1. Accueil
  2. Rechercher

Posted on 20th Feb, 2021 in GR Balades et randos

Il nous a permis d'admirer après Bédarieux le versant sud du Caroux, « la montagne de lumière » , après avoir reçu le Jaur , l'Orb infléchit brutalement son cours et choisit sa destination: la Méditerranée !

P1060880.JPG

Il va nous offrir alors, son plus beau parcours entre le pont de Tarassac et Cessenon. Nous avons suivi ses belles gorges à Ceps. Arrêtons nous un instant à Vieussan et prenons de la hauteur au-dessus de ce très beau village pour admirer la vallée et le fleuve

P1060862.JPG

C'est un circuit sportif de 9km pour un dénivelé de 627m que je vous propose pour cette septième étape « au fil de l'Orb » en allant découvrir le roc Traucat.

P1060858.JPG

Après avoir traversé le village et être allé voir les vestiges de la tour .

P1060860.JPG

Commencez votre boucle par de belles vues sur l'Orb et la femme couchée du massif du Caroux , puis descendez par une sente jusqu'au Pontil, petit ruisseau encaissé qui se jette dans l'Orb en amont de Vieussan, que vous atteignez après 2km.

P1200114.JPG

En arrivant dans son lit souvent à sec l'été et gelé en hiver (attention aux chutes!) ne vous trompez pas de sens remontez le (!) sur 200m pour trouver sur votre gauche une sente qui monte raide dans les bois et qui vous conduit sur les crêtes en 1km3 de montée au point haut de la boucle au ruines du Pas de la Caume. Ensoleillé et abrité le lieu est idéal pour une pause, si vous y passez à l' heure du pique-nique.

P1060865.JPG

Très rapidemen,t après les ruines (ne manquez pas le beau four à pain) puis le sentier rejoint une large piste qui mène au hameau de Estaussan

P1060867.JPG

400m environ avant le hameau, prenez à droite (quasiment en épingle à cheveux) une autre sente qui chemine en balcon et qui va vous conduire au ruines de Sant Julio: vous êtes au pied du roc Traucat que vous atteignez après avoir franchi quelques passages rocheux.

P1060871.JPG

Vous allez ensuite redescendre sur Vieussan , vous aurez devant vous de magnifiques vues sur la vallée de l'Orb mais regardez aussi vos pieds car vous allez pendant la descente rencontrer quelques passages à aborder prudemment.

P1060903.JPG

La descente se termine par de belles vues sur le village de Vieussan.

P1060908.JPG

PS. Si par distraction dans le ruisseau du Pontil vous vous trompez de sens et commencez à le descendre , comme je l'ai fait: pas de problème …. continuez tranquillement et prudemment votre descente, vous trouverez même des cordes vertes pour vous sécurisez et vous aider à franchir des passages à flanc et vous rejoindrez la route en amont de Vieussan puis une belle calade vous conduira à la tour . Une variante fort belle et pittoresque !

P1060876.JPG

Discussion

No comments yet.