1. Accueil
  2. Rechercher

Posted on 17th Aug, 2020 in GR Balades et randos

Nous sommes partis de sa source près de Romiguières et Roqueredonde sur le plateau de l’Escandorgue, nous avons traversé, Ceilhes-et-Roquozels, Avène, Le-Bousquet-d’Orb, et Bédarieux qui était le terme de notre cinquième étape « au fil de l'Orb »

P1180286.JPG

Nous voici arrivés au pont de Tarassac. Après avoir reçu le Jaur, l’Orb infléchit brutalement son cours vers le sud-est, et coule dans une vallée encaissée traversant de superbes villages Vieussan, Ceps, Roquebrun, Cessenon, etc jusqu’au défilé de Réals

C'est à Boissezon , en face du village de Vieussan que démarre la sixième étape de ce parcours le long de notre fleuve côtier

Ce sera le point de départ d'une randonnée classique « l'Ayrolle » «les gorges de l' Orb » que vous retrouverez dans plusieurs topo-guides régionaux

Réaliser cette randonnée l'été est fort agréable car elle sera agrémentée d'une pause baignade à Ceps et le retour se fera sous le couvert des chênes verts qui recouvre le le versant Ouest du sommet de l'Ayrolle

Cette année encore la canicule est présente en ce mois d' Août/ Il faut donc partir très tôt pour éviter les fortes chaleurs du midi. Le jour se lève à peine lorsque je traverse le superbe pont suspendu de Tarassac. Je laisse derrière moi "Cebenna , la femme couchée"  encore dans le clair obscur.

P1180288.JPG

Le petit hameau de Boissezon est lui aussi endormi. Je réveille un gros chien couché en travers de la ruelle surpris sans doute de me voir si matinal. Je descends rapidement au fond du hameau ,où je retrouve le balisage jaune du PR.

P1180295.JPG

Ce sentier que j'emprunte avec ses traces de calades et ses murets devait être parcouru par les gens de Boissezon et Ceps où je me rends aujourd'hui, sur cet itinéraire balisé pour des randonneurs. P1180291.JPG

A la sortie de Boissezon , il dessert des vignobles ou malgré le panneau interdisant la cueillette, je grappille quelques raisins … en passant!

Je me retourne. Il est à peine 8 heures et la température est encore supportable pour un jour de canicule, et déjà le soleil du matin éclaire le beau village de Vieussan qui s'étale au pied de son château. Derrière lui, le versant Sud du Caroux où Cebenna se réveille dans toute sa beauté.

P1180294.JPG

En marchant je pense à John Keats , ce jeune poète disparu à 26 ans . Il est pour les anglais ce que fut Rimbaud pour nous. Il écrivait , très sensible aux choses de la Nature « La poésie de la Terre ne s'achève jamais »  «  Les nuages, les arbres , les collines qui m'entourent, tout cela semble, malgré leur beauté, étrange et lointain. Comme dans un rêve que j'ai fait il y a longtemps et que je viens de recommencer ». Mes rêves aussi suivent leur chemin !

P1180296.JPG

Tout en montant et en rêvant, il se découvre soudain, me surprend même , le cours de l'Orb dans toute sa beauté, comme un fil d'argent posé dans un écrin de verdure et éclairé par les premiers rayons du soleil. Du haut de mon sentier , je domine le fleuve et je me réjouis d'être venu, si tôt et seul, pour pouvoir jouir d'une telle beauté.

P1180297.JPG

Après cette pause matinale bucolique je reprends mes pas....

J'arrive très vite à Ceps , ou plutôt sous le pont de Ceps qui enjambe l'Orb.

P1180303.JPG

Je m'arrête un instant sous ses belles arches couvertes de galets que le fleuve a charrié et déposé ici dans un méandre de son cours.

NB - Si vous avez le temps devant vous, vous pouvez traverser le pont et une centaine de mètres en amont, rive gauche vous trouverez la plage pour votre baignade ainsi qu'un coin pique-nique aménagé . Vous êtes à mi-chemin.

Je pense aussi à mon retour . Je n'ai que trois heures de disponible ce matin.

P1180311.JPG

Je quitte les bords du fleuve. Je traverse rapidement Ceps sans vraiment profiter et flâner dans les ruelles pittoresques. Je retrouve les marques jaunes qui balisent mon chemin.

P1180308.JPG

Je m'élève au-dessus du village en empruntant un passage rendu aisé par l'installation de belles marches de bois.

P1180314.JPG

Puis c'est une longue mais régulière montée sur un beau sentier bordé de murets dans le vallon de la Pesse, à l'ombre, sous couvert de chênes verts, sur le flanc de l'Ayrolle.

P1180315.JPG

J'arrive ainsi au col du Bac (246m) où se découvre une superbe vue sur le Massif du Caroux et les premiers vignobles des schistes de Saint Chinian.

P1180319.JPG

*Je traverse, à découvert, sous le soleil, la D177 que j'ai laissé à Boissezon. Je ne m' attarde pas sur la route , d'ailleurs elle descend ! En quelques lacets, je retrouve mon chemin qui me ramène à Boissezon .

P1180324.JPG

Un dernier regard sur Vieussan et le Caroux . Oh ! La belle image

P1180321.JPG

NB. Ce circuit, qui marque l'entrée de l'Orb dans les gorges, est une belle boucle faite en 3h par un randonneur moyen pour 190m de dénivelé. Certains topo-guide la propose en sens inverse en partant de Ceps. Je préfère la réaliser dans l'autre sens (puisque je descends "au fil de l'Orb" !) en partant de Boissezon (ou Vieussan) les vues plongeantes sont belles du haut du sentier sur les gorges de l'Orb et puis vous éviterez pour le retour la longue descente sur Ceps et par contre la vue est plus surprenante lorsqu'on col du Bac le Caroux que l'on avait un peu oublié en chemin. Je ne suis plus qu'à 50 kms de la mer . Bonne rando « au fil de l'Orb » !

Discussion

No comments yet.