1. Accueil
  2. Rechercher

Posted on 3rd Aug, 2017 in GR Balades et randos

Au milieu des Allemands, Anglais, Suisses ou Hollandais, des parasols colorés, des cerf-volants multicolores, des enfants qui jouent dans les vagues, les pieds dans le sable, face à la Grande Bleue , je me sens un peu en vacances ! Et pourtant je ne suis qu'à une quarantaine de kilomètres de chez moi …. sur la plage sauvage des Orpellières.

P1090126.JPG

En toute saison, été comme hiver, j'aime venir ici .

P1090118.JPG

Les Orpellières est un espace naturel splendide de 150 hectares acquis par le Conservatoire du littoral en 1980, il est constitué d’une plage, d’un cordon dunaire de 2,5 km et d’une vaste zone de pré-salé. Jusqu’à la Seconde guerre mondiale le site a fait l’objet d’une activité agricole, les apports d’eau douce à partir de l’Orb servaient à dessaler les terres pour permettre la culture de la vigne. Les bâtiments qui servaient à l’exploitation du domaine (château d’eau, cuves) sont encore présents, ainsi que des figuiers, cyprès et platanes, datant de cette période . Un remarquable travail de protection a été réalisé sur ce site classé Natura 2000. Dès 1984 sont mises en place des actions de réhabilitation : des ganivelles (palissades en bois) sont disposées pour capter les sables apportés par la mer ou les vents et ainsi favoriser la reconstitution des dunes. Lentement, un équilibre s'est créé, entre le milieu dunaire sec et doux et l'arrière dune située en-dessous de la mer .humide et salée. Dans cet écosystème encore fragile, une flore et une faune protégée a pu si développer. qu'il est agréable de découvrir .

P1090135.JPG

Après la plage, partez en balade derrière  !a dune … entre sel et terre, je vous y accompagne!

P1090108.JPG

LE SENTIER DU LITTORAL

Ici , il est interdit de déranger les plantes et de marcher en dehors des sentiers aménagés .... donc suivez les balisages et profitez pleinement de la richesse et de la beauté du lieu. Il est préférable de réaliser cette petite boucle en soirée pour profiter de douces lumières, d'un peu de fraîcheur et d'une légère brise.

P1090109.JPG

Le départ s'effectue d'un des parkings aménagés près des campings de Sérignan-plage. Le minuscule sentier est tracé en bordure de la dune et longe les ganivelles . Vous traversez différents milieux naturels , façonnés par la topographie et la salinité dont il faut préserver la biodiversité. Les prés salés, situés au dessous du niveau de la mer, regorgent de salicornes, d'obiones argentées et de saladelles formant un tapis de fleurs violettes.

P1090130.JPG

Pour ne pas piétiner et détruire les plantations d'oyat et d'euphorbe des rivages qui protègent la dune, l' accès à la mer se fait par des pontons et des escaliers de bois aménagés en quelques points de passage entre les ganivelles . Empruntez une de ces passerelles pour rejoindre la plage des Salines. Continuez à marcher près du rivage sur cet immense étendue de sable, dans cette espace sauvage encombré de bois flottés, jusqu'à l'embouchure de l'Orb.

P1080352.JPG

Nous voilà arrivés au bout de la plage, à l'embouchure de l'Orb, protégée par deux puissantes digues d'enrochement. Quel contraste entre Valras, la trépidente , rive droite et ici rive gauche, le calme, après avoir dépassé l'école de voile de Sérignan. Entre les roseaux vous apercevrez sans doute quelques pescofis et avec un peu de chance un ... martin pêcheur où des grèbes huppés pêchant dans l'Orb. Vous verrez passer surement à la belle saison quelques bâteaux de plaisancier remontant le fleuve côtier jusqu'au port de Valras ou celui de Sérignan.

P1090122.JPG

Vous arrivez aux anciens bâtiments du domaine agricole des Orpellières et vous retrouvez votre parking de départ. Sur votre chemin vous croiserez peut-être des cavaliers, car cette boucle peut se faire à cheval … ou à VTT.

P1090145.JPG

Vous aurez parcouru environ 8km en prenant tout votre temps. Cette balade peut se faire toute l'année , évitez peut-être si vous en avez la possibilité les chaleurs de l'été et les fortes fréquentation de la plage pour mieux profiter de la nature. Bonne balade !

P1090104.JPG Informations

Nous vous rappelons qu’il est interdit de marcher en dehors des sentiers aménagés, tout comme cueillir ou déranger les plantes, au risque de perturber l’écosystème de ce site encore très fragile.

SERIGNAN

Cette petite ville du bord de l’Orb a du charme, serpentez au coeur de la ville pour une courte balade.

Vous ne pouvez pas les manquer vous partirez des 170 pylônes en métal ajouré -œuvre de Daniel Buren- déployés sur le Parvis de la Cigalière puis vous pénètrerez dans le centre historique de la cité. Sérignan garde sa structure médiévale avec des traces de ses remparts et une tour aux pierres noires en basalte. Vous aimerez sur le parcours, l’ancienne Halle et sa tour-clocher, la Promenade et ses allées de platanes. Enfin, vous parvenez à la Collégiale Notre Dame de Grâce (XIIè-XVè) avec son clocher, imposante tour de 30 mètres de haut et sa flèche élancée dominant l’ancien village. représente un des plus beaux exemples d’art gothique en Biterrois.

Discussion

No comments yet.