Posted on 5th Jan, 2024 in GR Balades et randos
La Costa Brava a une mauvaise image tant elle a été au siècle dernier , dénaturée par les marchands de sommeil. Comme tous les Français de ma génération , j'ai découvert cet Eldorado ouvert au tourisme de masse dans les années 60, les belles années insouciantes de ma jeunesse, faisant fi du bétonnage à tout-va!
Les années ont passées ,j'ai toujours aimé cette belle côte rocheuse où les Pyrénées plongent dans la mer car au-delà des "usines à touristes" qui ont poussé comme des champignons , je sais retrouver ces calas sauvages baignées d'une mer turquoise.
Il y a quelques années , je suivais le camino mediterranéo de Palamos à Collioure. http://www.geologica-rando.com/actus-rando/un-jour-sur-le-gr92. Sur un tel parcours vous oublierez vite les buildings , tant ce GR est intense et parcourir toutes ces criques qui s'y succèdent est une belle expérience digne d'une randonnée de montagne. Si vous feuilletez ce blog , vous trouverez quelques pages où je reviens sur des lieux que j'apprécie plus particulièrement, le Parc Naturel du Cap Creus est un de ceux-là.
En ce début d'année , j'ai choisi de revenir sur mes pas de ce camino, entre Roses et Cadaques Sous les rayons d'un soleil ardent, j'avais trouvé en plein été , cette étape difficile et je n'avais pas pris le temps de flâner du côté du cap Norfeu. J'y suis revenu ce 2 janvier , sous un temps gris d'hiver.
Il faut s'affranchir de Roses et de sa toile d'araignée de maisons qui couvre les hauteurs de la magnifique baie et rentrer dans le Parc National et rejoindre par une toute petite route sinueuse pendant 7km (la carreterra de Montjoi) la Cala Montjoi, petite crique connue dans le monde gastronomique pour abriter le restaurant El Bulli de Ferran Adrià, inventeur de la cuisine moléculaire . Je n'ai pas réservé ma table , je me contenterai d'un pique-nique!
Par manque de temps, je ne partirai pas à pied de la cala Montjoi, en suivant un balisage jaune d'une sente tracée au bord des falaises qui surplombent la mer , pour rejoindre par la piste à 70m le col de Norfeu , où il est autorisé de laisser la voiture.
Même en voiture, le trajet est bucolique.
A vos pieds le Cap Norfeu, péninsule de terre entre la Cala Monjoi et la cala Joncols , où se dresse à 170m, à son sommet, les vestiges d'une tour de gué datant du 18è siècle. En 15mn vous êtes au sommet: le panorama est superbe, prenez votre temps , vous aurez l'impression de cheminer sur la proue d'un bateau. Avec le Cap de Bégur que vous voyez au loin , le cap Norfeu est un des plus beaux , et pour moi le plus beau de la Costa Brava, tant il est sauvage et majestueux car en plus de la beauté des calas de Montjoi et Joncols il nous offre une vue sur toute l'étendue de la baie de Roses. Pour le retour au col , prenez une sente en balcon qui domine la cala del Canadell et qui va vous mener à la grotte des Ermites.
LA BALADE EN IMAGES
La montée
Cala Montjoi
Cala Joncols
La Torre
Au loin le Cap de Begur
La grotte des Ermites
Cala Canadell
Bien sûr le Cap Norfeus mérite de lui consacrer plus de temps en partant soit de la Cala Joncols soit de Montjol . J'y reviendrai !
Trouillet Marie
Connaissez-vous l’origine du mot pelosa pour la cala La Pelosa près de la cala Montjoy Merci
1 of 3
Geologica
Non! Pelosa peut se traduire par poilu !
2 of 3
e7ubhj
3 of 3