1. Accueil
  2. Rechercher

Posted on 10th Aug, 2022 in GR Balades et randos

En ces temps caniculaires , il faut rechercher des coins de fraîcheur pour entreprendre une randonnée. Quoi de plus rafraîchissant que l'eau, un bord de fleuve , de rivière ou de ruisseau et un chemin qui se faufile au coeur de la ripisylve au milieu de cette végétation qui s'installe sur les berges d' un cours d'eau et qui vous protège des rayons ardents du soleil.

En partant tôt le matin ou tard en fin d'après midi , il est encore possible de faire de belles balades.

Les tristes records tombent les uns après les autres. Avec le réchauffement climatique et la hausse des températures, la sécheresse est présente partout en France, et modifie les paysages du pays. Mon petit pays n'y échappe pas

L'Orb est au plus bas, le Vernoubrel est à sec, le sol rouge des ruffes amplifie la perception de la sécheresse et contraste avec le vert intense de la vigne.

Découvrez cette balade de 7km, essentiellement en images.

Nous partirons du Mas Blanc, petit hameau de la commune de La Tour / Orb situé au confluent de l'Orb et du ruisseau du Vernoubrel. Nous suivrons l'Orb jusqu'à la Tour /Orb, nous rejoindrons le petit hameau de Boubals, nous reviendrons par un sentier séculaire tracé dans les Ruffes ,pour au final marcher dans le lit sec du Vernoubrel.

LE MAS BLANC

A mi-chemin entre Bédarieux et La Tour sur Orb, vous repèrerez vite , rive gauche de l'Orb , le joli clocher de l' église Saint Martin entourée de quelques maisons serrée les unes contre les autres profitant d'un bel ensoleillement. Ce petit hameau a du charme et mérite bien une image "carte postale" ! P1040936.JPG Le Mas Blanc - commune de la Tour/Orb - Egise St Martin - 19è

LA BALADE ENTRE ORB ET VERNOUBREL

Traversez le hameau , passez devant l'église, le cimetière . Un sentier PR balisé en jaune, vous conduira si vous le suivez à la Tour/Orb.

Mais vous pouvez , si vous le souhaitez, vous rapprocher d'avantage de l'Orb et suivre au plus près du fleuve côtier, une sente et bénéficier pour cette balade de la fraîcheur et de l'ombre bien agréable en plein été. L'Orb est un fleuve côtier très propre et calme à cet endroit , vous pouvez même vous permettre une petite baignade sans danger .

NDLR: L'Orb est au plus bas, à l'étiage. Par ces fortes chaleurs , l'eau à pris une intense couleur verte , conséquence de la prolifération des algues fixées sur le fond du lit du fleuve. Des plages et des îlots apparaissent tout au long de son cours. Les riverains ont sorti fauteuils et transat et profitent de la fraîcheur du cours d'eau

En une demi heure de marche et 2km, vous arrivez au pont de Mirande qui enjambe l'Orb à La Tour/ Orb. Vous avez aussi rejoint le GR7, le chemin de grande randonnée qui traverse le Haut Languedoc

Ne traversez pas le pont. Restez rive gauche de l'Orb. Suivez le balisage du GR et empruntez une petite route bordée de vignes , de vergers et de cultures maraichères . Vous arriverez en 2 km de plus au petit hameau de Boubals.

Au passage , sur votre droite, vous découvrirez au milieu des vigne la petite église St Pierre de Brousson préromane

Traversez le hameau. Quittez le balisage rouge et blanc du GR pour suivre un autre itinéraire de la région , le réseau vert , jalonné de bornes vertes métalliques. Il suit un sentier bordé de murs ancestraux , tracé sur le sol rouge des Ruffes*

*Terre emblématique du lac du Salagou, sol Permien du Lodévois et qui donne à notre région une couleur africaine!

En 2km , ce sentier qui devient piste à la Croix d' Alader (point côté 280 - sur carte IGN -top25) vous fait rejoindre la petite route qui du Mas Blanc si vous la suivez, vous fait rejoindre la vallée du Salagou en passant par le col de la Merquière.

Traversez la route et dirigez vous vers le Mas Blanc. Dès que vous le pouvez, rejoignez en contre-bas , le lit du Vernoubrel, une surprise vous attend. Ce n'est plus le charmant petit ruisseau que vous avez peut être vu un kilomètre en amont, si vous vous êtes arrêté sur l'aire de repos ombragée du domaine départemental de MontBari. Entre temps , le ruisseau est devenu oued et disparait par épuisement. C'est dans son lit totalement à sec qui prend parfois des allures de canyon que vous rejoindrez son embouchure avec l'Orb au pont du Mas Blanc, au bout de 1km 3. de marche

NDLR. Pour un oeil de géologue ou tout simplement pour un curieux des roches vous marcherez sur un beau conglomérat polygénique caractéristique de la base de la série détritique continentale du Permien recouvert ensuite par les dépôts plus fins des Ruffes, bien visible ici en bordure de la faille de La Tour sur Orb qui met en contact Paléozoïque (èrePrimaire) et Mésozoïque (ère Secondaire) et qu'emprunte l'Orb dans cette partie de son cours

Voilà! Vous avez bouclé la boucle (7km 300), merci de m'avoir suivi!

NB. *Si vous voulez continuer votre promenade au fil de l' Orb vous pouvez continuer votre balade en suivant les berges de l'Orb , toujours rive gauche et rejoindre ainsi Bédarieux (en 3km) en suivant un balisage jaune PR, par une sente jusqu'au lieu-dit la Barque puis par une petite route carrossable jusqu'à Bédarieux.