1. Accueil
  2. Rechercher








LE MASSIF MONT DORE- SANCY … il n'y a pas que les randos !

Châteaux et architecture médievale

Lors de votre séjour dans le Massif du Sancy, ne manquez pas les 2 incontournables du Moyen-Âge : le Château de Murol et la Cité de Besse. Parmi les beaux exemples de l’architecture médiévale se trouvent aussi les édifices religieux, romans pour la plupart, et des vestiges de châteaux.

LA CITE DE BESSE et SAINT ANASTAISE

besse-cite-medievale-ruelles.jpg

Autrefois cité fortifiée, Besse a conservé ses ruelles étroites et pavées, ses échoppes, ses belles demeures en pierres de lave aux volets rouges, ses fontaines fleuries… Une balade dans le dédale de ses petites rues, et c’est un voyage instantané vers le Moyen-Âge !

C'est une vieille histoire !

Un carrefour commercial entre la plaine de la Limagne et les montagnes du Massif du Sancy : c’est ce lieu idéal pour les transactions qui permet la création de la cité dès le XIIe siècle. En 1270, Besse obtient du seigneur de la Tour d’Auvergne un certain nombre de libertés pour ses habitants, notamment le droit d’élire deux consuls chaque année. En l’absence de nobles, ce sont les bourgeois, commerçants, lettrés et hommes de loi qui dominent la cité « libre ». Au XVe siècle, la cité s’entoure de fortifications afin de se protéger, mais aussi pour affirmer son rôle de ville commerçante, riche et prospère. Besse entre dans le domaine royal au XVIème par Catherine de Médicis, héritière des seigneurs de la Tour d’Auvergne.

Places et fontaines pour flâner

La flânerie… Quel meilleur moyen d’apprivoiser la cité Bessarde ? Le patrimoine architectural se dévoile à chaque coin de places. Et il y en a beaucoup à Besse !

Dans cette ville marchande, les places et leurs fontaines ont fleuri un peu partout au cœur de l’enceinte à partir du XVe siècle. Chacune sa spécialité : le commerce du blé pour la Place centrale – actuelle place du Dr. Alfred Pipet – et celui du fromage Saint-Nectaire pour la place de la Gayme, appelée alors place au blanc du nom du fameux fromage avant son affinage. Pour la place aux œufs, nous vous laissons deviner son usage !

Entre les bâtisses en pierre de lave et les fenêtres en anse de paniers des anciennes boutiques médiévales de ces belles places, trônent les fontaines. Circulaires et médiévales pour les fontaines de la place Pipet et de la Place de la Gayme, républicaines et érigées au XIXe siècle pour les autres, plusieurs d’entre elles sont classées Monuments Historiques. La plus remarquable : celle de la Place de La Poterne avec ses têtes de lion et sa corniche.

Capture d’écran (34).png

Circuit découverte : Architecture et patrimoine de Besse

14 panneaux sont installés dans la ville et présentent les caractéristiques architecturales et des anecdotes historiques sur les personnages liés à l’histoire locale de Besse.

Suivez le circuit :

Capture d’écran (35).png

L’ancien hôpital de Broglie -> La maison des Bouchers -> Le rôle des places -> La maison des Consuls -> La maison de la Reine Margot -> La place de la Pairie -> Le Beffroi -> La place de la Poterne -> Le Manoir Sainte Marie des Remparts -> l’hôtel de la Providence et de la Poste -> L’Église Saint-André -> Le jardin clos du rempart -> Le château du Bailli -> Le rempart

LE CHATEAU DE MUROL

chateau-murol-massif-sancy.jpg Plongez au cœur de l’époque médiévale

Entourée de montagnes, une puissante forteresse médiévale se dresse sur un piton volcanique. C’est le château de Murol en Auvergne

Située au carrefour de trois routes importantes, la seigneurie de Murol possédait alors un riche territoire. Dominant la vallée sur son promontoire, l’imposant château médiéval se posait en protecteur des populations.

Fondé au XIème siècle, il a appartenu aux Seigneurs d’Apchon puis aux seigneurs de Murol.

Au XVème siècle, le château passe aux mains de la puissante famille d’Estaing. Le siècle suivant, il est richement orné et entouré d’une vaste enceinte flanquée de tours. 

Au XIXème siècle, le château tombe en ruines : les habitants de la région viennent y chercher des pierres, déjà taillées.

Son classement aux Monuments Historiques en 1889 permet d’arrêter ce pillage. La commune de Murol est propriétaire depuis 1953.

**NB. La visite de ces deux sites d'exception , la cité de Besse et le château de Besse peuvent s'inclure dans un circuit de randonnée.

Les cascade de Chiloza pour Besse , le lac Chambon pour le château de Murol**

LES CURIOSITES GEOLOGIQUES

LE VOLCAN DE LEMPTEGY

Le puy de Lemptégy se situe sur la commune de Saint Ours les Roches, à mi-chemin entre Orcines et Pontgibaud, face à Vulcania.

En fait, le puy de Lemptégy est une ancienne carrière de pouzzolane exploitée activement pendant 60 ans depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Cette carrière est aujourd'hui un site aménagé qui se visite: c'est un véritable volcan à ciel ouvert, disséqué que vous avez sous les yeux et qui se raconte et qui vous permet de parcourir les racines d' un volcan

Après un tour d'une petite exposition et la projection d'une video, une visite de 90mn vous fait découvrir le site et l'historique de ce volcan vieux de 30000 ans. Vous aurez comme guide des étudiants du laboratoire géologique de Clermont-Ferrand. IMG_1296.JPG A l'origine, avant de servir de carrière, le puy de Lemptégy était un petit cône de type strombolien ( c'est un stratovolcan à cône régulier, où alternent des coulées de laves et des couches pyroclastiques composées de projections de blocs, pouzzolanes et cendres) d'environ 70m de haut. Il ne reste aujourd'hui quasiment plus rien, au fur et à mesure de l'exploitation les carriers ont mis au jour les différentes strates de roches du cône ainsi que la cheminée centrale. C'est une véritable coupe interne du volcan que l'on observe et qui nous révèle les différentes étapes de son histoire. IMG_1298.JPG Vous y verrez des bombes de toutes sortes et de toutes tailles, scories, dykes, filons, failles, etc ..., Passionnant!

IMG_1300.JPG

VULCANIA

P1180268.JPG

Les salles souterraines de Vulcania ont été creusées dans une coulée de laves du puy de Lemptégy vieille de 30000 ans. Depuis la surface , on y accède par un chemin hélicoïdal, accroché aux parois de la coulée, qui évoque une descente dans le coeur du volcan. IMG_1233.JPG

Ce parc d'exploration scientifique, interactif et spectaculaire fait de vous de véritables "explorateurs": vous assisterez à une éruption volcanique, vous descendrez dans un cratère, vous sentirez l'odeur de marmites de vous! Des films sur écrans géants et en relief racontent l'histoire de la Terre . Ouvert en 2002, régulièrement renouvelé le spectacle de Vulcania est une réussite.

LE LAC PAVIN

Le lac Pavin se situe sur la commune de Besse et Saint Anastaise, en bordure de la D149, à proximité de la station de Super Besse. Parking à 100m du lac

Situé à 1197m d'altitude, profond de 92m large de 750mau nord du Puy de Montchal (1411m), le lac Pavin occupe l'emplacement d'un maar très caractéristique ceinturé par un anneau circulaire de débris composés de scories, lapilli, bombes volcaniques émis lors de l'éruption datant de 7000 ans. Il est alimenté par différences sources. L'anneau est entaillé d'une brèche par laquelle s'écoule la Couze Pavin.

Qu'est ce qu'un maar? C'est un cratère d'explosion. Au cours de l'éruption, le magma à haute température rentre en contact avec l'au d'une nappe phréatique. On parle d'une éruption phréato-magmatique où le magma vaporise l'eau, provoquant une augmentation de pression qui entraine des explosions violentes , projetant par la bouche d' émission la ve et les roches pulvérisées qui en retombant forment l'anneau de débris. A la fin de l'activité, l'eau remplit la cavité ce qui forme le lac présentant une forme circulaire quasi parfaite

lac_pavin._credit_conseil_departemental_du_puy-de-dome.jpg

A vos GPX !

Pour ceux qui aiment se connecter avec les smartphones, ci joint les liens des randos auvergnates !Et pour les autres, une idée environnementale et des difficultés "mineures"  des randos proposées

La vallée de Chaudefour: Les cascades de la Vallée de Chaudefour c'est sur Visorando : Je ne changerai rien à la trace. Elle est parfaite.

https://www.visorando.com/randonnee-les-cascades-de-la-vallee-de-chaudefour/

Le lac Pavin: Le grand tour du Le lac Pavin. Au tracé Visorando , je rajoute un A/R par le GR30 au lac de Montcineyre

https://www.visorando.com/randonnee-grand-tour-du-lac-pavin/

Le Sancy: A partir du tracé classique Visorando, on bouclera la boucle (!) avec un départ de la base nautique de Super Besse du lac des Hermines

https://www.visorando.com/randonnee-puy-de-sancy-au-depart-de-super-besse/

Les cascades de Chiloza: Une baladette pourle jour de votre arrivée . C'est aussi sur Visorando

https://www.visorando.com/randonnee-les-cascades-de-chiloza/

A vos GPX !!! JCJ PS:  Je poste ces liens sur la page AUVERGNE de mon blog.  Vous aurez les topos détaillés , finalisés fin mai .

Proposition de randonnées pour votre séjour à SUPER BESSE du 2 au 6 SEPTEMBRE

Ce que je peux vous proposer comme balades et randos pour le séjour AUVERGNE de septembre

1 - Les cascades de Chiloza à Besse le jour de votre arrivée (Facile -pour tous) 5km - 2h - D+ 140m ( en boucle)

2 - La vallée de Chaudefour , à partir de la Maison de la Réserve (Facile - pour tous) 8km - 4h - D+ 438m (en A/R)

3 - Le lac Pavin - le Puy de Montchal - le lac de Montcineyre ( Moyen - pour tous) 14km - 5h - D+223m (en boucle -faible dénivelé)

4 - Le Puy de Sancy (1885m) depuis Super Besse (Difficile - pour bon randonneurs) 14,7km ou 10km - 6h - 671m de dénivelé ( en boucle - peut être raccourcie avec navette de voitures)

Il y en a bien sûr d'autres .... j'ai fait un choix de proximité (en fonction de votre logement) , de la variété (Volcans,Vallées , Lacs) et du niveau accessible à tous.

Pour les "à-côté", autres visites et sorties , je vous enverrai quelques idées plus tard. ( Les thermes des Monts Dore ... Vulcania ... Le volcan de Lemptégy ....Saint Nectaire .... Chambon-sur-lac et Murol ....etc) DSC_1493_DxO.jpg

1. Promenade à travers la merveilleuse vallée de Chaudefour

IMG_4297-JPG.jpg

A travers l'extraordinaire parc naturel au pied du Puy de Sancy

La vallée de Chaudefour se situe sur la commune de Chambon du Lac. C' est un cirque volcanique encadrée par les plus haut sommets du Massif du Sancy. Dans cette petite réserve naturelle réputée pour sa flore et sa faune, les volcans et l'érosion glaciaire ont créé un étonnant paysage hérissé de splendides monolithes volcaniques: véritables canines plantées dans le sol de la vallée , la Crête du Coq , les Cornes du Diable et la Dent de la Rancune (alt. 1493m)! La dent de 130m de haut est un dyke et c'est le plus beau d' Auvergne! P9170225.jpg

Le cirque de Chaudefour est né d'un effondrement suite à une éruption volcanique du stratovolcan du Sancy particulièrement violente, il y a 600 000 ans . Les dykes ont été datés de -350 000 ans , date des dernières éruptions. Outre ces magnifiques dykes , vous découvrirez trois cascades: la petite cascade de Pérouse, puis la grande cascade de la Biche qui se jette par-dessus les colonnes basaltiques et enfin tout au fond de la vallée, celle du Moine Le site est protégé, la balade longue de 8km est bucolique avec un dénivelé positif de 438m , elle est accessible à tous et vous enchantera pour 4h de marche! NB. Bonus en chemin , à la source Saint Anne vous pourrez déguster une délicieuse eau ferrugineuse et souffrée .... !!!

2. Le lac Pavin

P1180088-JPG.jpg Le lac Pavin se situe sur le territoire de la commune de Besse-en-Chandesse, en bordure de la D149.. Il est dominé par le Puy de Montchal (1141m). Le la Pavin est un maar, c'est à dire un cratère d'explosion. Au cours de l'éruption, le magma à haute température entre en contact avec l'eau de la nappe phréatique.. Il la vaporise ce qui provoque une très forte augmentation de la pression. Des explosions violentes font voler en éclats les roches en place , projettent la lave et les roches pulvérisés et forment un anneau de débris tout autour de la bouche d'émission. A la fin de l'activité, l'eau peut remplir la dépression et former un lac circulaire. Situé à 1197m , d'altitude, profond de 92m , large de 750mde diamètre, le lac est alimenté par des sources réparties sur ses côtés. Sa formation date de 7000 ans. P1180068-JPG.jpg Le lac Pavin est une belle balade familiale, un sentier en fait le tour ,mais .... si on en fait un grand tour en montant au Puy de Montchal, un volcan strombolien c'est encore plus beau. Un dénivelé positif de 223m pour une boucle de 7, 8km qui peut être prolongé à plat par un A/R de 6km jusqu'au lac de Montcineyre , lui aussi volcanique, ce qui fait une bien belle rando à la journée

3. Le Puy de Sancy a, au départ de Super-Besse

P1120802-JPG.jpg La montée au Puy de Sancy est incontournable. Le toit de l'Auvergne à 1885m se mérite! J'ai fait cette superbe randonnée en boucle à partir de la vallée de Chaudefour. Grande rando de 6h . Mais comme vous êtes à Super Besse , j'ai préféré vous faire découvrir à part , ce cirque des merveilles qu' est le vallon de Chaudefour et garder la montée au Sancy à pied à partir de Super Besse. C'est une boucle classique , longue et difficile randonnée de 14,7km et 671m de dénivelé positif ,qui se fait en 6h..... mais on peut la raccourcir à 10km , en faisant une navette de voiture entre le haut de la station de Super Besse et l'arrivée, plus bas, au parking du lac des Hermines.

Comme le téléphérique qui monte au Sancy sera en maintenance à partir du 2 septembre , c'est bien car il y aura moins de cohue en haut !

La montée se fait par les crêtes est et nord de la station de Super Besse et le retour via le GR4 , durée 5h.

4. Les cascades de Chiloza

C'est une balade au départ du village de Besse que je ne connais pas (!) et qui peut se faire l'après-midi de votre arrivée C'est court, c'est beau , c'est en sous bois, une balade de 5km à faire en 2h. 140m de dénivelé positif de cascades en cascades le long de la couze Pavin.

LES MONTS DORE

Histoire géologique

Les Monts Dore ont une histoire géologique fort compliquée qui commença il y a une vingtaine de millions d'années et se termina il y a seulement 250 000 ans comptant de nombreux épisodes composées de périodes actives d'éruption, d' accalmies, d'érosion et de créations de vastes caldeiras. Les Monts Dore est la région de France volcanique la plus étudiée, on y a relevé une étonnante diversité de laves et défini de nouvelles roches comme la doréite et la sancyite ! Cette riche activité a ainsi créé le paysage le plus montagneux de tout le Massif Central. Ils sont entièrement volcaniques. Les reliefs actuels en sont les restes, faits de dômes, necks, dykes, cônes … émergeant au-dessus d'une épaisseur importante de produits volcaniques variés. Il est de ce fait difficile d'y reconnaître des structures-types de reliefs volcaniques. Le Puy de Sancy 1885m, en est le sommet. Il est très jeune ! Après un épisode basaltique dispersé entre 1,6Ma et 1Ma, le stratovolcan du Sancy commença à s' édifier vers 900 000 ans, c'est un épisode trachyandésitique qui se termina il y a 250 000 ans. Autre spécificité , liée à la forte activité volcanique et à la chaleur libérée en profondeur par les magmas, ce sont les sources chaudes qui se manifestent en surface et qui font la réputation des eaux thermominérales des Monts Dore.