1. Accueil
  2. Rechercher

Posted on 28th Oct, 2020 in GR Traveller

CRETE -JUSQU’AU BOUT DU E4 – Les plages de Kato Zakros

C’est le troisième article que j’écris sur la Crête et en particulier sur le E4, ce sentier européen qui traverse toute l’île

Le premier relatait le trek réalisé entre Paléochora et Chora Sfakion un grand classique du Sud Ouest de l’île qui traverse les fameuses gorges de Samaria.

Le deuxième est consacré à ma partie préférée de l’île : l’extrémité orientale et le site minoen de Kato Zakros où se termine le E4

J’y reviens aujourd’hui pour vous présenter les itinéraires pour rejoindre de merveilleuses plages sauvages

P1190477.JPG

Cette extrémité orientale de la Crête est une des régions les plus sauvages de Crête et qui a gardé malgré l’intense développement des infrastructures touristiques de l’île au fil des années , toute son authenticité.

P1130182-JPG.jpg

Ici, les paysages y sont arides et rocailleux. Les gros villages sont peu nombreux entourés d’oliveraie et situés sur les flancs des monts escarpés. La côte toute aussi rocailleuses possède peu de ports et les plages n’y sont parfois accessibles qu’à pied. Ne vous attendez pas de trouver de grandes plages au sable fin envahies par des transats et des parasols. C’est le charme de cette partie de l’ île , vous y serez souvent seul, quelle que soit la saison.

KATO ZAKROS

Il était un temps où Kato Zakros n’ était accessible que par une piste (Old Road). Aujourd’hui vous rejoindrez ce petit bout du monde par une récente route de 8km qui tracée à flanc de falaise dans un univers de rocailles et de phrygane, qui donnent à ce paysage ce côté sauvage et vertigineux, un des plus fort de l’ île. C’est au bout de cette descente commencée à Zakros que vous découvrirez : la mer de Libye, Kato Zakros et sa superbe baie bordée de tamaris et quelques palmiers, ses ruines minoennes, ses quelques maisons.

P1190378.JPG

On vient à Kato Zakros pour quelques heures pour se restaurer dans une des cinq tavernes qui bordent la plage de galets.

P1190397.JPG

Vous y rencontrerez aussi , sûrement quelques randonneurs qui en terminent ici avec la descente de la vallée des Morts.

P1010197-JPG.jpg

Mais le soir la crique retrouve toute sa tranquillité . C’est ici que j’aime me reposer en toute quiétude et séjourner dans une des quelques maisons à louer , à l’écart de l’agitation que l’ on retrouve si souvent dans les parties côtières de l’île où les installations touristiques se sont construites ces dernières années. Ici, les minoens protègent encore le site !

P1190408.JPG

Au cours de mes passages et séjour à Kato Zakros dans presque toute les petites maisons à louer : Yiannis Retreat, Katerina Apartments et Antia ont été mes préférées. Côté resto-tavernes je vous recommande celle de notre amie Georgia , la première aux tables bleues Amnésia et les délicieux plats et l’accueil chaleureux de chez Nostos.

La plage et les balades à partir de Kato Zakros

Vous ne trouverez pas ici, sur la plage, du sable fin mais de beaux galets, propices à la réalisation de magnifiques cairns, mon jeu préféré! La baie étant relativement abritée la baignade y est fort agréable, surtout en fin d’été et début d’automne. L’eau sera beaucoup plus fraîche en début de saison au mois de mai. En pleine saison estivale, par les fortes chaleurs, peu favorables aux randonnées vous pourrez profiter, les pieds dans l’eau dans ce lieu de charme des transats et parasols mis gracieusement à disposition par les propriétaires des tavernes moyennant la consommation d’une simple boisson où de quelques mezzes.

Personnellement, malgré une végétation brûlée à cette saison , c’est en octobre que j’aime venir en Crête et particulièrement à Kato Zakros.

Alors partons à la découverte des sentiers côtiers !


BALADE A PELEKITA

Je ne m’en lasse jamais ! Pelekita est une grotte ( Pelekita cave ) retenue parmi les curiosités géologiques du Geosite de Sitia. Elle se trouve à 3kms au nord de Kato Zakros. Pour y accéder on suit un sentier côtier tracé (et balisé sommairement par des ronds rouges) 30 bons mètres au-dessus de la mer au milieu des rochers et de la végétation épineuse.

P1190399.JPG

P1190401.JPG

Comme sur la plupart des sentiers crétois -mis à part quelques gorges célèbres – vous cheminerez souvent seul et vous n’y rencontrerez quelques chèvres ou moutons. Je vous conseillerai de réaliser cette balade en fin d’après-midi (comptez 3 bonnes heures de marche A/R) et si vous avez la chance un soir de pleine lune.

P1130235-JPG.jpg

La grotte , dont vous découvrirez l’entrée qu’au dernier moment dans le flanc rocheux de la falaise est une des plus importante de Crête ( on en dénombre environ 3400 sur l’ île, dont 250 environ de taille imposante comme celle-ci). Vous pouvez y pénétrer , vous y aventurer avec prudence et si vous êtes bien équipé, à 310m de profondeur , découvrir un lac !

P1130195-JPG.jpg

NB . Si vous voulez découvrir la grotte de Pelekita par une boucle spectaculaire, engagez vous sur un parcours sportif qui domine la vallée des Morts et qui passe par le sommet du Skopeli (395m) qui domine la baie de Kato Zakros. L’ itinéraire de 9kms réalisable en 4h est décrit dans ce blog vous le trouverez aussi dans le guide Rother « Crête », le meilleur des guides de randonnées sur la Crête. (Rando 64)

ENTRE KATO ZAKROS ET XEROKAMBOS

P1190384.JPG

P1190380.JPG

P1190381.JPG

Cette fois-ci, à partir de la plage de Kato Zakros c’est vers le sud que vous suivrez une sente (dans cette région crétoise vaut mieux appeler les sentiers : sente , tant il sont peu marqués et mal balisés par quelques ronds rouges. Même relief , même végétation que sur l’itinéraire précédent mais c’est une bien belle randonnée côtière de 17kms réalisable en 5h qui va vous conduire vers les belles plages de Xerokambos.

P1190379.JPG

Le premier quart d’heure se fait sur un terrain karstique aux arêtes vives puis la sente devient relativement plus praticable où se succèdent de courtes montées et descente à travers de petites gorges. Vous passerez le cap Fagromouro. Après ce cap, vous verrez apparaître au loin Xerokambos, repérable à ses deux îlots de Kavali. En chemin , vous découvrirez dans une crique rocheuse la grotte littorale de Lidospilla. Puis vous dominerez la mer d’une bonne quarantaine de mètres. Puis vous redescendrez progressivement vers la mer pour atteindre la belle crique de Rouso Spasma avec son talus ocre et beige , enfin vous arrivez à la superbe plage de Katsounaki.

Vous retrouverez le descriptif de cet itinéraire dans le guideRothers « Crête » (Rando 65)

La plage de Katsounaki

P1190414.JPG

Bien sûr , si vous ne souhaitez pas entreprendre la randonnée côtière, vous pouvez rejoindre cette merveilleuse plage au sable fin (elle sont rares ici!) par la route depuis Zakros puis vous engager sur une piste.

P1190417.JPG

La plage est belle abritée par des dunes recouvertes à cette saison d’automne par des centaines de magnifiques lys de mer blancs qui fleurissent ici dans ce fragile écosystème.

P1190437.JPG

Un site magnifique à découvrir !

P1190416.JPG

La plage d'argile verte

P1190449.JPG

Une autre surprise vous attend au Sud de Xérokambos, face aux rochers de Kavalis. Un site protégé inscrit aussi dans le circuit Geosite de Sitia : une falaise et une plage d’argile pure gris-verdâtre dont vous pourrez pour votre bien-être vous couvrir le corps. Au-dessus de la falaise, se trouve la petite église Agia Nikolaos et des ruines d’habitations minoennes.

P1190452.JPG

LA PLAGE DE KALOUMES

Sans aucun doute , voici une des plages les plus sauvages de la région . Vous ne pourrez l’atteindre qu’en bateau ou à pied.

A pied, retenez là pour programmer une belle journée de balade et de baignade.

Il vous faudra rejoindre entre Palekastro (7km) et Zakros (10,5km) Chochlakies : c’est un village qui est en train de mourir seule quelques maisons sont encore habitées mais vous aurez la surprise d’y découvrir un minuscule kafenion.

P1190385.JPG

Traversez le village, l’itinéraire balisé bleu commence devant une belle chapelle toute blanche puis pénètre dans une superbe oliveraie avant d’arriver à l’entrée des gorges.

P1190389.JPG

Vous marcherez pendant près d’une heure dans le lit du canyon en vous faufilant entre les rochers sur des cailloux noirs polis qui demandent un peu de prudence pour éviter des chutes accidentelles d’ inattention !

P1190396.JPG

P1190464.JPG

P1190466.JPG

P1190470.JPG

La gorge finit par s’aplanir et s’élargir et un sentier traverse cette vaste embouchure du défilé couverte de buissons épineux et de vastes aires de joncs piquants … et la mer apparaît . Vous êtes à Karoumès beach !

P1190474.JPG

P1190475.JPG

Vous rejoignez cette magnifique plages à galets en passant entre deux vieux tamaris où se trouve une improbable marque du E4 !

IMG_2643-JPG.jpg

P1190480.JPG

P1190488.JPG

P1190495.JPG

P1190499.JPG

C’est l’heure de la baignade sur cette plage déserte bordée de langues rocheuses où vous trouverez un peu d’ombre. Peu abritée par temps de vent vous pourrez profiter de belles vagues !

Vous reviendrez par le même chemin à Chochalakies. Arrêtez vous au café , avant qu’il ferme !

IMG_2578-JPG.jpg

Retrouvez cette balade dans le guide Rothers (rando 60)

Retrouvez sur ce blog les autres articles sur la Crête

http://www.geologica-rando.com/actus-rando/trekking-to-zakros-crete

http://www.geologica-rando.com/actus-rando/kato-zakros-au-bout-du-e4

Discussion

No comments yet.