MES PETITES BALADES DU SANCY
LES CASCADES DE CHILOZA à Besse
Les cascades de Chiloza se succèdent sur la couze Pavin, torrent venant du Lac Pavin. Les ‘oules’ ou ‘marmites de géants’ creusées dans la lave jalonnent le lit de la rivière. C’est dans un paysage typique des monts d’Auvergne que se déroule cette balade. Conifères sur les pentes exposées au sud, hêtres en face nord, la forêt règne sans partage sur les versants.
NB. Le départ de cette balade peut se faire au coeur du centre historique de Besse (devant l'église) , mais pour faire plus court (du village prendre la la D5 -route de Murol - juste avant la sortie du village, vous passerez devant un camping et vous prendrez la petite route à droite , sur 150m où vous pourrez vous garer à côté d'un hangar (coordonnées GPS du parking 45.517888, 2.940086)
LA RANDO
Un panneau vous indique les cascades de Chiloza. Suivez les ronds jaunes ! C’est parti pour deux heures de balade ! Le sentier descend tranquillement, à l’ombre et longe le camping du Bois de Gravière puis on débouche sur un grand terrain de football, à contourner par la gauche. Juste après le stade, il faut traverser la D978 et de l’autre côté de la route, passer devant la déchèterie. 100 mètres après la déchèterie, on quitte la route goudronnée pour suivre un petit sentier plongeant dans la forêt. Le bruit du torrent se fait entendre: ça y est ! Vous êtes au bord de la couze Pavin
A partir de là, les cascades se succèdent sur un kilomètre environ.
C'est très beau !
Suivez bien le marquage jaune sur les arbres. Le sentier est très bien aménagé et sécurisé. La descente le long de la rivière s’achève en arrivant à une grande passerelle sur la couze, immanquable.
Elle marque le début de la remontée vers Besse. Vous êtes sur le sentier de découverte en direction de Thiaulaire, un minuscule hameau de Besse-saint-Anastaise. Après Thiaulaire on rejoint Besse . Retrouvez la route de Murol et ... votre voiture
NB. Après avoir visiter le coeur historique de Besse , la petite randonnée des cascades de Chiloza est idéale pour appréhender la nature du pays du Sancy . Commençons par ces beaux couverts forestiers , les couzes et les cascades avant de découvrir les volcans ! Avec un dénivelé d’environ 140 mètres et une durée de 2 heures, cette boucle était parfaite pour se mettre en jambes et au vert ! La partie la plus intéressante de cette balade est bien sûr la descente le long des cascades.
LA VALLEE DE CHAUDEFOUR et ses trois cascades
On y va !
Au pied du Puy de Sancy ,dans une petite réserve naturelle s'étale une merveilleuse vallée: la vallée de Chaudefour..
Avec ses cascades, ses ruisseaux murmurants, ses pelouses, ses rochers qui s'élancent vers le ciel , elle est un petit paradis , idéale pour réaliser une superbe balade . Facile, sur de larges chemins et sur des sentes modérées à travers la forêt, vous pouvez vous y engager sans crainte, vous aller y découvrir de pures merveilles dans un décor féerique.
Tous les spectacles de la nature volcanique y sont à découvrir : des « monuments » de roche aux formes particulières aux noms évocateurs, des cascades, l'eau vive de ruisseaux des plantes, des bêtes ….
Le chemin qui file au S-W et où s'engage les promeneurs depuis la Maison de la Réserve Naturelle est confortable et à la portée de tous. D'entrée , nous avons de belles vues à travers la haute forêt de feuillus faite de hêtres, épicéas et sapins, mêlés çà et là d'érables, de sorbiers et de bouleaux. Le vallon de Chaudefour est un véritable cirque creusé par les glaciers du Quaternaire, de jolis près bordent le chemin où de petits ruisseaux font leur lits. Au bout d'environ 10minutes, en suivant un tout petit sentier, vous trouverez en contre-haut, à gauche, parmi les arbres la ravissante cascade de la Pérouse.
Nous reprenons notre chemin pour arriver au pont de Sainte-Anne qui traverse le ruisseau de la Couze de Chaudefour. Juste avant de traverser le pont , faites quelques pas vers l'amont du ruisseau, sur sa rive droite, vous aller y trouver deux captages de sources gazeuses ferrugineuses où l'eau laisse sur les pierres un dépôt couleur de rouille.
Goûtez-là c'est un délice !
Vous aurez flâné 45mn et marché à peine1,5km et vous voici arrivé au cœur du cirque où le stratovolcan du Sancy s'effondra voici 2,5mA. Ainsi naquirent ce qu'on appelle aujourd'hui les « monuments » de Chaudefour, de fiers pitons, des dykes, des cheminées figés ici par l'érosion on les nomme : l'Aiguillette, le Moine, le Dôme, la crête de Coq, les cornes du Diable, le Grand Driède, l'Arche et enfin la plus impressionnante la Dent de la Rancune (fréquentée par les varappeurs), tous de pures merveilles de la Nature et qui font la réputation de la vallée de Chaudefour.
« Enfer des roches aigues, aux lames minces , pyramidales, déchiquetées » écrivait Georges Sand, très averties des curiosités géologiques.
Ici, un piquet décoré de traits de couleur jaune, bleu, orange et violet nous indique quatre directions de balade.
Nous choisissons la bleu sur notre gauche.qui doit nous mener au pied de la cascade de la Biche qui est le but principal de cette balade d'une après-midi
Nous traversons la passerelle du ruisseau de la Biche. Nous montons. Pente raide à travers les feuillus et en quelques minutes nous arrivons au pied des 40mètres vertigineux de la cascade de la Biche qui se jette par dessus le plateau le long des verticales colonnes basaltiques.
Avec cette ambiance aquatique chevelue, ces lichens qui ornent les troncs et les branches des arbres, les nuances de vert des mousses qui recouvrent les éboulis, et les teintes ocre et rouge des parois, le lieu est superbe et prend un petit air réunionnais !
Courte et facile , cette balade de 6km A/R qui se fait en un peu plus de 2h vous enchantera.
Si vous avez le temps - avant de reprendre le chemin du retour et de faire une pause-goûter au buron qui se trouve à l'entrée du vallon - continuez le chemin jusqu'au fond du cirque, vous aurez peut-être le chance d'y observer les mouflons et chamois qui peuplent la Réserve et que quelques passionnés guettent avec leur lunette sur les contreforts du puy Ferrand ou celui de Cacadogne. Tout en prenant votre temps vous arriverez au fond du vallon à la dernière cascades: la cascade du moine.
Vous n'irez pas plus loin. Le retour à la maison de la réserve se fait par le même chemin
NB: Pour en faire plus , vous pouvez entreprendre une boucle de grande envergure sur les crêtes du Sancy. Le récit est dans l'article suivant http://www.geologica-rando.com/actus-rando/sur-les-volcans-dauvergne-mes-sentiers-preferes - LA RODAIRE, LE GRAND CIRCUIT DES CRETES DU SANCY
LE LAC PAVIN, le Puy de Montchal - le lac de Montcineyre
Bienvenue au lac Pavin
Réaliser le tour du lac aux eaux bleues vertes dans sa couronne boisée de hêtres et de pins est une superbe balade d'une heure environ.
Mais allongeons le parcours en accédant au sommet du Puy de Montchal (1407m) qui jouxte le lac (2km5).
Pour aller plus loin nous rejoindrons le GR30 à travers forêts et prairies, pour quelques kilomètres de plus nous arriverons jusqu'au lac de Montcineyre (8km).
Nous ,voilà partis pour 5h de rando.
Nous quitterons les bords du lac au bout de 800m, pour nous élever progressivement sur les pentes du puy de Montchal.
Nous traverserons son cratère pour descendre sur l'autre versant et rejoindre le GR30 qui va nous conduire en un A/R par un beau sentier jusqu'au lac de Montcineyre .(8km).
Le retour se fera par de beaux passages en forêt avant de retrouver les rives du lac .
Nous serons arrivés au bout de nos 14km de randonnée.
PROGRAMME RANDOS
J1 - LUNDI 2 SEPTEMBRE - LA CITE DE BESSE et SAINT ANASTAISE
RDV: 13h30 Place de la Mairie - devant la Maison des Bouchers
-
Circuit découverte : Architecture et patrimoine de Besse (Très facile)1km - 1h
- Les cascades de Chiloza à Besse (Facile -pour tous) 5km - 2h - D+ 140m ( en boucle)
J2 - MARDI 3 SEPTEMBRE - LA VALLEE DE CHAUDEFOUR
RDV : 10h - Parking de la Maison de la Réserve ,à l'entrée de la vallée -
- Randonnée: Les cascades de la vallée de Chaudefour (Moyen -pour tous) - 8km - 4h- D+438m -
Plan B - Pluie - LES GROTTES DU CORNADORE à Saint Nectaire
J3 - MERCREDI 4 SEPTEMBRE - LE LAC PAVIN
RDV : 10h - Parking du lac
-Randonnée: Le grand tour du lac Pavin - le Puy de Montchal - le lac de Montcineyre** ( Moyen - pour tous) 14km - 5h - D+223m (en boucle -faible dénivelé)
PLan B - Pluie - VULCANIA
J4 - JEUDI 5 SEPTEMBRE - LE PUY DE SANCY
RDV 9h30 - Haut dela station de Super- Besse
- Le Puy de Sancy (1885m) depuis Super Besse (Difficile - pour bon randonneurs) 14,7km ou 10km - 6h - 671m de dénivelé ( en boucle - peut être raccourcie avec navette de voitures)
Plan B - Pluie LE CHATEAU DE MUROL et le lac Chambon
J5 - VENDREDI 6 SEPTEMBRE - SAINT NECTAIRE
Votre dernière journée en Auvergne : SAINT NECTAIRE !
Vous ne pouvez pas quitter l' Auvergne sans visiter le village de Saint Nectaire
Le village de Saint-Nectaire se dévoile au détour de la pittoresque vallée de la Couze Chambon.
Saint-Nectaire, village historique
Saint-Nectaire brille par son patrimoine riche et parfois insolite ! L’eau est souvent à la source de cette diversité : comme le marais salé digne d’un littoral maritime, ou les nombreuses sources, et bien sûr les eaux pétrifiantes qui inspirent l’artisanat local.
Saint-Nectaire est aussi le centre d’une concentration étonnante de sites mégalithiques, dolmens et menhirs.
Campé sur les contreforts du Sancy, cet authentique village auvergnat, berceau du fromage Saint-Nectaire, est doublé d’une ville d’eau érigée au XIXème siècle. Formant la ville basse, les villas et grands hôtels de l’ancienne station thermale s’étirent le long du ruisseau le Courançon. Dominant le village, le Mont Cornadore abrite la vieille ville de Saint-Nectaire-le-Haut et son église romane.
On y trouve aussi de nombreux sites de visites.
L’église de Saint-Nectaire
Avec le fromage, c’est l’autre star du village de Saint-Nectaire : Notre-Dame-du-Mont-Cornadore ! L’art roman auvergnat possède un style unique et l’église de Saint-Nectaire est l’un des plus beaux exemples de cette architecture : elle fait partie des 5 églises romanes majeures d'Auvergne !
Bâtie en une seule campagne au XIIe siècle, peut-être même au XIe, la taille de Notre Dame du Mont-Cornadore est modeste. Mais son emplacement surplombant toute la vallée donne à l’édifice une certaine monumentalité. Elle est construite avec 2 matériaux volcaniques : la lave trachyte et le tuf poreux. L’alternance des pierres sombres et claires a permis aux bâtisseurs de créer des mosaïques notamment sur le chevet d’une harmonie divine !
Le plan de l’église de Saint-Nectaire est assez typique de l’art roman auvergnat : deux tours de façade, un narthex (entrée), une nef de 4 travées, deux bas-côtés, un transept avec chapelles orientées et le chevet avec un déambulatoire à trois chapelles rayonnantes.
Restaurée entre 2002 à 2009, l'église a retrouvé un éclat exceptionnel, tant sur les extérieurs que les intérieurs. Des traces de couleurs retrouvées pendant les travaux ont inspiré le choix des teintes pour la restauration des murs. Le badigeon au lait de chaux et un judicieux jeu en trompe l'oeil magnifient maintenant l'édifice.
Saint-Nectaire, berceau du fromage A.O.P.
Le village partage son nom avec le célèbre fromage AOP Saint-Nectaire qui a vu le jour dans ses pâturages. Fromage plein de finesse et de douceur, le Saint-Nectaire, c’est ce petit goût de noisette si caractéristique, né de la riche flore que viennent paître les vaches salers et montbéliardes.
**Véritable emblème du Sancy, de nombreuses fermes vous proposent d’assister à sa fabrication et de repartir avec un délicieux petit bout d’Auvergne !
Le Saint-Nectaire, un fromage emblématique du Massif du Sancy
Fabriqué depuis l’époque des Arvernes, l'AOP Saint-Nectaire, fromage d'exception, gagne originairement ses lettres de noblesse au 17e siècle, époque à laquelle il fut introduit à la cour du Roi Soleil par le maréchal de France Henri de Sennecterre.
Plusieurs agriculteurs ouvrent les portes de leurs fermes et vous accueillent deux fois par jour pour partager l’amour de leur métier et vous montrer en direct, matin et soir, leurs vaches, la traite et la fabrication du saint-Nectaire et d'autres fromages auvergnats. Une expérience à ne pas manquer ! https://www.sancy.com/decouvrir/incontournables/fromage-aop-saint-nectaire/fermes-a-visiter/
Où acheter du fromage AOP Saint-Nectaire ? Acheter le saint-nectaire, à la ferme , chez les revendeurs ou sur les marchés locaux auprès des producteurs
En bonus : à voir et à faire
LES DOLMENS ET MENHIRS
Ils sont disséminés sur la commune. Aujourd’hui subsistent encore 6 mégalithes : 2 menhirs et 4 dolmens.
LA CASCADE DE SAILLANT
La Couze Chambon traverse une coulée de lave ce qui crée cette cascade haute de 7 m.
A 1 km du village St Nectaire en repartant en direction d’Issoire, accès depuis la route principale puis à droite dans le hameau de Saillant. Parking et aire de pique-nique. Baignade strictement interdite en amont et en aval de la cascade.
LES GROTTES DU CORNADORE
https://www.youtube.com/watch?v=lPj9BCWCJsw
Découvertes au début de XIXe siècle, les grottes de Cornadore sont une véritable surprise à Saint-Nectaire. Entre les sources d'eau chaude et les bienfaits médicaux, plongez dans un voyage dans le temps au milieu de granites vieux de 340 millions d'années... voir le site https://www.grottes-du-cornadore.fr/Pénétrez l’atmosphère fascinante des premiers thermes à l’époque romaine.
2 000 ans de thermalisme !
Dans ces grottes appréciées depuis le 1er siècle par les Romains, vous passerez de la salle tiède (tepidarium) à la salle chaude (caldarium) où l’on peut encore voir 2 baignoires parfaitement conservées. Dans les galeries piquetées de stalactites, découvrez la piscine, les cuves(…)
Et pour finir …. déguster une ….TRUFFADE s'impose!
https://www.aop-saintnectaire.com/recettes/truffade-saint-nectaire/
LE MASSIF MONT DORE- SANCY … il n'y a pas que les randos !
Châteaux et architecture médievale
Lors de votre séjour dans le Massif du Sancy, ne manquez pas les 2 incontournables du Moyen-Âge : le Château de Murol et la Cité de Besse. Parmi les beaux exemples de l’architecture médiévale se trouvent aussi les édifices religieux, romans pour la plupart, et des vestiges de châteaux.
LA CITE DE BESSE et SAINT ANASTAISE
Autrefois cité fortifiée, Besse a conservé ses ruelles étroites et pavées, ses échoppes, ses belles demeures en pierres de lave aux volets rouges, ses fontaines fleuries… Une balade dans le dédale de ses petites rues, et c’est un voyage instantané vers le Moyen-Âge !
C'est une vieille histoire !
Un carrefour commercial entre la plaine de la Limagne et les montagnes du Massif du Sancy : c’est ce lieu idéal pour les transactions qui permet la création de la cité dès le XIIe siècle. En 1270, Besse obtient du seigneur de la Tour d’Auvergne un certain nombre de libertés pour ses habitants, notamment le droit d’élire deux consuls chaque année. En l’absence de nobles, ce sont les bourgeois, commerçants, lettrés et hommes de loi qui dominent la cité « libre ». Au XVe siècle, la cité s’entoure de fortifications afin de se protéger, mais aussi pour affirmer son rôle de ville commerçante, riche et prospère. Besse entre dans le domaine royal au XVIème par Catherine de Médicis, héritière des seigneurs de la Tour d’Auvergne.
Places et fontaines pour flâner
La flânerie… Quel meilleur moyen d’apprivoiser la cité Bessarde ? Le patrimoine architectural se dévoile à chaque coin de places. Et il y en a beaucoup à Besse !
Dans cette ville marchande, les places et leurs fontaines ont fleuri un peu partout au cœur de l’enceinte à partir du XVe siècle. Chacune sa spécialité : le commerce du blé pour la Place centrale – actuelle place du Dr. Alfred Pipet – et celui du fromage Saint-Nectaire pour la place de la Gayme, appelée alors place au blanc du nom du fameux fromage avant son affinage. Pour la place aux œufs, nous vous laissons deviner son usage !
Entre les bâtisses en pierre de lave et les fenêtres en anse de paniers des anciennes boutiques médiévales de ces belles places, trônent les fontaines. Circulaires et médiévales pour les fontaines de la place Pipet et de la Place de la Gayme, républicaines et érigées au XIXe siècle pour les autres, plusieurs d’entre elles sont classées Monuments Historiques. La plus remarquable : celle de la Place de La Poterne avec ses têtes de lion et sa corniche.
Circuit découverte : Architecture et patrimoine de Besse
14 panneaux sont installés dans la ville et présentent les caractéristiques architecturales et des anecdotes historiques sur les personnages liés à l’histoire locale de Besse.
Suivez le circuit :
1-La maison des Bouchers ->2- L’ancien hôpital de Broglie > 3 - L’Église Saint-André -> 4 - Le jardin clos du rempart -> 5- Le château du Bailli -> 6 -Le rempart -> 7- Le rôle des places ->8- La maison des Consuls -> 9- La maison de la Reine Margot -> 10- La place de la Pairie ->11- Le Beffroi -> 12- La place de la Poterne -> 13- Le Manoir Sainte Marie des Remparts -> 14 - l’hôtel de la Providence et de la Poste
LE CHATEAU DE MUROL
Plongez au cœur de l’époque médiévale
Entourée de montagnes, une puissante forteresse médiévale se dresse sur un piton volcanique. C’est le château de Murol en Auvergne
Située au carrefour de trois routes importantes, la seigneurie de Murol possédait alors un riche territoire. Dominant la vallée sur son promontoire, l’imposant château médiéval se posait en protecteur des populations.
Fondé au XIème siècle, il a appartenu aux Seigneurs d’Apchon puis aux seigneurs de Murol.
Au XVème siècle, le château passe aux mains de la puissante famille d’Estaing. Le siècle suivant, il est richement orné et entouré d’une vaste enceinte flanquée de tours.
Au XIXème siècle, le château tombe en ruines : les habitants de la région viennent y chercher des pierres, déjà taillées.
Son classement aux Monuments Historiques en 1889 permet d’arrêter ce pillage. La commune de Murol est propriétaire depuis 1953.
**NB. La visite de ces deux sites d'exception , la cité de Besse et le château de Murol peuvent s'inclure dans un circuit de randonnée.
Les cascade de Chiloza pour Besse , le lac Chambon pour le château de Murol**
LE LAC CHAMBON ET LE CHATEAU DE MUROL : 8km et un dénivelé de 310m, pour une randonnée de 2h30 dans un paysage féérique.
Si vous envisagez de visiter le château de Murol, vous pouvez l'intégrer dans un très joli circuit au départ de Murol, il vous amènevers les rochers escarpés de la Dent du Marais, via le sommet arrondi du volcan Tartaret, puis les bords du lac de Chambon pour terminer aux portes du château de Murol.
La Dent du Marais, ou ‘Saut de la Pucelle’, domine le lac Chambon. Elle résulte d’une éruption volcanique, formant ainsi une imposante ‘aiguille’ rocheuse de 100 m. de haut à 943 m. d’altitude, telle une falaise. Le saviez-vous… ? La légende raconte qu’une jeune bergère, aussi sage que belle, importunée par les assiduités d’un jeune seigneur, se jeta du haut de la falaise en priant Notre Dame de Vassivière. Elle fut exaucée et se retrouva en bas saine et sauve. L’imprudente eut tort de se vanter de cet exploit. Pour convaincre les incrédules, elle voulut le renouveler mais cette fois, son corps s’écrasa… ‘L’amour de la vertu l’a préservée, l’orgueil la perdra’, dit la morale.
Le volcan du Tartaret un petit volcan de 870m d'altitude
Au sommet du volcan, le lac Chambon s’admire. Le lac n’aurait sans doute jamais existé sans l’éruption tardive du Tartaret, qui fait partie des plus récentes formations volcaniques d’Auvergne. Son éruption, par un phénomène de barrage naturel, coupa la route à la couze de Chaudefour, ruisseau de montagne et permit ainsi la formation du lac Chambon. Pendant une de ses périodes effusives, le Tartaret a produit une des plus longues coulées de lave du massif, qui s’est étirée jusqu’à une vingtaine de km de Murol. Quelques millénaires plus tard, le lac est toujours là, cependant il se comble peu à peu à l’amont par les alluvions charriées par le cours d’eau. On peut estimer qu’en moins de 30 000 ans d’existence, il a perdu près de 3/4 de sa surface. Sa disparition à court terme est inéluctable. Les pentes du volcan sont habillées de hêtres et de pins. Le sommet est une clairière entourée de pins.
Le sommet du volcan offre une vue panoramique sur le Lac Chambon avec le Sancy en arrière-plan. Il permet de comprendre facilement l’histoire volcanique du site
Le lac Chambon,la plage à la montagne
Le lac Chambon se trouve au cœur d’un cirque de montagne, entre le massif du Sancy, la vallée de Chaudefour et Murol. C’est un lac de barrage volcanique, formé à la suite de l’éruption du volcan du Tartaret. Il est vaste de 60 ha, peu profond (6 mètres) et parsemé d’îlots.
LES CURIOSITES GEOLOGIQUES
LE VOLCAN DE LEMPTEGY
Le puy de Lemptégy se situe sur la commune de Saint Ours les Roches, à mi-chemin entre Orcines et Pontgibaud, face à Vulcania.
En fait, le puy de Lemptégy est une ancienne carrière de pouzzolane exploitée activement pendant 60 ans depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Cette carrière est aujourd'hui un site aménagé qui se visite: c'est un véritable volcan à ciel ouvert, disséqué que vous avez sous les yeux et qui se raconte et qui vous permet de parcourir les racines d' un volcan
Après un tour d'une petite exposition et la projection d'une video, une visite de 90mn vous fait découvrir le site et l'historique de ce volcan vieux de 30000 ans. Vous aurez comme guide des étudiants du laboratoire géologique de Clermont-Ferrand. A l'origine, avant de servir de carrière, le puy de Lemptégy était un petit cône de type strombolien ( c'est un stratovolcan à cône régulier, où alternent des coulées de laves et des couches pyroclastiques composées de projections de blocs, pouzzolanes et cendres) d'environ 70m de haut. Il ne reste aujourd'hui quasiment plus rien, au fur et à mesure de l'exploitation les carriers ont mis au jour les différentes strates de roches du cône ainsi que la cheminée centrale. C'est une véritable coupe interne du volcan que l'on observe et qui nous révèle les différentes étapes de son histoire. Vous y verrez des bombes de toutes sortes et de toutes tailles, scories, dykes, filons, failles, etc ..., Passionnant!
VULCANIA
Les salles souterraines de Vulcania ont été creusées dans une coulée de laves du puy de Lemptégy vieille de 30000 ans. Depuis la surface , on y accède par un chemin hélicoïdal, accroché aux parois de la coulée, qui évoque une descente dans le coeur du volcan.
Ce parc d'exploration scientifique, interactif et spectaculaire fait de vous de véritables "explorateurs": vous assisterez à une éruption volcanique, vous descendrez dans un cratère, vous sentirez l'odeur de marmites de vous! Des films sur écrans géants et en relief racontent l'histoire de la Terre . Ouvert en 2002, régulièrement renouvelé le spectacle de Vulcania est une réussite.
LE LAC PAVIN
Le lac Pavin se situe sur la commune de Besse et Saint Anastaise, en bordure de la D149, à proximité de la station de Super Besse. Parking à 100m du lac
Situé à 1197m d'altitude, profond de 92m large de 750mau nord du Puy de Montchal (1411m), le lac Pavin occupe l'emplacement d'un maar très caractéristique ceinturé par un anneau circulaire de débris composés de scories, lapilli, bombes volcaniques émis lors de l'éruption datant de 7000 ans. Il est alimenté par différences sources. L'anneau est entaillé d'une brèche par laquelle s'écoule la Couze Pavin.
Qu'est ce qu'un maar? C'est un cratère d'explosion. Au cours de l'éruption, le magma à haute température rentre en contact avec l'au d'une nappe phréatique. On parle d'une éruption phréato-magmatique où le magma vaporise l'eau, provoquant une augmentation de pression qui entraine des explosions violentes , projetant par la bouche d' émission la lave et les roches pulvérisées qui en retombant forment l'anneau de débris. A la fin de l'activité, l'eau remplit la cavité ce qui forme le lac présentant une forme circulaire quasi parfaite
A vos GPX !
Pour ceux qui aiment se connecter avec les smartphones, ci joint les liens des randos auvergnates !Et pour les autres, une idée environnementale et des difficultés "mineures" des randos proposées
La vallée de Chaudefour: Les cascades de la Vallée de Chaudefour c'est sur Visorando : Je ne changerai rien à la trace. Elle est parfaite.
https://www.visorando.com/randonnee-les-cascades-de-la-vallee-de-chaudefour/
Le lac Pavin: Le grand tour du lac Pavin. Au tracé Visorando , je rajoute un A/R par le GR30 au lac de Montcineyre
https://www.visorando.com/randonnee-grand-tour-du-lac-pavin/
Le Sancy: A partir du tracé classique Visorando, on bouclera la boucle (!) avec un départ de la base nautique de Super Besse du lac des Hermines
https://www.visorando.com/randonnee-puy-de-sancy-au-depart-de-super-besse/
Les cascades de Chiloza: Une baladette pourle jour de votre arrivée . C'est aussi sur Visorando
https://www.visorando.com/randonnee-les-cascades-de-chiloza/
A vos GPX !!! JCJ PS: Je poste ces liens sur la page AUVERGNE de mon blog. Vous aurez les topos détaillés , finalisés fin mai .
Proposition de randonnées pour votre séjour à SUPER BESSE du 2 au 6 SEPTEMBRE
Ce que je peux vous proposer comme balades et randos pour le séjour AUVERGNE de septembre
1 - Les cascades de Chiloza à Besse le jour de votre arrivée (Facile -pour tous) 5km - 2h - D+ 140m ( en boucle)
2 - La vallée de Chaudefour , à partir de la Maison de la Réserve (Facile - pour tous) 8km - 4h - D+ 438m (en A/R)
3 - Le lac Pavin - le Puy de Montchal - le lac de Montcineyre ( Moyen - pour tous) 14km - 5h - D+223m (en boucle -faible dénivelé)
4 - Le Puy de Sancy (1885m) depuis Super Besse (Difficile - pour bon randonneurs) 14,7km ou 10km - 6h - 671m de dénivelé ( en boucle - peut être raccourcie avec navette de voitures)
Il y en a bien sûr d'autres .... j'ai fait un choix de proximité (en fonction de votre logement) , de la variété (Volcans,Vallées , Lacs) et du niveau accessible à tous.
Pour les "à-côté", autres visites et sorties , je vous enverrai quelques idées plus tard. ( Les thermes des Monts Dore ... Vulcania ... Le volcan de Lemptégy ....Saint Nectaire .... Chambon-sur-lac et Murol ....etc) et SAINT NECTAIRE pour votre dernier jour
1. Promenade à travers la merveilleuse vallée de Chaudefour
A travers l'extraordinaire parc naturel au pied du Puy de Sancy
La vallée de Chaudefour se situe sur la commune de Chambon du Lac. C' est un cirque volcanique encadrée par les plus haut sommets du Massif du Sancy. Dans cette petite réserve naturelle réputée pour sa flore et sa faune, les volcans et l'érosion glaciaire ont créé un étonnant paysage hérissé de splendides monolithes volcaniques: véritables canines plantées dans le sol de la vallée , la Crête du Coq , les Cornes du Diable et la Dent de la Rancune (alt. 1493m)! La dent de 130m de haut est un dyke et c'est le plus beau d' Auvergne!
Le cirque de Chaudefour est né d'un effondrement suite à une éruption volcanique du stratovolcan du Sancy particulièrement violente, il y a 600 000 ans . Les dykes ont été datés de -350 000 ans , date des dernières éruptions. Outre ces magnifiques dykes , vous découvrirez trois cascades: la petite cascade de Pérouse, puis la grande cascade de la Biche qui se jette par-dessus les colonnes basaltiques et enfin tout au fond de la vallée, celle du Moine Le site est protégé, la balade longue de 8km est bucolique avec un dénivelé positif de 438m , elle est accessible à tous et vous enchantera pour 4h de marche! NB. Bonus en chemin , à la source Saint Anne vous pourrez déguster une délicieuse eau ferrugineuse et souffrée .... !!!
2. Le lac Pavin
Le lac Pavin se situe sur le territoire de la commune de Besse-en-Chandesse, en bordure de la D149.. Il est dominé par le Puy de Montchal (1141m). Le la Pavin est un maar, c'est à dire un cratère d'explosion. Au cours de l'éruption, le magma à haute température entre en contact avec l'eau de la nappe phréatique.. Il la vaporise ce qui provoque une très forte augmentation de la pression. Des explosions violentes font voler en éclats les roches en place , projettent la lave et les roches pulvérisés et forment un anneau de débris tout autour de la bouche d'émission. A la fin de l'activité, l'eau peut remplir la dépression et former un lac circulaire. Situé à 1197m , d'altitude, profond de 92m , large de 750mde diamètre, le lac est alimenté par des sources réparties sur ses côtés. Sa formation date de 7000 ans. Le lac Pavin est une belle balade familiale, un sentier en fait le tour ,mais .... si on en fait un grand tour en montant au Puy de Montchal, un volcan strombolien c'est encore plus beau. Un dénivelé positif de 223m pour une boucle de 7, 8km qui peut être prolongé à plat par un A/R de 6km jusqu'au lac de Montcineyre , lui aussi volcanique, ce qui fait une bien belle rando à la journée
3. Le Puy de Sancy a, au départ de Super-Besse
La montée au Puy de Sancy est incontournable. Le toit de l'Auvergne à 1885m se mérite! J'ai fait cette superbe randonnée en boucle à partir de la vallée de Chaudefour. Grande rando de 6h . Mais comme vous êtes à Super Besse , j'ai préféré vous faire découvrir à part , ce cirque des merveilles qu' est le vallon de Chaudefour et garder la montée au Sancy à pied à partir de Super Besse. C'est une boucle classique , longue et difficile randonnée de 14,7km et 671m de dénivelé positif ,qui se fait en 6h..... mais on peut la raccourcir à 10km , en faisant une navette de voiture entre le haut de la station de Super Besse et l'arrivée, plus bas, au parking du lac des Hermines.
Comme le téléphérique qui monte au Sancy sera en maintenance à partir du 2 septembre , c'est bien car il y aura moins de cohue en haut !
La montée se fait par les crêtes est et nord de la station de Super Besse et le retour via le GR4 , durée 5h.
4. Les cascades de Chiloza
C'est une balade au départ du village de Besse que je ne connais pas (!) et qui peut se faire l'après-midi de votre arrivée C'est court, c'est beau , c'est en sous bois, une balade de 5km à faire en 2h. 140m de dénivelé positif de cascades en cascades le long de la couze Pavin.
LES MONTS DORE
Histoire géologique
Les Monts Dore ont une histoire géologique fort compliquée qui commença il y a une vingtaine de millions d'années et se termina il y a seulement 250 000 ans comptant de nombreux épisodes composées de périodes actives d'éruption, d' accalmies, d'érosion et de créations de vastes caldeiras. Les Monts Dore est la région de France volcanique la plus étudiée, on y a relevé une étonnante diversité de laves et défini de nouvelles roches comme la doréite et la sancyite ! Cette riche activité a ainsi créé le paysage le plus montagneux de tout le Massif Central. Ils sont entièrement volcaniques. Les reliefs actuels en sont les restes, faits de dômes, necks, dykes, cônes … émergeant au-dessus d'une épaisseur importante de produits volcaniques variés. Il est de ce fait difficile d'y reconnaître des structures-types de reliefs volcaniques. Le Puy de Sancy 1885m, en est le sommet. Il est très jeune ! Après un épisode basaltique dispersé entre 1,6Ma et 1Ma, le stratovolcan du Sancy commença à s' édifier vers 900 000 ans, c'est un épisode trachyandésitique qui se termina il y a 250 000 ans. Autre spécificité , liée à la forte activité volcanique et à la chaleur libérée en profondeur par les magmas, ce sont les sources chaudes qui se manifestent en surface et qui font la réputation des eaux thermominérales des Monts Dore.