages » comme le nomme Max Rouquette et qui s'étale sur 750 hectares, sur cette roche rouge que l'on appelle ici , la « ruffe ». Ce chemin des deux lacs est un GRP , chemin de randonnées de pays , qui vous fera découvrir, au fil des kilomètres, les Hauts Cantons et le cœur d'Hérault. Vous découvrirez des paysages contrastés , des forêts des monts d'Orb au monde minéral du Salagou, en passant par les falaises et le plateau des causses. Vous traverserez de petits hameaux et villages au riche patrimoine où vous pourrez faire halte pour une nuit, car 50 kilomètres à pied , ne se font pas en une journée , à moins d'être marathonien !
C'est avec beaucoup de plaisir que ce dimanche de mars, je suis "monté" en voisin, au petit village de Brenas pour venir assister et participer, à la présentation et à l'inauguration de ce chemin.
Habitant le petit village de Valquières , cette "inauguration" avait pour moi, une connotation bien particulière et c'est avec beaucoup d'attention que j'ai écouté les discours de nos élus de la région , du département et des communautés de communes Lodévois-Larzac, Grand Orb et Clermontais se félicitant de la réalisation de ce projet , nous présentant nos deux joyaux que sont nos deux lacs et n'hésitant pas de les replacer , l'un au Canada , l'autre au Colorado (!).
Ils avaient bien raison de s'en féliciter , car ce projet à une longue histoire, faite de longues années de travail et de repérages. Nous n'étions qu'une poignée dans les années 90 , amoureux d'ici, à nous pencher sur les cartes à rêver et croire à ce projet réalisé aujourd'hui , 30 ans après ! Aujourd'hui, randonneur anonyme, sur cette petite place de Brenas noire de monde , c'est à Max Commeignes , ancien président des Amis de Lunas, qui nous avait motivés pour porter ce projet, que vont mes pensées. "Merci Max, tu n'auras pas eu le temps de te réjouir et de voir ce parcours aujourd'hui "dévoilé" sur cette petite place de Brenas, noire de monde, puisque tu es parti à 87 ans en Janvier. Mais , c'est à toi que je dédie ce chemin. Tu aurais aimé ce dimanche festif de printemps qui s'est terminé, ici, "en fanfare" par un superbe buffet campagnard", l'EDLAS le méritait"
BRENAS Entre les deux lacs , c'est Brenas qui a été choisi comme lieu d'inauguration
Sur ce chemin, entre Avène et Celles vous découvrirez quelques beaux villages des Hauts Cantons et du Coeur d'Hérault. Le plus connu est sans doute Avène rendu célèbre par ses eaux thermales et sa marque de produits cosmétiques "Avène". Mais il y en a tant d'autres : Joncels et son abbaye sur le chemin de Compostelle, Lunas charmant village d'eau niché au confluent du Gravezon, du Nize et du Dourdou, Dio et Valquières (sans oublier Vernazoubres) trois hameaux blottis sous les blanches falaises du causse, Brenas dominant la vallée du Salagou et qui nous offre sans doute depuis le col de la Merquière un des plus beau paysage de l'Hérault, Octon et ses vignobles et enfin Celles , LE village carte postale du Salagou
LE PROGRAMME Pour inaugurer l'EDLAS, sur le chemin, deux itinéraires de randonnées encadrées , étaient proposés
La première , le circuit de Montbringues
Une boucle de 5,5km , au départ de Brenas, , est un tracé qui vous mènera sur les crêtes volcaniques de Monbringues où vous aurez une vue sur les terres rouges de la vallée du Salagou et les ruines du château de Malavieille, le "Castellas" qui se dresse sur son neck. Vous descendrez ensuite sur le beau hameau de Vernazoubres, adossé à sa falaise de calcaire. La piste remonte légèrement dans la châtaignerée du bois du Prieur, avec vue sur Carlencas, puis redescent sur la route à 700m de Brenas, afin de regagner le point de départ.
La deuxième, la liaison Celles - Brénas c'est un tronçon de 13km de l' EDLAS
On ne présente pas Celles , tant il a été photographié et filmé. C'est le village "fantôme" du Salagou. 50 ans après avoir été évacué à cause de la mise en eau du lac du Salagou, Celles est aujourd'hui entrain de revivre autour de projets de réhabilitation. Ici aussi il faut du temps ! L'EDLAS par d' ici , suit les berges du Salagou, puis rejoint Octon pour s'élever dans les terres rouges "les ruffes" et la "montagne" de la Boutine pour rejoindre Brenas . En dehors de ses magnifiques panoramas, c'est un chemin d'histoire et de géologie que vous découvrirez tout long du chemin. Sans doute , un des tronçons les plus beau de l'EDLAS, mais je suis chauvin !
EN IMAGES
Pour finir ce reportage, et vous donner envie de "faire" l' EDLAS, voici quelques choix d'images recueillis en chemin.
PS : comme je ne pouvez pas être présent sur les deux parcours à la fois (!) j'ai "volé" quelques photos à mes amis Daniel et Gisèle -les Canards Baladeurs- auteur(e)s pour le CDRP34 du reportage photo à Brenas et sur le circuit de Montbringues.
CELLES - BRENAS
Il fallait se lever tôt, jour de changement d'horaire (passage à l'heure d'été) pour être à 7h30 au point de départ
Juste l'heure qu'il fallait pour assister au beau lever de soleil sur le lac du Salagou et Celles
Et c'était parti , joyeusement pour 13km ! En commençant par longer les berges du lac D'un bon pas , nous nous approchons d'Octon Nous avons presque fait la moitié du chemin mais il va falloir , un peu grimper dans les Ruffes, pour rejoindre Brenas Au passage , un coup d'oeil sur la chapelle de Lignous (ou de Saint Fulcran) toute proche du chemin et plus loin les ruines du Castellas de Malavieille Enfin, nez au vent, nous nous approchons de Brenas Où nous sommes accueillis en fanfare !
MONBRINGUES
Et pendant ce temps, c'est sur le circuit de Monbringues que nous retrouvons le deuxième groupe de randonneurs Partis eux aussi pour découvrir en chemin sur ce circuit de magnifiques paysages Le lac du Salagou, bien sûr Le petit hameau de Vernazoubres caché dans sa châtaigneraie Carlencas, posé sur sa table basaltique Une palette de couleurs Sur laquelle se dresse
Le neck de la Vierge et le Castellas
Ainsi se termine cette magnifique journée printanière qui vous donnera peut être envie de continuer le chemin ?
PS: vous retrouverez dans GEOLOGICA-rando , un article sur l'EDLAS , les trois étapes sur le chemin que j'ai réalisé cet automne http://www.geologica-rando.com/actus-rando/edlas-le-chemin-des-deux-lacs-avene-salagou
A bientôt sur le chemin !
DIO et VALQUIERES : 9ème Randonnée gourmande
Il faisait en ce dimanche d' octobre un vrai temps d'automne doux et brumeux, vrai plaisir pour les 130 randonneurs partis pour 13 ou 9 kilomètres sur les sentiers de notre commune à la découverte de ce que la nature nous offre de plus beau et accueillis par les habitants d'ici, pour découvrir en chemin quelques petites surprises gourmandes préparées avec leur récolte et produits locaux. A 9h du matin tout le monde était parti du domaine équestre de Prades, en bord de la D8 , la route qui remonte la vallée du Vernoubrel depuis celle d'Orb pour basculer ensuite au col de la Merquière vers celle du Salagou, de la Lergue et de l'Hérault. Vous y êtes. Vous vous situez ? (Point GPS : Latitude : 43.655694 Longitude : 3.220272)
Nous ferons donc 9km ou 12km (13 diront certains!) pour les plus courageux (ou les plus gourmands!) Du domaine de Prades (300m), le chemin va monter, toujours monter (!)
jusqu'au point le plus haut (612m) , là-haut sur le causse, dans la brume, en 4km de grimpette.
D'abord sur les ruffes rouges sur le « flanc » du Gradel, le ruisseau de Valquières pour arriver au col des Baumes (1,7km – 387m) à la fourche des deux routes , l'une mène à Valquières à gauche , l'autre à droite à Vernazoubres (autre hameau de la commune de Dio et Valquières et quelques maisons au fond du vallon du Vernoubrel)
A l'abri des chasseurs il faudra faire la queue pour déguster la soupe de châtaignes ou de potiron préparée par Rosy et Sylvie !
Aïe ! Un petit raidillon tracé par Xavier , notre dévoué employé communal, à travers un petit bois délaissé pour la journée par les vaches de Didier,
pour rejoindre le col de Montahut.
Vous êtes ici , à la croisée des chemins (467m!) ,vous pouvez pour les plus sages (ou les plus gourmands) rejoindre directement Valquières où vous attendent Gaétan et Jean-Paul qui vous ont préparé de délicieuses brochettes et pour les autres continuer votre chemin en suivant le GR 7 tracé sur la croupe de la serre de la Bardine. Observez bien les panneaux vous êtes aussi ici sur le sentier des deux lacs GRP EDLAS (je vous y conduirai au printemps).
Continuons notre chemin !
Le GR7 offre une magnifique vue sur mon village , je ne cesse jamais de le parcourir au point d'être arrivé au bout du chemin en Crète (!) (mais c'est une autre aventure là-bas il s'appelle E4!). Revenons chez nous .
Montons dans la brume, c'est superbe ! Une éclaircie . Qui c'est celui-là !
Je vous y attends à la Jasse d'Arnaud.
Superbe bâtisse.
Les derniers arrivent !
Après ce petit détour champêtre vous redescendrez sur Valquières par une voie ancienne , bien débroussaillée (merci Xavier)
Pour la deuxième pause gourmande. Valquières (5,8km - 430m)
Tiens mon jardin ! Continuons notre balade. Le chemin se poursuit sur le tracé du GR7 jusqu'à Dio. Beau moment que je vous retrace simplement en images !
Vous marcherez encore sur les ruffes
Vous êtes dans la vallée des ânes et des cochons du Brayou
Magnifique chemin au milieu des chênes verts , tracé sur des dalles gréseuses
et bordé de murs ancestraux
Nous approchons de Dio . Son église
Son château Nous voici arrivés à Dio. Encore à la croisée des chemin . Notre commune est sillonné de toute part par des chemins ! Ici passe le réseau vert (pistes équestre , VTT , pédestre qui traverse tout l'Hérault – le GR7, le GRP ,Haut Languedoc et Vignoble) ,Venez donc à Dio , de nombreux gîtes vous y attendent pour découvrir tous ces trésors. Dio (8,3km – 420m) C'est la troisième pause gourmande avec le fromage de Carlencas et le miel de Stéphane )
Et un dernier regard sur Dio entre les maisons ... Le château et le hameau médiéval
On continue !
Pour arriver à la fontaine de Dio
Sur la route d'autres belles surprises géologiques nous attendent
On quitte Dio, par le col de Dio (10, 6km - 370m) L'arrivée est proche .Le domaine de Prades est en vue ! Mais il faudra encore traverser la D8 , franchir le Vernoubrel avant d'arriver dans le domaine accueillis par ses pensionnaires (12,5kmau final!) Merci à tous et à toutes pour nous avoir offert cette magnifique journée et merci à Gisèle et Daniel, « les Canards Baladeurs » et leurs photos qui m'ont permis d'illustrer ce petit reportage
( NB . Vous pouvez les retrouver sur leur site https://canards-baladeurs-34.asso-web.com/)
A l'année prochaine ! Pour un nouveau tracé ….
OPERATION CAROUX PROPRE : L' OBJECTIF EST ATTEINT
c'est un article du Midi Libre publié le 11/10/2019
Ce samedi 5 octobre, c’était le troisième ramassage des déchets le long du ruisseau d’Héric. Trente-sept personnes ont participé, seules ou en famille, à l’opération Caroux propre, initiée par le club Caroux montagne. Ils étaient, comme à chaque fois, aidés par la mairie, des habitants, et les deux clubs partenaires : Monta Davalla, club de randonnée de Mons-la-Trivalle, et Mégalithe, club d’escalade de Béziers. Sept groupes de volontaires se sont réparti les 5 km de ruisseau : depuis le pont d’Héric au plus haut, jusqu’au confluent avec l’Orb, en aval du hameau du Verdier. Chaque équipe faisait le tri en ramassant les déchets à l’aide de sacs de deux couleurs : des sacs rouges pour les déchets recyclables, et des sacs bleus pour les ordures non valorisables.
"Nous avons trouvé le site relativement propre, même au-dessus de ce qui est parti avec la première pluie, et sans mégot dans les graviers, au bord de l’eau, comme l’an passé. Du coup, précise Claire, du club Caroux montagne, il y a moins de boulot dans le ruisseau."
Moins de déchets que l’an passé
Ils ont pu parcourir les terrasses et les talus hors crues et, comme ils y passaient pour la première fois, la récolte a été bonne : certains objets, tel ce filon de vieux déchets, sous un rocher de la terrasse du Pont des Soupirs, attendaient d’être ramassés depuis plusieurs dizaines d’années.
Le tri final dans les conteneurs, qui représente plus de la moitié du volume récolté, a terminé l’opération. "Nous avons fini à 18 h pour pouvoir aller tranquillement à l’apéro de la Fête du pain !
Nous pouvons être fiers du boulot réalisé, termine Claire. Les gorges d’Héric sont vraiment propres. Notre ruisseau n’amènera pas de déchets à la mer !"
LA RANDO …. C' EST LA FÊTE A SAINT GERVAIS sur MARE!
Je marche toute l'année, seul, en famille, avec mes petits enfants ou avec mes amis . Mais , il y a une journée plus attendue que les autres par « mes garçons » : le jour de la fête de la randonnée de la FFRP! Une journée de partage sur les chemins, à laquelle mes petits enfants adorent participer, chaque année.
On dit souvent, que la rando pédestre est une activité de "seniors" , de retraités que l'on retrouve marchant d'un bon pas sur les chemins en semaine !!
Je n'en suis pas sûr !!
Peut-être la moyenne d' âge dans les clubs, tourne autour des 60 ans … mais je rencontre aussi -et surtout en montagne- l'été ou en WE, - de jeunes randonneurs, des traileurs, des familles avec des enfants en pique-nique au bord des lacs et des torrents. Les chemins sont pour tous.
Cette intro pour vous dire, tout le plaisir que l' on peut avoir à randonner à tout âge et sur tout terrain !
LA RANDO … C'EST LA FÊTE !
Cette année, nous avions rendez-vous à SAINT GERVAIS SUR MARE . Une halte sur le chemin de Compostelle (la via Tolosana !), ce petit village de montagne des Hauts cantons de l'Hérault , situé au cœur du Parc Régional du Haut-Languedoc, est aussi le point de départ de superbes randonnées dans cette bordure du massif du Caroux: la montagne de Rosis. GR, PR , Tours de Pays sillonnent ce massif. C'est ici et dans ce superbe environnement de montagne de chez nous que le CDRP34 avait tracé les itinéraires d'un jour pour la fête départementale de la randonnée.
Les rubans bleus, oranges, jaunes, rouges balisaient les circuits !
Il y en avait pour tous les niveaux, du circuit famille au circuit sportif et pour tous les gouts, adeptes de la marche nordique jusqu'au trail !
LES RUBANS ORANGES
Nous avons choisi « les rubans oranges »: un circuit de niveau moyen (!) tracé en partie sur le PR des Banissous mais qui s' échappait pour un jour, sur la serre de More et le col de la Pierre Plantée , sans toutefois parcourir, le tour complet de la Montagne de Rosis. Ce sera pour l' été prochain !
En ce dimanche d'octobre , il fallait se lever tôt !
« Il est 7h30 Saint Gervais/ Mare s' éveille! » Les traileurs sont partis.
Nous arrivons à 9 h , toujours superbement accueillis par les bénévoles du comité. Nous retrouvons quelques visages souriants, connus !
Les formalités accomplis, le ticket du petit déjeuner donné, nous partons . Samuel est ravi – il a eu droit à un petit pain au chocolat supplémentaire, Florent est impatient d'arriver au point de ravitaillement !
Les enfants adorent suivre les balisages sur les chemins : les rouge/blancs, les rouge/oranges, les jaunes leur sont familiers. « Aujourd'hui les enfants ce sont les rubans qu'il faut repérer»
"On peut y faire un cairn, Papy "!!
Pour des enfants, la randonnée doit rester avant tout ludique. S'ils font quelques écarts sur les chemins ou sont hors de portée de voix et de vue (!) nous avons un sifflet pour les arrêter !
Le jeu ne les empêche pas -comme nous- de découvrir la beauté du chemin et les vestiges du passé toujours présents!
Ici les chemins parfois « caladés » , bordés de superbes murets de pierres sèches , ont étés « façonnés » par la main de l'homme. Ils traversent de magnifiques châtaignerais avant de se poursuivre en sentes sur les crêtes à bruyères pour atteindre le Plateau et l'Estive. Le chemin « naît » des drailles !
Ce cheminement sur ces anciennes drailles de transhumance souvent jalonnées de « pierres plantées » et de témoignages de sa fréquentation est toujours un moment fort qui nous fait remonter le temps et nous amène parfois jusqu'à l'origine du chemin. !
SUIVEZ-NOUS!
A la sortie de Saint Gervais, on retrouve sur une vieille porte de bois, ce clin d' œil à Santiago, sans oublier qu'ici à Saint Gervais se termine aussi, le chemin de Fontcaude, cet itinéraire de liaison entre la voie du Piémont et la voie Tolosana. Ici nommé Camin Nostre, le chemin des Girondels
Puis après avoir quitté Saint Gervais, c'est cette belle montée dans les châtaigniers, où l' on repère quelques sécadous pour arriver sur la crête, sur la lande de bruyères parsemé de rochers qui sent bon le Caroux tout proche ...
Le retour est tout aussi magnifiquepar une belle descente sinueuse, entrecoupée de traversées de ruisseaux, pour au final arriver à Cours.
Les enfants ont demandé de rentrer – pressés de retourner à Saint Gervais- pour ne pas rater le tirage de la tombola !!!
Nous reviendrons à Saint Gervais par un beau cheminement le long du béal du Banissou.
REMERCIEMENTS
Remerciements à toute l'équipe de bénévoles du CDRP34, ainsi qu'à la municipalité de Saint Gervais, les associations et artisans qui ont tenu les stands et nous ont accueillis à l'arrivée de notre périple.
A l'année prochaine et … à bientôt sur d' autres chemins !
LA MAISON DU CAROUX : MONTEE A LA JASSE DE BONNEL
La Maison du Caroux est ouverte. Ne pas confondre avec la Maison du Mouflon et du Caroux !!!
La Maison du Caroux est une association de Colombièrers-sur-Orb, née de l' initiative d' André Théron.
Enfant du pays, André, vous le connaissez , photographe et auteur d'ouvrages sur le Caroux , en particulier , « Chemins du Haut Languedoc CAROUX Randonnées & parcours alpins » aux Editions du Courtiol. Outre l'édition, la Maison du Caroux a pour projet d' offrir une plate-forme de recherches et de soutien à toute initiative visant à la conservation du patrimoine du Caroux.
C'est dans ce but que l'Andriu nous a mobilisé pour monter à la Jasse de Bonnel !
Monter sur le Caroux , est toujours un moment agréable, même si l'on doit emprunter la piste de la honte depuis Douch !
*Où est-elle cette Jasse ? En bordure du plateau, en retrait du GR7, en direction de LA FAGE , pas loin de la côte IGN 1046. On y découvre, cachée dans un bosquet, une capitelle et une cabane de pierres sèches!
Venus de divers réseaux et associations nous nous y sommes retrouvés une bonne trentaine, ce samedi 14 septembre, pour cette première rencontre « patrimoine ».
Même endommagée, la capitelle est belle avec à l'intérieur, à sa base, de magnifiques dalles dressées de micaschistes. S'agit-il comme le suggère Robert Guiraud dans sa thèse de 1964 sur le peuplement de la vallée de l'Orb,d'une « cabane » néolithique , contemporaine des dolmens ?
Nous avions avec nous, la chance d'avoir, Claude Froideveaux. Qui mieux que Claude pour porter un regard d' experte sur la construction …
et nous faire une petite démonstration de pauses de pierres sèches. Merci Claude !
Sur place, nous avons esquissé une suite d'actions : nettoyage des abords et couper les branches qui viennent sur le bâti relevé du bâti (photos, plans, coupes, photos de drone...) expertise et projet de réfection récupération des lauses tombées reconstruction suivant les autorisations
Il y a de quoi faire !
*Au retour en passant par le sommet du Caroux, André, nous a montré ces étranges cercles de pierres qui matérialisent probablement l'emplacement de beaux enclos à bestiaux des pâturages d'été, traces des peuplements préhistoriques du bassin de l'Orb.
Sous une douce lumière , comme le Caroux en offre souvent à cette saison, cette montée au Caroux à la Jasse de Bonnel , était une belle rencontre.
""PLANETE SALAGOU : LA TRAVERSEE DES BRUMES""
Jour de pluie c'est rare cet été ... Bienvenue au Musée de Lodève
L'occasion d'emmener nos petits-enfants porter leur regard sur les photographies et les peintures de l'exposition temporaire "PAY-AGES", présentée cet été , où une salle est réservée au lac du Salagou et au photographe Georges Souche qui y présente entre autre "La traversée des Brumes" les premiers clichés de sa trilogie consacrée à "LA PLANETE SALAGOU" ... et j'ai volé quelques images éphémères du photographe et quelques textes de son ami Jean-Claude Forêt, en entendant en octobre la parution de leur ouvrage consacré à leur site fêtiche, le Salagou !!
"Une ride sur le sol causée par une vague ou pat le vent, un frisson sur la terre, un friselis sur l' eau, quelques gouttes de pluie se sont fossilisés. Un instant fugitif s'est figé sur le sol comme sur une plaque photographique et il a traversé deux ou trois centaines de millions d' années. L'humeur du temps qu' il fait, de toutes la plus chan