1. Accueil
  2. Rechercher








Posted on 26th Sep, 2024 in GR Balades et randos

Gaillac, Cordes sur Ciel et cités médiévales

Entre Gaillac et Cordes s'étend un territoire vallonné séduisant par sa diversité, où se mêle champs de blé ou de tournesol, cyprès, causses, forêts et vignes , un paysage fait de douceur qui se laisse admirer du haut de ces villages moyenâgeux où s'étale le vieux vignoble gaillacois.

Partons à la découverte de la Toscane Occitane !

Nous nous arrêterons particulièrement à Castelnau de Montmiral, Puycelsi, Cordes sur Ciel remarquables bastides qui se dressent sur le dos rond des collines

CASTELNAU DE MONTMIRAL

En surplomb de la vallée de la Vère, au cœur du vignoble de Gaillac, Castelnau de Montmiral est une bastide fondée par le comte de Toulouse Raymond VI

Tirant leur nom du latin bastida, "bâtir", ces "villes nouvelles" édifiées entre le 13ème et le 14ème siècles selon un plan régulier ont en effet façonné le paysage urbain et architectural de l’Aquitaine et de l’Occitanie, sur fond de lutte d’influence entre les royaumes de France et d’Angleterre. Ainsi, par cette nouvelle forme d’organisation économique, politique, voire parfois militaire, les seigneurs locaux et leur roi trouvent alors le moyen d’étendre leur pouvoir en occupant des sites stratégiques : sur des voies de passage et de commerce, à proximité de cours d’eau et de terres cultivables, sur des points hauts propices à la surveillance de l’ennemi... Caractéristique commune à la majorité des bastides : une silhouette de forme carrée ou rectangulaire à l’intérieure de laquelle un réseau de ruelles parallèles et perpendiculaires converge vers une place centrale bordée d’arcades.

P1100681.JPG

Flâner dans les petites ruelles de Castelnau de Montmiral où vous découvrirez de belles demeures médiévales vous conduira forcément à la place centrales aux arcades, coeur de vie de la cité.

P1100654.JPG

P1100649.JPG

P1100682.JPG

Une belle balade au départ de Castelnau deMontmiral , LE SENTIER DU CHATEAU DE LAGARDE, longeant rivières, cultures et prairies vous mènera jusqu'à la base de Loisirs Vère-Grésigne et vous offrira en chemin de magnifiques panoramas du pays Montmiralais

P1100670.JPG

P1100674.JPG

P1100729.JPG

P1100731.JPG

PUYCELSI

Prenez la route de la vallée de la Vère pour rejoindre Puycelsi , le village perché sur son piton rocheux offre, lui aussi, une vue spectaculaire sur des paysages de vallons et forêts et avec ses remparts et ses portes impose sa présence , sa force et sa beauté. Déambuler dans ses ruelles vous transportera au coeur du Moyen-Age

P1100684.JPG

P1100686.JPG

P1100699.JPG

Un peu d'histoire

En 1180, l’Abbé Pierre d’Aurillac, vend cette seigneurie au Comte de Toulouse, Raymond V, à qui l’importance stratégique du site n’avait pas échappé. Les Comtes de Toulouse fortifièrent la place et édifièrent un château, disparu depuis, et dont tout laisse penser qu’il fut leur préféré.

Fidèle au Comte de Toulouse, Puycelsi résista par deux fois aux Montfort lors de la Croisade des Albigeois : à Simon de Monfort en 1211, puis à son frère Guy en 1213, qui ne purent s’emparer de la citadelle. En 1229, le traité de Meaux qui marqua la fin de la Croisade des Albigeois stipulait que vingt-cinq villes ayant résisté aux vainqueurs devaient être détruites. Commença alors le démantèlement de Puycelsi.

Pourtant, le village résista vaillamment à d’autres envahisseurs : aux routiers du Vicomte de Montclar, en 1363, à 450 anglais lors de la guerre de Cent Ans et même au Sieur de Payrol, qui y connut la défaite pendant les guerres de religion.

CORDES SUR CIEL

Le nom de "Cordes sur Ciel" a été officialisé en 1993 par le ministre de l’Intérieur de l’époque, Paul Quilès, devenu par la suite maire de Cordes sur Ciel de 1995 à 2020. Cette appellation vient tout droit de l’imaginaire de la poète Jeanne Ramel Cals qui la nommait ainsi car, lorsque la brume recouvre la vallée du Cérou, seule la cité médiévale émerge des nuages.

On ne monte pas à Cordes sur ciel en voiture ! L’ascension se fait à pied, à travers les ruelles escarpées et pavées.

Fondée en 1222 par Raymond VII, comte de Toulouse, cette nouvelle bastide connut, rapidement ,une grande prospérité grâce au commerce des draps, des soies et des cuirs.

Aux XIIIème et XIVème siècles, les marchands et les nobles firent bâtir des demeures luxueuses : Maison du Grand Ecuyer, Maison du Grand Veneur, Maison du Grand Fauconnier, et autres palais gothiques protégés par le système de fortifications redoutable dont la cité s’enveloppa. On s’immerge d’un coup dans l’ambiance médiévale : portes fortifiées, remparts, façades gothiques sculptées et petits coins cachés.

Tout en montant vers le haut de la cité, on s’arrête pour visiter les ateliers d’artistes et artisans. Depuis longtemps peintres, écrivains, céramistes, sculpteurs ou bijoutiers y trouvent l’inspiration artistique.

Le voyageur qui, de la terrasse de Cordes, regarde la nuit d’été sait ainsi qu’il n’a pas besoin d’aller plus loin et que, s’il veut, la beauté ici, jour après jour, l’enlèvera à toute solitude. – Albert Camus

P1100737.JPG

P1100738.JPG

P1100739.JPG

P1100740.JPG

P1100741.JPG

P1100742.JPG

P1100743.JPG

P1100747.JPG

P1100751.JPG

Discussion