1. Accueil
  2. Rechercher








Posted on 17th Oct, 2023 in GR Balades et randos

C'est une pépite extraite du catalogue de "Randonnée Cévenole" que j'ai "testé" et dont je vous rapporte ici le récit: une boucle au départ de Cantobre qui monte sur la bordure du Causse Noir et qui offre des vues fantastiques sur les gorges de Trévezel d'un côté et celles de Dourbie de l'autre.

Le causse Noir

C' est le plus petit des Grands Causses. Il jouxte le massif cristallin des Cévennes à l'est et surplombe la ville de Millau à l'ouest. Il fait partie du territoire Causses et Cévennes inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.

Le causse Noir s'étend aux confins de trois départements, l'Aveyron à l'ouest, le Gard et la Lozère à l'est . Ses limites géographiques sont :

au nord, les gorges de la Jonte qui le séparent du causse Méjan ; au nord-ouest,en aval du village d'Aguessac, le Tarn qui le sépare du causse Rouge ; au sud-ouest, les gorges de la Dourbie qui le séparent du causse du Larzac ; au sud et jusqu'à Trèves, les gorges du Trèvezel qui le séparent du petit causse Bégon ; à l'est, les contreforts des Cévennes. (extraits de Wikipedia®)

Cantobre

Haut perché sur son rocher, Cantobre surplombe la Dourbie et le Trévezel. Il n’est pas étonnant que, depuis les Romains, le village de Cantobre ait servi de poste de guet privilégié. Le panorama ouvert sur les Grands Causses permet de voir jusqu’au Limousin. Accroché à son éperon rocheux, sa silhouette se découpe sur le ciel, comme suspendu dans le vide. Ce village médiéval, témoin du passé templier et hospitalier, semble perdu au milieu d’une terre encore sauvage et aride, où se faufilent une centaine de mètres plus bas, la Dourbie et le Trévezel. Là-haut, les ruelles sont si étroites que la voiture est bannie ! C’est à pied, en entrant par la porte fortifiée, qu’on apprécie toute l’atmosphère du site et de la préservation d’un village de pierre de poche - quinze habitants à l’année, trente maisons - dont le nom viendrait du celte « Canto Briga », qui signifie la Citadelle brillante. (extrait de https://www.laregion.fr/Le-village-perche-de-Cantobre)

La randonnée

Vous la trouverez décrite sur le site de "Randonnée Cévenole" : https://randonneecevenole.fr/index.php5?modele=CantobreBoutCausse&vue=topo

NB. Je n'en rapporte ici qu' un récit succinct accompagnant quelques photos personnelles prises au cours de la randonnée

Du parking de Cantobre à la sortie du village (direction Trèves). Vous trouvez de suite sur la gauche un sentier qui descend direction Le Moulin.

P1080602.JPG

P1080603.JPG

C'est déjà une jolie descente d'une dizaine de minutes sur un sentier arboré qui offre déjà de belles vues sur les falaises du Causse Noir par où nous reviendrons et qui nous emmène au bord du Trévezel que l'on franchit sur une passerelle.

P1080605.JPG

P1080607.JPG

Après une dizaine de minutes de marche au fond du vallon, on va changer brusquement de direction pour emprunter sur la gauche, un sentier. Et c'est le début de la montée ! Quoique pentue, elle est très agréable, se faufilant dans les rochers. Un passage rocheux est même équipé d'une main courante. Un peu plus haut, on quitte la zone rocheuse et on continue à monter dans une belle forêt de chênes caducs et d'érables de Montpellier. On se retrouve alors au-dessus des falaises avec des vues remarquables.

P1080612.JPG

P1080614.JPG

Le sentier continue sa progression et rejoint le plateau, lequel n'est autre que le Causse Noir (on est vraiment à son extrémité Sud).

P1080616.JPG

"On longe alors le bord du plateau avec des vues époustouflantes en direction de la vallée du Trévezel et jusqu'à l'Aigoual au fond. Le parcours sur cet excellent sentier horizontal ou légèrement ascendant est un pur moment de bonheur".( note Randonnée cévenole"*

Il faudra sauter des clôtures pour rester le plus longtemps possible en bordure du plateau, puis on suivra de belles pistes vers l' Ouest qui vont nous mener successivement au hameau de La Grenadié , puis au village de Revens. (3h)

P1080617.JPG

P1080624.JPG

P1080629.JPG

P1080630.JPG

P1080633.JPG

Surplombant la vallée de la Dourbie à l’ouest et les pittoresques gorges du Trévezel au sud-ouest, ce petit village caussenard, dont la vocation première est depuis toujours l’agriculture, offre aujourd’hui un havre de tranquillité à ceux qui, renouant avec leurs racines, ont restauré la maison de leurs aïeux, à ceux qui ont eu le coup de foudre pour ses vieilles pierres, et à tous les visiteurs qui trouvent au gîte d’étape un accueil chaleureux. Vous observerez avec plaisir l’architecture de ses maisons traditionnelles qui a su être sauvegardée. Les matériaux de construction de ces habitations et bergeries sont en pierre du causse : le calcaire.

Le village s’étire le long d’une rue principale ; au centre, se dresse l’église du début du XIVe siècle, et le four communal sans doute plus ancien. Commencée au début du XIXe siècle, l’église verra son achèvement par la construction du clocher en 1889. https://www.tourismegard.com/fr/fiche/patrimoine-culturel/revens-revens_TFO6081532/

Nous allons commencer la descente sur le versant des gorges de la Dourbie

P1080636.JPG

P1080637.JPG

Nous sommes sur un tracé du trail des Hospitalliers, une belle descente qui rejoint le hameau des Gardies (3h45)

P1080639.JPG

On atteint la Dourbie

P1080641.JPG

Nous sommes à la limite des deux département du Gard et de l'Aveyron Il est temps de retourner sur Cantobre.

On va cheminer pendant presque une heure sur une piste, puis sur un bon sentier qui domine la vallée de la Dourbie

P1080644.JPG

On traverse un ancien site minier d'exploitation de lignite, puis Cantobre se découvre , on est à nouveau sur le versent de Trévezel

P1080645.JPG

Avant de retrouver la passerelle sur le Trévezel et remonter à Cantobre, l'itinéraire passe sur une belle vire dominée par des falaises surplombantes. De quoi terminer la boucle en beauté!

P1080647.JPG

P1080648.JPG

PS. Ne manquez pas en fin de balade de visiter Cantobre , superbe villlage.

*De quoi clôturer une superbe journée après une belle randonnée que je vous recommande vivement qui propose des points de vue magnifiques tantôt sur la vallée du Trévezel, tantôt sur celle de la Dourbie, avec des passages dans de superbes zones rocheuses dolomitiques

Comptez 5 à 6h pour effectuer cette boucle de 15,5km et 600m de D+ cumulé

NB: (Utilisez le topo complet de "Randonnée Cévenole" pour suivre ce circuit pas toujours balisé)

Discussion

No comments yet.