1. Accueil
  2. Rechercher








Posted on 8th Oct, 2024 in GR Balades et randos

Nous sommes arrivés en Aragon , sur les bords du rio Gallego, chassés par les orages qui en ce début de Juillet éclatent violemment sur les cimes pyrénéennes, nous avons ce soir planté nos tentes de montagne sous les oliviers du petit camping Armalygal de Murillo de Gallego, devant nous se dressent de titanesques monolithes de pierres ocres de près de 300m de hauteur , véritables cathédrales de pierres empilées et encollées faites de galets , de sables et graviers descendus des Pyrénées et sculptés par l’érosion : les Mallos . L’image est forte, envoûtante. La lumière est belle, en cette chaude fin de journée. Ici, au soleil couchant, en nous rafraîchissant dans la piscine du camping, le spectacle est grandiose, une symphonie de couleurs s’offre à nos yeux . Il ne reste plus pour parachever l’émerveillement qu’a assister au bal des vautours qui inlassablement survolent les murailles du Pison , du Fire et de la Visera toisant le blanc village de Riglos niché à leur pied. Une splendeur ! riglos.jpg Les Mallos : paradis des vautours et des grimpeurs

Chaque muraille à son nom, le Firé, le Pizon, et le Puro sont les plus imposants, les vautours furent les premiers habitants des falaises, mais depuis il doivent partager leur domicile avec les grimpeurs venus depuis le monde entier conquérir ces forteresses. Le Firé fut conquis en 1942, le Pizon tomba en 1946 et le Puro en 1953. Depuis, plus de 200 voies d’escalades ont été ouvertes.

GEOLOGIE

Les Mallos d’ Agüero, de Murillo et de Riglos se dressent comme de véritables portails en bordure de la grande plaine de l’Ebre, ils font partis des Sierras Extérieures formant le relief le plus méridional des Pyrénées généré par le choc des plaques ibériques et européenne à l’ère tertiaire. En même temps que se produit leur plissement , au Pliocène, grès et conglomérats se déposent dans de grands deltas alluviaux. Ces dépôts vont être à leur tour affectés par le plissement et l’ érosion, donnant lieu à cette structure géologique particulière que sont : les Mallos. Geologie.jpg Pour en savoir plus sur les Mallos et leur formation , je vous invite à visiter le site de l’association Geolval http://www.geolval.fr et découvrir la Route Géologique TransPyrénéenne (Aspe- Haut Aragon ) Vous qui passez par les Pyrénées en empruntant les vallées d’Aspe et du Haut Aragon , tout au long de cette route de Pau à Murillo de Gallego , vous pourrez vous arrêter sur des sites aménagés de panneaux sur lequel vous trouverez les informations qui vont vous faire voyager dans les temps géologiques, vous raconter une histoire commencée il y a 350 millions d’années et vous livrer les secrets d’une majestueuse chaîne de montagne : les Pyrénées.

LES RANDONNEES

C’est dans ce splendide décor des Mallos, que j’ai choisi d’ouvrir la porte des Pyrénées ! d’y pénétrer et de partir à pied à la découverte de ses plus beaux sites ( les gorges de Salinas, les mallos d’Agüero et de Riglos, le château de Loarre) et de quelques barrancos et villages perdus. Attention : soyez prudents avant de vous engager dans ses itinéraires , il fait chaud même très chaud l’été dans les sierras, l’ombre y est rare ainsi que l’eau, protégez vous du soleil et hydratez-vous régulièrement ! Si vous préférez la fraîcheur des rios, vous pourrez vous adonner au rafting et autres sports aquatiques dans les eaux turquoises du rio Gallego … lorsque il est paisible.

VILLALONGA – AGUERO :

Il vous faudra mener une voiture au point de départ et l’autre à l’arrivée pour réaliser cette randonnée. Nous partons du village de Villalonga, au nord-ouest du massif de Riglos, perché à 625m d’alt. au-dessus du rio Asabon pour nous diriger –en remontant un vallon- vers les lames calcaires des gorges (ou foz) de Salinas. Nous pénétrons dans la foz , le décor est théâtral, une belle cascade, des falaises gigantesques de teinte ocre, très hautes, d’une minceur étonnantes (2 à 4mètres) , des vautours alignés sur ces dentelles rocheuses, et plus haut un village abandonnée et son église en ruine perdue au milieu des ronces , des buis et chênes verts. Il faudra encore grimper en suivant un sentier empierré pour arriver enfin au col de la Osqueta, caractérisé par son échancrure en forme de W (1170m- 2h15) qui se dessine dans le bleu du ciel. Vue panoramique sur Salinas, Villalonga et la chaîne pyrénéenne. Curieux paysage calcaire.

Nous nous engageons vers l’est sur une large vire, sorte de sentier naturel, qui court le long de la muraille, pour rejoindre le col de la Rabosera (1131m). Puis c’est par pistes et sentes à travers une végétation toute méditerranéenne que l’itinéraire nous conduit vers le ravin de Pituelo et ses eaux vertes, pour au final raser le pied des Mallos d’Agüero et rejoindre le village d’ Agüero (700m – 4h30). Mallos1.jpg

Mallos2.jpg

LE TOUR DES MALLOS DE RIGLOS

Le tour des Mallos de Riglos est une balade …. incontournable (!) si vous voulez approcher ses vertigineuses parois. Comptez 2 à 3h pour réaliser la boucle ou 4 à 5h en cas d’option plus élargie.

Le départ de la boucle s’effectue en sortant du village vers l’ouest en suivant le balisage blanc et rouge du GR1 (GR historique espagnol) que nous quittons après une vingtaine de minutes de marche pour sur la gauche emprunter une sente (balisage bleu) . Durant une demie heure de montée nous côtoyons les colosses de pierres et mesurons leur verticalité. Nous sommes au sommet , la sente s’oriente peu à peu sur la gauche , nous débouchons sur un col . Splendide image du village de Riglos tout en bas et du rio Gallego encadré par de géants de pierres. Un peu plus haut après 1h30 d’effort nous atteignons le col des Mallos et le Mirador de Santo Roman , de ce promontoire la vue plongeante est tout aussi fantastique . Du col , deux options sont possible, descendre dans un ravin escarpé à gauche entre le Pison et le redoutable Mallo Firé et rejoindre Riglos ou vous pourrez élargir la boucle et prendre une option plus à l’est qui vous conduira à un col côté 1132m (ici les stigmates de l’incendie de 2001 sont encore visibles dans le paysage) pour ceinturer plus largement tout le massif de Santo Roman et se rapprocher à nouveau du massif des Riglos , pour rejoindre au final le chemin de descente du circuit court et parvenir au village (4h).

Mallos3.jpg

Mallos4.jpg

Discussion