1. Accueil
  2. Rechercher








Posted on 1st Oct, 2020 in GR Balades et randos

Des vallées ariégeoises , la vallée de Soulcem est sans aucun doute , celle qui m'est la plus familière.

Je l'ai découverte il y a plus de 60 ans !

Marc n'était qu'un tout petit village du bout du monde où seule la chapelle Saint Antoine de Montcalm a marqué ma mémoire.

On dépassait Mounicou et la petite route s'arrêtait au Pla de l' Isard . Il n'y avait pas encore de barrage , la vallée n'était qu'une grande et belle vallée pastorale et au delà mes yeux d'enfant découvraient la montagne et ses sommets au milieu du ciel . Et déjà par dessus tout elle était ce qui me poussait à imaginer ce qu' elle cachait : « l'autre côté » !

Ainsi était né , sans doute ici, du haut de mes 12 ans, cette passion pour la montagne, toutes les montagnes. D' où viennent-elles ces montagnes ? Sans le savoir encore je me préparais à devenir géologue !

Mais en attendant, la vallée n'était qu'un terrain de jeu pour moi et mes cousins ! Remontant le ruisseau, sautant les cascades nous remontions ainsi jusqu'aux orris de Carla . C'est ici que se découvre le paysage grandiose de la vallée.

Les étangs de la Gardelle, de Roumazet et de la Soucaranne d'un côté et ceux du Picot, de Carassan et du Fourcat de l'autre côté étaient encore bien mystérieux et réservés à mes rêves d'enfant !

J'y revenais quelques années plu tard comme étudiant en minéralogie au moment des travaux de la construction du barrage. L'étang de Soulcem allait être mis en eau, un autre paysage naissait !

Ma profession m'a éloigné de mon Ariège mais c'est toujours avec grand plaisir que j'y revenais et que j'y reviens encore pour découvrir «  l'autre côté » !

« L'autre côté » , je l'ai découvert il y a quelques années, lors d'un grandiose circuit de Haute Montagne : le Tour des Trois Nations. Au départ de la station d'Arcalis (1949m), nous avons grimpé jusqu'au Pic de Tristagne (2882m) avant de basculer vers l'étang Fourcat (2428m), traversé le Picot et ses étangs avant de plonger dans la vallée bucolique de Soulcem puis de s'élever à nouveau jusqu'au Port de Bouet (2509m) en passant par les étangs de Roumazet et de la Soucaranne. Ce fut pour moi , la plus belle découverte de la vallée !

Notre périple c'est poursuivit ensuite en Espagne par une descente dans le Vall Ferrera avant de remonter et franchir la frontière vers l' Andorre au port de Baiau (2737m)

Cette fin d'été 2020 j'ai retrouvé, paisiblement, cette magnifique vallée de Soulcem en compagnie de mes amis « les Canards Baladeurs » de Cazouls d'Hérault où je me suis permis une petite escapade solitaire. Excusez moi les Canards … je n'ai pas pu résister !

Pour me faire pardonner je vous poste sur mon blog quelques images de « l'autre côté » !

LA VALLEE DE SOULCEM

La première découverte que vous ferez dans cette vallée ce sont les orris , ces anciennes constructions pastorales qui ont autrefois servies d’abris aux bergers et à leur bétail , remplacés aujourd'hui par des cabanes plus confortables. Ils sont nombreux dans la vallée et aujourd'hui superbement restaurés. Vous découvrirez rive droite du ruisseau de Soulcem ceux du Carla , puis de Labinas puis au cœur de la vallée ceux de la Crouts et des Estrets.

Mais la vallée , reste avant tout le paradis des chevaux et des vaches en estive qui paissent paisiblement ici tout l'été. Vous, promeneurs c'est en remontant la piste qui conduit au Port du Rat (2540m) passage frontalier vers l'Andorre que vous admirerez au mieux la vallée et ses cascades et ses multiples ruisselets qui alimentent le ruisseau de Soulcem. Il est facile ensuite pour le retour de cheminer au cœur de la vallée entre 1800m et 1600m de « sauter » et de suivre les multiples ruisselets qui alimentent le ruisseau de Soulcem et de passer au plus près des troupeaux tout en gardant vos distances.. La vallée est à eux !

Quelques images de la vallée

P1180693.JPG

P1180710.JPG

P1190049.JPG

P1190054.JPG

P1190062.JPG

P1190063.JPG

P1190064.JPG

P1190066.JPG

P1190070.JPG

P1190071.JPG

P1190079.JPG

LES ETANGS DE LA VALLEE

Les étangs glaciaires s'égrainent au-delà de 2000m d' altitude . Ils se méritent, mais des sentiers partant de la vallée vous permettent de les atteindre . La promenade devient randonnée ! Vous effectuerez à partir des orris du Carla une belle boucle de (6/7h) passant par les étangs de la Gardelle, de Roumazet (2163m) et de la Soucaranne (2292m) De l'autre côté , plus sportif partez à la découverte de l'étang de Caraussans (2440m)

En images

Etang de Fourcat IMG_1747.JPG Etang de Picot IMG_1771.JPG Etang de la Soucaranne les 3 nations 070.jpg Les étangs de Caraussans lac8.jpg lac9.jpg

Discussion

No comments yet.