1. Accueil
  2. Rechercher

Posted on 22nd Nov, 2017 in GR Balades et randos

J'ai découvert ... LE COL VERT !

P1100214.JPG

Je m'attarde, encore le temps d' une balade, à CEILHES ! Profitant des superbes journées que nous offre notre automne, pour aller à la recherche du Col Vert !

P1100211.JPG

Ce circuit est un des itinéraires signalés sur le poteau directionnel, placé à l'entrée du village.

Km 0 – 383m. Je quitte Ceilhes par la place des Aires

P1100213.JPG

Les Aires : vous retrouvez ce nom - attaché à un lieu, une place ou une rue - dans beaucoup de nos villages qui ont un passé agricole. A Ceilhes, c'est ici , en haut du bourg, que se trouvait l'aire de battage du village. On y amenait le blé après les moissons. Il était étalé sur la place et battu avec un fléau pour séparer le grain de l'épi.

Le chemin que je suis est aussi un témoin de ce passé agricole. Les paysans du XIXè siècle en prenaient soins: ils les « caladaient » pour faciliter la montée aux champs avec leurs charrettes et les protégeaient en construisant sur leur bordure de beaux murets. Aujourd'hui, j'en profite!

De la place des Aires , je monte plein ouest, au-dessus du plan d'eau du Bouloc et je m'élève doucement, par un petit sentier caladé, dans la forêt, couverte de châtaigniers, de chênes et de buis . Qu'il est beau, mon petit chemin, bordé de murets mousseux et de quelques fougères!… je marche avec émotion, sur ses pierres usées par le pas des hommes et des bêtes et où les roues ferrées des charrettes ont aussi laissées leur trace. Je monte aux champs !

Il y a plus d'un siècle , pâturaient ici, sans doute, en grand nombre, vaches et moutons: les paysans faisaient de leur viande, lait, fromage et laine leur principale ressource. Les champs qui se découvrent au bout de mon chemin sont aussi les témoins de ce passé, pas si lointain ! Aujourd'hui, ce sont de larges pistes aménagées pour les engins agricoles qui desservent ces terres encore travaillées.

Km 1,40 – 539m. Je prends la piste qui se présente devant moi, descendante en lacets et taillée dans les grès. Mon regard de géologue est comblé tant les affleurements colorés sont superbes.

P1100216.JPG

Les paysages mordorés qui m'entourent, sont eux aussi un plaisir délicieux à déguster des yeux, à cette saison !!!

P1100219.JPG

P1100219.JPG

Km2, 35 – 451m. Point bas ! Je traverse un petit ruisseau. Je laisse devant moi un champs et ses deux jolis mazets en pierres. Je prends la sente herbeuse qui monte au milieu des champs qui plus haut devient piste et traverse de magnifiques bois de chênes. L'arrivée à la route me surprend et  me sort de mes pensées qui virevoltaient hors du temps présent !

J'ouvre ma carte CAMARES Avène Top 25 ….Je l'ai trouvé ! Je suis arrivé au Col Vert . Vert , comme les prés qui l' entoure!

Pour vous repérer, le Col Vert -Point 556 sur ma carte- se trouve sur la route de Camarès à l'embranchement de la petite D8E14 qui mène à Rocozels.

Km 3, 60 – 556m. J'aime parfois m'égarer hors des sentiers balisés et suivre des chemins noirs.

"Les chemins noirs": c'est un clin d'oeil en passant à Sylvain Tesson qui a accompagné souvent mes pas et mes souvenirs sur d'autres contrées lointaines et sauvages.( voir ou revoir sur mon blog http://www.geologica-rando.com/posts/mes-chemins-noirs)

Pendant ce temps - laissant vagabonder mes pensées - j'ai surement manqué quelques marques bleues en chemin et je me suis un peu égaré !

Belle occasion pour tracer mon itinéraire à travers champs, comme j'aime !

Je prends le premier à ma gauche. Je vise en haut du champs la lisière d'arbres et de buissons qui le borde. Je la suis pour remonter un peu plus haut en bordure d'un autre champs (569m!). A mi-pente, je retrouve sur ma gauche, en contre-bas, une sente obscure que j'avais repéré sur ma carte (573m!).J'y saute ! J'y progresse à couvert, dans un bois de chênes. "C'est beau, la solitude !" … Pas pour longtemps ! Je découvre peinte sur un arbre, une marque bleue. "Rassuré !" Je suis à nouveau sur la boucle du Col Vert !

Et le sentier descend dans une belle forêt de châtaigniers. A cette saison , les feuilles brunes crissent sous mes pas et un murmure m' accompagne, celui d'un ruisseau qui gargouille, en-bas, sur ma droite. J'y arrive !

P1100222.JPG

Dans le silence de la nature, nous sommes plus sensibles et percevons d'autres bruits qui ailleurs nous échapperaient.

Km4,90 – 481m. Point bas. Un caillou et sa marque bleue , m'indique le passage du gué. Je traverse sur trois pierres, le petit ruisseau. Je m'attarde aux bords de belles cascadettes, bien agréables à découvrir par les chaudes journées de l' été! J'y reviendrai ! Pour l'instant, je continue mon chemin, je m'approche d'un autre ruisseau. Je passe un autre gué sur une dalle bétonnée.

P1100224.JPG

Km5,30 – 471m . Je suis au bout de mon beau petit sentier.

Au lieu-dit "la Grange" où je viens d'arriver, j'ai rejoins, en cette belle après-midi d'automne, la grande piste qui m'a conduit un matin, il y a quelques jours, jusqu'aux éoliennes de Tauriac et qui va me permettre en 4kms de revenir à Ceilhes.

P1100226.JPG

NB.

Je voulais découvrir cette section de l'itinéraire du Col Vert qui est très agréable à suivre. Je vous la conseille, soit pour la suivre entièrement (elle fait 9km) ,soit, pour en faire, une belle approche du grand circuit des Monts d'Orb http://www.geologica-rando.com/posts/balade-au-fil-de-lorb-ceilhes-etape-2-les-monts-dorb

Attention.

Ces circuits sont très beaux , mais soyez prudents! Les balisages y sont parfois dégradés, effacés, perdus ou absents – ce qui demande sur le parcours, un peu plus d'attention, de vigilance et d' observations, ce qui donne encore plus d' attraits et d'intérêt au chemin ! Il est sage je pense, à défaut d'un GPS, de prendre avec soi, une carte et une boussole

Bonus !

Je n'arrive pas trop tard au parking. La lumière est chaude et rasante. J'en profite pour faire un petit tour dans le vieux bourg, attiré par de beaux panneaux explicatifs qui invitent à une visite curieuse.

Emportez avec vous, dans votre appareil photo, le plan du circuit et partez à la découverte de Ceilhes à travers les âges, en 10 étapes !

Vous y verrez de belles demeures, des ruelles secrètes et ne manquerez pas au final, la place du Grifoul, le coeur du village. CEILHES avec ses empreintes du temps jadis à du charme.

Bonne balade et bonne visite !

P1100228.JPG

P1100231.JPG

P1100232.JPG

P1100243.JPG

P1100245.JPG

P1100246.JPG

P1100256.JPG

P1100250.JPG

Discussion

No comments yet.