Posted on 11th Mar, 2022 in GR Traveller
Le Pays de l' Au-delà
Le soleil ,est né en Algarve ! Occupant tout le Sud du Portugal, avec ses centaines de plages, toutes plus belles les unes que les autres, l'Algarve profitant d'un ensoleillement record a vendu son âme au tourisme dès les années 60 et un chapelet de stations balnéaires s'y est développé. Mais comment en rester là ?
L' Algarve c'est avant tout le point de départ de ces marins qui ont marqué l'histoire maritime du Portugal. Le littoral vit donc en harmonie avec l'océan Atlantique et nous offre du haut de ses côtes rocheuses des paysages d'exception à découvrir.
Après ce premier voyage de quelques jours et un séjour à Lagos je n'ai pas l'ambition de rédiger un article de découverte de l'Algarve, mais de vous envoyer mes coups de cœur par des cartes postales que je n'ai pas écrite.
LA CÔTE VICENTINE
Sublime ! Vous êtes au bout du monde à la pointe occidentale de l' Europe. Mon coin préféré. Entre Burgau et Odexeice, cette côte sud-ouest, battue par les vents avec ses successions de promontoires rocheux, de falaises vertigineuses, de baies profondes et de plages sauvages est un petit paradis.
SAGRES et la pointe Sud-Ouest
C'est de Sagres que partirent au XVème et XVIème s. , sous l'impulsion d'Henri le Navigateur les premières caravelles portugaises qui découvriront Porto Santo, Madère et les Açores. Aujourd'hui , la ville est le point de rendez-vous des surfeurs mais c'est aussi un joli petit port, niché dans le creux de la falaise.
Fortaleza de Sagres :
Massive et très impressionnante de l'extérieur, cette forteresse occupe un vaste promontoire presque entièrement pelé, qui jouit d'une vue spectaculaire sur les falaises et la côte jusqu'au Cabo de Sao Vicente. Selon la légende, c'est là que le prince Henri le Navigateur aurait fondé son école de navigation et formé les premiers explorateurs portugais. Les bâtiments de la forteresse sont intéressants, mais la balade sur le promontoire reste la partie la plus inoubliable de la visite.
Cabo de Sao Vicente :
Au bord de sa falaise de 80m de haut qui offre une vue époustouflante, nous y sommes au bout du monde ou plutôt à l' extrémité de la pointe sud de l'Europe. Le cap est dominé par un phare rouge surplombant l'océan. Ici, les couchers de soleil ajoutent à la beauté des lieux leurs couleurs rougeoyantes.
Carrapateira et le Trilho dos Pescadores :
C’est « ma journée rando». Malgré sa taille réduite, l’ Algarve est sillonné par trois sentiers majeurs : à l’Ouest, la Rota Vicentina, dans les terres , la Via Algarviana ; à l’Est, la Grande Rota do Guadiana
C’est sur la Rota Vicentina , avec sa côte sauvage, ses plages et ses criques secrètes au départ du petit village de Carrapeteira situé à 2km de la mer et à 16km au Nord du Cabo Sao Vicente que je suis parti pour une boucle d’environ 12 km qui part d’abord dans les terres, avant de rejoindre, la superbe praia de Amado pour rejoindre la non plus belle praia de Bordeira qui sculpte dans le sable des formes harmonieuses , résultat du travail et de l’interaction des sédiments continentaux du Monchique et des dépôts marins au gré des courants et des marées et entre les deux un superbe cheminement en bordure de falaises impressionnantes battues et sculptées par l’eau et le vent pour revenir ensuite par un cordon de dunes à notre point de départ, le village de Carrpeteira.
Cet itinéraire est balisé (rouge et jaune) sous le nom de Pontal da Carrapateira (10,5km - D+150m)
(NDLR. Cette boucle emprunte lorsqu'elle s'approche des falaises entre la praia de de Amado et celle de Bordeira , le Trilho dos Pescadores, le sentier des Pêcheurs, un itinéraire du GR11 la Rota Vicentina un réseau de chemins de 750 km sur la côte du sud-ouest du Portugal, avec deux trajets principaux : le « Chemin historique » et le « Sentier des Pêcheurs ». )
Côtes de LAGOS
Des grottes de Benagil aux criques de Camilo ou de Marinha, la côte entre Lagos et Albufeira offre des vues panoramiques fabuleuses.
Ponta da Piedade
Repérable par son phare et sa tour carré, le cap de Ponta da Piedade est l'un des plus beaux joyaux de l' Algarve un site nature de grande beauté composé d’ arches et de grottes marines bordées par l’océan aux couleurs vert émeraude
Le site est superbement aménagé , sur des pontons de bois, on peut parcourir en toute sécurité, les sommets des diverses falaises et de profiter de magnifiques points de vue. Un escalier de 132 marches le Passeio às Grutas construit dans les formations rocheuses , conduit au coeur des grottes.
Serra de MONCHIQUE
Terre !c'est le Monchique que les navigateurs portugais apercevaient lorsqu'ils revenaient du bout de l'autre monde. Ce sommet qui culmine à 900m, rejoint en auto, permet de découvrir l’Algarve intérieure, ses forêts denses de chênes verts , de chênes-lièges, de pins, d'arbousiers et d' eucayptus.
Les traces de l'incendie de 2018 qui a ravagé 27000ha de la serra sont encore visibles mais petit à petit , la nature reprend ses droits
La roche qui domine dans ce massif n’est pas un granite , il est constitué de monchiquite une roche plutonique qui ne contient pas de quartz de ses flancs qui domine la plaine de l’Algarve coule de nombreuses sources fort prisées par les portugais qui viennent ici faire leur provision d’eau ou faire des cures thermales au Caldas de Monchique .
A flanc de la montagne se niche le village de Monchique à 450m d’altitude. Nous y déjeunons au soleil sur une petite place et achetons quelques fruits et légumes à des paysans qui vendent ce dimanche matin leur maigre récolte et faisons quelques emplettes dans des échoppes d’artisanat. Il est aussi le point de départ de beaux circuits de randonnée à, la végétation luxuriante, le Trilho dos Moihos offre tous les ravissements de la serra de Monchique, le « jardin de l' Algarve »
Au retour , nous nous arrêtons près d’ un champ où une colonie de cigognes a décidé de passer l’ hiver. Beau spectacle
TAVIRA
Journée tourisme-auto . Tout le monde était fatigué aujourd’hui. J’ai choisi de reprendre le Trafic et de sillonner toute l’A22 pour rejoindre à l’Est la charmante ville de Tavira. Ce fut un plaisir de déambuler le long de ses ruelles aux petits pavés blancs et aux maisons couvertes d’azulejos colorés tous plus beaux les uns que les autres, de flâner dans son centre historique , de traverser son petit pont surplombant la rivière Gilao , de partir à la découverte de ses belles églises (Igreja de Santa Maria do Castelo ; Igreja da Misericordia) et de son château (Castelo de Tavira) avec ses remparts qui offrent un remarquable panorama sur la ville et quel régal de se promener dans la fraîcheur de son sublime jardin coloré et parfumé.
Une telle journée ne pouvait se concevoir sans goûter aux pâtisseries et spécialités gastronomiques locales : un pastel de nata en dessert et du poulpe grillé accompagné de patates douces.
Sur la route du retour, nous nous sommes arrêtés aux portes de Faro, dans la petite ville portuaire de Olaho, une des plus authentique ville de la côte avec les ruelles de son vieux centre qui s’articulent autour de la plaça da Restauraçao, parsemées de maisons blanches cubiques à toit-terrasses.
Près du port et aux alentours du grand Mercado municipal, le marché couvert d’Ollaho , il est facile de dénicher en déambulant le long de l’avenida 5 de Outubro un petit restaurant pour y goûter une autre délicieuse spécialité culinaire portugaise un copieux arroz de marisco , servi dans un joli bol en terre cuite. On ne mange pas que du bacalhau au portugal!)
Le château de SILVES
L'héritage maure en Algarve. La forteresse de Silves bâtie au Xième S. est le monument islamiste le plus important et le mieux conservé du Portugal. A l'époque maure , nous sommes dans l' Al-Gharb al – Andalus,à l'Ouest de l'Andalousie , on l'appelait AL Hamra , le Rouge ! Superbement restaurés, ses beaux remparts en grès rouge avec ses 11 tours dominent la ville . Lorsqu'on s'y balade on savoure de beaux panoramas paisibles sur la campagne. Il est agréable de se promener dans l'enceinte du château et ses jardins qui couvre 12ha et d'aller découvrir la citerne souterraine qui pouvait autrefois contenir de quoi abreuver 1200 ,personnes pendant un an. C'est aujourd'hui un lieu d'exposition.
Voilà en quelques cartes postales un aperçu de l'Algarve. Nous n' avons pas tout vu ! Il me reste à remercier Jean et Jacky, nos hôtes, qui nous ont accueilli à LAGOS et qui nous ont fait découvrir leur Portugal. Visiter l' Algarve en hiver est un régal , on profite d'un soleil généreux et d'une température douce et surtout d'une quiétude fort agréable pour apprécier le côté sauvage de ce territoire en dehors de la saison touristique.
LAGOS
Bien que ville touristique et station balnéaire avec son immense plage de Meia Praia, Lagos a su garder par sa taille moyenne, son style propre, une certaine unité architecturale. Cernée de remparts du XVIème. s il est agréable de descendre jusqu'au port et de flâner dans les ruelles de la vieille ville toutes recouvertes de petits pavés blancs et d'admirer sur les façades des maisons, les azulejos
Fabre Christian
Bravo Jean Claude .. ça c'est de la beauté, de la poésie,.. dans de grandes dimensions.... j'y fus dans les années 70 juste après 'les œillets'... tu réveilles en moi ces splendeurs... Merci ! A bientôt Amitié toujours Christian Fabre
1 of 2
Jacques
Merci Jean Claude pour ce récit et ces photos. Ça donne vraiment envie d'y aller !!!
2 of 2