Posted on 4th Sep, 2023 in GR Balades et randos
S'il est plus habituel de parcourir le Caroux par ses gorges et ses nombreuses « pistes »et drailles qui sillonnent le massif et conduisent au plateau, il est tout aussi agréable de parcourir le PIEMONT DU CAROUX
Au pied du versant sud du massif se nichent de magnifiques hameaux , ils se découvrent en parcourant de vieux chemins.qui offrent aux promeneurs de magnifiques panoramas de la vallée de l'Orb et du flanc Sud du Caroux.
NDLR. L'itinéraire que je vous propose est issu de "Les Chemins du Haut - Languedoc" , d'André Théron, où il décrit 40 circuits à réaliser dans le Caroux. Il est la compil de deux d'entre eux : La Route Volque (p.64) et Le Tour de Mons (p 68)
"La montagne de lumière", c'est ainsi que Ferdinand Fabre , écrivain languedocien , amoureux du massif, appelait le Caroux. Partez tôt , par une belle journée , quelle que soit la saison, pour profiter de cette lumière.
Point de départ de la balade: Saint Martin de l' Arçon . Parking, près de l'église à l'entrée du hameau
Entre église et mairie (alt 258m), prendre vers l'Est un chemin carrossable (balisage bleu). Tout de suite , vous êtes dans le décor: un chemin bordé par de vieux murets vous offrant de superbes vues sur la vallée de l'Orb .
A cette saison des vendanges , en voyant de part et d'autres du chemin les vieilles souches de vigne , les châtaigniers, me reviennent en mémoire les images du temps passé si bien décrites par Jean Claude Carrière dans "Le Vin bourru" mais aujourd'hui c'est la garrigue qui a envahi les anciennes terrasses. Qu'importe le paysage garde toute sa beauté.
Après avoir franchi Le Ribassounès, petit ruisseau à sec, on arrive, tranquillement à La Pomarède. (alt. 212m)
1km - 15mn. Ici, comme dans tous les autres hameaux , vous traverserez de petites ruelles où vous retrouvez, serrées les unes contre les autres, ces vieilles maisons avec leurs porches et escaliers, construites avec les pierres du pays , gneiss et schistes.
On quitte, La Pomarède pour descendre vers l'Orb par une belle calade. L'itinéraire longe l' accrobranche et débouche sur l'ancienne route, puis passe sous la nouvelle route et la voie verte. Le chemin devient sente au milieu d'une dense végétation et l'on arrive au bord de l'Orb. (alt. 141m)
1,7Km - 30mn. Le fleuve côtier, ici, est encore paisible mais l'on entend, pas loin, les premiers "signes" des premiers "rapides" lorsque on se rapprochera de Tarassac.
NDLR. Plutôt que de suivre le tracé de la route volque (cf A. Théron -itinéraire 12 - des chemins du Haut Languedoc. J'ai essayé de suivre au plus près la rive de l'Orb, mais les pêcheurs ne sont pas arrivés au pont de Tarassac, moi non plus!
J'ai donc rejoint, après quelques hésitations la voie verte ... Cette belle réalisation a été aménagée sur l’ancienne voie ferrée Mazamet-Bédarieux, entre 2006 et 2013, par les Conseils Départementaux de l’Hérault et du Tarn. Elle totalise 75km J'ai suivi la Passa Païs pendant 2,5km, cette section de voie verte, entre Saint Martin de l'Arçon et Mons la Trivalle, a gardé de l'ancienne voir ferrée de magnifiques ouvrages (tunnels et viaducs imposants) et offre dans cette partie méditerranéenne de son tracé de belles vues sur le Caroux
5, 9km -1h40. Traverser La Trivale n'a pas grand intérêt, mais peut être une étape si vous réalisez un circuit de plusieurs jours dans le Caroux
Pour notre tour sur le Piémont, il vaut mieux rester sur la Voie Verte , jusqu'au niveau -à la sortie du hameau- d'une palissade en bois et sortir pour rejoindre sur la droite, un joli chemin carrossable (balisage bleu), qui à découvert va nous amener à Mons. (alt 254m)
6,9Km - 2h10 . Mons. 10h sonne au clocher de l'église.
Mons à garder lui aussi dans ses étroites ruelles des souvenirs de son passé: son sécadou et son four à pain
Nous en sommes à la moitié du parcours. On quitte Mons par "le sentier des gorges".
Encore un de ces magnifiques vieux sentiers caladés du Caroux bordés de châtaigniers , de chênes verts et de bruyères arborescentes qui va nous amener au Verdier du Haut et aux gorges d'Héric. (alt. 210m)
8,5km - 2h30. Pont des Soupirs C'est le passage obligé pour rejoindre le plateau par le magnifique chemin des Gardes. Il enjambe le ruisseau d'Héric. C'est une désolation, du jamais vu ici , le ruisseau est quasiment à sec . Les "piscines" naturelles qu' adorent les promeneurs et les baigneurs sont vides, conséquences de ce que nous voyons partout , le dérèglement climatique.
Il faudra attendre les pluies d'automne pour que le ruisseau d' Héric retrouve son cours. Il en est de même pour tous les autres torrents du massif.
Je reprends mon chemin du retour pour rejoindre La Coste.(alt 222m)
Le sentier suit d'abord le cours du torrent,traversant sur une centaine de mètres de grandes dalles de gneiss au-dessus des marmites de géant puis il s' en écarte et s'enfonce sous le couvert de chênes blancs.
9,5km - 3h La Coste A la sortie du hameau, on poursuit par une piste bétonnée .
On retrouve comme au départ de notre balade , les mêmes vues dégagées sur les flancs du Caroux et la vallée de l'Hérault dans une ambiance méditerranéenne. Vieilles vignes et vergers. Droit devant les maisons et le clocher de Saint Martin.
Et c'est par une belle calade que l'on arrive à Saint Martin de l' Arçon
C'est dans ce beau village cévenol que se termine cette balade . Prenez le temps de flâner dans ses ruelles aux belles maisons de pierres ,XVIIè-XVIIIè, ses arcades et ses petits petits jardins clos de vieux murs de pierre
11km - 3h30 Eglise de Saint Martin. Parking (alt. 250m)
Discussion
No comments yet.