1. Accueil
  2. Rechercher

Posted on 29th Apr, 2018 in GR Balades et randos

LE MEGUILLOU

Après sa retenue à Avène, l'Orb a repris sa course vers la mer. C'est par la petite route des Monts d'Orb, la D8, que je rejoins Le Bousquet d'Orb , halte de ma quatrième étape .

C'est une bien belle petite route, qui donne envie de lever le pied!
Tracée dans un paysage très séduisant , elle me permet de suivre l’Orb au plus près dans son parcours encore sauvage et étroit. de traverser les petits bourgs de la Rode Basse, Truscas, Serieys et Taillevent et d’admirer au passage les gorges et les chutes du Canélou et le château de Cazilhac construit au XIème siècle par les moines de l’abbaye de Joncels.

P1030015.JPG

L'Orb rentre dans le pays minier. Il aura parcouru depuis sa source 42km, il lui en reste encore 80, avant d'arriver à la mer ! Me voici arrivé au Bousquet d'Orb. Je m'y arrête.

P1110385.JPG

En traversant aujourd'hui, le village, vous n'entendrez plus la sirène de la mine, mais vous pouvez retrouver le temps où les mines de charbon étaient encore en activité en visitant l'espace muséographique « Les lumières de la mine » où est exposé plus de 150 lampes de mine (lampes à feu nu, lampes de sûreté à huile, à carbure et à benzine, lampes électriques, lampes de maîtrise en laiton ... ), objets quotidiens du mineur, cartes postales et autres documents anciens, issus de la collection privée de Philippe Estang. Des panneaux illustrés complètent la collection et racontent l'histoire de l'ancien bassin minier de Graissessac, des premières concessions (1769) jusqu'à la fermeture des mines en 1962.

Pour avoir une belle vue sur le village, l'Orb et les sites miniers, j'ai choisi de grimper sur les pentes de la forêt des Monts d' Orb et d'atteindre la tour de guet de Méguillou (786m). Joli petit belvédère ! Je quitte Le Bousquet d' Orb , par le chemin de Saint Martin et celui des Broutes ! Peut-être, vais-je y rencontrer quelques moutons et vaches dans les près ! Mais, des près , il ne reste plus que le nom celui du lotissement « les près de Saint Martin ». Je me console en regardant par dessus les toits des maisons neuves, la belle église de Saint Martin qui coiffe le vieux bourg de Saint Martin d'Orb.

P1110404.JPG

Mon chemin pendant un kilomètre -jusqu'aux dernières maisons du Bousquet à « la Séguinière » - est recouvert de goudron mais signe encourageant j'y récupère le tracé du GR 653 et les coquilles de la voie d'Arles. Je suis sur le chemin du Sud de Compostelle ! Les panneaux signalant des chemins de randonnées au Bousquet sont très rares. L'un à l'entrée du chemin de Saint Martin, place de la mairie , m'indique sobrement trois directions , sur trois flèches de bois : « GR653 », « Tour de Méguillou », « Mendic »  ; l'autre,est ici, à la Siguanière, sur un beau poteau vert (!) . La direction de « La Tour du Méguillou » y est indiquée, opposée à celle de mon tracé GPS? Petite hésitation … et je me fie à mon Garmin !!!

P1110388.JPG

Je laisse filer à droite le GR. Je passe devant les dernières « résidences » du Bousquet pour un peu plus loin (300m) m'engager sur ma gauche dans une « ornière » balisée en bleu ( sans doute un ancien tracé du GR ? – ma carte Garmin n'est pas mise à jour ). Mon « ornière » -dégât du ruissellement des eaux- devient un peu plus haut « sente » pour finalement se perdre dans les genêts et .. les ronces ! Je bataille, je transpire, pour me frayer un passage dans cette trace qui se referme sur moi. Je n'ai pas de sécateur, aujourd'hui, dans mon sac pour cette balade que je visualisais , tranquille. Les pèlerins ne doivent plus passer par là, ni même les chasseurs ... mais les sangliers sans doute ! Enfin arrive, une éclaircie et un joli bois de châtaigniers a traverser où les feuilles sèches sur le sentier crissent sous mes pas. Surprise dans le bois à mi-pente je retrouve … le GR ! (Alt. 450m – 1, 80km).

P1110392.JPG

Je n'ai pas de « bourdon », mais mes « Leki » vont bien me servir pour passer ce tronçon du chemin rocheux et cristallin qu'ont du apprécier les marcheurs de la Voie du Sud, sous couvert de châtaigniers, de pins et de chênes verts.

P1110394.JPG

La vue y est belle et dégagée sur la vallée et les monts d 'Orb. (Alt 666m – 3,70kms – 1h). Je laisse ici, les pèlerins filer vers Saint Gervais sur Mare.

(NDLR : l'étape Lunas-Saint Gervais sur Mare , longue de 24km, marque l'entrée dans le le Parc Régional du Haut Languedoc, elle ne suit pas la voie historique empruntée jadis par les pèlerins, aujourd'hui sous goudron ou « happée » par l'activité minière . Le GR 653 choisit de s'en éloigner pour suivre un cheminement en crête sur l'échine des Monts d'Orb )

P1110397.JPG

De mon côté , c'est par une large piste que je vais rejoindre le sommet du Méguillou, repérable par sa tour de guet.

P1110398.JPG

(Alt 781m - 5, 20kms – 1h25) je suis au point haut de ma balade. Bien qu'un peu cachée par la cime des pins, la vue y est à 360° et me permet de découvrir les bords du Larzac, l' Escandorgue, les Ruffes, Carlencas, le pic de Vissou, la mer (!), la vallée de l' Orb, les montagnes du Caroux et l'Espinouse … tout ces lieux qui me sont familiers ! Je peux même apercevoir sur les Avant-Monts les éoliennes de mon village *!)

Après une petite pause pique-nique, je n'ai plus qu'à redescendre dans la vallée de l'Orb..

P1110399.JPG

J'ai choisi pour revenir sur Le Bousquet d'Orb de descendre par une sente directe en plein bois (balise bleue)que l'on retrouve souvent sur le tracé de trail local. La pente est raide, accidentée et sportive !

( Alt : 415m- 7,20kms-2h) Au bas de la descente dans ce singletrack, pour vététistes experts, un gros cairn marque mes retrouvailles avec le GR qui va me ramener au Bousquet. ( Alt 261m – 9,10kms 2h30)

La boucle est bouclée.

P1110403.JPG

J'ai bien aimé ce petit arrêt au Bousquet. Le circuit que j'ai réalisé procure de belles vues , possède des passages « sportifs » mais surtout demande beaucoup d'attention car en dehors du passage sur le GR , les balisages y sont souvent absents , peu nombreux ou effacés!

Discussion

No comments yet.