1. Accueil
  2. Rechercher








Posted on 13th Jan, 2023 in GR Balades et randos

Entre mer et terre, les lagunes et les salins, s' échelonnent sur la côte du Languedoc , du Roussillon jusqu'au delta du Rhône. On peut en distinguer trois grands groupes .

A l'ouest les salins de Narbonne , de Peyrtac/mer, Gruissan et Leucate ; au centre ceux qui se succèdent de Vendres jusqu'à l'extrémité orientale de l' étang de Mauguio, à Sérignan, à Agde au contact des étangs de Bagnas et de Luno, puis ceux de l'étang de Thau, de Marseillan, de Frontignan, de Villeneuve de Maguelonne sur les étangs de Vic et de L'Arnel et enfin au delà de l'embouchure du Lez , ceux de Pérols ; à l'est les salins d' Aigues-Mortes.

Dès le IXème siècle ces salins ont été exploités sur les lagunes côtières de la Méditerranée. Aujourd’hui, en Occitanie, seulement trois sont encore en activité pour produire du sel. Les plus petits salins ont été abandonnés et ces zones naturelles retrouvent une nouvelle vie.

L’exploitation du sel remonte au moins au Moyen Âge. La Méditerranée réunit toutes les conditions pour l’extraction et la production de cet or blanc. La forte salinité des eaux, l'importante évaporation effectuée par l’action du soleil et du vent, des pluies rares et la présence de marais ont permis à la région de produire massivement du sel jusque dans les années 1970.

Extrait par évaporation, le sel était récolté en fin d' été, acheminé par barques vers des entrepôts, puis transporté par un des trois chemins du Languedoc ou exporté vers la Grèce

L'HISTOIRE DE VILLENEUVE LES MAGUELONNE

Comme sur l’ensemble du littoral méditerranéen, l’histoire de Villeneuve-lès-Maguelone a été marquée par l’exploitation du sel sur les pourtours des milieux lagunaires. Les 180 hectares de marais salants sont exploités dès le XII siècle par l’évêché de Maguelone. En 1596, Henri IV fait noyer la plupart des salins Languedociens. C’est en 1790, suite à la révolution française que les Salins de Villeneuve sont rouverts. En 1889, la Société civile des Salins de Villeneuve-lès-Maguelone, alors propriétaire des Salins, signe un bail d’exploitation de 100 ans avec la compagnie des Salins du Midi et du Nigeria. Les Salins de Villeneuve jugés trop petits et peu compétitifs furent fermés en 1969. C’est enfin en 1992 que le conservatoire du littoral achète la totalité du site pour en faire un espace naturel protégé pour sa faune et sa flore remarquable.  

Aujourd'hui, près de 85 % de la superficie des salins abandonnés dans la région a été acquise par le Conservatoire du Littoral pour être désignée comme une aire protégée. La gestion de ces sites, est assurée soit par les collectivités territoriales comme le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée pour le site des anciens salins de Leucate, devenus réserve de Sainte-Lucie ou soit, comme sur le site des salines de Villeneuve, par le Conservatoire d'Espaces Naturels Languedoc-Roussillon. 

<<Gérer les salins abandonnés, c’est maintenir de la biodiversité en place, préserver les différents paysages et le patrimoine naturel et culturel>>

Pour Nathalie Barré, animatrice pour le Conservatoire d’espaces naturels Languedoc-Roussillon, il est important de bien réfléchir au plan de gestion au niveau de la conservation de certains habitats ou de certaines espèces."Il n’y a plus de saliculture, mais ils reste les ouvrages hydrauliques. On va faire rentrer l’eau sur les bassins, les anciens partènement, pour que la mise en eau serve à préserver les îlots où il y a de la reproduction d’oiseaux d’eau et ainsi les protéger des prédateurs terrestres.” La faune et la flore sont protégées et mis en valeur, mais aussi patrimoine culturel. Aux Salins de Villeneuve, des visites sont notamment organisées pour valoriser le patrimoine naturel par l'écotourisme. 

Les anciens salins constituent un héritage patrimonial de plus de huit siècles et un écosystème particulier qui mérite d'être mis en avant et protégé.

NB : Source de cet article : FR3 Occitanie

LA BALADE

Maguelone.jpg

Sur le site de Villeneuve , à la Maison des salins trois circuits vous sont proposés, le sentier des douaniers (itinéraire vert) de 1,5km, celui des sauniers (itinéraire rouge) de 5,7km et le sentier de l'étang (itinéraire bleu)

Un autre circuit (PR) beaucoup plus long 16km démarre dans le bourg de Villeneuve les Maguelonne.

Cette boucle vous fera traverser les salins puis vous emmènera sur le bord des étangs de Moures et de l' Arnel. Une balade silencieuse qui vous permettra d' apercevoir des oiseaux, cygnes, hérons cendrés, flamants roses, mouettes, aigrettes, etc et dans la sansouïre vous découvrirez les plantes qui résistent au sel , la salicorne , l'obione et la saladelle. A l'automne , les sansouïres rougissent en se parant des couleurs de ces plantes .

NB . Vous trouverez facilement sur le net plusieurs sites qui décrivent ces circuits. Vous les retrouverez aussi dans de nombreux ouvrages de randonnée: Le Topo-guide de la FFRP l'Hérault à pied ou les sentiers de Chamina en Occitanie pour n'en citer que deux

Je me contenterai d'illustrer cet article par quelques photos d'hiver.

Maguelone1.jpg Après avoir traversé Villeneuve les Maguelone, on rejoint facilement le site naturel;protégé des Salines. Observez les martelières qui gèrent les échanges entre au douce et eau salée Maguelone2.jpg Maguelone 11.jpg On continue tout droit sur le sentier de découverte "sel, flore et faune" en longeant les salines puis la réserve de l'Estagnol. Maguelone3.jpg Vous verrez en chemin de nombreux chevaux camarguais dans les enganes Maguelone4.jpg Des vignobles et des beaux mas et châteaux (château de l'Exindre, mas d'Andos, de Quinze, etc Maguelone 5.jpg Vous traverserez des sansouïres , terrains salés où ne pousse que l'obione, la salicorne, la soude et la saladelle Maguelone 6.jpg On poursuit ensuite sur un lagon de terre entre les marais pour rejoindre l' étang des Moures. C'est ici que vous observerez le plus de rassemblement d'oiseaux: flamants roses, hérons , aigrettes, mouettes Maguelone 8.jpg Maguelone 9.jpg Maguelone 10.jpg Avant de revenir sur Villeneuve, la balade se termine sur les berges de l' Arnel qui offre une belle vue sur l' abbaye de Maguelone Maguelone 7.jpg

Discussion

No comments yet.