1. Accueil
  2. Rechercher

Posted on 30th Apr, 2019 in GR Balades et randos

UNE BALADE LUDIQUE POUR LES ENFANTS: GEOKIDS , c'est MOUREZE !!!!

P1130652.JPG

Je suis arrivé dans cette belle région de l'Hérault en 1978. Très vite je fus attiré par ce contraste de relief et de couleur qu'offre le site du Salagou et celui de Mourèze. Je suis géologue, mais ici, j'ai mis de côté mon regard professionnel pour laisser courir dans ces lieux remarquables, mon imaginaire et laisser parler la poésie des pierres. Il faut dire que je fus grandement influencé dans cette approche par la lecture du magnifique ouvrage de Gaston Combarnous : « MOUREZE ou les pierres qui parlent » .

Ce livre d'un autre temps est l'âme de Mourèze !

Ce décor ruiniforme qu'est le cirque de Mourèze s'inscrit dans un véritable spectacle que nous offre la nature : En découvrant ces beautés naturelles , ici ou ailleurs, des plus célèbres au plus sécrètes , vous avez peut-être formulé un jour, un « pourquoi » ou un « comment », peut-être resté sans réponse ? Ne cherchez pas ! Prenez ce que vous offre la nature.

Elle est à la fois, auteur et acteur, elle a créé pour vous ce décor, écrit l'histoire, joué tous les rôles de ce spectacle éblouissant qui se déroule devant vous, à chaque pas, lorsque vous pénétrez dans Mourèze. Partez à l' aventure avec votre regard d'enfant !

Je reviens un instant au livre de Gaston COURBEZOU, en dernière page il y a une carte -ou plutôt , une caligraphie intitulée : LA LEGENDE DES ROCHERS. Vous y retrouvez dans une représentation du relief, telle qu'on en fait plus, tous les pointés de rochers, de blocs, de rocs, de falaises, de grottes, de figures ruiniformes que présente le cirque.

Dès 1935, en relevant la carte de Mourèze, Gaston Courbezou a baptisé au fur et à mesure de leur découverte ces rochers, et leur a donné des noms qui rappellent des formes humaines et animales. Le Sphinx par sa silhouette et sa position dans le cirque est l' emblème de Mourèze et s'offre aujourd'hui majestueux pour un selfie à la vue de tout visiteur! Mais la richesse de la carte de Gaston Courbezou est qu' elle pointe tous les autres rochers : les Fées et leur porte, Périclès, Le Lion dressé et couché, Quasimodo, l'Arche, la Demoiselle, la Tête de Mort pour n'en citer que quelques uns sans oublier la belle tortue qui trône entre Salasc et Mourèze.

Il était tentant de retrouver sur une cartographie moderne toutes les pistes et sentes tracées en pointillé sur la carte et de pointer par GPS la position des rochers ! J'étais paré pour l'aventure et prêt à les retrouver avec mes enfants !

Aujourd'hui, plus de trente ans, après je retourne à Mourèze avec mes petits enfants, enthousiastes et impatients de pénétrer dans ce qui est leur terrain de jeu préféré , celui aussi de leur papa et maman en leur temps d'enfant.. C'est ça la magie de Mourèze!.

Bien sur, je n'y retrouve presque plus les vieilles marques bleues, vertes, jaunes et rouges et les vieux panneaux de bois qui nous emmenaient sur des circuits improbables; tout est aujourd'hui bien balisé aux normes des PR !

Au départ du parking , deux circuits sécurisés et parfaitement balisés vous sont proposés un de 2,5/3km un autre plus long de 7,5km. Ce sont tous les deux, des circuits faciles et moyens adaptés pour une balade en famille. Des fiches descriptives sont à votre disposition sur site où à l'OT de Clermont L' Hérault A noter aussi le dynamisme de l'équipe d' animateurs de l'O.T qui a rejoint RANDOLAND et qui propose pour vos enfants des balades ludiques et des animations en période de vacances scolaires en compagnie de l'inspecteur Blaireau! Renseignez-vous au près de l'O.T et téléchargez fiche et jeux sur le site de http://Randoland.fr/

La présentation est faite c'est GEOLOGICA pour les grands.... les enfants s' impatientent passons à GEOKIDS !!!!

Les enfants sont bien chaussés, Papy et Mamie sont attentifs à l'équipement, petit sac à dos avec goûter et bouteille d'eau, coupe-vent et casquette. Paré comme il y a trente ans pour l'aventure ! Un rapide regard (très rapide!) et pointé du doigt sur l'itinéraire . C'est parti !

P1130698.JPG

Les enfants adorent repérer, comme un jeu de piste, les petits traits jaunes qui balisent le chemin . Mais nous avons un sifflet -indispensable- pour les arrêter. Ce qui nous permet de souffler !

P1130637.JPG

Mais surprise, avant d'entrer dans le cirque, proprement dit, on va suivre des ronds bleus et grimper par une belle sente tracée à travers les failles et échancrures des rochers pour grimper jusqu' à un belvédère aménagé qui offre une magnifique vue sur le village.

P1130642.JPG

Pas question d'en rester là, les petites jambes sont agiles. On continue !

P1130645.JPG

Et commence une succession d'échappées le long du chemin sur les rochers environnants.

P1130680.JPG

Le relief de Mourèze et la dolomie ont cette particularité d'offrir des prises solides aux petites mains . Mieux que Mad Monkey ! Et Papy assure sous le regard sécurisant de Mamie  qui limite les jeux !!!

IMG_3830.JPG

P1130677.JPG

Je ne vous décris pas le circuit que nous avons fait. Il suffit de suivre le balisage et de laisser jouer les enfants. Nous avons fait le court de 2,5km, à la grande déception des garçons.

P1130667.JPG

P1130668.JPG

P1130675.JPG

Mais, ils ont grimpé à leur guise ,construit des cairns, ce sont cachés dans la végétation échappant au regard et à la surveillance des grands parents, etc!! . Promis, je referai avec eux le grand circuit ...en sens inverse de ce qui est proposé classiquement ! Mes petits enfants adorent descendre le chemin des Charbonniers !!!! Pour le côté pédagogique …. il faudra revenir aussi !!!!

P1130683.JPG

Par une journée de météo radieuse, toute la petite troupe est rentrée joyeuse et heureuse.

P1130694.JPG

Oui, Mourèze est le Top N°1 des balades ludiques pour les enfants dans l'Hérault,talonné de près par l'aventure toute aussi ludique dans les canyons des Ruffes du Salagou et ceux de Saint Jean de la Blaquière . P1130687.JPG

En conclusion, une remarque pour les grands. Ce sont quelques lignes de la dernière page de l'ouvrage de Gaston Courbezou.

" Cimquante ans après à Mourèze, notre petit jardin botanique protégé par un grillage s'est transformé en un sauvage et verdoyant maquis. Mais, au dehors , l'enrésinement spontané et l' embroussaillement du sous-bois, par suite de la disparition totale, sont devenus pour le Cirque, comme pour bien d'autres lieux, un danger permanent. Et c'est u un cri d'alarme bien à rebours que nous jetons aujourd'hui.

A Mourèze ... Il sera dans très peu de temps impossible de continuer les recherches que nous avons ébauchés jadis sans trop de peine, car la végétation devient chaque jour plus impénétrable. Ces pierres nous ont parlé de leurs origine s naturelles et des hommes qui les animèrent pendant des milliers d'années ; mais résisteront-elles à l'épeuve du feu et à cette nouvelle forme de l' érosion" '(1982)

Plus de trente ans après cette alerte et cette interrogation reste d'actualité