Posted on 4th Jan, 2023 in GR Traveller
La Crète est une de mes destinations de voyage préférée.
Vous trouverez dans ce blog plusieurs articles concernant mes balades réalisées sur cet île en un lieu qui est ma destination préférée KATO ZAKROS, tout là-bas , ce « petit bout du monde » , à, l'extrémité orientale de l'île, au bout du E4(sentier européen - GR7 en France)
http://www.geologica-rando.com/actus-rando/au-bout-du-e4-les-plages-de-crete
http://www.geologica-rando.com/actus-rando/kato-zakros-au-bout-du-e4
http://www.geologica-rando.com/actus-rando/trekking-to-zakros-crete
Aujourd'hui , l'article que vous allez lire vous conduira par un ROAD TRIP encore une fois à KATO ZAKROS, dans cet univers de rocaille, où j'aime retrouver cette Crète sauvage , épargnée par le béton.
Déroulez cet article, en chemin vous découvrirez depuis notre point de départ HERAKLION. Le palais minoen de KNOSSOS et le charmant petit village d'ARCHANES pour une halte déjeuner. Le lendemain avant de descendre dormir à MOCHLOS , petit village de pêcheur, vous prendrez le bateau pour rejoindre depuis PLAKA , SPINALONGA, « l' île aux lépreux » où si vous préférez « l'île noire » de Tintin. Puis ce sera la route vers KATO ZAKROS , en chemin arrêtez vous au monastère de MONI TOPLOU, à la palmeraie de VAÏ et visitez à proximité le site de ITANOS.
Je profiterai du séjour à KATO ZAKROS pour reprendre dans cet article les balades décrites par le guide Rother, parfait pour parcourir les plus belles randonnées de l'île, mais aussi pour réaliser un superbe road trip qui passe par de petits villages pittoresques, hors du temps, à ne pas manquer( Zakros, Adravasti, Karidi, Sitanos, Sitanos, Voilà , Chandras, Etia , etc , vous pousserez jusqu'à Goudouras pour vous enfoncer à pied dans le canyon de Periviolakia et faire une halte au monastère de Moni Kaspa. Sur l'itinéraire retour après Ziros vous descendrez vers la mer par une route qui offre de magnifiques panoramas , jusqu'à Xerokambos.
Pour terminer ce road trip, nous irons dans la Messara, jusqu'à MATALA le village « peace and love », connue pour ses grottes où ont séjourné les hippies dans les années 60 mais en chemin , vous découvrirez les sites archéologiques de GORTYNE, mais surtout le plus beau car il reste authentique et préservé et offre un superbe panorama , PHAISTOS.
Pour boucler le tour, nous traverserons l'île du Sud au Nord dans sa partie montagneuse et rejoindre HANIA ( La Canée) ,la plus belle ville crétoise, la vénitienne, ainsi que RETHYMNON et sa forteresse , avant de rejoindre HERAKLION , où se termine ce road-trip de15 jours dans ma partie de Crète préférée, parcourue en autonomie.
Comment y aller ?
Le plus sage et le moins onéreux est l'avion . Rejoindre la Crète en voiture et en bateau a du charme mais le voyage est long ! Il est préférable d'opter pour une compagnie « low-cost » et une location de voiture à l'arrivée. Où atterrir en Crète ? Hania ou Héraklion. Ce choix dépendra du temps dont vous disposez pour visiter la Crète. Que faire en Crète ? Détente, culture, randonnées. Pas de problème il y en a pour tous les goûts.
Pour ce sixième voyage -avec des amis- nous avons opté pour un séjour découverte , axé sur la partie Est de l'île
J1 – HERAKLION
Héraklion n'est pas la plus belle ville de Crète. Mais sa position plus centrale que Hania est plus intéressante pour nous qui avons prévu la plus grande partie de notre séjour , sur l' Est de l'île. Mais commencer le séjour à Héraklion , c'est aussi plonger dès le premier jour dans l' histoire de la Crète des minoens au vénitiens . Une belle façon de faire connaissance avec les crétois !
LE MUSEE ARCHEOLOGIQUE
En parcourant les différentes salles (24) où des pièces sobrement présentées provenant des principaux sites archéologiques de l'île – Knossos, Malia, Phaistos, Zakros et Agia Triada sont exposées en respectant la chronologie , allant de la période néolithique à la période gréco-romaine vous aurez une belle image de la civilisation crétoise., en particulier celle des minoens qui occupe la plus grande place du musée.
Pour illustrer cet article je ne rapporterai ici que les photos des pièces emblématiques du musée.
Le disque de Phaistos dans son caisson de verre protecteur et ses 241 étranges idéogrammes gravés et disposés en spirale sur ses deux faces dans l'argile vers 1700 av. JC non déchiffrés.
La fresque des Tavrokathapsion , découverte à Knossos. Face à face le taureau au galop et l' « acrobate » qui prend son impulsion pour sauter par dessus l'échine de la bête en saisissant ses cornes! Et que ressentir en admirant l'acrobate, sculpture aérienne en ivoire , accomplissant le saut du taureau
Le rhyton, en stéatite noire en forme de tête de taureau, provenant de Knossos , avec l'oeil en cristal , le museau entouré de nacre et ses cornes et oreilles dorées , mais aussi cette merveille du palais de Zakros, avec le corps est en cristal de roche, tandis que l'anse est faite de perles de cristal assemblées grâce à un fil de bronze. Enfin , celui des moissonneurs d'Aghia Triada, avec son cortège d' hommes qui rentrent de la moisson et ses musiciens. Trois merveilles du musée.
La déesse au serpent. C'est un autre chef d' œuvre provenant de Knossos , superbe statuette d'une déesse de la fertilité en faïence au seins nus brandissant un serpent dans chaque main.
Les abeilles de Malia , le pendentif d’un collier en or représentant des abeilles, trouvé dans lors des fouilles du palais de Malia. Cette merveille date de l’époque minoenne, vers 1700 av. J.-C. Deux abeilles se font face, enlaçant de leurs pattes ce qui semble être une galette de miel. Leurs antennes se rejoignent également autour d’une goutte de miel. Des petits disques sont également situés sur leurs ailes et sur la pointe de leur abdomen.
Le sarcophage d ' Agia Triada , une pièce capitale décoré de scènes de la religion minoenne
Et dans la salle des fresques, à l'étage, admirez, en provenance du palais de Knossos
La Parisienne
Le Prince aux fleurs de lys
Les Dauphins qui ornaient la chambre de la reine
Voilà pour les principaux chefs d'oeuvre du musée mais il y tant d'autres merveilles à découvrir.
NB. Ce n'est pas la première fois que je visite le musée d'Héraklion . J'en sors toujours émerveillé et sensibilisé à cette civilisation minoenne, mystérieusement disparue ,mais qui nous laisse par ses trésors exposés, ici, une image de paix, de finesse, de vie sociale d'un peuple où l'art avait une grande place.
Il vous restera du temps pour flâner dans la ville en particulier dans le quartier de la fontaine Morosini. Crétois et touristes se côtoient autour de la fontaine vénitienne encombrée de bars et de snacks. On y vient pour boire un verre ! Ce qui ne vous empêche pas d'admirer la fontaine en forme de pétale avec ses élégants bas-reliefs et ses lions.
Mais je préfère le soir l'ambiance du port , de son fort vénitien et après une longue promenade sur la jetée vous n'aurez que l' embarras du choix pour trouver une taverne et déguster votre copieux premier repas crétois , commencé à l'ouzo et terminé par un petit verre de raki !
J2 - KNOSSOS
Dans les recoins d'un labyrinthe crétois vivait un Minotaure, un monstre mi-homme, mi-taureau....
Avant de partir pour Knossos, qui est le premier palais minoen découvert en Crète , il faut que je vous conte l'histoire maintes fois racontée du Minotaur, tant elle est attachée à la culture minoenne et au palais de Knossos , lui-même
Dans la version la plus courante du mythe, Zeus tombe amoureux d'Europe, une princesse phénicienne. Pour la séduire, il prend l'apparence d'un taureau doux et blanc et l'emmène sur l'île de Crète. Résultat de leur idylle, elle donna quelques mois plus tard naissance à un fils, Minos, qui devint roi de Crète. Pour asseoir la légitimité de son règne, Minos demanda à Poséidon, le dieu de la mer, de lui envoyer un taureau qu'il lui promet de sacrifier en son honneur. Poséidon envoya dûment un magnifique taureau blanc qui émergea des vagues. Mais au moment du sacrifice, Minos, fasciné par la beauté de l'animal, décida de lui laisser la vie sauve.
Furieux de cet affront, Poséidon inspira à la femme de Minos, Pasiphaé, un désir fou pour le taureau. Pasiphaé demanda à l'inventeur athénien Dédale de concevoir un déguisement afin qu'elle puisse se rapprocher de la bête. Celui-ci créa une vache creuse grandeur nature, et Pasiphaé put y entrer pour se faire passer pour une vraie vache aux yeux de ce magnifique taureau. Le résultat de leur union : un enfant hybride mi homme mi-taureau répondant au nom d'Astérion. Mieux connu sous le nom de Minotaure, il fut les premières années élevé par sa mère mais grandit vite et devint féroce. Sur les conseils de l'oracle, il fut emprisonné par Minos dans un labyrinthe complexe conçu par le même Dédale.
Pendant ce temps, à Athènes, un jeune prince, Thésée, était en âge de partir à l'aventure. Quelques années auparavant, les Athéniens avaient tué l'un des fils de Minos, Androgée. En représailles, Minos avait assiégé Athènes et, victorieux, avait réclamé, en guise de tribut, l’envoi tous les neuf ans de sept jeunes garçons et sept jeunes filles athéniens pour servir de pâture au Minotaure. Thésée se porta volontaire dans l'espoir de terrasser le Minotaure.
Lorsque les Athéniens arrivèrent sur l'île de Crète, Ariane, fille du roi Minos, tomba sous le charme de Thésée. Avant d'entrer dans le labyrinthe, et contre la promesse de l'épouser, elle lui donna une pelote de fil (une idée de Dédale lui-même) afin qu'il puisse retrouver son chemin. Ariane resta au-dehors, tenant une extrémité du fil, tandis que Thésée marchait dans le labyrinthe, le fil se défaisant au fur et à mesure.
Quand il trouva le Minotaure, il le combattit à mort, libérant les autres jeunes Athéniens. Tout le monde suivit le fil laissé en lieu sûr. Enfin libre, Thésée partit pour Athènes, emmenant Ariane avec lui. Mais Thésée abandonna la princesse sur l'île de Naxos avant de reprendre la route d'Athènes avec sa sœur, Phèdre, qu'il épousa. Égée, le père de Thésée, attendait le retour de son fils du haut d'un promontoire. Avant le départ de Thésée, les deux hommes avaient établi un code : en cas de victoire, les voiles du bateau seraient blanches ; dans le cas contraire, elles seraient noires. Mais Thésée oublia de les changer et les voyant noires, Égée se jeta dans la mer qui, désormais, porte son nom.
Visiter Knossos c'est bien sûr rentrer dans la légende du Minotaure comme l'a fait sir Evans en 1900 lors de sa découverte.
En 1894, l’archéologue sir Arthur Evans arrive en Crète pour rendre la vie à l’île du roi Minos. Sous les vestiges grecs et romains, il trouve de nombreux témoignages de la civilisation minoenne.
En 1900, Evans entreprend le dégagement du palais de Cnossos. Très vite, il met au jour une profusion de salles, de couloirs qui permettent d’éclairer les légendes d’un jour nouveau.
Cette architecture très complexe est sans doute à l’origine des récits mythologiques sur le Labyrinthe. D’autant plus que de nombreuses fresques et sculptures représentant des taureaux ont été retrouvées. Evans a voulu restituer les grandes lignes du palais de Cnossos. Il a relevé les murs, les a peints de couleurs violentes et a donné des noms aux différentes salles. Cette reconstitution est aujourd’hui très controversée. En effet, si ces restaurations attirent un grand nombre de touristes, c’est du point de vue archéologique, une véritable catastrophe, car les « morceaux » du complexe ont été choisis de manière arbitraire.
Qu'en est-il aujourd'hui de Knossos ? Evans pensait avoir retrouvé des éléments de preuve qui lui permettaient d'affirmer que le palais de Knossos et le labyrinthe ne faisaient qu'un.
Aujourd'hui, plus personne ne croit cela , et certaines interprétations laissent penser que ledit « palais » aurait pu être avant tout un lieu de culte. Le palais n'étant qu'une partie du site. Le mystère reste entier.
Mais la visite de Knossos peut se faire comme une promenade dans les ruines du palais du roi Minos et du labyrinthe , tant le mythe est présent ici du à l'imagination de l'archéologue. A vous de vous faire votre propre opinion? La visite de Knossos peut être fascinante pour les uns et décevante pour les autres. Actuellement , certaines parties du palais , les plus intéressants sont interdites aux visites pour cause de restauration. Dommage. Mais on doit restaurer la restauration !
Mais ,le travail accomplit par Evans est énorme et on lui doit en particulier une chronologie de la civilisation minoenne. Dans son œuvre maîtresse, The Palace of Minos at Cnossos, qu’il publie en 1930, il propose une chronologie, en trois périodes, fondée sur la céramique.
En fonction du jour ou de l'heure à laquelle vous arrivez à Knossos , il peut y avoir une foule de touristes qui se pressent aux guichets de l'entrée du site (!). Vous pouvez décaler votre visite et profiter de cette escapade pour vous rendre à
ARCHANES Archanès (Alt 380m) est un gros bourg de moyenne montagne , réputé pour ses vignobles. Avec ses rues sinueuses qui s'étalent à flanc de colline, ses tavernes chaleureuses sur sa place centrale, le village ne manque pas de charme.
Mais , en plus il va vous permettre de faire une petite balade au sommet du mont Ioukthas (Alt. 811m), la montagne de Zeus !
Aujourd'hui, restons dans la légende : Selon les mythes anciens, c'est ici que se situerait le tombeau de Zeus. La crête sommitale elle-même contribue à entretenir la légende. En effet, vu d'un certain angle, une grande partie de celle-ci dessine le profil du visage d'un homme contemplant le ciel...
A son sommet se dresse l'église d'Afendis Hristos. D'après la croyance populaire, c'est un marin qui ayant fait naufrage en mer de Crète et apercevant le mont Iouktas fit la promesse d'y construire un édifice religieux en remerciement d'avoir été sauvé. Après maintes péripéties dont des chutes de la falaise sommitale qui après qu'il eut appelé le Seigneur à son aide, le laissèrent miraculeusement indemne, l'ouvrage fut enfin achevé en 1443 (date sculptée dans la pierre à l'entrée du monument).
J3 - MOCHLOS
Aujourd'hui on roule .... en Panda! Direction Morhlos , une centaine de kilomètres faciles par la côte . En chemin arrêt à Spinalonga, l'île des lépreux, l'île noire de Tintin. Il fait aussi très beau en Crèteen ce mois d' Octobre, avec un petit vent frais qui vient de la mer. Morhlos est un charmant petit port blotti au fond d'une crique rocheuse. Où nous avons l'habitude de faire étape. NB. En route nous ne nous sommes pas arrêtés à MALIA – une autre grande ville de la civilisation minoenne, ni faire un détour par le plateau du Lassithi . Ce qui est fort possible sur ce road trip.
SPINALONGA
Pourquoi Spinalonga est si célèbre. Il est toujours l'un des principaux sites archéologiques de Crète mais ces dernières années, l'intérêt s'est accru en raison du roman "l'île des oubliés" de Victoria Hislop. Son histoire se déroule sur et autour de Spinalonga. Il est basé sur des faits et des histoires vraies. Mais c'est un roman de fiction. Une bonne lecture pour votre voyage en Crète.
NB. J'ai aussi emporté avec moi un autre roman incontournable pour qui veut « ressentir » la Crète, c'est le colosse de Maroussi d'Henry Miller, récit de son année passée en Grèce (et en Crète) en 1939
Pour rejoindre Spinalonga
L' îlot est accessible en bateau en excursion depuis Agios Nikolaos, plus proche depuis Elounda mais le mieux est de se rendre encore un peu plus au nord, à Plaka où l'îlot n'est plus qu'à 1km L'approche en bateau est déjà un spectacle mais si en plus vous pouvez éviter la foule de touristes qui s'y déverse en été , le site est superbe.
En visitant ses fortification vous ressentirez sa longue histoire de domination vénitienne et ottomane
Et vous serez saisis d'émotion en visitant le petit musée et les traces laissées par la colonie de lépreux qui a occupé l' île de 1903 à 1957.
Du haut du rocher un panorama entre mer et terre vous attend.
MOCHLOS
Nous n' y passerons qu'une soirée et une nuit Mochlos est un peu hors des sentiers battus des circuits touristiques crétois, c'est pour cette raison que j'aime m'arrêter dans ce petit village de pêcheurs , calme et traditionnel.
Quelques tavernes , un accueil chaleureux, une minuscule plage de quoi passer une délicieuse soirée bercée par les vagues tout en dégustant une belle daurade bien grillée arrosée au vin du pays en pichet !
J4 - KATO ZAKROS
De Mochlos , il ne nous reste plus que 70km pittoresque pour arriver à Kato-Zakros . Nous en profiterons pour jouer les touristes en faisant un détour vers l'extrémité orientale de l'île en nous arrêtant à Moni Toplou, Vaï et Itanos. NB. Ayant beaucoup voyagé en Crète , l'extrémité Est de la Crète est pour moi la région la plus belle et la plus sauvage de l' île. C'est déjà l'Afrique ou le Moyen Orient avec ses paysages arides et rocailleux , c'est aussi le dernier refuge des Minoens
MONI TOPLOU
A 15km à l'est de Sitia, sur la route de Vaï , se dresse le site de Moni Toplou , un site à voir. Derrière ses murailles se cache un superbe monastère où ne vit qu'une poignée de moines.
Un patio, une église à visiter. Sur la façade, une pierre rapporte les termes d’un contrat passé entre des villes antiques ; à l’intérieur, le sol se couvre de mosaïques en galets, de belles icônes ornent les murs. Le monastère de Moni Toplou a été très bien restauré et possède en plus un musée de gravures et de manuscrits.
Outre l'aspect monastique, Toplou possède de vastes domaines dont une partie est utilisée pour l'oléiculture et la viticulture. Huile, vin et raki et plus récemment le miel, sont produits de nos jours selon les principes de l'agriculture biologique au monastère et et font la réputation de l'appellation « Toplou ».
VAÏ
Je ne passerai pas mes vacances à Vaï, bien que le site soit fort beau. Vaï est une vaste palmeraie , bordée par une belle plage de sable blond , encombrée par les inévitables transats et parasols qui dénature le site bondé en été.
Mais sur la droite de la plage en suivant en grimpant un escalier taillé dans la roche conduit à un belvédère puis en suivant un balisage bleu et rouge vous mène à une petite plage moins fréquentée ( et dénudée!)
ITANOS
Il est bon de faire trois kilomètres de plus et de pousser jusqu'à Itanos. Vous y trouverez un site archéologique de l'époque dorienne mais aussi une petite plage quasiment déserte
KATO ZAROS
Cette année encore Kato Zakros sera notre destination principale de nos vacances crétoises. Pourquoi cette préférence ? Tout simplement parce que j'aime cette région de l'extrémité orientale de la Crète qui a su préserver une vraie authenticité , tant par ses paysages sauvages et ses villages non agressés par des constructions touristiques. Les derniers kilomètres pour rejoindre Kato Zakros sont splendides : ce sont 30km de route de montagne couverte d' oliviers et pour finir la plongée vers la mer de Libye pour arriver â Kato Zakros, au bout du E4, le sentier européen, presque au bout du monde.
Un site protégé par la présence des ruines d'un palais minoen , le dernier des quatre grands palais découverts en Crète. Pour cette raison les habitations sont peux nombreuses à Kato Zakros (pas de grosses structures pour recevoir les touristes d' avril à octobre). Quelques cars en saison dévalent à flanc de falaise les 8 km de route qui relie Zakros à Kato Zakros,, pour déverser quelques touristes qui viennent ici pour la journée seulement , randonner dans la vallée des Morts ou visiter le palais minoen et se restaurer en bordure de mer dans une des 5 tavernes qui bordent la plage à galets de Kato-Zakros
Nous logeons chez Katerina , sur les hauteurs ! La vue y est superbe et l'accueil chaleureux. Tout le confort dans un petit espace avec terrasse , vue sur la mer et lever de soleil le matin ! Nous resterons ici 6 belles journées , essentiellement pour randonner, profiter de la mer, et des tavernes le soir en toute quiétude.
Les superbes randonnées que nous avons faites pendant ce séjour à Kato Zakros se trouvent décrites dans la dernière édition du guide Rother sur la Crète et les itinéraires présenté dans ce livre peuvent être téléchargées sur votre smartphone ou GPS. Je n'en ferai ici qu'une présentation succincte , illustrée par quelques photos.
Zacros – La vallée des morts
C'est la dernière étape du E4 (le sentier européen) et une belle descente à travers la gorge qui mène jusqu' au palais minoen de Kato Zakros en borde mer.
A la saison des fleurs , la végétation est luxuriante.
Au passage dans les falaises hautes de 200m , vous y verrais des cavités : c'est ici, il y a 3600 ans que les minoens enterrés leurs morts dans des sarcophages .
Comptez 2 à 3h pour la descente. Le double si vous remontez à Zakros par la vieille route dominant la gorge (13km). A Kato Zakros vous vous serez restaurés dans une des accueillantes tavernes qui bordent la plage à galets.
Le Skopeli (395m) et la grotte de Pelekita
Voila une boucle d'envergure que vous démarrerez à Kato Zakros.
Elle vous conduira au sommet du Skopeli qui domine la baie de Zakros puis vous redescendrez pour découvrir la grotte de Pelekita.
Vous reviendrai vers Kato Zakros en longeant la mer .
Comptez 4 à 5h pour effectuer la boucle de 9km. La randonnée est sportive car effectuée sur un terrain karstique. Les montées sont raides et les descentes vertigineuses au milieu des épineux et des roches coupantes.
Soyez attentifs aux ronds rouges qui jalonnent le parcours . Du sommet du Skopeli, souvent dans le vent, marqué par une petite église en fer miniature le panorama est splendide. Une des plus belles randonnées de Crète.
Entre Kato Zakros et Xerokambos
Il vous faudra deux voitures , si vous ne souhaitez pas faire un aller/retour long de 17km. Comptez 3grosses heures pour un aller simple et profiter, à l'arrivée, d'une baignade sur une plage idyllique de sable fin, bordée de dunes.
Comme la randonnée précédente , celle ci se fait sur un terrain karstique aux roches coupantes couvert d'épineux. Le balisage jalonné par des ronds rouges est plus facile à suivre car le cheminement est évident.
A travers la gorge de Chochlakies jusqu'à Karoumes Beach
Voilà une balade bien sympathique qui se pratique au cœur de la gorge de Chochlakies. Un départ vous traverserez une belle oliveraie, puis vous vous fraierez un chemin à travers les blocs et les galets qui jonchent le canyon pour au final au bout d'une heure de progression chaotique les parois de la gorge s'affaissent et la mer apparaît.
Le sentier s'étire jusqu'à la plage à galets , à travers la vaste embouchure du canyon couverte d' aires de joncs piquants.
Encore un site sauvage merveilleux pour profiter d'une belle baignade. Comptez 3h environ sans vous presser pour effectuer un A/R de 7km.
Voilà les 4 plus belles randonnées qui sont réalisables depuis Kato Zakros.
D'autres mini balades ou circuits auto sont possibles depuis cette extrémité orientale de l'île qui fait parti du Geopark de Sitia.
Le parc dispose d'une importante richesse en géotopes mis en valeur par la création de sentiers et circuits thématiques conduisant aux différents sites. Pour n'en citer que quelques-uns accessibles depuis Kato Zakros.
La grotte de Péristera « les colombes » accessible depuis la route entre Adravasti et Karidi : c'est un immense effondrement sur le plateau calcaire jurassique de Modi.
La forte pente de l’entrée conduit à une salle importante au sol chaotique. Le réseau se développe ensuite essentiellement en une succession de salles annexes en partie concrétionnées.
La source de Zakros ce joli site sur les hauteurs de Zakros avec ses platanes , se découvre par une petite marche de 5mn après la chapelle du Christ
La gorge de Perivolakia , plus isolée sur la côte sud-est , par un sentier balisé, ce canyon mérite une visite. Au dessus de l'entrée imposante de la grotte vous pourrez visiter le monastère Moni Kapsa
La plage d'argile de Xerokambos Une autre surprise vous attend au Sud de Xérokambos, face aux rochers de Kavalis.
Un site protégé inscrit aussi dans le circuit Geopark de Sitia : une falaise et une plage d’argile pure gris-verdâtre dont vous pourrez pour votre bien-être vous couvrir le corps !
Nous sommes restés une semaine à Kato Zaros. Temps idéal pour profiter du site.
J12 et 13 – MATALA
Sur la route du retour nous avons voulu revoir Matala.
Longue journée de route aujourd'hui. On quitte l' extrémité est de la Crète pour le Sud, la Messara « le grenier de la Crète ». La mer de Libye. Le soleil ardent.
Nous nous arrêtons pour voir les sites archéologiques prestigieux Gortyne et Phaistos avant d'arriver à Matala, la peace and love des années 60.
GORTYNE
Un site un peu décevant qui mériterait plus de soins et d'attentions . La plupart des ruines sont en fait romaines, comme l'odeon , la basilique Agios Titos (VIè siecle) et l'agora.
Le principal intérêt de la visite sont les épigraphes grecques gravées dans la pierre d'un mur de l'odéon. Elle se composent de 621 lignes sur 12 colonnes : ce sont les lois de Gortyne , elle datent de l'époque dorienne et codifient les droits du citoyen.
PHAISTOS
Après Knossos, Paisthos est le deuxième site minoen , le plus important de Crète. C'est mon préféré . Contrairement à Knossos, le site n'a pas été reconstruit et il bénéficie d'un superbe environnement : la plaine de Messara avec le Psiloritis à l'arrière-plan .
« Vue de ces hauteurs sublimes et sereines , elle a toute l'apparence du jardin d' Eden. Aux portes mêmes du paradis , les descendants de Zeus on fait halte ici, sur la route de l'éternité , ,pour jeter un dernier regard sur la terre , et ils ont vu, avec les yeux de l'innocence, que la terre est en vérité telle qu'ils l'avaient toujours rêvée : lieu de beauté, de joie et paix » Ces lignes sont extraites du Colosse de Maroussi , le livre d'Henry Miller , à lire au cours de votre voyage
Avec sa grande place et ses colonnes , ses escaliers gradins qui conduisent aux appartements royaux, ses ateliers d'artisans et de magasins de stockage en déambulant dans ce décor majestueux et paisible on peut presque imaginer la vie minoenne.
C'est ici que fut découvert sur le site , le disque de Phaistos recouvert d'inscriptions qui garde encore tout son mystère. Tant mieux !
En fin de journée nous serons à Matala.
MATALA
Je gardais de Matala un souvenir d'il y a quarante ans , celui d'un village de charme , de pêcheurs avec ses grottes aménagées dans la falaises et habitées par les hippies en route pour Katmandou.
Quelle déception ! L'accès aux grottes est payant, les abords de la plage sont devenus un immense parking. En résumé, Matala est devenu extrêmement touristique , bruyante.
L'esprit Flower Power de naguère n'est plus qu'une légende, l'authenticité du lieu est irrémédiablement perdue …. Et pourtant.
C'est ici, que nous avons fait la plus belle balade de notre séjour
Mystical View
PS Vous retrouverez également cette balade dans le guide Rother, où vous pourrez télécharger la trace GPS
Cette randonnée est étonnante, elle vous offre des panorama côtiers spectaculaires et une vue spectaculaire sur Matala et sur le massif du Psiloritis.
Laissez vous guider par des cairns et quelques ronds rouges sur des sentes, des pistes et des traversées de bancs de calcaires dénudés recouverts de fossiles
J14 -J15 HANIA -RETHIMNO-IRAKLIO
C'est par un temps maussade, gris , venté et pluvieux que nous retraverserons l'île pour retrouve la côte nord de l'île où sont situé les villes et stations balnéaires les plus importantes et les plus touristiques. Bien qu'elles présentent un réel intérêt de visite ce n'était pas le but de ce voyage en Crète.
Discussion
No comments yet.