1. Accueil
  2. Rechercher

Posted on 27th Jul, 2017 in GR Balades et randos

ITINERAIRES DE RANDONNEE AUTOUR DE DIO ET VALQUIERES (Vol 1)

Il y a quelques années dans le cadre d’une association MONTS D’ORB – VTT- RANDO et d’un projet de création d’un domaine sportif de randonnée pédestre, équestre et VTT dans les Hauts Cantons de l’Hérault, je travaillais sur le tracé de quelques itinéraires, en particulier sur la commune de DIO et VALQUIERES. Certains sont devenus PR d'autres ont été repris et édités dans une plaquette du Pays des Monts et des Sources (OTSI d’Avène) ou dans le guide Evasion Languedoc de chez Hachette. Aujourd’hui, j’ai le plaisir de les rediffuser dans leur intégralité sur mon blog GEOLOGICA-Rando.

P1020512.JPG

Situation

Dans les Hauts Cantons de l’Hérault, au pied des Avant-Causses du Larzac et sur les dernières coulées volcaniques de l’Escandorgue se nichent , à environ 400m d’altitude , tournés plein Sud, posés sur les ruffes rouges, à l’abri sous les blanches falaises, 3 petits hameaux Dio, Valquières et Vernazoubres qui constituent la commune de Dio et Valquières.

P1050767.JPG

P1020620.JPG

P1020621.JPG

Sa superficie est de 1 877ha, sa population sédentaire est d’environ 100 habitants répartis sur les 3 hameaux. A l’image des pays caussenards et autres régions montagneuses méridionales , la région des Monts d’Orb et particulièrement la commune de Dio et Valquières est un pays d’économie pastorale ( élevage ovin, élevage bovins orientés vers la production de lait et de viande) , doublé d’une activité viticole et fruitière.

Forte de ses sites préhistoriques (oppidum et grottes), de ses vestiges gallo-romains, de ses maisons du 12/15e, de ses 2 églises du 12/14e et des reste du château de Dio 12e et Renaissance, la commune de Dio et valquières présente un réel intérêt touristique et patrimonial. Aujourd’hui , vous la repèrerez facilement dans le paysage par la présence de ses 7 éoliennes qui tournent au vent sur le plateau du Plo de Laurier.

Mise en garde : les itinéraires décrits ne sont pas (tous) balisés, mais les sentiers et pistes empruntés sont tous indiqués sur la carte topo IGN 2643OT LODEVE Bédarieux Lac du Salagou au 1/25 000è qui couvre ce territoire. Soyez également prudents les jours de chasse au gros gibier, les battues y sont fréquentes. Attention aux véhicules agricoles si vous empruntez les pistes et chemins de service en VTT

Les circuits de randonnées

1- Le Brayou(au départ de Dio) – niveau 1 – très facile Temps :1h - Dénivellé :120m - Distance : 3,5km

2- Les Fées(au départ de Dio) – niveau 1 – très facile Temps :1h15 - Dénivellé :220m - 4,6 km

3- Les crêtes de Dio(au départ de Dio) – niveau 2 – facile Temps :2h15 -Dénivellé :220m -8,5 km

4- Campels(au départ de Valquières) –niveau 1–très facile Temps :0h45 -Dénivellé :50m -2,9 km

5- Prades(au départ de Valquières) –niveau 2 –facile Temps :1h40 -Dénivellé :50m -7,2 km

6- Le Plo de Laurier(au départ de Valquières) –niveau 2 –facile Temps :1h40-Dénivellé :125m -7,8 km

7- Le Mont Martin(au départ de Valquières) –niveau 2 –facile Temps :1h50-Dénivellé -220m -8,4 km

8- La Serre de la Bardine (au départ de Valquières)–niveau 1–très facile Temps :1h30-Dénivellé :180m -5,3 km

9- La Serre de la Bardine(au départ de Vernazoubres) –niveau 1–très facile Temps :1h - Dénivellé :150m -4,1 km

10- Montbringues (au départ de Vernazoubres) – niveau 2 – facile Temps : 1h30 - Dénivellé : 210m - 6,2 km

11- Grand tour de Dio et Valquières (au départ de Valquières, de Dio ou de Vernazoubres) – niveau 3 – moyen Temps : 5h10 - Dénivellé : 340m -20 km

Soit 80km de sentiers et pistes , praticables à pied, à cheval ou à V.T.T en 10 circuits combinables entre eux. Le circuit 11 est un exemple parmi tant d’autres.

1- CIRCUIT DU BRAYOU

Promenade autour de Dio par le GR7, les bords du Brayou et les Ruffes à la découverte de la flore, faune, géologie locale et des « pierres » vestiges de notre histoire

Difficultés d’ensemble : Promenade familiale , sans difficultés. Eviter les fortes chaleurs. Temps : 1h. Dénivellé ; 120m. Distance : 3,5km.

Départ : Hameau de Dio. Gîte d’étape

Itinéraire : 0h. DIO (390m). Quitter le hameau de Dio, vers l’Est, suivre le GR7 (balisage rouge et blanc). En passant derrière l’église. Longer le mur du vieux cimetière, les petits murets en bordure des parcelles cultivées et atteindre le vieux calvaire de la Peyrade. Superbes vues sur le château de Dio (12e, remanié à la Renaissance et sous Louis XIII). L’église de Dio à l’architecture romane (11e) et ses trente trois pierres noires – symbolique du Christ – au-dessus de la porte principale (murée).

0h10. LE CALVAIRE DE LA PEYRADE (434m). A gauche, puis à droite, en suivant toujours le balisage du GR, par un petit sentier au milieu des senteurs des genets rejoindre la route qui mène à Valquières et gagner le talweg du Brayou. Vue sur le plateau de Campels : ses étagères, aux murs, escaliers et capitelles de pierres, vestiges d’une vieille tradition agricole.

0h30. LE TALWEG DU BRAYOU (396m). Quitter la route et le balisage, à droite, dans un virage à épingle, descendre dans un chemin bordé de cerisiers sauvages, franchir rapidement le ruisseau et suivre (rive droite) un sentier tracé en surplomb du Brayou ( sentier à éviter en VTT – trop de broussailles et fils de clôture à passer). Parcours ombragé et humide, favorable à l’observation des traces de passage de la faune sauvage.

0h40. LA PLAINE DE PRADES (313m). A la sortie du talweg, longer un petit champ en respectant cultures et clôtures et rejoindre une piste cimentée. Passer devant un réservoir d’eau. Quitter rapidement la piste, par la droite, pour s’engager dans les Ruffes en direction du col de Dio. On trouve les traces d’un ancien chemin qui permet de rejoindre la petite route, dans un virage juste au- dessus du col de Dio(346m). Paysage désertique de la fin de l’ère primaire, au sol craquelé : argiles rouges aux célèbres traces de pas de reptiles.

0h50. LE COL DE DIO (346m). Par la route en quelques lacets, en passant sous le château, rejoindre Dio. Au passage , sur le côté droit de la route, observer une magnifique faille inverse marquée par un dyke de basalte, véritable mur de lave.

1h. DIO (390m). Son château 12e remanié à la Renaissance et sous Louis XIII, aux portes plein cintre et fenêtre géminée, son église et portail Ouest décoré de triangles bichromes.

P1110539.JPG

2- CIRCUITS DES FEES

Magnifique circuit panoramique au départ de Dio. Très belles vues sur les falaises de Valquières, le plateau de Campels et les Terres Rouges de Dio.

Difficultés d’ensemble : Promenade familiale , sans difficultés. Eviter les fortes chaleurs. Temps : 1h15. Dénivellé ; 220m. Distance : 4,6 km.

Départ : Hameau de Dio. Gîte d’étape

Itinéraire :

0h. DIO (390m). Quitter le hameau de Dio, vers le Nord en direction du Parc éolien. Passer devant les ruines du Castel Vielh. Emprunter un large chemin carrossable qui en quelques lacets franchit la falaise calcaire. Superbe vue sur Dio et son château. Panorama sur les Monts d’orb, le Caroux et l’Espinouse au Sud.

0h30. LES PIOCHS (581m). A la première bifurcation. Quitter le chemin principal qui rejoint le plateau. Laisser sur la gauche la Croix du Pioch et s’engager à droite sur le sentier des crêtes. Magnifique vue sur les falaises de Valquières, le plateau de Campels et ses étagères aux murailles ruinées ainsi que sur les Terres Rouges de la plaine de Prades.

0h50. LE RAVIN DES FEES (560m). Quitter les falaises en faisant la jonction avec un chemin descendant du Plo de Laurier, prendre à droite et descendre dans les éboulis. Rejoindre vignes et cerisiers. (Extrême prudence pour les vététistes pour aborder la descente du ravin)

1h. GR7 Faire la jonction à droite avec le GR7. Au calvaire de la Peyrade, suivre le GR et rejoindre Dio en passant devant son église .

1h15. DIO (390m) Son château 12e remanié à la Renaissance et sous Louis XIII, aux portes plein cintre et fenêtre géminée, son église et portail Ouest décoré de triangles bichromes.

P1110555.JPG

3- CIRCUIT DES CRETES DE DIO

Magnifique circuit panoramique au départ de Dio. Très belles vues sur l’Escandorgue, les Monts d’Orb et les Terres Rouges de Dio.

Difficultés d’ensemble : Promenade familiale , sans difficultés. Eviter les fortes chaleurs. Balisage bleu foncé. Temps : 2h15. Dénivellé ; 220m. Distance : 8,5 km.

Départ : Hameau de Dio. Gîte d’étape

Itinéraire :

0h. DIO (390m). Quitter le hameau de Dio, vers le Nord en direction du Parc éolien. Passer devant les ruines du Castel Vielh. Emprunter un large chemin carrossable qui en quelques lacets franchit la falaise calcaire. A la première bifurcation. Quitter le chemin principal qui rejoint le plateau. Monter à gauche,jusqu’à la croix du Pioch. Superbe vue sur Dio et son château. Panorama sur les Monts d’orb, le Caroux et l’Espinouse au Sud.

0h30. LES CRÊTES (587m). De la croix, suivre vers l’Ouest, les crêtes en restant sur un sentier boisé Vue panoramique sur le Bousquet d’Orb , le Pays Minier et la vallée de l’Orb Continuer à flanc les crêtes jusqu’au point de vue de la pointe de Montjoux et la jonction avec un large chemin d’exploitation. Vue sur les forêts des Monts d’Orb à l’Ouest et les pentes sauvages volcaniques de l’Escandorgue au Nord

0h45. Suivre vers le Nord quelques minutes le large chemin jusqu’à la jonction avec l’itinéraire Vert. Tourner à droite et emprunter ce chemin balisé. Longer le Parc Eolien. Dépasser une construction en pierre où ont été installés des panneaux explicatifs sur le parc en laissant à droite le chemin qui conduit vers Dio. Continuer tout droit vers l’Est en direction du Plo du Laurier. Vastes étendues sauvages avec ses mas, bergeries, champ pierreux et pelouses à buis 500m environ avant une bergerie en exploitation, à la croisée de 3 chemins, entre la 4e et 5e éolienne, quitter le chemin principal.

1h30 LES CRÊTES (560m). Prendre le petit chemin le plus à droite en direction des crêtes. Panorama sur les Terres Rouges et le château et le hameau de Dio. Suivre le sentier boisé, retrouver le grand chemin du départ et redescendre à Dio.

2h15. DIO (360m) Son château 12e remanié à la Renaissance et sous Louis XII, aux portes plein cintre et fenêtre géminée, son église et portail Ouest décoré de triangles bichromes.

P1110558.JPG

4- CIRCUIT DE CAMPELS

Petite promenade autour de Valquières. Découverte au pied des falaises, sur le plateau de Campels des étagères au murs ruinés, escaliers de pierres et capitelles, dans un paysage de garrigues.

Difficultés d’ensemble : Promenade familiale , sans difficultés. Eviter les fortes chaleurs Temps : 0h45 Dénivellé ; 50m Distance : 2,9 km

Départ : Hameau de Valquières. Mairie

Itinéraire :

0h. VALQUIERES (450m). A gauche de la mairie, quitter le village, au Nord, par un chemin bétonné en son début qui monte à flanc de vallon, à l’abri des blanches falaises. Belle vue sur Valquières et son église. En fond de paysage, superbe panorama sur le plateau du Caroux et les Monts de l’Espinouse à l’Ouest et en premier plan découverte du hameau de Dio et son château.

0h15. (500m). Surplombant un champ, prendre à gauche le premier chemin rencontré. Après avoir longé le premier côté du champ, descendre à droite dans un autre champ cultivé puis rejoindre un petit sentier qui à travers genêts et épineux mène à la route de Dio et Valquières. ( Prudence pour les vététistes). Derrière vous, vous laissez les magnifiques falaises blanches, bordures des Avants-Causses.

0h25. LE PLATEAU DE CAMPELS (396m). Par la route (itinéraire du GR7), rejoindre Valquières par le plateau de Campels. Au passage, sur la gauche de la route et les hauteurs du plateau, vestiges des anciens aménagements des terrains cultivés en étagères avec leurs vieux murs ruinés, escaliers et capitelles et vestige de l’ancien chemin muletier de Dio, bordé de vieux calvaires (17e).A l’entrée du village beau lavoir couvert récemment restauré.

0h45. VALQUIERES (450m). Ses maisons (12e/15e) aux très belles fenêtres géminées en pierres taillées avec ou sans meneaux, ses portails romans et son église (12e/14e).

P1110530.JPG

5- CIRCUIT DE PRADES

Beau circuit sous Valquières et sous le château de Dio dans les Ruffes de Prades. Parcours d’un bel intérêt géologique ( observations des différentes roches , de figures sédimentaires (chenaux, marécages) et structurales (discordance, failles, filons hydro-thermaux, dykes, etc… )

Difficultés d’ensemble : Promenade familiale , sans difficultés. Eviter les fortes chaleurs. Temps : 1h40. Dénivellé ; 50m. Distance : 7,2 km.

Départ : Hameau de Valquières. Mairie

Itinéraire :

0h. VALQUIERES (450m). Quitter le village par l’Est en suivant la petite route D8E jusqu’au col des Baumes.

0h15. Col des BAUMES (380m). Sur la gauche de la route, à l’affleurement observer de belles figures sédimentaires de chenaux grèseux reposant en discordance sur les Ruffes. (Discordance du Palatinat du Permo-Trias, marquant le passage de l’ère primaire géologique à l’ère secondaire) A droite, au col , quitter la route pour descendre par un petit chemin dans les Ruffes. Agréable descente du talweg jusqu’au petit ruisseau du Garel . Belle vue sur le village de Valquières , le bois de chênes de Campels, les terres cultivées de Prades et ses mas abandonnés.

0h35. LA PLAINE DE PRADES (292m). Laisser à gauche, à la première intersection le domaine de Prades et ses chevaux et prendre un chemin de service à droite qui longe le Brayou (R.D) pour venir butter sur la fin du chemin. Poursuivre le cheminement à angle droit et à gauche pour retrouver rapidement un bon chemin. Après avoir dépassé un mas restauré, on rejoint une piste en partie cimentée. Ne pas prendre un embranchement sur la droite, continuer à gauche sur la piste et la quitter rapidement par la droite pour s’engager dans les Ruffes en direction du col de Dio. On trouve les traces d’un ancien chemin qui permet de rejoindre la petite route, dans un virage juste au- dessus du col de Dio(346m).

1h05. Route de DIO. Sur la droite, observer une magnifique faille inverse remplie de basalte. Rester sur la route. Passer sous le château et emprunter par la droite les vieilles ruelles restaurées du village post-médiéval. (Le château de Dio est une propriété privée qui se visite à l’occasion de certaines manifestations culturelles – château du 12e , restauré à la Renaissance et sous Louis XIII avec dépendances : pigeonnier et bergerie – à voir en traversée les vieilles maisons restaurées et sous le village actuel la belle fontaine également restaurée).

1h15. Route de VALQUIERES. Sortir du site sur la petite route de Valquières. Après avoir dépassé le lieu-dit la Garenne (ancien camping, à droite) quitter la route et prendre un chemin sur la gauche qui rejoint le GR7 (calvaire). Prendre à droite le sentier balisé par un court passage au milieu des genets rejoindre à nouveau la route et ne plus la quitter jusqu’à Valquières. En bordure de route voir ,les vestiges des anciens aménagements des terrains cultivés en étagères avec leurs vieux murs ruinés, escaliers et capitelles et vestige de l’ancien chemin muletier de Dio, bordé de vieux calvaires (17e), et à l’entrée du village le lavoir couvert, récemment restauré.

1h40. VALQUIERES (450m). Ses maisons (12e/15e) aux très belles fenêtres géminées en pierres taillées avec ou sans meneaux, ses portails romans et son église (12e/14e).

P1110528.JPG

6- CIRCUIT DU PLO DU LAURIER

Circuit de découverte des Avants-Causses. Les vastes étendues sauvages du Plo de Laurier, son habitat traditionnel – mas, bergeries et capitelles de pierres…. et son parc éolien.

Difficultés d’ensemble : Promenade familiale , sans difficultés. Eviter les fortes chaleurs. Temps : 1h40. Dénivellé ; 125m. Distance : 7,8 km.

Départ : Hameau de Valquières. Mairie

Itinéraire :

0h. VALQUIERES (450m). A gauche de la mairie, quitter le village, au Nord, par un chemin bétonné en son début qui monte à flanc de vallon, à l’abri des blanches falaises. Belle vue sur Valquières et son église. En fond de paysage, superbe panorama sur le plateau du Caroux et les Monts de l’Espinouse à l’Ouest et en premier plan découverte du hameau de Dio et son château.

0h25. LA FONTAINE DE LERIER (510m). Vestige d’un point de collecte des eaux de ruissellement – Source du Brayou. Après la fontaine, continuer sur le large chemin bétonné et rejoindre en quelques lacets, à flanc droit du Brayou, le mas Cambitte en remontant les larges dalles calcaires.

0h35. LE MAS CAMBITTE (575m). Du mas, traverser le Plo de Laurier vers l’Ouest, en empruntant , à gauche, un chemin pierreux en bordure de champs. Laisser à votre droite une bergerie et continuer tout droit pendant environ 600m en longeant le parc éolien. Vastes étendues sauvages avec ses mas, bergeries et champs pierreux. Magnifiques vues sur votre droite sur l’Escandorgue et les Monts d’Orb.

1h. LE RAVIN DES FEES (560m). C’est entre la 3e et 4e éolienne que vous trouverez le sentier qui par des éboulis descend dans le ravin. (Extrême prudence pour les vététistes).

1h10. A la sortie du ravin et des derniers éboulis retrouver à gauche le balisage du GR7 et à travers les genêts rejoindre la route qui relie Dio à Valquières

1h15. LE PLATEAU DE CAMPELS (396m). Par la route (itinéraire du GR7), rejoindre Valquières par le plateau de Campels. Au passage, sur la gauche de la route et les hauteurs du plateau, restes des anciens aménagements des terrains cultivés en étagères avec leurs vieux murs ruinés, escaliers et capitelles et vestige de l’ancien chemin muletier de Dio, bordé de vieux calvaires (17e).

1h40. VALQUIERES (450m). Ses maisons (12e/15e) aux très belles fenêtres géminées en pierres taillées avec ou sans meneaux, ses portails romans et son église (12e/14e), remarquablement bien restaurée.

P1110559.JPG

7- CIRCUIT DU MONT MARTIN

Grande boucle autour des collines dominant Valquières, le Puech Caubel et le Mont Martin , sur de larges chemins offrant de magnifiques panoramas.

Difficultés d’ensemble : Promenade familiale , sans difficultés. Eviter les fortes chaleurs. Balisage bleu. Temps : 1h50. Dénivellé ; 220m. Distance : 8,4 km.

Départ : Hameau de Valquières. Mairie

Itinéraire :

0h. VALQUIERES (450m). A gauche de la mairie, quitter le village, au Nord, par un chemin bétonné en son début qui monte à flanc de vallon, à l’abri des blanches falaises. Belle vue sur Valquières et son église. En fond de paysage, superbe panorama sur le plateau du Caroux et les Monts de l’Espinouse à l’Ouest et en premier plan découverte du hameau de Dio et son château.

0h25. LA FONTAINE DE LERIER (510m). Vestige d’un point de collecte des eaux de ruissellement – Source du Brayou. Après la fontaine, continuer sur le large chemin bétonné et rejoindre en quelques lacets, à flanc droit du Brayou, le mas Cambitte en remontant les larges dalles calcaires.

0h35. LE MAS CAMBITTE (575m). Du mas, prendre à droite un large chemin en direction du Puech Caubel (Pylone télécom), qui en s’élevant quitte le causse pierreux pour pénétrer dans les terres noires volcaniques du plateau de l’Escandorgue

1h. Jonction GR7 (669m). Suivre à droite en descendant un bon chemin goudronné qui en quelques lacets contourne le Puech Caubel. Puis après avoir dépassé deux mas en ruine, quitter la route goudronnée, rester pendant une cinquantaine de mètres sur le GR7 le quitter à droite par un bon chemin d’exploitation qui contourne à gauche le Mont Martin et descend vers Valquières. Magnifiques vues sur le Montahut, la Burle, Valquières, le plateau de Campels et la plaine de Prades.

1h30. Vous rejoignez, le chemin de départ qui à gauche vous ramène à Valquières en quelques minutes

1h50. VALQUIERES (450m). Ses maisons (12e/15e) aux très belles fenêtres géminées en pierres taillées avec ou sans meneaux, ses portails romans et son église (12e/14e).

P1020593.JPG

8- CIRCUIT DE LA SERRE DE LA BARDINE

Petite boucle à l’est de Valquières empruntant une partie du GR7 sur la coulée volcanique de la Serre de la Bardine.

Difficultés d’ensemble : Promenade familiale , sans difficultés. Eviter les fortes chaleurs. Temps : 1h30. Dénivellé ; 180m. Distance : 5,3 km.

Départ : Hameau de Valquières. Mairie

Itinéraire :

0h. VALQUIERES (450m). Quitter le village par l’Est, en suivant le balisage du GR7 : après avoir dépassé des bâtiments agricoles , quitter la route principale et suivre à gauche une petite route jusqu’à un petit col.

0h15. LA SERRE DE LA BARDINE (460m) (GR7). A gauche, vers le Nord-Est, entamer la montée de la Serre de la Bardine. Cet ancien chemin de Bédarieux à Lodève est tracé sur une coulée basaltique, ses terres noires volcaniques contrastent avec les sols calcaires qui l’entourent et qu’il rejoint au Plo des Aires au pied du Puech Caubel. (« les aires »indiquent probablement un lieu de halte pour les troupeaux qui effectuaient la transhumance par cette ancienne draille. Extrait de randonnées pédestres dans le Haut-Languedoc – A Théron).

0h45. (608m). Quitter le GR7 juste avant la petite route asphaltée qui conduit au puech Caubel et qui revient au hameau de Vernazoubres. Prendre à gauche le chemin qui contourne le Mont Martin (balisage bleu). Ce chemin d’exploitation nous ramène à Valquières. Magnifiques vues sur le Montahut, la Burle, Valquières, le plateau de Campels et la plaine de Prades.

1h30. VALQUIERES (450m) Ses maisons (12e/15e) aux très belles fenêtres géminées en pierres taillées avec ou sans meneaux, ses portails romans et son église (12e/14e).

P1110569.JPG

9- CIRCUIT DE LA SERRE DE LA BARDINE

Petite boucle à l’ouest de Vernazoubres empruntant une partie du GR7 sur la coulée volcanique de la Serre de la Bardine.

Difficultés d’ensemble : Promenade familiale , sans difficultés. Eviter les fortes chaleurs. Temps : 1h. Dénivellé ; 150m. Distance : 4,1 km.

Départ : Hameau de Vernazoubres. Place

Itinéraire :

0h. VERNAZOUBRES (475m). Sortir de Vernazoubres vers le Sud et par la petite route qui conduit à Valquières atteindre un petit col, au pied du Montahut. En fond de paysage, superbes vues sur le plateau du Caroux et les Mts de l’Espinouse à l’Ouest, les Avants-Monts, le plateau et le village de Carlencas au Sud. En premier plan sous les falaises, le village de Valquières, puis celui de Dio et les ruines de son château.

0h15. LA SERRE DE LA BARDINE (460m) (GR7). A droite, vers le Nord-Est, entamer la montée de la Serre de la Bardine. Cet ancien chemin de Bédarieux à Lodève est tracé sur une coulée basaltique, ses terres noires volcaniques contrastent avec les sols calcaires qui l’entourent et qu’il rejoint au Plo des Aires au pied du Puech Caubel. (« les aires »indiquent probablement un lieu de halte pour les troupeaux qui effectuaient la transhumance par cette ancienne draille. Extrait de randonnées pédestres dans le Haut-Languedoc – A Théron).

0h45. (608m). Quitter le GR7 et par la petite route asphaltée revenir à droite à Vernazoubres. Vue à l’Est sur les crêtes de Montbringues et la châtaigneraie. A l’entrée du village, au niveau d’un garage industriel, observer l’épaisse coulée de basalte.

1h. VERNAZOUBRES (475m). Situé au fond du val du Vernoubrel, presque à sa source, le hameau de Vernazoubres se découvre, sous ses falaises, par une agréable balade, rive gauche du ruisseau, à l’ombre des vieux châtaigniers.

P1110566.JPG

10- CIRCUIT DE MONTBRINGUES

Grande boucle à l’Est de Vernazoubres sur les crêtes de Montbringues. Superbes panoramas.

Difficultés d’ensemble : Randonneurs moyens . Eviter les fortes chaleurs et grands vents. Temps : 1h30. Dénivellé ; 210m. Distance : 6,2 km.

Départ : Hameau de Vernazoubres. Place

Itinéraire :

0h. VERNAZOUBRES (475m). Sortir de Vernazoubres vers le Nord par la route asphaltée qui conduit au pylone télécom. Du Puech Caubel. (700m)

0h30. Point 669m. Superbe vue au Nord-Ouest sur les Monts de l’Espinouse et les Monts d’Orb, au Nord sur la chapelle St Amans et les croupes volcaniques de l’Escandorgue. En arrière plan se détachent sur l’horizon les falaises calcaires des Grands Causses et des Cévennes. Hors itinéraire en suivant le GR7 vers le Nord, emprunter la piste volcanique pour rejoindre la chapelle St Amans (669m) – A/R 30’ . Couvert de lauzes, bâti de pierres calcaires et basaltiques, perdu dans un paysage sauvage, l’édifice construit en 1870 sur l’emplacement d’un ancien ermitage au bord du « cami ferrat » romain est superbe et( reste un lieu de pèlerinage de nos villages. S’ engager, à droite sur la piste terreuse volcanique qui après une courte montée (683m) descend vers St Martin des Combes. A une bifurcation, rester sur le chemin de droite, dépasser quelques palombières et atteindre un petit col (591m). Panorama splendide, plein Sud, sur la plaine de l’Hérault, la côte languedocienne et la chaîne des Pyrénées. Plus en avant, la Montagne de la Seranne, le Pic St Loup, le Lodèvois, la table basaltique d’Auverne, le lac du Salagou, le cirque de Mourèze et le Mont Liausson. En contrebas, le village de St Martin des Combes, la chapelle de Roubignac et les ruines du château de Lauzières.

1h. (591m). Du col, avant un champ, grimper à droite dans les bois pour rejoindre la crête de Montbringues. Superbe vue sur les falaises de Vernazoubres, le parc éolien. A gauche, les ruines du château de la Lieude sur son neck volcanique. Suivre quelques minutes un sentier plus ou moins tracé, plein Sud et rejoindre en contre bas un petit col (509m).

1h10. (509m). Retrouver à droite un chemin descendant qui rejoint Vernazoubres par la châtaigneraie. Belle vue sur le hameau et ses maisons à l’abri sous les falaises des Avants-Causses.

1h30. VERNAZOUBRES (475m). Situé au fond du val du Vernoubrel, presque à sa source, le hameau de Vernazoubres se découvre, sous ses falaises, par une agréable balade, rive gauche du ruisseau, à l’ombre des vieux châtaigniers.

P1110568.JPG

11- GRAND TOUR DE DIO ET VALQUIERES

Magnifique circuit qui permet de découvrir dans leur environnement différent.(Les Ruffes de Dio , les blanches falaises calcaires et beaux grès de Dio et Valquières , les noires coulées de basalte de Vernazoubres) et dans un paysage diversifié ( traversées de garrigue, lande, bois de chênes et châtaigneraie) les trois hameaux Valquières, Dio et Vernazoubres qui constituent la commune de Dio et Valquières

Difficultés d’ensemble : Randonneurs moyens . Eviter les fortes chaleurs et grands vents. Temps : 5h10. Dénivellé ; 340m. Distance : 20 km.

Départ : Hameau de Valquières. Mairie.

Itinéraire :

0h. VALQUIERES (450m). Quitter le village par l’Est en suivant la petite route D8E jusqu’au col des Baumes.

0h15. Col des BAUMES (380m). Sur la gauche de la route, à l’affleurement observer de belles figures sédimentaires de chenaux grèseux reposant en discordance sur les Ruffes. (Discordance du Palatinat du Permo-Trias, marquant le passage de l’ère primaire géologique à l’ère secondaire) A droite, au col , quitter la route pour descendre par un petit chemin dans les Ruffes. Agréable descente du talweg jusqu’au petit ruisseau du Garel . Belle vue sur le village de Valquières , le bois de chênes de Campels, les terres cultivées de Campels et ses mas abandonnées.

0h35. LA PLAINE DE PRADES (292m). Laisser à gauche, à la première intersection le domaine de Prades et ses chevaux et prendre un chemin de service à droite qui longe le Brayou (R.D) pour venir butter sur la fin du chemin. Poursuivre le cheminement à angle droit , et à gauche pour retrouver rapidement un bon chemin. Après avoir dépassé un mas restauré, on rejoint une piste en partie cimentée. Ne pas prendre un embranchement sur la droite, continuer à gauche sur la piste et la quitter rapidement par la droite pour s’engager dans les Ruffes en direction du col de Dio. On trouve les traces d’un ancien chemin qui permet de rejoindre la petite route, dans un virage juste au- dessus du col de Dio(346m).

1h05. Route de DIO. Sur la droite, observer une magnifique faille inverse remplie de basalte. Rester sur la route. Passer sous le château et emprunter par la droite les vieilles ruelles restaurées du village post-médiéval.(le château de Dio est une propriété privée qui se visite à l’occasion de certaines manifestations culturelles – château du 12e , restauré à la Renaissance et sous Louis XIII avec dépendances : pigeonnier et bergerie – à voir en traversée les vieilles maisons restaurées et sous le village actuel la belle fontaine également restaurée).

1h25. Route de VALQUIERES. Sortir du site sur la petite route de Valquières. Après avoir dépassé le lieu-dit la Garenne (ancien camping, à droite) quitter la route et prendre un chemin sur la gauche qui rejoint le GR7 (calvaire)

1h30. GR7 DIO. Suivre le GR7 pour rejoindre DIO , en passant devant l’église.
Eglise du 12e 15e – voir son portail(muré) décoré de triangles bichromes, nef à 3 travées en partie romane, chapelles 15e voûtées d’ogives, table d’autel roman.

1h45. DIO (390m). Quitter le hameau de Dio, vers le Nord en direction du Parc éolien. Passer devant les ruines du Castel Vielh. Emprunter un large chemin carrossable qui en quelques lacets franchit la falaise calcaire. A la première bifurcation. Quitter le chemin principal qui rejoint le plateau. Monter à gauche,jusqu’à la croix du Pioch. Superbe vue sur Dio et son château. Panorama sur les Monts d’orb, le Caroux et l’Espinouse au Sud.

2h15. LES CRÊTES (587m). De la croix, suivre vers l’Ouest les crêtes en restant sur un sentier boisé Vue panoramique sur le Bousquet d’Orb , le Pays Minier et la vallée de l’Orb Continuer à flanc les crêtes jusqu’au point de vue de la pointe de Montjoux et la jonction avec un large chemin d’exploitation. Vue sur les forêts des Monts d’Orb à l’Ouest et les pentes sauvages volcaniques de l’Escandorgue au Nord

2h30. Suivre vers le Nord quelques minutes le large chemin jusqu’à la jonction avec l’itinéraire Vert. Tourner à droite et emprunter ce chemin balisé. Longer le Parc Eolien. Dépasser une construction en pierre où ont été installés des panneaux explicatifs sur le parc en laissant à droite le chemin qui conduit vers Dio. Continuer tout droit vers l’Est. Laisser toutes les pistes de droite et garder le cap en direction du Pioch Caubel (relai telecom). La piste traverse tout le Plo du Laurier. (Vastes étendues sauvages avec ses mas, bergeries, champ pierreux et pelouses à buis.) , contourne une bergerie en exploitation et arrive finalement au mas Cambitte. La piste de droite rejoint le village de Valquières, en 30mn 30mn ( possibilité d’écourter le circuit).

3h15. LE MAS CAMBITTE (575m). Du mas, prendre à droite un large chemin en direction du Puech Caubel (Pylone télécom), qui en s’élevant quitte le causse pierreux pour pénétrer dans les terres noires volcaniques du plateau de l’Escandorgue. La piste qui laisse le relai télécom sur la droite rejoint une intersection (669m) La petite route de droite rejoint le hameau de Vernazoubres en 30mn ( possibilité d’écourter le circuit) . A gauche, possibilité d’un petit A/R de 30mn jusqu’à la chapelle St Amans.

3h40. Point 669m.Le grand tour se poursuit en face sur la piste terreuse volcanique qui après une courte montée (683m) descend vers St Martin des Combes. A une bifurcation (4h00), rester sur le chemin de droite, dépasser quelques palombières et atteindre un petit col (591m). Panorama splendide, plein Sud, sur la plaine de l’Hérault, la côte languedocienne et la chaîne des Pyrénées. Plus en avant, la Montagne de la Seranne, le Pic St Loup, le Lodèvois, la table basaltique d’Auverne, le lac du Salagou, le cirque de Mourèze et le Mont Liausson. En contrebas, le village de St Martin des Combes, la chapelle de Roubignac et les ruines du château de Lauzières.

4h10. (591m). Du col, avant un champ, grimper à droite dans les bois pour rejoindre la crête de Montbringues. Superbe vue sur les falaises de Vernazoubres et les éoliennes.En arrière plan le massif Caroux-Esoinouse A gauche, les ruines du château de la Lieude sur son neck volcanique. Suivre 15 minutes un sentier plus ou moins marqué, plein Sud et rejoindre en contre bas un petit col (509m).

4h25. (509m). Retrouver à droite un chemin qui rejoint Vernazoubres par la châtaigneraie.

4h45. VERNAZOUBRES (475m). Rejoindre Valquières par la route en 25mn

5h10. VALQUIERES

P1020606.JPG

Discussion

No comments yet.