1. Accueil
  2. Rechercher








Posted on 9th Sep, 2023 in GR Balades et randos

C'est "au pays des monts et des sources" , joli titre ,en effet pour présenter ce lieu situé à la frontière de l'Hérault et de l'Aveyron, territoire ou se rencontre deux entités géologiques exceptionnelles de beauté et de contraste , le Larzac, terre du Causse , l'Escandorgue , terre de volcans que je vous emmène pour une randonnée spectaculaire , au départ de Roqueredonde..

"De l'Orb à l' Escandorgue" est la randonnée la plus décrite et la plus pratiquée au départ de Roqueredonde puisque c'est un PR labellisé FFRP , randonnée tibétaine iront jusqu'à dire certains puisque la boucle décrite passe par Lerab Ling, ce lieu de bonne augure et après avoir côtoyé l' Orb se tourne plus vers le Lodévois

La randonnée que je vous propose est différente et vous donnera une vision exceptionnelle plongeante sur ce pays des monts et des source , où l'Orb prend sa naissance.

"Les sources de l'Orb" est un itinéraire non balisé que vous trouverez décrit dans un topo-guide ancien de mon ami André Théron (une référence incontestable dans la couverture des itinéraires de randonnées en Haut-Languedoc) : Randonnées pédestres dans le Haut-Languedoc (1994) Editions Edisud)

C'est un circuit d'envergure qui aborde les premiers contreforts du Causse du Larzac et vous emmène au sommet des falaises du plateau du Guilhaumard pour vous offrir une vue exceptionnelle sur la vallée de l'Orb, l'Escandorgue et les Monts d'Orb

Capture d’écran (8).png

NDLR. Pourquoi "les sources de l' Orb"?

Même si j'en crois un autre spécialiste de l'Orb, Jacques Amiel, qui écrit dans un ouvrage référence "L'Orb , fleuve côtier languedocien (1997), éditions Les presses du Languedoc

« L'origine aquatique du fleuve se situe précisément à la charnière du causse du Larzac et du massif volcanique de l' Escandorgue à 825m d'alt. Près du hameau de Romiguières, à quelques pas du Bouviala. La source est enfoncée dans la gorge étroite et profonde née de la rencontre de la falaise du plateau de Guilhaumard et de la face N de la forêt domaniale de l'Escandorgue. En amont , un lit sec se prolonge sur 1,5km jusqu'à 880m d'alt. Pour recevoir sporadiquement l'eau de pluie , clôturant ainsi le bassin de l'Orb. A quelques hectomètres seulement de là, naît la rivière de la Lergue qui gravite , quant à elle , vers le lac du Salagou... »

On peut admettre que le Bouviala est "un" point de source de l' Orb, mais qu'est ce qu'une source sur le point hydrologique, un point où les eaux souterraines atteignent la surface de la Terre. Et ici au "pays des sources" , il n'est pas unique , vous rencontrerez à ce contact Larzac/Escandorgue, sur le bassin versant de nombreux filets d'eau qui convergent vers ...l'Orb.

LES SOURCES DE L'ORB - La randonnée

Point de départ : Roqueredonde

Longueur : 18km - Dénivelé cumulé: 645m (alt mini: 516m / alt maxi: 783m) -

Difficultés : Moyenne à difficile (long trajet avec un dénivelé conséquent ) - conseillé à de bons randonneurs. Circuit non balisé, exige de la vigilance sur certains secteurs pour rester sur le tracé

Points d'intérêt : Paysager. En particulier, panoramas splendides depuis Labastide des Fonts , sur la vallée de l'Orb, l' Escandorgue et les Monts d' Orb

Durée : minimum 6h. NDLR: je ne donne pas dans mon descriptif de temps, car il est fonction du niveau de chacun, des pauses et et des aléas rencontrés en chemin (Conditions météo, erreurs de cheminement, etc.)

0km - alt. 680m: Roqueredonde. Du point de départ (la place de la mairie de Roqueredonde) on va suivre la route D142 e3 , en direction de Autignaguet (Balisage PR ), en faux-plat descendant. Déjà , la route nous offre de belles vues sur les falaises de la bordure Sud du Larzac.

P1080498.JPG

1,7km - alt. 642: Autignaguet. Petit hameau agricole, quelques maison et une jolie petite église(1828)

P1080500.JPG

L'église dépassée , on continue à descendre par la route en laissant sur la droite l'itinéraire PR "de l'Orb à l' Escandorgue" qui file vers Lerab Ling . La route qui conduit à Romiguères nous emmène au bord du ruisseau de l'Engayère que l'on franchit à la hauteur de Tachou, dont il ne reste que des ruines enfouies dans les broussailles et une voute d'un joli pont de pierres ,qui enjambe le ruisseau Paradis

P1080504.JPG

2, 95km - alt.564m: Tachou Ici commence vraiment la randonnée. Après avoir franchi le ruisseau, je suis , tout droit , un chemin carrossable. Je suis hors balisage. On longe sur la droite (Km 3,3) de beaux affleurement de coulées de basalte, marques de l'Escandorgue. Je progresse dans ce fond de vallon et j'arrive à l'Orb, près de sa source. Ici, notre fleuve côtier est quasi à sec franchissable d'un pas. Un désastre. En même temps je passe de l'Hérault à l' Aveyron ,

P1080507.JPG

3,5km - alt. 553m: l'Orb Je me perds à travers les champs de luzerne pendant 30mn et je fais 1,5km de trop. Je reviens sur mes pas au bord de l'Orb. Il faut parfois lire correctement les topos! " Sur la droite, longer la parcelle cultivée , puis dans l'angle nord, pénétrer dans le sous-bois, pour trouver un ancien chemin caladé qui s'élève sur la gauche à travers les buis". Oui! mais aussi des broussailles, des ronces, ce chemin dont il reste quelques vestiges de murets est depuis bien longtemps abandonné. Peut-être était-il utilisé par les habitants de Tachou pour rejoindre Bouviala. Il est aujourd'hui balisé VTT8 , emprunté par de courageux vttistes. Je sors de ma grimpette pédestre par un bois de chênes et je débouche sur un large chemin agricole au pied d'une croix (km 4,3).

P1080508.JPG

Je m'approche petit à petit des falaises. Le but est bien de les franchir pour rejoindre Labastide-des-Fonts, le plateau du Guilhaumard et le Larzac. Je poursuis sur le chemin , sud-est, bien roulant (je pense à mes vttistes!) qui m'emmène dans un lieu splendide , inattendu au milieu de ce désert : Bouviala.

P1080509.JPG

4,9 km - alt.653m: Bouviala. Le lieu est très beau. Au milieu des ruines des habitations , on découvre l'église N.D de Bouviala , sobrement restaurée et son petit cimetière. Qui est encore enterré dans ce lieu paisible? Des habitants du Mas Hugonenc sans doute? Je continue mon chemin (balisage VTT) pour arriver après 1km à la route qui relie Mas Hugonenq à La Bastide-des-Fonts. Ici on retrouve le goudron, ce qui devait être un chemin est devenu une route qui franchit par un très beau "pas" la falaise pour arriver à Labastide-des-Fonts.

P1080516.JPG

Il faut grimper sous la chaleur . Un regard de géologue sur les affleurements des marnes noires du Lias qui bordent la route mais surtout sur le magnifique paysage qui se dévoile devant moi.

P1080521.JPG

8,8km - alt. 845m : La Bastide-des-Fonts Le lieu est parfait pour un pique-nique. Des tables sont placées en bord de falaise, à proximité du château d'eau. Point de vue aérien sur tout le "Pays des Monts et des Sources"de l'Escandorgue au Monts d'Orb et point de vue plongeant sur la haute vallée de l'Orb et Le Clapier

P1080531.JPG

L'église de Labastide des Fonts avec son clocher-mur est elle aussi superbement restaurée.

P1080530.JPG

Je sors du village par un sentier de charme, "le chemin de la Fontaine" pour suivre par la route et le bord de la falaise mon itinéraire de retour à Roqueredonde et il faut songer à quitter le Plateau du Guilhaumard.

P1080537.JPG

Tout est sec ,très sec en ces journées de septembre . me reviennent en images les superbes pelouses du printemps couvertes d'anémones pulsatiles et d'orchidées ... la canicule estivale n'a pas épargnée le plateau.

P1080539.JPG

Je reprends mon topo-guide...Il faut que je trouve le "pas de la Courtille" et le passage au bout de la falaise pour descendre à travers bois dans les près et gagner la grange des Courtilles en contre - bas. C'est fait après quelques hésitations et navigation à vue!

P1080545.JPG

11,7km - alt. 659m: la grange des Courtilles. Il n'y avait pas les moutons, ni la gentille bergère rencontrée ici , le printemps dernier . Je reprends mon chemin. Cette partie d'itinéraire est la moins intéressante de la boucle mais il est évident et ne présente aucune difficulté. C'est une succession de "chemin des champs" qui nous conduit à nouveau au fond du vallon et qui remonte ensuite au Mas Hugonenq (km 15). Ensuite c'est une route qui descend jusqu'à l'Orb au lieu-dit Le Furou. Ici aussi l'Orb n'est qu' un triste filet d'eau .

P1080549.JPG

C'est la fin de la boucle . Un ultime raidillon , une ancienne draille me ramène à la D142 e3 du départ et à Roqueredonde

La meilleure saison doit être un printemps fleuri pour effectuer cette randonnée caussenarde , tracée hors des sentiers battus dans sa première partie. Le plateau du Guilhaumard classé Natura 2000 mérite d'aller plus loin sur le Causse!

Discussion