1. Accueil
  2. Rechercher

Posted on 16th Aug, 2018 in GR Balades et randos

IMG_0406.JPG

Geologica-rando, c' est aussi Geokids !

IMG_0376.JPG

Balades de grands....

IMG_0393.JPG

pour petits ...

INTRODUCTION

« C'est à l'homme du monde, pour qui l' habitude émousse les jouissances sociales, qu' il faut connaître les plaisirs du coureur des montagnes. Parmi tous ceux que la mode, ce tyran des hautes classes, et le besoin de sensations nouvelles amènent chaque été aux eaux, combien peu se doute du vaste et curieux champ auquel ils touchent, où tout leur serait nouveau, et qui plaît d'autant plus qu'on l' observe davantage. Mais il faut vouloir le chercher ; ne pas se rebuter au moindre obstacle, et se décourager aux premières fatigues. Au lieu de se borner comme la foule à suivre toujours les mêmes voies, s' extasier devant les mêmes sites, et s'effrayer des mêmes horreurs, il faut pénétrer dans ces forêts romantiques, où naît, vit et meurt le gigantesque sapin ; explorer les hauteurs infréquentées, ces stériles déserts où l'oeïl n'est frappé que de neiges, de glaces, de ruines, et s'élever jusqu' à ces pics sourcilleux d' où la vue s' égare dans un dédale de monts ou sur un horizon sans borne. C' est là que la nature, en apparence inanimée, se revêt de ses formes les plus augustes et qu' elle fait entendre à l' âme un langage jusque là inconnu, en la pénétrant d' émotions inattendues dont l'attrait ramène toujours dans les montagnes celui qui les a une fois senties. » Vincent de Chaussenque. (1834)

J'aime toujours cette écriture du XIXè siècle, cette vision de ces voyageurs venant découvrir les Pyrénées.

IMG_0379.JPG

Mes chères montagnes sont bien sûr l'oeuvre sauvage de la nature, où eau et roche sont mêlées, mais elles sont aussi le fruit de visions différentes accumulées au cours des siècles. Et j'aime lire ces pages d' il y a 200 ans où les Pyrénées étaient « terra incognita » …. une vision qu'ont peut-être mes petits -enfants ?. J'ai donc cette année , mis de côté et même oublié le montagnard endurci que je suis, pour me mettre à leur rythme et partir avec eux à la découverte de la montagne ... de « leur montagne », l' esprit libre pour que le plaisir et l' aventure soit à la portée de tous !

Randonner avec des enfants est une aventure !

IMG_0384.JPG

Une aventure joyeuse à découvrir … parfois déroutante ! "Déroutant" est bien le mot adéquat ! Dans une randonnée, les enfants peuvent être imprévisibles. Ils peuvent partir en tout sens et il peut devenir difficile de suivre leur rythme. Ils peuvent par exemple, s'arrêter de manière impromptue dans des endroits surprenants pour admirer un petit caillou, une fleur ou un bout de bois, entreprendre une escalade périlleuse en bordure d'un sentier ou encore s'éclabousser au pied d'une cascade, patauger dans un ruisseau si ce n'est pas dans la boue, s'amuser en chemin avec des riens, le tout dans des éclats de rire !

Leurs questions et leurs commentaires au cours de la randonnée pourront vous surprendre. Nos points d'intérêt ne sont pas forcément ceux des petits !

IMG_0545.JPG

Oubliant la performance, il est bon de faire des haltes pour leur décrire le paysage, capter leur attention.

Organiser des randonnées avec des enfants demande quelques adaptations à vos habituelles préparations.

L'équipement est primordial.

Même pour une courte balade, veillez à ce que les enfants soient bien chaussés et habillés confortablement avec pull et chapeau et lunettes de soleil En montagne les UV sont plus ardents et les yeux des enfants sont plus exposés. Confiez leur, un petit sac à dos. Emportez avec vous , coupe-vent ou petit anorak, chaussettes de rechange et un petit nécessaire de soins. N'oubliez pas la crème solaire à utiliser avant la balade.

IMG_0239.JPG

Prévoyez-leur, petite jumelle ou appareil photo (étanche!), ils adorent eux aussi saisir une image.

IMG_0260.JPG

Enfin, apprenez leur à respecter l'environnement et la nature sauvage qu' ils découvrent.

Dernier conseil avant de partir. Restez prudents ! Estimez votre itinéraire à son juste niveau. Veillez à ce qu'il soit adapté à l'âge de l'enfant. Doublez vos prévisions d'horaire. Soyez attentifs quant aux conditions climatiques vite changeantes en montagne. Partez tôt. Enfin ne négligez pas l'alimentation, un des facteurs clés de réussite d'une randonnée. Prévoyez un petit déjeuner solide avant le départ, de l'eau et des en-cas en chemin et un bon casse-croûte à l'arrivée. Une randonnée de 3/4h et un dénivelé de 300 à 400m maxi, me semble suffisant pour des enfants de moins de 10 ans !

L'ANDORRE - LE VAL D'INCLES et LES ETANGS DELS PESSONS

« Terra incognita » : Découverte de la montagne avec les enfants !

Destination idéale pour des vacances familiales en montagne l'été

P1120002.JPG

J'ai choisi, l'Andorre,-(ce petit pays qui perce les Pyrénées entre l'Ariège et la Catalogne par la vallée de la Valira) pour découvrir la montagne avec mes petits-enfants. Ne vous y trompez pas l'Andorre ce n' est pas qu'une route, des villes grouillantes aux attraits commerciaux, mais c'est aussi un territoire couvert de forêts et d'espaces verts, des stations adaptées aux enfants et des kilomètres de sentiers où vous bénéficierez d'un climat méditerranéen de montagne ! P1120009.JPG L'Andorre est un petit paradis pour découvrir la beauté des Pyrénées tout en s'amusant ! IMG_0479.JPG Pour vous convaincre voici quelques exemples , d'animations et d'activités proposées par la Principauté.

Tout le mois de juillet , à Andorre la Vieille , le cirque du Soleil se produit gratuitement sous un chapiteau de 5000 places !

A Grandvalira , les pistes de ski se transforment l’été en « Mon(t) Magic », avec une tyrolienne de plus de 500m, du mushing (traineau sur route ou bicyclette trainés par des chiens), des toboggans de 70m de long que l’on dévale sur des bouées, des pistes de VTT adaptés aux enfants, etc

IMG_0456.JPG

IMG_0454.JPG

A Naturlandia, les enfants pourront s' attaquer à l'Airtrekk , parcours d' équilibre à plus de 13m de hauteur, et dévaler les pentes du plus long toboggan d' Europe, le Tobotronc. (voir video)

DSCN0717.JPG

Et enfin Caldea, c' est l'eau thermale sous toutes ses formes ! Un complexe balnéo ludique et de détente pour tous !

DSCN0730.JPG

Voilà , pour ne pas s'ennuyer en Andorre et tout cela sans faire trop de route !....Il ne reste plus qu'à partir en balades !

LES BALADES IMG_0221.JPG C'est dans le petit livre « Les Pyrénées pas à pas – 50 promenades faciles avec vos enfants – tome 4 Haute-Ariège/Andorre de Louis Audoubert que j'ai "pioché" les itinéraires présentés dans cet article. Louis, est un grand pyrénéiste et j'ai totalement confiance en ces choix et critères d'itinéraires destinés aux enfants les ayant lui même testés avec les siens !

Le Val d'Inclès et la Bassa de Siscaro.

IMG_0102.JPG

Le Val d' Inclès est parfait pour débuter des randonnées avec des enfants. D'abord parce qu'il est magnifique et facile d'accès et qu'il possède des structures d'hébergement intéressantes.

IMG_0126.JPG

L'hiver , c'est une belle vallée pour pratiquer le ski de fond , tout le long du chemin de l' Obac. L'été , avec des enfants on peut aller plus haut ! Monter vers la cabane de Sorda (2295m) (et même y dormir !) le col de Fontargente ou le refuge gardé de Juclar (2294m). Pour ma part, j'ai choisi Louis Audoubert (!) et la Bassa de Siscaro (2145m) moins fréquentée.

IMG_0248.JPG

Un joyau pour des enfants !

Pour gagner du temps , depuis Inclès nous avons pris le petit train électrique* pour rejoindre le parking du pont de la Baladosa (1875m)

IMG_0207.JPG

(En été, la petite route du Val d' Inclès est fermé aux véhicules pour préserver la tranquillité des lieux de mi-juin à début septembre un petit train électrique couvre le trajet jusqu’au fond de la vallée de 9 h à 18 h, sans interruption).

A partir du pont, l'itinéraire est très simple. Il faut suivre la piste qui monte à l'est sur 1km.

IMG_0240.JPG

C'est l'itinéraire commun avec celui du lac de Juclar que l'on quitte sur la droite (au sud) pour remonter le torrent rive gauche par une sente jusqu'au plateau de la Bassa de Siscaro à 2140m. Fleurie, bordée de rhododendrons, la montée facile le long du torrent et ses petites cascades est magnifique et la Bassa recouverte de plantes aquatiques , et ses pelouses tapissées de gentianes et d'orchidées est de toute beauté.

IMG_0252.JPG

Quelques rochers – reste des temps de la glaciation quaternaire – sont parfaits pour la pause pique-nique ! Plus loin, les enfants vont découvrir le refuge où je leur ai promis de venir dormir l'été prochain.

IMG_0287.JPG

En attendant … on termine la balade -hors sentier – en faisant le tour de la jasse et en sautant les petits ruisselets qui se faufilent dans les hautes herbes.

IMG_0293.JPG

Un régal de balade ! Nous retrouvons les balises blanche et rouge du GR pour rejoindre l'itinéraire de la montée.

PS : Pour les plus grand vous pouvez continuer votre balade jusqu'aux étangs de Siscaro (2400m) D+ 535m – 7,6km A/R). Avec les enfants , nous avons marché 3h, pour 305n de dénivelé et dégusté de délicieuses glaces à l'arrivée au snack du pont de la Baladosa , avant de reprendre notre petit train !

Les étangs dels Pessons IMG_0343.JPG

Voilà, une rando de haute montagne … pour les petits !!! L'hiver, c'est un beau champ de neige de la station Grandvalira-Grau Roig , l'été dans ce vaste cirque de chaos granitique se découvre un chapelet d'argent , une succession d' estanys : les pessons ( en andorran, pessons veut dire « petits tas ») Ces petits tas et leurs rochers ont fait la joie de mes petits enfants ! Soyez rassurés les parents ! L'itinéraire qui semble se perdre dans les méandres des petits ruisselets est balisé , laisse tout le temps la place à la contemplation (avec un œil sur les enfants!) et comme le dit le poète catalan Jacint Verdaguer, laissez-vous séduire par ce «  rosaire de lacs unis par le fil d' argent du Valira qui trouve là son berceau »

Magique randonnée pour petits et grands !

IMG_0344.JPG

Nous partons du parking El Cubil de la station de Grau Roig à 2103m pour monter par la large piste jusqu' au premier lac , l'estany Primer à 2300m.

IMG_0357.JPG

L'itinéraire choisi est une variante de l'itinéraire typique et fréquenté des lacs principaux du cirque de Pessons.

IMG_0369.JPG

Nous sommes passés à droite derrière le bar-restaurant pour rejoindre les lacs de la Solana

IMG_0359.JPG

Une succession de petits lacs qui s' essèment dans le cirque après l' estany Forcat (2365m) et qui mène jusqu'à l'estany de les Fonts ( 2495m) où nous récupérons l'itinéraire principal et les balises du GR7...

IMG_0381.JPG

IMG_0385.JPG

IMG_0402.JPG

IMG_0407.JPG

IMG_0409.JPG

On saute de moraine en moraine, de lac en lac pour rentrer : estany del Meligar (2440m), estany Rodo (2375m), estany Primer (2300m). Un jeu de piste pour les enfants, qu'il faut suivre !

IMG_0411.JPG

PS : Pour les grands, vous pouvez continuer au delà de l'Estany de les Fonts jusqu'à celui del Cap dels Pessons à 2605m, pour une boucle de 11km, un dénivelé de 530m faisable en 4h . Quant à nous, nous avons marché « joyeusement » 5h avec les enfants ! Vive la montagne, une richesse vraie !

« Il m’a semblé qu’en quittant les Pyrénées, je quittais un pays enchanté. » Georges Sand

Discussion

No comments yet.