Posted on 19th Nov, 2020 in GR Balades et randos
ITINERAIRE D'UN CONFINE -2
Nous approchons de la fin de Novembre, il y a de l'espoir nous dit-on dans la petite lucarne. Faut-il y croire ou est ce un mirage pour Noël ? En attendant je vous propose de partager un deuxième itinéraire de confiné , si vous n'avez pas la chance comme moi de quitter ma maison et arpenter, solitaire, de vieux sentiers et sentes au milieu des verts pâturages et des vaches dans une Nature préservée.
Comme toujours , j'ai quitté ma maison, à pied, le sac sur le dos avec un peu d'eau et mon appareil photo.
Je sors de Valquières par le GR7 - un GR pas très parcouru par les randonneurs ( encore moins en temps de confinement) mais qui peut vous emmener loin et vous faire rêver puisqu'il traverse toute l'Europe Centrale et les Balkans pour se terminer en Crête , c'est le E4 (sentier européen)
Mon but aujourd'hui est de rejoindre un bout du "chemin des deux lacs" qui bientôt balisé (je l'espère!) vous emmènera du lac des Monts d'Orb (lac d' Avène) au lac du Salagou. Joli projet s'il voit le jour!)
C'est un itinéraire sauvage, tout volcanique !
Je remonte l '"échine" de la serre de la Bardine. Je passe devant la croix de la Durante, témoin d'un temps où la foi était présente sur tout les chemins d'Occitanie et de France.
Je ne me lasse jamais de ce chemin qui grimpe entre les vallons des deux ruisseaux de mon village , le Garel et le Vernoubrel à tribord et à babord ! Je rêve , je m'évade sur la croupe de la Bardine (une coque de navire renversée) avec devant moi le phare (antennes télécom!) du Pioch Caubel qui va me guider et me mener à bon port : la bucolique chapelle Saint Amans.
Pas de mer ici bien sûr , pas de baleines, pas de récifs , ni icebergs , mais de grands espaces à l'horizon infini, des patchworks de couleurs des verts près où sous un ciel d'un bleu intense pâturent les troupeaux , les couleurs brunes des fougères , le sol noir volcanique et à l'horizon les teintes estompées et dégradées des montagnes de l' Espinouse et du Caroux.
Le rêve et le repos de l'âme est permis ici, sous un beau soleil d'automne, tant le paysage est intense au coeur d'une Nature sauvage et préservée
Ce qui n'est pas trop permis c' est la suite de ma balade, puisque je franchis des clôtures et traverse des terrains privés (réservés à l'élevage et ... à la chasse !)
Mais seul , je ne laisserai pas trop de traces de mon passage d'un jour(je m' excuse moi même !!) j'ouvre les barrières en prenant soins de le les refermer derrière moi , je passe sous les barbelés , je traverse les champs et les pâturages sous le regard curieux des belles Rousses,
je suis leurs sentes, au passage je ramasse quelques beaux champignons aux chapeaux blancs facilement repérables au milieu de ces verts prés ... et quelques cartouches !!! car je longe aussi de nombreuses palombières aujourd'hui délaissées par les chasseurs . Le passage des ramiers est sans doute terminé et le confinement a sauvé quelques vols.
Tout en chemin, par grand vent , dans un air pur qui chasse le méchant coronavirus, me voici arrivé sur les croupes de l'Escandorgue cette belle coulée volcanique qui recouvre ces confins de l'Hérault au pied du Larzac.
Le paysage est à couper le souffle (avec le vent à décorner les boeufs mais qui chasse les nuages, c' est normal - et les arbustes y sont rares pour s'accrocher!) J'admire d'un côté le Salagou, la Séranne et dans le lointain le pic Saint Loup et la mer méditerranée qui scintille à l'horizon pour mon bonheur ,
de l'autre côté , plus proche de moi, mon regard et mes envies de randos futures (déconfinées !) se portent sur les monts d'Orb, le Caroux et l' Espinouse , les montagnes de chez nous qui me sont si familières et propices à l'évasion !
Je poursuis mon chemin , je grimpe sur les croupes de Montbringue qui dominent le petit hameau de Vernazoubres.
Au passage je monte sur un petit volcan – ils sont partout ici et ont poussé comme des champignons il y a … quelques millions d'A - , facilement repérable par une croix de bois qui domine Vernazoubres et qui offre un magnifique panorama sur les blanches falaises de Dio et Valquières
Un pré à traverser et je retrouve le (futur) chemin des 2 lacs . Je passe devant la table d'orientation inaugurée au printemps dernier qui offre entre les arbres une belle vue sur le pays Salagou, classé grand site.
Chemin faisant, j'arrive à Brénas. Le village est désert et je n'ai même pas rencontré un ramasseur de châtaignes. Normal , la cueillette est interdite … laissée aux sangliers !
Après avoir admiré la belle petite église , je repars par la rue des Glycines.
Et me voilà maintenant, pour quelques hectomètres sur la petite route qui mène au col de la Merquière , dédié à Mercure le Dieu des voyageurs.
J'ai maintenant sur ce bel itinéraire une vue superbe sur la haute vallée du Salagou et le castélas de Mérifons perché sur son neck
J'arrive presque au bout de ce magnifique itinéraire de confiné . Je rentre par une belle traversée de la châtaigneraie de Vernazoubres . Je rêve , on y retrouverait presque uns ours ariégeois ! puis après avoir rejoint mon GR de départ , je retrouve au soleil déclinant mon hameau de Valquières .
PS : sans franchir des clôtures et fils de fer barbelés vous pouvez en suivant des pistes réaliser sagement cet itinéraire !
Discussion
No comments yet.