Posted on 21st Jun, 2022 in GR Balades et randos
BALADES EN PAYS CATALAN
CAP CREUS - Randonnée mégalhitique
Au coeur du Parc Naturel du Cap Creus, je vous invite à une randonnée sur les traces des hommes de la préhistoire du Néolithique. Partir sur les traces de nos ancêtres c’est retrouver des vestiges et des marques de leur passage, il y a 4000 ans: ce sont des dolmens, des pierres dressées, des gravures, des croix sculptées sur des pierres , des cupules. Vous découvrirez ces sépultures préhistoriques dans des lieux fantastiques où vous profiterez de la grandeur et de la beauté des paysages avec en toile de fond les Pyrénées.
Ces sites sont très nombreux des deux côtés des Pyrénées des Albères au Conflent et ici en Catalogne Sud.
LA PISTE DES DOLMENS
Nous partirons de Vilajuïga, un petit village du Parc , à mi-chemin entre Figueres et le Cap Creus sur la route du monastère de St Pere de Rodes, pour vous transporter dans la Préhistoire à la découverte de 11 dolmens et 3 sites remarquables de pierres gravées, sans oublier la visite de vestiges d’ un village médiéval . Une balade longue de 13km, de près de 500m de dénivelé et balisé sur des pistes et des sentes.
NDLR. Vous ne ferez peut-être pas toute la boucle car il faut souvent compter ici , sans parler de votre niveau, des conditions climatiques (fortes chaleurs en été, vent en hiver) qui peuvent vous décourager et vous faire prendre la décision d’ écourter la boucle
Le récit que je vous propose n’est pas un topo-guide de randonnée mais simplement un témoignage de cette rencontre,au coeur du Parc Naturel du Cap Creus, avec quelques dalles et pierres assemblées.
Avant de partir sur la piste des Dolmens, vous pouvez débuter cette randonnée mégalithique par une petite boucle avec les inscultures de Canyelles et l'ancien village médiéval.
Après cette petite heure de mise en jambe, partons à l'assaut des dolmens! Il fait chaud (en ce mois de juin) . Prévoyez de l'eau si vous envisagez de faire cette randonnée car la pente est rude, mais le panorama est superbe!
Du parking (700m à la sortie du village, direction San Père de Rodes) (51m) ,suivre un ancien chemin muletier aux murs de pierres millénaires. En vingt minutes vous arrivez au premier dolmen .
Le Dolmen de Garollar (182m). Puis ils se succèdent en bordure d'une sente qui n'en finit pas de grimper, vous découvrirez
le Dolmen de La Talaïa (242m),
puis des Ruïnes (249m)
enfin celui de Carena. Ouf! Vous êtes à (279m) . Vous n'avez fait que 230m de dénivelé. Mais sous la chaleur, bien qu'on puisse s'abriter sous les dalles des dolmens, c'est rude!
Alors bon plan: je vous conseille de faire demi tour et de redescendre jusqu'au premier dolmen, le Dolmen de Garollar.(182m) Là, vous trouverez une sente qui vous mène directement
au grand Dolmen de la Vinya del Rey (155m).
Vous poursuivrez la descente en forêt en longeant la rivière La Coma de l' Infern (à sec !!) et vous atteindrez la toute première intersection de votre circuit. La boucle est bouclée, vous pouvez revenir au parking de départ.
Mais vous ne manquerez rien de la piste des Dolmens. Reprenez la voiture et suivez la route GIP 604 de San Père de Rodes vous arrivez ainsi, sans fatigue, au point haut de la balade où vous avez une vue imprenable sur les sommets pyrénéens des Albères et la plaine de l'Emporda. (334m) vous êtes aux inscultures de Carena. Les rochers sont tapissés de croix et cupules.
Beau travail d'artistes! Continuez la route (362m) vous êtes au Dolmen des Vinyes Mortes 1, récemment restauré, il dispose d'une chambre rectangulaire avec un accès par un couloir étroit.
Ainsi s' achève par ce dolmen magnifique , “la Piste des Dolmens”. Nous aurions pu en voir deux ou trois de plus, le Dolmen Margaill, les Dolmen Caigut, etc mais le temps manquant , j'ai préféré continuer ma route pour gagner San Père de Rodes et terminer par une baignade à EL Port de la Selva
BIBLIOGRAPHIE
Vous retrouverez cette randonnée dans:
L'ALBERA /LES ALBERES Guide de randonnée transfrontalier / Guia excursionista transfronterera Editions ALBERA VIVA
et la revue:
Randonnées mégalithique. Balades en Pays Catalan N°1 de Jean Philippe Lapeyre
Discussion
No comments yet.