1. Accueil
  2. Rechercher

Posted on 10th Sep, 2017 in Géologie

P1100403.JPG

Le pic de Vissou a attiré sur ses pentes des générations de géologue tant sa tectonique est remarquable mais aussi complexe. Une histoire ancienne de 365millions d’années ! Nous sommes ici en bordure de la Montagne Noire ,au temps Dévonien de l’ère primaire , notre région était sous la mer . Une période calme de notre histoire géologique , pas pour longtemps. ! La chaîne hercynienne se met en place et fait disparaître la mer , soulève, déforme et transforme les terrains précédemment déposés sur le fond marin. Le mouvement est très spectaculaire, les roches ont été retournées , déplacées sur des dizaines de km et déposées en grandes masses de charriage ou de plis couchés.. Au pic de Vissou , se retrouve donc sur les terrains les plus récents Flysch et Calcaires du Carbonfère inférieur, dernier dépôts avant le plissement hercynien , les terrains les plus anciens , calcaires du Dévonien. Ainsi, l’ascension du Pic de Vissou , sur son flanc Sud , permet d’observer une belle série sédimentaire , inversée, de 300m

PIOCH FARRUS

La mine du Pioch Farrus est l’une des plus anciennes mines de cuivre de France, il y a 5000 ans au Néolithique, les hommes y ont exploité et transformé ce minerai, qui nse présente en filons riches en quartz formés à la fin de l’orogénèse hercynienne , 200m de galeries ont été adaptés à la visite.

CAVEAU – MUSEE Une « vitrine terroir » a été installée dans la cave coopérative de Cabrières. L’histoire géologique et archéologique de la région est représentée par des maquettes et des explications sur les fouilles. Fossiles, roches et minéraux sont exposés devant une reconstitution du fond de la mer de l’ère primaire avec sa faune parfois étrange.

Le sentier patrimonial du Pioch de Jaffet

La Mairie de Cabrières, la Cave Coopérative l'ESTABEL et l'association Les Amis de Cabrières sont à l'initiative de ce projet qui a été inauguré le 28 octobre 1994. Ce sentier, ponctué de panneaux de belvédères et de tables d'orientation, est balisé pour la randonnée pédestre. Il vous permettra de découvrir au cours d'une agréable promenade toutes les composantes du patrimoine naturel et humain du pays Cabrièrois. Il est composé d'un sentier paysager double boucle autour du Pioch de Jaffet et d'un itinéraire annexe dit «sentier minier». Le départ de cette promenade se situe au caveau muséographique de la cave coopérative.

PARTEZ A L'ASSAUT DU PIC!

Depuis la route de Clermont l’Hérault, on peut monter au pic de Vissou par une piste carrossable ouverte aux voitures et sans intérêt pour des randonneurs. La montée au pic devient une balade intéressante si on le gravit à partir de Cabrières par sa face Sud. Double intérêt de l’itinéraire : paysager bien sûr pour sa vue sur Cabrières et son terroir viticole ; géologique ensuite car tout le long des 300m de montée c’est une véritable coupe géologique que vous aller observer. Cette montée demande un petit effort mais le plateau atteint, puis le pic de Vissou (480m) une mosaïque de paysage de la mer au Cévennes vous attend. Pour rejoindre Cabrières et réaliser un circuit en boucle, on rejoint plein Ouest en longeant le plateau , le pic de Vissounel (388m) . Une sente raide rejoint le ruisseau de Vissounel, puis une piste nous ramène sur la D124 (petite départementale qui relie Valmascle à Cabrières) que l’on quitte rapidement (400m) pour s’engager sur un sentier qui à flanc du pic va nous ramener à Cabrières, en suivant plus ou moins la Boyne.

Discussion

No comments yet.