1. Accueil
  2. Rechercher

MUSEE DE LODEVE; Exposition d'été 2019 du 15 juin au 25 août 2019

PAYS-ÂGES

pays-age-gsouche-silence75-1069.jpg

Décor du quotidien ou espace de contemplation, le paysage est omniprésent et invisible à la fois. Il n’en demeure pas moins un enjeu politique et sociologique majeur. Les photographes investissent les territoires pour tenter de saisir de nouvelles facettes d’un paysage en transformation. Comment concilier le paysage, figure de la permanence, modelé au fil des âges, façonné par l’homme et la nature, avec l’acte photographique qui semble être lié à l’instantaneité ?

L’exposition PAYS-ÂGES présente les regards croisés d’artistes photographes, vidéastes et plasticiens d’aujourd’hui, livrant leurs perceptions du paysage.

AVEC DOVE ALLOUCHE, JOAN AYRTON, FRÉDÉRIC BENRATH, MICHAËL BIBERSTEIN, BEATRIX VON CONTA, THIBAUT CUISSET, VÉRONIQUE ELLENA, ELGER ESSER, GILERT FASTENAEKENS, JEAN-LOUIS GARNELL, WERNER J. HANNAPPEL, ALEXANDRE HOLLAN, GABRIEL OROZCO, SOPHIE RISTELHUEBER, GEORGES SOUCHE.

Dans le cadre des 50 ans du lac du Salagou, une salle de l'exposition sera consacrée aux photographies de Georges Souche connu pour ces photos magiques du lac. silence349-okdepliant-1144.jpg

NEANDERTAL - L'EXPO du 14 mars au 13 juillet à PIERRES VIVES / MONTPELLIER NEANDARTAL.png Partenariat avec le Musée de l’Homme, Paris.

Depuis la découverte, en 1856, de sa drôle de boîte crânienne dans la vallée (thal) de Neander en Allemagne (d’où son nom), l’Homme de Néandertal fascine autant qu’il intrigue.

Grâce aux grandes découvertes archéologiques et paléoanthropologiques récentes, et les nombreuses productions artistiques et populaires réalisées depuis le milieu du XIXe siècle, l’exposition dresse le portrait d’un cousin, source de nombreux fantasmes véhiculés par un imaginaire collectif fertile.

Au fil d’un parcours immersif, le public est invité à découvrir ses comportements à travers des objets et fossiles, issus des collections du Muséum et de prêts de grandes institutions françaises.

À travers l’évolution du regard porté sur cette « autre humanité », l’exposition interroge notre perception de la différence et notre rapport à la notion d’espèce humaine.

Entrée libre et gratuite du mardi au samedi de 10h à 19h Visites guidées les mercredis à 16h et les samedis à 11h et 16h Visite contée v"Il était une fois Néandartal" mercredi 3 avril à 14h30

Autour de l' expo: des rencontres scientifiques accompagnent l'expo ainsi que des ateliers pour enfants de plus de 8 nans: initiation à la fouille archéologique, escape game , ateliers dessins et films d'animation Programme complet sur http://pierresvives.herault.fr/ev%C3%A8nement/n%C3%A9andertal-lexpo

Tous les premiers dimanche du mois: LE MUSEE DE LODEVE

Un bon plan ! L'entrée es au tarif unique de 1€ pour tous.

Si vous aimez la géologie et l'archéologie n'hésitez pas! En deux parcours permanents vous plongerez dans un voyage de 540MA.

540MA.jpg C'est l'image forte du musée. Retrouvez un article sur le musée dans http://www.geologica-rando.com/reportages