Posted on 15th Jul, 2017 in GR Balades et randos
UN CHEMIN POUR SOI
Des chemins de mystère et pourtant si réels
Que nous avons cueilli de plus chères images
Dans nos vols éblouis vers le surnaturel
Que dans le rampement terrestre des voyages
Nostalgie montagnarde (Barthélémy Maurette) - lu à Teilhet
GR78 : LA VOIE DU PIEMONT PYRENEEN
Des 5 voies principales qui cheminent en France vers Compostelle , la voie du Piémont Pyrénéen est sans doute la moins connue et la moins fréquentée. Si je l'ai choisie comme itinéraire , c'est parce qu'elle s'adresse tant au pèlerin sur le chemin de Compostelle qu'au randonneur désirant traverser (ou plutôt longer) les Pyrénées de la Méditerranée à l'Atlantique. Pour des raisons de « timing » et de choix personnel je suis parti de Carcassonne pour rallier le Mas d' Azil en Ariège en 4 longues étapes. J'aurais pu aussi bien partir de la porte de ma maison comme un pèlerin médiéval. Je tracerai cette section de chemin pour une autre occasion !
Le but de mes premiers pas sur un chemin de Compostelle avait surtout comme objectif de rejoindre et de traverser à pied les terres de mes ancêtres ... un pèlerinage aux sources de ma famille en quelque sorte que je voulais réaliser en solitaire ; mais aussi, une marche quotidienne qui me permettra tout au long du chemin de garder un regard sur mes chères Pyrénées que j'ai tant de fois sillonné ou traversé. Mais , l'âge venant, parcourir ce chemin du piémont pyrénéen convient parfaitement à mes capacités physiques tout en comblant mon goût pour la marche pour les richesses qu'elle peut m'apporter, tant sur le plan culturel que sur le plan paysager , sans négliger le côté émotionnel recherché du voyage de même que celui spirituel toujours présent qu'on ne peut occulter tant les édifices religieux rencontrés sont nombreux imposants et chargés d' histoire depuis 1000 ans, autant d'empreintes sur le chemin qu'ils jalonnent avec force.
Qu'est ce que le Piémont Pyrénéen ?
Vue de la plaine on peut matérialiser les Pyrénées par trois grandes zones morphologiques. Au loin le cœur de la chaîne, la haute chaîne (près de 3000mètres d'altitude) constituée essentiellement de granites et de terrains sédimentaires et volcaniques de l'ère Primaire, puis devant elle se dressent des chaînons plissés et faillés dépassant rarement 2000m composés de terrains calcaires et argileux de l'ère Secondaire et à leur pied des collines de 500m d'altitude en moyenne composés de sédiments tendres , plissés recouverts par des terrasses fluviatiles et des moraines glaciaires d'âge Tertiaire et Quaternaire provenant de l'érosion des Pyrénées. C'est ce relief de collines parallèle à la chaîne que l'on appelle le Piémont et sur lequel est tracé le GR78.
MES ETAPES
J'ai commencé mon chemin à Carcassonne
J1 : CARCASSONNE – FANJEAUX
Cette première étape fut très longue. J'avais choisi de ne pas m'arrêter à Montréal mais de poursuivre mon chemin jusqu'à Fanjeaux. J'ai marché, marché, marché près de 11h sur le GR78 et parcouru 42km pour planter ma tente au bord du chemin au camping des Brugues, une aire naturelle au bord d'un petit lac. Une pause arborée et ombragée bienvenue !
A Carcassonne, j'ai franchi l'Aude par le vieux pont, traversé la cité entrant par la porte Narbonnaise, faisant un détour pat la cathédrale Saint Michel et sortant par la porte d'Aude et quitté les faubourgs de la ville. J'ai poursuivi ma route qui me mènera successivement à Villalbe, Lavalette , Arzens et Montréal. Je ne visiterai pas l' église Saint Eulalie de Lavalette, je contournerai le village fortifié d'Arzens.
Je me contenterai d'une pause à Montréal pour admirer la magnifique Collégiale. L'après-midi est déjà bien avancée , il me reste encore à faire 15km de marche sous la chaleur pour atteindre Fanjeaux par le chemin de Saint Dominique.
Une longue étape dans la garrigue qu'il est préférable de couper en s'arrêtant à Montréal. Vivement les montagnes ariégeoises !
J2 : FANJEAUX -MIREPOIX
Aujourd'hui le GR78 est commun au GR7, je rejoindrai Mirepoix au bout de 28km et 8h de marche de colline en colline, faisant connaissance avec les molasses et les cuestas casse-pattes du Piémont !
Sur la crête d' Hounoux, point culminant à 450m de la journée , je suis la ligne de partage des eaux , à l'Ouest les ruisseaux partiront vers le seuil de Naurouze et l'Atlantique, ceux de l'Est rejoindront la plaine du Bas-Razès et la Méditerranée. Mon regard se porte vers le massif de Tabe qui m'est familier et la verdoyante Ariège. Pour le moment c'est dans un paysage très agricole et sous une chaleur accablante portée par le vent d'autan que je chemine, sur des pistes bordées de champs de blé et de tournesol.
Enfin, j' aperçois la flèche de la cathédrale de Mirepoix.
Je poserai mon sac sous les « couverts » d'une des plus belle bastide de l'Ariège.
Le camping n'est qu'à ¼ d'heure à pied de la cité médiévale. Jusqu'à présent , je n'ai rencontré aucun marcheur sur ce sentier de pèlerins, ni de cathares d'ailleurs !
J3 : MIREPOIX- PAMIERS
Je ressens vraiment le changement climatique … même en Ariège il ne pleut pas !!!! Je suis encore parti pour une longue étape. Le jour est à peine levé lorsque je quitte Mirepoix. Mon topo-guide chiffre la journée à 38km ! Parti de 297m d'altitude à Mirepoix je monterai encore modestement à 451m au cap de l'Aigle. J'ai retrouvé le GR78, le parcours est toujours vallonné mais présente de jolis passages en sous-bois …. idéal pour Vététistes !
Sur ma route , j'ai fait une longue pause gourmande au café de Vals et visité l'étonnante église rupestre, mi-tour, mi-clocher, où l'on pénètre dans la nef souterraine par une étroite faille du rocher.
De magnifiques fresques catalanes ornent le plafond du choeur de la chapelle basse. Pour rattraper le temps perdu, je quitterai le GR pour rejoindre tout droit (!) Pamiers par les petites routes sous un soleil de plomb en ce mois de Juillet. J'aurai raccourci l'étape de 6km ! Ce soir je dormirai à l'Appamée, un camping très calme au bord de l'Ariège.
J4 : PAMIERS- MAS D'AZIL
Ce matin, à Pamiers je fais l'ouverture du café de la Halle ! Place du Mercadal, je passe devant le parvis de la cathédrale et je quitte rapidement la ville en suivant les berges de l'Ariège... une très agréable balade jusqu'à l' ancienne abbaye de Cailloup.
Mais il faudra monter et descendre et encore monter et descendre. Je souris car on dit qu'en Ariège « çà monte et çà descend ! »Je confirme !. Je traverse des villages presque déserts Saint Victor de Rouzaud, Montégut-Plantaurel, Sabartès, Gabre et la chaleur devient épuisante , je suis sans cesse en quête d'eau.
A 4km du Mas d'Azil un filet d'eau sort d'un rocher …. un délice de fraîcheur et une rencontre providentielle : un jeune automobiliste me propose de m'emmener jusqu' au Mas d'Azil puis -après avoir dégusté une délicieuse bière ensemble- de me conduire jusqu' à mon camping.
L e verger de Sézame , un havre de paix au bord de l'Arize, pour une journée de repos, consacré entièrement au remarquable site du Mas d'Azil .
J'aurai fait encore dans la journée un autre petit marathon de 40km dont 7 en voiture !
J'aurai parcouru 148km …. Compostelle n'est plus qu'à 1107km ! Ultréïa !
Les bornes ont remplacé mes cairns !
MES COUPS DE COEUR EN CHEMIN
A Carcassonne : chez Méli et Zéli
Situé à l'écart des ruelles et des places tapageuses de la cité. Attiré par l'enseigne et le nom "Méli et Zéli, deux commères bien connues ici à Carcassonne et croquées par le dessinateur Jean-Jacques Courtial, dans les années 80, je me suis arrêté dans ce petit restaurant de la place Saint Jean tenu par son fils Jean-François. L'accueil y est chaleureux et le cassoulet servi est un vrai et bon cassoulet !
A Mirepoix : La Cardamone
Quelle agréable surprise de découvrir sous les couverts de la bastide médiévale ce restaurant bio/ végétarien aux couleurs indiennes. Un pause agréable après une grosse journée de marche et un repas complet bio pour 13€ composé d'un thali 100% local, d'un dessert et d'une bière. L'accueil est sympa et la musique est bonne !
Au Mas d'Azil : le Verger de Sézame
Je vous recommande, avec insistance, cet havre de paix qu'est le Verger de Sézame. Quel bonheur après 4 jours de marche de planter ici ma tente au bord de l'Arize. Le Verger de Sézame , n'est pas un camping comme les autres ... vous êtes ici, presque seul en pleine nature au milieu des pommiers d' Eric. Vous y êtes accueillis avec quiétude. Ne partez pas sans gouter au délicieux jus de pomme!
Anne-Marie
Merci JC de nous faire partager ces paysages, tes sensations, tes émotions et ton Bonheur de marcher. Ta quête me touche et je te souhaite d'y trouver bien au delà de ce tu espères! Bel été avec Nicole, sans oublier les moments partagés avec enfants et petits enfants. À très vite, nous vous embrassons.
1 of 1