1. Accueil
  2. Rechercher

Posted on 13th Aug, 2020 in GR Geokids

GEOKIDS 2020 …. en Auvergne

avec Mister GEOLOGICA !

Après http://www.geologica-rando.com/actus-rando/mes-plus-belles-balades-et-randonnees-en-auvergne

MES PLUS BELLES BALADES ET RANDONNEES EN AUVERGNE qui décrit quelques itinéraires majeurs de la chaîne des Puys

DSC_1420_DxO.jpg

Puis http://www.geologica-rando.com/actus-rando/sur-les-volcans-dauvergne-mes-sentiers-preferess

SUR LES VOLCANS D'AUVERGNE : MES SENTIERS PREFERES qui vous emmènent en trek des monts du Cantal au Puy de Dôme

P1120710-JPG.jpg

Voici le troisième volet de cette série d'articles sur l' Auvergne , consacré cette fois- ci aux enfants.

P1180062.JPG

L'Auvergne et en particulier la chaîne des Puys est parfaitement adaptée pour organiser un séjour Nature avec des enfants. Vous pourrez sans difficultés planifier des balades et randonnées à faible dénivelé et sans aucunes difficultés techniques à la portée de tous en circuit sur des sentiers balisés. Pour ne pas lasser vos enfants, vous pourrez alterner à la journée : balades et sorties ludiques et même pédagogiques pour vulcanologues en herbe

Dans ce Géokids , je ne reviendrai pas sur deux randonnées décrites précédemment : La coulée de lave du puy de la Vache , la montée au puy de Dôme, ni sur l' itinéraire aérien des crêtes du Sancy

Retour toutefois dans :

LA RESERVE DE LA VALLEE DE CHAUDEFOUR

IMG_1049.JPG

Vos enfants feront facilement cette balade de 6km A/R accessible toute l'année, présentant un faible dénivelé , pas plus de 250m !

Vous cheminerez en sous-bois en fond de la merveilleuse vallée  située sur le versant sud-est du massif du Sancy.

P1180123.JPG

En cours de route vous découvrirez

P1180130.JPG

la cascade de la Pérouze

P1180142.JPG

et l' excellente source ferrugineuse Saint Anne

P1180157.JPG

pour enfin accéder un peu plus haut au superbe panorama du cirque glaciaire de Chaudefour et ses splendides monolithes volcaniques qui s'élancent vers le ciel. Telle une canine la dent de la Rencune , un dyke, se dresse au cœur de la vallée sur une hauteur de 150m en compagnie de sa voisine la crête du Coq. « Enfer des roches aigues, aux lames minces ;, pyramidales, déchiquetées » écrivait Georges Sand, très averties des curiosités géologiques.

P1180168.JPG

Les flancs escarpés de la vallée sont couverts de hêtres , les sommets restent longtemps enneigés, le fond est un pâturage d'une grande richesse florale, la vallée protégée est aussi riche en faune et tout cela dans un cadre grandiose

P1180161.JPG

Enfin les plus courageux de vos enfants sauteront le ruisseau (que l'on appelle couze) pour aller découvrir au plus haut de la balade la grande cascade de la Biche qui se jette au fond du cirque sur de magnifiques coulées basaltiques aux teintes mordorées

LE CRATERE DU LAC PAVIN

P1180088.JPG

Situé au sud des monts Dore le lac Pavin occupe l'emplacement d' un maar.

Qu'est ce que un maar ? « Un maar est un cratère d'éruption, nous explique François Michel dans son guide Curiosités géologiques de France. Au cours de l 'éruption , le magma à haute température entre en contact avec l'eau d'une nappe souterraine ou d'un cours d' eau ; il la vaporise instantanément, ce qui provoque une très forte augmentation de pression. Des explosions violentes font voler en éclats les roches en place, et projettent la lave et les roches pulvérisées sur le pourtour. Une grande partie des projections retombe autour de la bouche d'émission où elle forme un anneau de débris. A la fin de l'activité, l'eau peut remplir la dépression, ainsi est né le Lac Pavin ».

Merci Mister GEOLOGICA !

IMG_0984.JPG

Vous pourrez même raconter à vos enfants les légendes qui ont subsisté jusqu'au XIX siècle

Dès le XVIe siècle, le lac Pavin est décrit comme effrayant. Son nom proviendrait du latin pavens, signifiant "épouvantable".

Entre le XVIIe et le XVIIIe siècle, on chuchote qu'il est un lac sans fond, dépourvu de poissons, déserté par les hommes. Une simple pierre lancée au milieu de ses eaux déclencherait des éclairs, le tonnerre, la foudre et un immense geyser.

Par la suite, le tourisme se développant sur Besse depuis la moitié du XIXe siècle, une nouvelle légende se fait entendre : celle de la ville engloutie. Les guides racontent alors que le fond du lac accueille les ruines de l’ancienne ville de Besse, dont les filles auraient été volages. «Dieu fracassa alors la terre et engloutit la ville, les belles et les jeux dans un gouffre effroyable né de l’Apocalypse".

****Rassurez vous le lac à un fond de 95m et il n'est pas habité par le diable Vous pouvez même en explorer le fond

https://mairiedebesse.com/fr/rb/156964/le-lac-pavin ! P1180068.JPG

Munis de ces précieuses explications , les enfants peuvent partir à la découverte du lac.

P1180023.JPG

Réaliser le tour du lac aux eaux bleues vertes dans sa couronne boisée de hêtres et de pins est une superbe balade d'une heure environ.

P1180075.JPG

Mais nos enfants sont des montagnards!

P1180032.JPG

P1180037.JPG

Pas de problème pour eux d'accéder, en chemin, au sommet du volcan voisin : le puy de Montchal qui culmine à1407m

P1180053.JPG

Et qui offre un magnifique panorama sur les crêtes du Sancy

P1180060.JPG

LE PUY PARIOU

thumbnail.jpg

Voici une des stars des volcans auvergnats ! Site emblématique de la chaîne des Puys ;le puy Pariou est un volcan strombolien culminant à 1210m. Le Pariou se découvre à pied par un sentier balisé de façon à protéger son environnement des dégradations . Le site reçoit près de100 000 visiteurs par an, comptez environ 3h de marche facile pour y accéder, en faire en partie le tour et descendre dans le volcan.

puy pariou.jpg

En prenant son temps le puy Pariou , avec en toile de fond le puy de Dôme est une superbe promenade accessible et motivante pour les enfants

LE VOLCAN DE LEMPTEGY

IMG_1298.JPG

« Allez les enfants , vous allez tout savoir comment fonctionne un volcan !!! » IMG_1297.JPG

Le Lemptégy se visite … c'est un véritable volcan à ciel ouvert, ou plutôt une ancienne carrière de pouzzolane , exploitée depuis la fin de la Seconde Guerre jusqu' en 2007. Les carriers à partir de 1972 ont entretenu, aménagé et protégé le site de manière à offrir à leurs visiteurs une véritable leçon d'anatomie volcanique.

IMG_1294.JPG

Vous en ferez la visite en compagnie d'universitaires du laboratoire de géologie de Clermont Ferran.

Les carriers ont su préserver

la cheminée du volcan qui apparaît en place.

IMG_1304.JPG

Vous y verrez aussi des dykes dégagés

IMG_1318.JPG

et les géologues vous ferons observer sur les différents fronts de taille les différents dépôts de projections liés à l'activité du volcan mais aussi de celle de ses voisins: le puy de Côme et le puy Chopine.

IMG_1306.JPG

IMG_1310.JPG

Le puy de Lemptégy est désormais un site entièrement dédié à la découverte touristique, culturelle et scientifique. Il constitue un très bel objet géologique pour une visite pédagogique de l'activité volcanique de la chaîne des Puys

« Bon !!! C'est bon Papy, on en sait assez sur les volcans, nous on veut aller à Vulcania !... sinon on vient plus a tes randos»

VULCANIA

P1180227.JPG

« OK les enfants on part en Exploration ! »

Volcans sacrés.jpg

Et à la grande joie des enfants les Dragons sont à l' honneur cette année , avec deux nouveautés majeures

P1180266.JPG

*Les enfants peuvent déambuler dans "La forêt des dragons", un parcours aménagé en sous-bois. "C’est un voyage, dans le monde entier, à la découverte de dragons impressionnants. Il permet de découvrir huit légendes et contes qui relient dragons et phénomènes naturels" explique Frédéric Goullet, directeur de la communication de Vulcania. Puis il ajoute : "On passe de la superstition à la science grâce à des explications sur les phénomènes naturels comme les éclipses, les tsunamis, les sécheresses, les arcs-en-ciel ou encore les orages. Les visiteurs ont des informations, par exemple, sur la plus longue éclipse jamais observée ou encore le record de l’éclair le plus long".

P1180260.JPG

Avec "Dragon Ride 2", ils partent à l’aventure Avec le cryptozoologue Henri de Dragoniac, spécialiste de l’étude des créatures imaginaires, ils explorent son cabinet de curiosités. Une des expériences est interrompue par un événement inattendu. Commence alors la découverte des dragons de terre, de mer, d’air et de feu. Il s’agit d’une attraction en cinéma dynamique et en 3D. Les sièges bougent en fonction de l’image et du vol des dragons. Cela procure des émotions fortes!" souligne-t-il.

Voilà pour Vulcania !!!

P1180274.JPG

LE LAC CHAMBON

P1180089.JPG

Le lac Chambon , c'est LA station balnéaire du Sancy ! Un espace de détente, de farniente et d'activités que vos enfants adoreront

P1180090.JPG

«  Un peu de géologie quand même les enfants : Le Lac Chambon est un lac de barrage volcanique, formé à la suite de l’éruption du Volcan du Tartaret. Il est vaste de 60 ha, peu profond (6 mètres) et parsemé d’ilôts. »

« Papy, on en sait assez : nous on veut faire du poney, du trampoline et du Water Jump »

P1180194.JPG

P1180203.JPG

IMG_1133.JPG

« D'accord les enfants , mais puisque je suis venu à Vulcania on va faire une petite rando »

« D'accord ! Mais une toute petite … après on aura des glaces et on fera un mini golf !!! »

IMG_1389.JPG

IMG_1393.JPG

On ne fera pas toute la rando que l'on démarre dans la petite bourgade de Murol dominé par son beau château.

Nous monterons cependant au sommet du Tartaret par un magnifique chemin en forêt pour ensuite descendre vers « la Plage » (le lac Chambon est très prisé par les visiteurs pour ce lieu propice à la baignade et aux activités nautiques. IMG_1374.JPG Sur les berges du lac Chambon , c'est une véritable « écobalade » que vous réaliserez. La balade se termine sur un ponton aménagé pour préserver la zone humide qui abrite une importante biodiversité. où l’on retrouve l’embouchure de la couze de Chaudefour. Cette embouchure forme un habitat particulier avec de nombreux poissons, amphibiens et reptiles. L’eau dans cette zone est ferrugineuse car la source Sainte-Anne chargée en fer et en gaz se jette dans la couze.

IMG_1378.JPG

PS

Une majorité de balades présentées dans cet article GEOKIDS sont souvent agrémentées en chemin par des panneaux explicatifs pédagogiques et ludiques qui retiennent l'attention des enfants

Un conseil ! Les enfants en balade sont avides de questions ! A fin de répondre au mieux à leur questionnement et à leur attente , préparez vos circuits et documentez vous ! Vos réponses et vos explications faciliteront la marche des enfants qui y trouveront un intérêt supplémentaire et rendra les randonnées divertissantes pour les petits comme pour les grands !!!

J'ai utilisé pour préparer ce GEOKIDS:

Pour les balades:

AUVERGNE le guide Rothers, de Bettina Forst

Les sentiers d'Emilie - PUY DE DÔME de Jean Thierry Plane chez Rando Editions

Pour la Géologie

Le guide des CURIOSITES GEOLOGIQUES DE FRANCE de François Miquel aux éditions Belin

ainsi que

Le guide des volcans de France de Pascal Richet aux éditions Belin (brgm éditions)

MERCI LES KIDS ET A BIENTOT POUR UN GEOKIDS ... EN ARIEGE

P1180281.JPG

IMG_1078.JPG

IMG_1215.JPG

IMG_1118.JPG

P1180249.JPG

IMG_1083.JPG

Discussion

No comments yet.