Posted on 10th May, 2025 in GR Rencontre et découvertes
Si vous comptez randonner dans les gorges de Colombières , vous ne pourrez pas le manquer ; signalé dès le parking de l'église de Colombières et marqué par une belle signalétique et des panneaux explicatifs "Le sentier Jean-Claude CARRIERE" chemine à travers les terrasses de châtaigniers et démarre dès le parking de l'église de Combières.Tracé sur une boucle de 2,3km, Il rend hommage à l' enfant du pays et vous fera découvrir l'homme et son oeuvre , au travers de 4 stations thématiques (L’homme, sa vie et son œuvre / l’Histoire du lieu / L’ici et l’ailleurs / le cinéma).
Ce sentier, soutenu par le Pays Haut Languedoc et Vignobles dans le cadre du Pays d'Art et d'Histoire et souhaité par la commune de Colombières . ouvert récemment dans ce magnifique décor, est une belle réalisation d' intérêt culturel mais aussi sur le plan esthétique
C'est un sentier de mémoire : vous y découvrirez des extraits de textes et audios de l'auteur. Ce sentier est aussi un magnifique travail de restauration et de réhabilitation d'un sentier laissé à l'abandon qui met en valeur toute la beauté du bâti en pierre sèches
Je vous y emmène en suivant les pas de Jean-Claude Carrière!
Un sentier de mémoire et de culture.
Colombières-sur-Orb, c’est la terre natale de l’écrivain, scénariste et parolier Jean-Claude Carrière. Il y repose aujourd’hui. Le parcours qui lui est dédié permet d’en savoir plus sur l’homme et l’artiste qu’il était, au travers de 4 stations thématiques (L’homme, sa vie et son œuvre / l’Histoire du lieu / L’ici et l’ailleurs / le cinéma). Le sentier de randonnée, si souvent emprunté par l’artiste, chemine à travers les terrasses de chênes et de châtaigniers et est bordé de murs en pierres sèches. Un site incontournable du Pays d’Art et d’Histoire Haut-Languedoc et Vignobles
Niveau : Facile – Distance : 2,3km – Durée : 1h – Départ/Arrivée : Colombières/Orb
Il vous suffit de suivre le balisage jaune et vous arrêter aux stations didactiques
PREMIERE HALTE : Sa vie, son oeuvre
Vous suivrez un sentier millénaire , entretenu de siècle en siècle puis voué à l'abandon et réhabilité aujourd'hui.
La littérature
Riche d'une culture universaliste , ce grand humaniste savait faire de tout sujet un conte, embarquant son lecteur au cœur de l' Univers, d'autres monde, de l'âme humaine et de lui-même, en inédits. Entre 1957 , où il publie son premier romann Le Lézard et à la vie et en 2021, son dernier ouvrage, Jean-Claude Carrière a écrit près de 80 livres ! Auteur prolixe , ce qui stupéfieà la lecture de cette liste « infinie », c'est qu' il s'aventuresur des sujets extrèmement variés, passant du roman noir à l'astrophysique et à la poésie, du Dictionnaire dela bêtise et des erreurs de jugement à des entretiens avec le Dalaï Lama comme à deslivres à deux mains Umberto Eco, de l' Inde aux sujets brûlants de société. Ecrivant sur les étoiles comme des contes philosophiques, cet homme riche balaie tous les domaines de la pensée avec une hauteur de vue peu commune et avec une clarté déconcertante. Ses livres sont à rouvrir , à lire au fil d'un sentier, dans une liste infinie nul doute que vous y trouverez ce qui vous plait et plein de découvertes !
Le cinéma
Scénariste convoité (avec plus de 70 scénarios de cinémas et 12 de téléfilms) Jean Claude Carrière est l'homme de l' ombre de grands réalisateurs. Sur près de 65 ans sa filmographie est presque aussi étonnante que sa liste d'ouvrages publiés !
Le théâtre
Pour le théâtre, Jean-Claude Carrière est tantôt auteur, tantôt adaptateur
DEUXIEME HALTE : Histoire et Imaginaire(s)
Ce sentier est celui que les paysans d'autrefois utilisaient pour se rendre dans leurs châtaigneraies. Is porte encore , à bien écouter les terrasses qu'ils ont aménagées, les voix et la sueur, le labeur et la confiance. Jean-Claude Carrière était historien . Dans « Le vin bourru » qu' il publia à près de 70 ans, après avoir parcouru et raconté le monde entier, il rapporte le décor de cette enfance en terre paysanne :
Le passé est avant tout un formidable outil pour nourrir et enrichir la présence au monde, l'instant de ces histoires qui habitent les paysages.
Le temps d'une pause , sur les terrasses , entre les murs de pierres sèches que Jean-Claude savait encore monter, une invite à prendre une pause : écouter , respirer, imaginer
« La châtaigne et la variété supérieure appelée marron, avaient fait vivre hommes et femmes pendant des siècles. Dans la montagne, les châtaigniers étaient plantés et entretenus, aussi haut que possible., tant qu'il y avait assez de terre. Cette terre était retenue par tout un râtelierde murs de pierres sèches qui, si on y ajoute les chemins empierrés qui montent jusqu'au plateau, les escaliers d'énormes dalles, les cabanes et les bassins , représentaient une somme de travail inimaginable aujourd'hui, cyclopéenne. Plusieurs fois par an, il m'arrive de monter le long d' un de ces chemins, tout seul, pendant une heure ou deux, à la vitesse qui est la mienne maintenant, et d' esayer par la pensée de revivre ce chantier d'autrefois qui commença à la préhistoire et se poursuivit de siècle en siècle. J'entends les coups de masse, les efforts et les plaintes des hommes qui mettent en valeur les pauvres terres qu'on leur a laissées , des terres presque inaccessibles. » Jean-Claude Carrière Le vin bourru
Le sentier tracé en balcon offre de magnifiques vues sur la vallée de l'Orb
TROISIEME HALTE: L'Ici et l'ailleurs
Né à Colombières et aimant jusqu'à la fin de sa vie se promener dans ses forêts, Jean- Claude Carrière était amoureux de tout les sentiers : ceux de la pensée et de la création , ceux qui nous font rencontrer le monde, nous nourrir des cultures et des religions d'ailleurs.
S' ouvrir ce n'est jamais ni se perdre ni perdre ses ancrages, c'est se nourrir d'une lumière qui nous grandit, nous enrichit, nous éveille et nous illumine. Homme de la terre, né dans la terre, Jean-Claude Carrière Gi a gardé les odeurs et le goût, un lien viscéral à une nature qu'il a vu servir, travailler, avec humilité, et qu'il appelle à toujours mieux veiller, respecter, préserver et sublimer.
Bien avant que le souci environnemental soit au cœur de nos quotidiens , il a eu, en pionnier de l'écologie , une vision qu'il a défendue, partagée et écrite. Plus féconde qu'un militantisme de surface, plus spirituelle, plus élevée, cette pensée écologique lui vient évidemment de l' enfance et de ces lieux qu'il regrette parfois de voir s' abîmer ; elle lui vient également de sa fréquentation du monde et des cultures, toutes, et des « traditions spirituelles » qui lui ont données une véritable conscience de l'Univers, peut-être bien la meilleure voie pour penser selon ses mots «l' urgence [qui] prend chaque jour du retard ».
Sur ce sentier que prennent les amoureux du silence et des arbres, l'écouter, le lire, c'est sans nul doute, « par-delà culture et nature », se laisser accompagner dans ce cheminement qui nous conduit , plus encore qu'à des prises de conscience , à la conscience du monde et et de notre être au monde.
« J'étais un petit garçon qui habitait dans un paysage du midi entouré de montagnes et qui rêvait de connaître le monde au-delà de ces montagnes. Je savais qu'il existait mais n'en avait aucune idée , même pas d' images , alors à ce petit garçon je lui ai montré le monde autant que j'ai pu »
QUATRIEME HALTE : Le cinéma
.... Vous pouvez entreprendre la remontée des gorges de Colombières
Discussion
No comments yet.