1. Accueil
  2. Rechercher

Posted on 15th Oct, 2017 in GR Balades et randos

MES BALADES DU MERCREDI

Les mercredis, je marche seul sur les chemins proche de chez nous, dans une nature qui m'est familière. Mais qu'il est agréable, au fil des saisons et même des années de la redécouvrir, tant elle est changeante. Nos chemins possèdent des merveilles, des splendeurs qui m'offrent à chaque pas des joies et des plaisirs nouveaux. Il suffit de marcher.

" J'aime à marcher à mon aise, et m'arrêter quand il me plaît. La vie ambulante est celle qu'il me faut. Faire route à pied par un beau temps dans un beau pays sans être pressé, et avoir pour terme de ma course un objet agréable ; voilà de toutes les manières de vivre celle qui est le plus de mon goût " J.J Rousseau

* Un recueil de balades écrites dans mon carnet au bord du chemin, à partager avec vous

LE PLATEAU DE GREZAC

Entre les croupes noires de l'Escandorgue et les blanches falaises qui bordent le causse du Larzac. Au pied de la vallée de la Lergue, il domine Lodève. Il suffit de grimper et dans faire le tour pour faire de surprenantes rencontres et découvertes.

J'ai traversé de vastes terrasses autrefois cultivées. Je me suis reposé à l'abri de vieux mas aujourd'hui en ruines et de capitelles, construits en pierres sèches le long de magnifiques murets qui bordent ici les chemins. Dans un site sauvage, au pied d'une impressionnante falaise, j'ai découvert un vieil oppidum néolithique où se cache encore les pas de Grallator Leiscuré, un redoutable dinosaure.

Enfin, je me suis hissé à travers les buis au sommet du plateau. Le regard porte loin des Pyrénées à la mer! Il fallait bien redescendre et j'ai rêvé à Luteva en empruntant une superbe voie romaine. Je vous emmène sur le plateau du GREZAC

Les calades P1070051.JPG

On les retrouve, faîtes d'un pavage de cailloux et de petites pierres, bordées de hauts murs, dans un chemin creux , dès la sortie de Lodève. Il faut franchir « les pas d'âne » pour s'élever un peu et quitter les dernières maisons de la ville …...

Les chemins de traverse P1070055.JPG

P1070056.JPG

En cheminant sur ces beaux chemins bordés de murets de pierres et de cerisiers en fleurs, il ne reste que des souvenirs. Celui des hommes qui au pied des hautes falaises, sont venus araser et cultiver de vastes terrasses, aujourd'hui abandonnées.

Oppidum et dinosaure ! P1070066.JPG

Sous un couvert d'une épaisse végétation , c'est ici que l'imaginaire me transporte 200 millions d'A en arrière. Au pied des lointaines Cévennes, en ce temps là, le plateau du Grézac n'était qu'une vaste lagune où dans la vase, des dinosaures la traversant , ont laissé l'empreinte de leur passage. Bien plus tard, il y a 6000 ans, dans ce lieu étrange , des hommes du Néolithique sont venus s'abriter et y construire un oppidum. dont il reste quelques vestiges archéologiques.

Le plateau du Grézac

P1070068.JPG

600m d'alt !

J'y suis en haut de la falaise , sur une belle dalle sommitale. Clic clac ! L'instant d'une photo …j'ajuste la profondeur de champs , sans trop m 'approcher tout de même du bord de la paroi verticale !

Panoramique

P1070069.JPG

Du haut de mon perchoir, le paysage est époustouflant . Lodève est à mes pieds , tout en bas . Derrière le ruban de l'A75 , le décor panoramique se déroule, du mont Saint Baudiille à l'E aux collines de l'Escandorgue à l'W , avec devant moi le plan d'eau du Salagou et en rideau de la scène la corniche de Lliausson et le dôme du mont Mars.. A l'horizon la mer , Sète et le mont Saint Clair .

La chasse … et les miradors

P1070075.JPG

J' en ai compté 31 ! Alignés tous les 50mètres sur cette magnifique piste bordée de pins. Il ne fait pas bon être gibier (où même randonneur) en période de chasse par ici! Soyez prudents !

P1070074.JPG

Et de la-haut (des miradors !!!), que la vue est belle !

La voie antique

P1070078.JPG

Les chemins ont une histoire. Je descends sur Luteva !

P1070080.JPG

Je marche , aujourd'hui sur une magnifique route gallo-romaine qui reliait la grande voie Domitia au Massif central

Luteva !

P1070064.JPG

Le parcours

15km en boucle et 691m de dénivelé positif - Altitude max 657m

(Itinéraire à télécharger sur http://www.randogps.net ou sur https://herault.ffrandonnee.fr)