1. Accueil
  2. Rechercher

Bonjour !

C'est la fin de l'été , la fin des grosses chaleurs , c'est le moment de repartir en randonnée sur des chemins que je connais bien , ceux de mon département : l'Hérault.

Avec ses cours d'eaux , ses rivages , ses montagnes et ses villages qui font la richesse, le charme et la beauté de nos paysages, il est donc inutile d'aller très loin pour découvrir où retrouver de pures merveilles. Elles sont aux portes de chez-nous.

Il y a quelques années je m' étais amusé à faire un inventaire de cette diversité de paysages et de roches qui caractérise notre département et d' en retenir 10 lieux représentatifs. Ce ne fut pas simple tant ils sont multiples et variés.

Voici le résultat de mon top 10 !

  1. Le Parc Régional du Haut-Languedoc CAROUX-ESPINOUSE

  2. SALAGOU – MOUREZE

  3. MONTPELLIER et l’arrière-pays - LE PIC SAINT LOUP

  4. LA SERANNE et LES MONTS DE SAINT GUILHEM LE DESERT

  5. La traversée de l’ Hérault par LE CHEMIN D’ARLES

  6. MINERVE

  7. Les Monts du SOMAIL- LE SAUT DE VEZOLES

  8. ORB-ESCANDORGUE

  9. Le Canal du Midi – ENSERUNE- AGDE

  10. Le littoral et les étangs côtiers

Si vous connaissez l' Hérault , vous relèverez des oublis dans mon choix .

Je pense par exemple, au cirque de Navacelles et aux méandres de la Vis, la vallée de la Buèges et les gorges de l'Hérault, aux canyons de Saint Jean de la Blaquière, au Cirque du Bout du monde, la garrigue de la Gardiole, Sête, Ensérune, Cessenon-sur-Orb et mon Pays des Monts et des Sources , un autre inventaire pour faire un autre top 10 !.... et j'en oublie encore …  l'Hortus, le Thaurac, les gorges du Lamalou et le Grand Arc, le pic de Vissou,, Vieussan et la tour du Pin, etc, etc ...

Vous comprendrez qu'il m'est facile, compte -tenu de la richesse et de la diversité paysagère de l'Hérault et qui en plus est un des départements de France le plus fourni en sentiers balisés de vous présenter le programme de randonnées de la nouvelle saison de GEOLOGICA-rando.... toute héraultaise !

Je vous invite à l' aventure et à la découverte dans l'Hérault de Septembre à Juin.

PROGRAMME DES BALADES ET RANDOS . Saison 2018/2019

OCTOBRE : Au départ du col des Avels - La Fage . Le plateau et le versant sud du Caroux, par la vire de la Roque Rouge.

P1080218.JPG

Le Caroux lumineux est aujourd'hui ma montagne. J'aime toujours quitter ma maison, boucler mon sac, m'enfoncer dans ce massif sauvage entre gorges et aiguilles et gagner son sommet dénudé. Spectacle de la nature assuré en toute saison! La vire de la Roque Rouge: un passage aérien du Caroux ! J'ai retenu cette « virée carousienne » dans l'ouvrage de mon ami André Théron, (une référence pour le Caroux). Chemins du Haut Languedoc Caroux – Randonnées & parcours alpins aux Editions du Courtiol. Un choix, parmi les multiples possibilités de randonnées que nous offre le massif en toute saison.

NOVEMBRE : Au départ de Saint Guilhem le Désert, le cirque de l'Infernet et le Beaume de l'Olivier

P1070277.JPG

Saint-Guilhem, c'est le final d'un magnifique trek qui descend de l'Aubrac , des Grands Causses et de l'Aigoual. J'y reviens toujours avec plaisir, le temps d'une balade . Les chemins de randonnées y sont nombreux GR 74, GR 653, PR sillonnent les Monts de St Guilhem et en particulier le Cirque de l'Infernet. C'est hors des sentiers battus que je vous emmène. A l'écart des chemins fréquentés du village, à l'abri des regards des promeneurs, se cache au fond d'un petit vallon un remarquable site. Sous une paroi rocheuse, une grotte, à son entrée un foyer, puis un couchage: c'est une grotte habitée, un ancien ermitage, le beaume de l'Olivier entouré de terrasses ombragées et de murettes en pierre. Un lieu merveilleux et apaisant. Plus loin un château , des ruines perchées , confondues dans l'arête des rochers qui l'entourent.

DECEMBRE : Au départ des Vailhès, les berges du Salagou et le plateau d' Arverne

P1100307.JPG

Salagou – Mourèze! Il fallait choisir. J'ai choisi le Rouge et le Noir ! Le Salagou possède des couleurs renouvelées à chaque saison de l'année. J'y ai ajouté une touche de noir, celui du basalte du plateau d'Arverne et un peu de rêve lorsque vous découvrirez , sortie des vignes, cette superbe cabane isolée , un extraordinaire appareillage de pierres sèches. Il y a un peu de Babylone au Salagou mais surtout un remarquable héritage patrimonial agricole! Petite pub : En cette période de fêtes , vous pouvez encore offrir le super ouvrage (collectif) SALAGOU-MOUREZE de Matorral, c'est « un amoureux d' ici »  qui le dit !

JANVIER : D'Agde à la Grande Conque , balade et légende volcanique

P1110586.JPG

Nous étions cet été à La Grande Conque pour une soirée des « Journées Haroun Tazieff ». Eclairée par la lueur des torches portées par les enfants -symbolisant la dernière éruption de l' épisode volcanique qui a couvert notre région et qui s'achevait ici, il y à peine 700 000 ans- la plage était grandiose. Vous y verrez aussi « les rochers des deux frères » deux dykes qui émergent de l'eau près de la falaise. On dit aussi qu’ici, …. Deux frères trouvèrent un soir une sirène blessée sur la plage... Ils la soignèrent et tombèrent éperdument amoureux. Dans leur folie, ils s' entre tuèrent. La sirène, avant de regagner les flots, supplia Poséïdon de leur laisser une forme apparente en souvenir de leur passion… Le Dieu de la Mer y dressa les 2 rocs. Entre balade et légende, à vous de choisir!

FEVRIER : De la plage des Aresquiers à la Cathédrale de Maguelone, une bande étroite de terre entre mer et lagune

DSC07202.JPG

Rivages désertés après l'été, avec seulement les vagues, les coquillages et le cri des mouettes, rencontre avec des paysages magiques pour une balade d'hiver avec comme vigie, Maguelone, « la cathédrale des sables», émergeant entre mer et étang, tel un immense vaisseau de pierre échoué.

MARS : Sur le fil de l' Escandorgue, au départ de la chapelle Saint-Amans

P1050781.JPG

Pour fêter le retour du printemps, nous n'irons pas très loin. Une balade pour les amateurs de vent, de solitude et de panoramas immenses. « Sur le fil de l' Escandorgue » un cheminement qui suit la ligne de crête de ce petit chaînon volcanique qui s'étire entre les monts d' Orb et le Lodèvois et qui offre de superbes vues sur ces deux pays.

AVRIL : Minerve, les ponts naturels et les gorges du Briant

P1110369.JPG

J'ai toujours aimé Minerve, ville martyre du catharisme, symbolisée par une colombe de lumière taillée dans une stèle. Outre son intérêt historique, Minerve village très touristique avec ses vieilles rues, ses remparts, dans un site exceptionnel, possède aussi un patrimoine géologique exceptionnel , les ponts naturels des gorges de la Cesse. Mais ce sont d'autres gorges que nous irons explorer, celles du Briant , au cours d'un voyage aérien, minéral et aquatique dans un environnement naturel de toute beauté où se lit sur les vertigineuses falaises les marques du temps.

MAI : Le sommet du Languedoc ! Ascension du Pic Saint Loup, Rocher des Vierge ou cirque de Navacelles ! Les beautés de la nature.

DSC01463.JPG

Entre l'ascension du Pic Saint Loup ou celle du rocher des Vierges, la descente dans le méandre du cirque de Navacelles, , je n'ai pas encore choisi ! Les pieds dans les cailloux, ce sont trois balades, trois sites exceptionnels des splendeurs de la nature que nous offre notre région et sa géologie où les plus sublimes fleurs du Midi poussent en cette fin de printemps ! Une balade pour comprendre que le monde n'appartient pas qu' aux hommes mais aussi aux oiseaux , aux fleurs et leurs complices les insectes.

JUIN : Les monts du Somail et le saut de Vézoles

File_62.jpg

Pour clôturer la saison, j'ai choisi la fraîcheur .Dans le Parc Régional du Haut-Languedoc, le Somail et le plateau des lacs dévoilent une nature reposante et assagie, légèrement vallonnée, qui après le col de Fontfroide, dernier sursaut géologique des Cévennes se plonge dans l’infini des landes à bruyère de la région des lacs, pour se perdre finalement dans les prolongements du Sidobre. J'ai choisi comme balade , le spectaculaire Saut de Vézoles, où le Bureau, bien agréable torrent , n’a pas d’autres solutions que de se jeter du haut du plateau des lacs pour rejoindre le Jaur en fond de vallée.

Enfin , et pour la commencer, j'ai choisi la plus proche, au départ de la porte de ma maison ! Une rando inédite tracée dans le cadre d'une journée « Nature et Bien-être » organisée avec mes voisines de Valquières. C'est un itinéraire spatio-temporel qui combine, lecture du paysages, géologie et découverte du petit patrimoine.

SEPTEMBRE : Dio et Valquières , chemin de pierres … les marques du temps.

P1110528.JPG

La Terre a son histoire et ses paysages actuels sont la mémoire de son passé inscrit dans les roches. C'est une histoire passionnante qui fait partie de notre mémoire collective, de notre propre histoire. Les pierres ont créé notre paysage par une lente et longue succession d'événements qui s'accumulent, s'entrechoquent, s'effondrent puis s'érodent ....où nous ne voyons parfois qu'un tas de cailloux !

Les paysages sont façonnés par les pierres, ensuite utilisées par les hommes qui peuplent le territoire. Marcher sur un chemin, c'est découvrir cette longue histoire des pierres, des temps géologiques à aujourd'hui.

Le dimanche 29 Septembre, rendez-vous à 9h30 à Valquières (devant ma porte!) pour ce premier rendez-vous avec la nature.

NB: Toutes les balades proposées dans cet agenda sont programmées le dernier dimanche de chaque mois et seront annoncées dans la page Rendez-vous du blog, et les itinéraires présentés dans un road-book que vous trouverez dans la page topo-randos Hérault