Posted on 3rd Aug, 2022 in GR Balades et randos
Il y a quelques années http://www.geologica-rando.com/actus-rando/pyrenees-le-chemin-des-bonshommes
Je descendais au cours d'une étape du chemin des Bonshommes , le GR7en direction de Porté-Puymorens et je découvrais la vallée de Font-Vive depuis le Col de Coma d’Anyell à 2470m. Je ne faisais que passer admirant au passage le Lanoux dominé par l'imposant Carlit , puis la vallée et ses lacs Font-Vive , Passet.
Aujourd' hui , j'y reviens en balade, pour profiter de ce site naturel et protégé .
C'est une bien belle vallée.
On y trouve des lacs de montagne entourés de sommets majestueux. Elle se trouve au cœur du parc naturel régional des Pyrénées Catalanes. Pour y accéder il faut rejoindre le petit village de Porté-Puymorens et suivre la route des lacs : dépasser le lac du Passet et rejoindre le dernier parking , point de départ de la randonnée :
LE SENTIER DES ENCANTADES
Avec un nom aussi enchanteur , le parc ne peut que nous inviter à la balade .... et même à un bivouac!
Depuis le parking, nous suivons l’itinéraire “Font Vive” indiqué par le balisage jaune. Le sentier est très ombragé et frais , les ruisseaux ne sont pas loin.
Nous commençons ce parcours par une ascension à travers les bois. Après quelques lacets nous arrivons à un carrefour et prenons à gauche. Le chemin nous mène ensuite au pied d’une magnifique cascade puis nous fait traverser un pont de bois.
Nous grimpons de nouveau en forêt et arrivons à l’étang de Font Vive (1896m).
La journée est encore longue. J'ai envie de retrouver le GR7 qui court un peu plus haut à flanc de la vallée (alt. 2000m).
Je n' irai pas jusqu'au Lanoux mais vu du sentier le petit lac de Font-Vive est magnifique dans son écrin de verdure , beaucoup plus beau que le grand Lanoux et ses pelouses où paissent tranquillement quelques vaches ne demandent qu'à y planter notre tente.
Le soleil a disparu derrière la montagne, les vaches ont quitté les pelouses , le silence est tombé sur le lac qui nous offre cet espace de beauté, de rêve et de liberté pour une nuit.
Le lendemain après une nuit de fraîcheur, nous rejoignons notre point de départ , en suivant les ruisseaux qui descendent du Lanoux et en cheminant dans les bois et landes à genets de la forêt de Porté-Puymorens
NB. Nous étions partis pour aller dormir au bord des Estanys de Castell Isard qui s'éparpillent à 2379m sur les hauteurs de l' étang Lanoux au pied du Carlit . Finalement cette randonnée au tracé original c'est transformée en une superbe balade ressourçante de 6km pour un dénivelé de 440m agrémentée par un superbe bivouac enchanteur. Le sentier des ENCANTANTES porte bien son nom !
Bernard
Merci a vous Ça me donne envie d'y aller Ça doit être vraiment ressourssant et nous devons en avoir plein les yeux. Merci
1 of 1