1. Accueil
  2. Rechercher

UNE SERIE DE RANDONNEES ACCOMPAGNEES PROPOSEES POUR LA SAISON 2021 -2022

A partir de cette saison GEOLOGICA-rando ( comme je l'avais déjà fait il y a quelques années ) s'engage dans une action humanitaire

Les randonnées que je vous proposerai ne seront plus gratuites , je vous demanderai 10€ de participation par journée (ou 15€) pour un WE qui seront directement versés (par chèques) à l'association LAXMI (Pour en savoir plus sur LAXMI , voir la page :2021-2022 - LES NOUVELLES RANDONNEES)

ROAD-BOOK N°4 - Les chemins ont une histoire - LIAUSSON , MOUREZE et le Mont Mars

L1.jpg Les pentes du mont Mars et les crêtes du mont Liausson. C’est le belvédère du Salagou ! Ils sont souvent parcourus séparément : crêtes des Lousses et mont Liausson. Mais vous pouvez les enchaîner dans un magnifique circuit sportif, alternant traversées en sous-bois, passages aériens offrant de magnifiques vues plongeantes sur la vallée du Salagou d’un côté et sur le cirque de Mourèze de l’autre.

Date : 12 décembre 2021

Localisation : Languedoc – Hérault – Lodévois - Lac du Salagou / Cirque de Mourèze

Difficulté :
Rando de difficulté moyenne à caractère sportif - 12km Durée: 4h - Dénivelé : 667m

Départ : Rendez-vous 11h00 : Parking randonneur de Liausson

Comment y aller : … Par la D156 , rejoindre Liausson , soit par Salasc ou Clermont l'Hérault

Cartographie : Pour la rando :

carte IGN :Top 25 / 2643OT 1/25000 LODEVE - Bédarieux- Lac du Salagou (ou Téléchargement sur GEOPORTAIL)

L'itinéraire

Alt. 229m.On quitte le parking de Liausson en empruntant vers l’W, la D156 sur 150m avant de s' engager à gauche en suivant le balisage PR en direction du col de Portes (380m) Une petite route bordée de platanes, puis une piste et enfin un sentier boisé, on atteint le col en 40mn.

Au col , on quitte le PR, pour s’engager à droite sur un sentier balisé en bleu, puis bleu et rouge qui pénètre dans la garrigue en suivant presque rectiligne la ligne de crête de Lousse (point culminant 495m) (1h10).

Puis c’est la belle descente dans la combe qui nous conduit au col de Lousse et la piste venant de Mourèze (359m) (1h30)

On suivra cette piste quelques mètres à droite pour trouver tout de suite à gauche la sente qui monte sur le flanc du mont Mars.

La pente dans le bois est rude, mais arrivé sur la crête la vue est superbe sur Octon et la vallée du Salagou. Faisons un petite pause de récupération aux ruines de l’ermitage Sainte Scholastique (486m) (2h).

Puis c’est la belle descente versant sud au milieu des chênes verts vers le cirque de Mourèze et ses chaos dolomitique.

Au bas de la descente (265m) (2h45) par de belles pistes et sentier sablonneux on remontera à nouveau au col de Portes (3h10)

Alt. 380m. Du col de Portes, il suffit d’un petit quart d’heure pour revenir à Lliausson.

Mais ici commence une nouvelle balade la boucle de la barrière de Liausson (PR –balisage jaune). En une dizaine de minutes, on atteint rapidement les crêtes puis le sommet du mont Liausson (519m), point culminant de la boucle. En cheminant au milieu des buis et du thym le décor est sublime offrant des vues magnifiques d’un côté sur le lac du Salagou et les Terres Rouges , de l’autre Mourèze et ses chaos dolomitique. Ce tracé aérien passe à proximité des vestiges de Saint Jean d’ Aureilhan (506m) 3h30.

Commence alors la longue descente de 2km qui nous ramène à Liausson (229m) 4h

ROAD-BOOK N°3 - Les chemins ont une histoire - SALAGOU - Les presqu'îles du Salagou

P1100064.JPG

Du Pioch de la Sure à la presqu’île de Rouens. Au plus près du rivage du Salagou, du hors piste à travers les ruffes ravinées et les vertes pelouses pour une balade hivernale … presque aquatique !

Date : 11 décembre 2021

Localisation : Languedoc – Hérault – Lodévois - Lac du Salagou

Difficulté : **
Rando sans difficulté - 12km Durée: 3h - Dénivelé : 120m

Départ : Rendez-vous 11h00 : Bord de route , au Neck de la ROQUE

Comment y aller : … Après être arrivé Salasc , suivre la ROUTE DU LAC jusqu'au bout : Neck de la ROQUE

Cartographie : Pour la rando :

carte IGN :Top 25 / 2643OT 1/25000 LODEVE - Bédarieux- Lac du Salagou (ou Téléchargement sur GEOPORTAIL)

L'itinéraire

L'itinéraire est simple de la Roque (cote 143 ign) on va suivre au plus près parfois par des sentes , parfois hors sente les bords du Salagou pour arriver au parking des Plos. Ainsi nous aurons fait le tour du neck de La Sure (Bne 321m). La boucle s'enchaîne avec celle de la presqu'île de Rouens. Pour le retour, on suit le balisage VTT du tour du Salagou qui, par le « col » (!) des Détroits (153m – alt. max de notre boucle) nous ramène à la D148 à la Roque,

Vous repairerez sans doute sur votre parcours de joli coin de baignade pour l'été mais vous profiterez de la beauté sauvage du rivage et des belles vues de la rive opposé ( village de Celles, Hameau des Vailhes, le Cébérou et plateau de l'Auverne) L'hiver est aussi la période favorable pour profiter du silence et de la lumière du site propice à l' observation des oiseaux sur le lac et la prise de vue de belles photos. Bonne balade presque aquatique !

« Là est le miracle : cette réunion , dans la seule vallée de 750 hectares , d’un pareil éventail de beautés et d’étrangetés possibles. Il aura fallu le génie des hommes pour créer avec ces éléments une beauté nouvelle et rare, avec l’aide d’une nature qui sait , sans désaccords, réunir tant de contraires. Pour ouvrir plus encore, à chaque saison de l’année , à chaque heure du jour, la surprise d’une nouvelle métamorphose. » Max Rouquette .

ROAD-BOOK N°2 - Les chemins ont une histoire - CAROUX - Le Tour de la Gleise

3ème jour-3.jpg

Date : 10 octobre 2021

Localisation : Languedoc – Hérault – PNR du Haut-Languedoc - Massif du Caroux

Difficulté : **
Rando de difficulté moyenne pour bons randonneurs - Durée: 4h / 5h - Dénivelé : 610m

Départ : Rendez-vous 10h00 : Le Verdier Haut - Parking des gorges d' Héric

Comment y aller : … Après avoir rejoint Bédarieux , suivre la D901 , jusqu'à Mons la Trivalle

Cartographie : Pour la rando :

carte IGN :Top 25 / 2543OT 1/25000 LAMALOU-les-Bains L'Espinouse - Le Caroux (ou Téléchargement sur GEOPORTAIL)

CAROUX-ESPINOUSE - Carte au 1/15000ème du Club Alpin Béziers Caroux

Le guide CAROUX Randonnées du Club Alpin Béziers Caroux

LA RANDO

Départ de la randonnée à 10h15 (LeVerdier Haut – Parking des gorges d'Héric)

Longueur : 12 Km - Durée : 4h00/5h00

Dénivelé cumulé : 650m environ Altitude mini : 200m - Altitude maxi : 655m

Difficulé : la montée du col de Bardou

L'itinéraire

0km – 210m : Par la piste bétonnée on rejoint le village d' Héric (514m) en 1h30 de montée facile (c'est la montée intégrale des gorges d'Héric avec ses vues de cartes postales - Gouffre du Cerisier , le Cirque de Farrière, les ruelles d'Héric)

4,5km – 514m : Liaison Héric - Bardou , par la montée du col de Bardou (642m), en 1h environ (Belle traversée en sous-bois - montée un peu raide jusqu'au col de Bardou , seule difficulté du circuit) Pause pique-nique à Bardou .

5,5km – 570m : Chemin du retour , par le sentier du col de la Maure (625m) que l'on suivra jusqu'à Mons (244m), en 1h environ (Sentier agréable et facile, tracé sur les pentes boisées du versant occidental du Massif de la Gleyzo. Balisage rouge , risquant de disparaître)

11km – 244m :Après avoir traversé les ruelles de Mons, en parallèle à la route, on rejoindra le Verdier par un chemin et les châtaigneraies

12km – 210m : Parking- Le Haut Verdier

ROAD-BOOK N°1 - Les chemins ont une histoire - CAROUX - Les gorges d'Héric

P1090189-JPG.jpg Date : 9 octobre 2021

Localisation : Languedoc – Hérault – PNR du Haut-Languedoc - Massif du Caroux

Difficulté : **
Rando de difficulté moyenne pour bons randonneurs - Durée: 5h30 / 6h - Dénivelé : 950m

Départ : Rendez-vous 10h00 : Le Verdier Haut - Parking des gorges d' Héric

Comment y aller : … Après avoir rejoint Bédarieux , suivre la D901 , jusqu'à Mons la Trivalle

Cartographie : Pour la rando :

carte IGN :Top 25 / 2543OT 1/25000 LAMALOU-les-Bains L'Espinouse - Le Caroux (ou Téléchargement sur GEOPORTAIL)

CAROUX-ESPINOUSE - Carte au 1/15000ème du Club Alpin Béziers Caroux

Le guide CAROUX Randonnées du Club Alpin Béziers Caroux

LA RANDO

Départ de la randonnée à 10h15 (LeVerdier Haut – Parking des gorges d'Héric)

Longueur : 14 Km - Durée : 5h30 / 6h

Dénivelé cumulé : 950m environ Altitude mini : 210m - Altitude maxi : 1050

Difficulé : la montée du sentier des Gardes – la longueur de la boucle

L'itinéraire

0km – 210m : Du parking, on remonte le sentier des gorges sur environ 400m, pour traverser le ruisseau d'Héric au pont des Soupirs (c'est ici que commence le sentier des Gardes)

0,4km – 228m : Le sentier des Gardes va nous conduire à la table d'orientation du Caroux (1032m) , puis au refuge de Font-Salesse 1045m), pour la pause casse-croûte (Sentier très bien tracé – balisage jaune puis rouge a/c le col de Bartouyre – dont la montée exige un effort soutenu et régulier, compte-tenu de son dénivellé de plus de 800m)

5,5km – 1045m : Du refuge de Font-Salesse , nous ne rejoindrons pas Douch par l'itinéraire classique du GR7 mais nous nous dirigerons vers le ruisseau du Rieutord pour pour se rapprocher des contrefort de la Maurelle. Une piste caillouteuse , cairnée et au points roses (+/- effacé ) nous conduit au col de de l'Airole (949m) ( Une descente qui exige de la prudence , si les roches sont mouillées – sur le rebord du plateau , à l'aplomb des gorges d'Héric, il n'est pas rare de voir les mouflons)

7,5km – 946m :Au col de l'Airole nous retrouvons le GR7 qui nous mène à Héric (511m) (Une descente en sous-bois qui ne présente aucune difficulté)

9,5km – 511m : Dernier tronçon de l'itinéraire , en suivant le ruisseau et les gorges d'Héric (Une descente sans aucune difficulté sur une piste cimenté qui nous ramène au parking – sur fréquenté en été- mais superbe vue le long des gorges!)

14km – 210m : Parking- Le Haut Verdier

NOTES:

De nombreux sites "internet" présentent et décrivent ces itinéraires pour ne citer que http://randonnee.cevenole.free.fr ou https://www.visorando.com/ ... et il y en a bien d'autres comme http://www.randogps.net/ et vous pourrez télécharger les circuits sur votre smartphone ou GPS On en oublierai presque les cartes Top 25 IGN ou celle du CAF de Béziers et les auteurs qui décrivent avec passion les circuits.

André Théron : les chemins du Haut Languedoc CAROUX aux éditions du Courtiol

François Ribard: Randonnées dans l'Hérault

**Francis de Richemond : Mabel Rando - Itinéraires dans l'Hérault - Rando Editions

** Daniel Anker - Jacques Maubé : Languedoc -Rousillon - Editions Rother (Guide de randonnées)

Gérard Davoise - Circuits Pédestres PNR du Haut Languedoc - Guide Franc

**Sylvie Lefranc/Thierry Lelong - Balades en Languedoc - Editions du Pélican

sans oublier les topo-guides de la FFRP et les sentiers CHAMINA

BONNES BALADES EN OCCITANIE!
.