1. Accueil
  2. Rechercher

Posted on 20th Sep, 2022 in GR Balades et randos

EDLAS – Le chemin des deux lacs Avène – Salagou

C'est le petit dernier de nos chemins de randonnées - enfin balisé, après tant d'années de travail et de repérages. Après le réseau vert qui traverse tout l'Hérault voici peut – être le début du tracé du réseau bleu ? grp-entre-deux-lacs.jpg Il vous faudra parcourir une cinquantaine de kilomètres pour relier les deux lacs.

P1080416-JPG.jpg

Le lac d 'Avène , c'est le lac des Monts d'Orb, un lac artificiel, une retenue construite en 1964, remplie par les eaux de l'Orb , notre fleuve côtier. Le lac s'étire sur 5 kilomètres environ, pour une superficie de 194 hectares, vous pourrez en faire le tour en bouclant 38 kilomètres de pistes forestières entre Avène et le hameau de Ceilhes. Vous êtes dans un environnement forestier, quel contraste avec le paysage du lac du Salagou, un lac lui aussi artificiel , rempli en 1969 ,« un miroir au cent visages » qui s'étale sur 750 hectares, sur cette roche rouge que l'on appelle ici , la « ruffe ».

P1030512-JPG.jpg

Le tour du lac se fait généralement en VTT , plutôt qu'à pied pour 26km!

Ce chemin des deux lacs est un GRP , chemin de randonnées de pays , qui vous fera découvrir, au fil des kilomètres, le cœur d'Hérault. Vous découvrirez des paysages contrastés , des forêts des monts d'Orb au monde minéral du Salagou, en passant par les falaises et le plateaux des causses. Vous traverserez de petits hameaux et villages au riche patrimoine où vous pourrez faire halte pour une nuit, car 50 kilomètres à pied , ne se font pas en une journée , à moins d'être marathonien !

L' ITINERAIRE , en 3 étapes

ETAPE 1 : AVENE – JONCELS. 19Km

C'est la partie , la plus « montagneuse » et forestière du parcours .puisque vous passerez par le point haut de l'itinéraire: 641m. Le dénivelé de votre journée sera cependant raisonnable, l'altitude d' Avène est de 370m et celle de Joncels 330m.

P1050262.JPG

Vous cheminerez sur des pistes et des chemins de terre et parfois des sentes .

P1050291.JPG

Soyez vigilent , le balisage (rouge et jaune) est parfois peu visible. Les hameaux traversés sont rares sur ce tronçon de chemin :

P1050267.JPG

Les Planes , St Barthélémy, Joncelets et c'est tout. Donc , peu de routes croisées ! Les monts d'Orb sont un lieu de retraite.

P1050259.JPG

Partis de la station thermale des Bains d' Avène vous arriverez à l'ancienne abbaye de Joncels et vous passerez près du monastère orthodoxe de la Dalmerie.

P1050288.JPG

Vous n'êtes pas loin de la communauté de l'Arche de Lanza del Vasto à la Borie Noble et du temple bouddhiste de Lerab Ling.

A pas modérés , il vous faudra 6h pour parcourir cette étape sauvage.

P1050260.JPG

Des bords de l'Orb, vous aurez rejoint son petit affluent , le Gravezon en traversant tout au long de cette journée de marche, d'abord la forêt des Monts d' Orb, puis le versant calcaire aride de l'Escandorgue

ETAPE 2 : JONCELS – DIO (ou VALQUIERES). 16Km

Cette étape est la plus belle du chemin, mais je suis un peu chauvin car elle me conduit chez moi à Valquières par des pistes et des sentes que j'ai maintes fois parcourues et que vous retrouverez en parcourant mon blog , si vous êtes curieux.

http://www.geologica-rando.com/actus-rando/dio-et-valquieres-mon-village

http://www.geologica-rando.com/actus-rando/dio-et-valquieres

Après une nuit de repos à Joncels , en chambre d'hôtes ou gîte du village, vous reprenez le chemin pour rejoindre Lunas, joli petit village traversé par le Gravezon.

P1050173.JPG

Entre Joncels et Lunas , l' EDALS suit le GR653 (la voie du Sud du chemin de Compostelle), il emprunte à travers bois de larges pistes et au final , descend sur Lunas (274m) par une belle sente caladée. A Lunas, on laissera partir les pèlerins vers Compostelle pour commencer notre ascension sur le Causse. Avant cette petite grimpette en lacets dans les pins, vous passerez devant les ruines de la chapelle Saint Georges (édifice pré-roman) puis en suivant les balises Jaune et Rouge , vous atteindrez le sommet en 5km et 300m de dénivelé avec de superbes vues sur les monts d'Orb, le Caroux et la vallée du Gravezon .

A la sente caillouteuse, succède de larges pistes: vous entamez , à découvert, la traversée du Plo de Laurier , aux terres travaillées pour les cultures fourragères et reconnaissable à ses éoliennes .

P1170382-JPG.jpg

Ici, vous aurez le choix : vous rapprocher des falaises et descendre sur Dio en passant par la croix de Dio qui offre une vue splendide sur le château et le village,

P1190714-JPG.jpg

ou traverser tout le plateau et descendre sur Valquières , par le chemin du tour du mont Martin .

Pour cette étape , comptez aussi 6h de marche. Dio possède , face au château, un gîte à l'accueil chaleureux pour faire étape.

ETAPE 3 : DIO et VALQUIERES - OCTON et le lac du Salagou . 16km

Dernière étape. Le lac du Salagou est au bout du chemin !

Si vous partez de Dio,après un petit détour par l'église, vous allez suivre un GR, ce n'est plus le 653 mais le 7: le GR7 , le sentier européen .

P1110528-JPG.jpg

Il descend sous le château dans les ruffes rouges et vous amène à Valquières. (Plus tranquillement, vous pouvez aussi suivre la petite route qui relie les deux villages qui est l'ancien tracé du GR et qui vous évite des descentes et montées (ou vice versa),

P1020606-JPG.jpg

tout en vous offrant de belles vues sur le causse, vous faisant passer devant deux belles capitelles et le beau lavoir de Valquières, bienvenu pour une halte rafraîchissante.

P1020489-JPG.jpg

Après avoir traversé Valquières et sa bergerie, vous allez rejoindre le troisième hameau de la commune Vernazoubres et sa belle châtaigneraie! vous êtes sur les pentes de la dernière coulée volcanique de l' Escandorgue .

Le chemin noir (balisé jaune et rouge!) va vous conduire à Brenas.

P1050182.JPG

En descendant vers le village, en passant devant une table d'orientation , vous l'apercevez enfin , le lac ! A partir de Brenas, le paysage change totalement vous rentrez au pays des Ruffes.

P1050208.JPG

P1050212.JPG

Cette terre fait la beauté du site du Salagou. Vous en avez fini avec les montées et les descentes, vous ne ferez que descendre jusqu'à Octon.

P1050228.JPG

Vous êtes au bout du voyage , en suivant le balisage vous arrivez au bord du lac . Vous avez le choix, vous arrêter là , vous aurez fait 50km on continuer en faisant le tour du lac !

P1050244.JPG

EN CHEMIN

Ce chemin , à un double intérêt paysager et culturel.

Le département de l'Hérault est fort riche sur le plan géologique, c'est pour cela que les contrastes paysagers sont édifiants. Ce chemin en est un exemple. Vous traverserez les monts d' Orb, ce sont les terrains schisteux, les plus anciens du département ; vous monterez sur le causse bordé par ses falaises calcaires ; vous aborderez l'Escandorgue sous ses deux visages : le versant aride calcaire et caillouteux puis les terres noires basaltiques enfin vous marcherez sur les terres ravivées des Ruffes qui vous offrent un des plus beau paysage du département avec le Salagou en miroir. Au début et à la fin de votre voyage, deux lacs qui ajoutent au cœur de cette belle nature, la beauté que peut apporter l'eau .

Les villages traversés par le chemin, méritent qu'on s'y attarde :

Edifices importants, mais aussi « le petit patrimoine » : les murettes de pierres sèches , les capitelles , les croix de pierres et calvaires , les pigeonniers, sécadous et four à pain , les fontaines et lavoirs, les porches et passages couverts, les vieux ponts, etc . Ouvrez les yeux sur le chemin !

Avène, ville d'eau , ville thermale du Pays des Monts et des Sources qui s'enroule dans un méandre de l'Orb – Eglise Saint Martin (XIIè) , en haut du village et l' Eglise romane de Saint Barthélémy (XIIè) sur le chemin. avene_312495.jpg

P1050282.JPG

Joncels, sur le chemin de Saint Jacques-de-Compostelles, ses ruelles étroites aux vieilles maisons et son ancienne abbaye bénédictine , fondée au VIIè , une des plus importante au Moyen Age en Languedoc

P1050170.JPG

Lunas , sur la voie romaine du Bas-Languedoc au Rouergue, village pittoresque au confluent du Gravezon, du Nize et du Dourdou, dominé par le rocher du Redondel avec son château au bord du Gravezon – Eglise paroissiale du XIIè et sur le chemin, les ruines de l'église St Georges wisigothique

P1050175.JPG

P1050178.JPG

Dio, village médiéval avec son château (XIIè remanié à la Renaissance), son église (XII/XVè) au portail ouest (muré) décoré de triangles en pierre de basalte, son Castel Vieilh et vestiges wisigoths, mais aussi sur le chemin, ses grottes sépulcrales de l'âge du bronze

P1170380-JPG.jpg

Valquières , ses maisons (XII/XVè) et église au clocher récemment restauré, et son lavoir couvert, sur le chemin du GR7

P1050180.JPG

Vernazoubres, au fond du vallon du Vernoubrel et sa belle châtaigneraie de Montbringues

P1050181.JPG

Brenas, village perché dominant la haute vallée du Salagou avec son église médiévale

P1050186.JPG

Octon, son église, ses cafés et restaurants , sa fontaine au cœur du village et bien sûr le site classé du lac du Salagou, au bout du chemin.

P1050224.JPG

Les hébergements :

Vous les trouverez dans le lien ci-joint https://www.grandorb.fr/phototheque_publique/Tourisme/2020/12/Guide-hebergement-pole-Avene-2021pdf.pdf

Le balisage :

Les Hauts Cantons de l'Hérault ont le privilège d'être traversé par deux chemins de grande randonnée : le GR 653 et le GR7 dont vous emprunterez deux petits tronçons. Mais l' EDLAS est un GRP

P1050217.JPG

Si le balisage rouge et jaune est présent sur tout le trajet, soyez vigilent car il est parfois peu marqué et on peut facilement le quitter d'autant plus que ce nouveau tracé n'apparaît pas sur les cartes IGN. En attendant une nouvelle édition ou une plaquette spécifique à ce chemin , vous pouvez télécharger le tracé GPX sur le lien suivant.

https://www.gr-infos.com/grp-entre-deux-lacs.htm

L' échelle des difficultés:

Après l'avoir parcouru dans sa totalité, je classerai l' EDLAS comme parcours difficile à moyen , pour bons randonneurs .

Difficile, si on envisage des étapes longues à moyen, car on y rencontre quelques dénivellations et descentes conséquentes sans rencontrer cependant des difficultés techniques. De bonnes chaussures de marche sont recommandées

Il demande aussi beaucoup de vigilance car on peut facilement en "sortir" en particulier sur le tronçon entre Saint Barthélémy et la Dalmerie jusqu'au Plo de Cambre

P1050265.JPG

A BIENTÔT SUR LE CHEMIN !

Discussion

No comments yet.