1. Accueil
  2. Rechercher

LES RANDOS GEOLOGICA 2019-2020

Pour ouvrir cette page qui vous présente les RANDOS GEOLOGICA 2019-2020 j'ai choisi les dernières lignes de « CHEMIN » d'Axel Khan

«L’optimisme est revenu, l’avenir m’appartient, ses promesses sont grandes [....] J’ai encore tant de côtes à explorer, de forêts dans lesquelles m’enfoncer, de sentes à parcourir, de collines et de dunes à gravir [....] Nous arpenterons ces campagnes et ces terrains  toujours avec la même passion, nous en ressentirons des émotions vives, certaines encore inconnues. Le veux-tu bien, mon corps ? Et puis parfois, nous nous laisserons encore aller à l’audace, le cœur palpitant de l’incertitude de nos projets un peu fous. Si nous devons renoncer,  nous l’auront  tenté et en serons fiers Tu verras, il y encore tant de choses à faire, à vivre. En marchant.»

Alors marchons  pour une saison de plus et partons à la découverte de paysages exceptionnels que nous offre notre région! Si vous êtes habitués à la lecture de GEOLOGICA vous m'avez suivi peut-être « au fil de l'Orb » ? Ce sont ces escapades le long du fleuve côtier que je reprends cette année dans mon programme de rando.

Nous nous arrêterons au fil des mois , successivement à ROQUEREDONDE, puis à CEILHES-et-ROCOZELS, AVENE, LE BOUSQUET D’ORB, BEDARIEUX.

Puis nous prendrons le vélo sur LA VOIE VERTE pour ensuite aller faire une escapade dans le massif du CAROUX. Nous reprendrons notre chemin à VIEUSSAN, puis à CEPS et après le vélo, pourquoi pas le canoë  pour arriver à ROQUEBRUN ?

Après avoir traversé Cessenon, Béziers, l'Orb finit sa course dans son estuaire méditerranéen à Valras. C'est par une balade-nature en bord de mer, entre sel et terre, que se terminera aux ORPELLIERES notre nouvelle saison rando !

AGENDA RANDO ; le dernier dimanche du mois

OCTOBRE : ROQUEREDONDE (732m P1080344.JPG ROQUEREDONDE est le premier village que rencontre l' Orb. Ce sera le point de départ de notre première escapade. Près de sa source au pied du Larzac, l'Orb est encore ruisseau. « Des sources de l' Orb à l' Escandorgue » est une belle randonnée sur de beaux sentiers, pistes forestières ou drailles ancestrales, au milieu des bois, des forêts et des buis , des prairies et des ruisseaux offrant de magnifiques panoramas sur l’ Escandorgue, le Lodévois et les falaises du Larzac. NOVEMBRE : CEILHES-et-ROCOZELS (443m) P1100136.JPG J'ai laissé l'Orb, près de sa source à Romiguières, filer en bordure du causse et des terres noires de l'Escandorgue. Après 13kms ,il vient ralentir sa course ici peu après le petit village de Ceilhes pour remplir, sur environ 5kms, la belle retenue d'Avène. . Arrêt à CEILHES ! dans son écrin de verdure, blotti au pied des monts d'Orb, au bord de son paisible plan d'eau du Bouloc , le petit village a du charme et possède un riche passé historique et un patrimoine à découvrir. Après une promenade dans les rues du village nous partirons pour une belle balade dans les forêts des monts d'Orb à la découverte du Col Vert !

DECEMBRE : AVENE (375m) P1110318.JPG AVENE! Troisième étape de mon voyage au fil de l' Orb. La ville n'a pas le charme de Ceilhes, sa voisine, mais doit sa renommée à ses eaux thermales et à la réputation de ses produits cosmétiques Après 22kms parcourus depuis sa source, de Ceilhes jusqu'à la retenue d 'Avène , ile petit ruisseau s'étale et s'étire ici, au cœur des monts d'Orb ,dans un écrin de verdure sur environ 5km, pour former « le lac des Monts d'Orb » ! Plutôt que d'en faire le tour, pour profiter de la qualité environnementale du site, j'ai choisi de réaliser une boucle de 16km qui longe d'abord le lac avant de s'élever dans les monts d'Orb et qui revient au final sur les rives du lac en passant par la chapelle de Rouvignac. JANVIER : LE BOUSQUET D’ORB (257m) P1110394.JPG Après avoir passé Avène, l'Orb a repris sa course vers la mer et rentre dans le pays minier. Il aura parcouru depuis sa source 42km quand il arrive au BOUSQUET D'ORB. Pour la balade et pour avoir une belle vue sur le village, l’Orb et les sites miniers, nous suivrons un tracé balisé pour grimper sur les pentes de la forêt des Monts d’ Orb et atteindre la tour de guet du Méguillou (786m). FEVRIER : BEDARIEUX (200m) P1140089.JPG Après 58 km de course, l'Orb creuse son lit dans les calcaires et dolomie du Causse et fait son entrée à Bédarieux. Le fleuve pénètre dans la ville en passant sous les imposantes arches du viaduc, vestige de la ligne de chemin de fer Béziers – Graissessac, pour à sa sortie venir se heurter aux contreforts du Pic de Tantajo (516m). C'est la balade du mois ! Nous en ferons l'ascension pour profiter de la vue superbe qu'offre ce promontoire sur Bédarieux et la vallée de l'Orb mais aussi sur tous les paysages environnants : le massif du Caroux, les monts d'Orb, l'Escandorgue, le vignoble du Faugérois , etc …

MARS : LA VOIE VERTE
P1140199.JPG Et si l'on prenez le vélo en ce mois d'hiver pour suivre l'Orb en empruntant la voie verte (ancienne voie ferrée désaffectée) de Bédarieux jusqu'au pont de Tarassac. Une bien belle balade familiale de 34kmA/R, qui offre de magnifiques paysages en particulier sur le massif du Caroux

AVRIL : CAROUX P1080218.JPG Je ne peux pas suivre l' Orb sans faire une escapade dans le massif du Caroux Mon promontoire préféré est la vire de la Roque Rouge, une large vire boisée qui coupe vers 800m d’alt. l’impressionnante paroi de la Roque Rouge qui domine de 600m la vallée de l’Orb. (Accès à la vire depuis Colombières soit par le sentier du Garel ou celui de l’ Esquino d’ Aze)

MAI : VIEUSSAN (107m). P1060880.JPG A Tarassac. Après avoir reçu le Jaur, l’Orb infléchit brutalement son cours vers le sud-est, et coule dans une vallée encaissée traversant de superbes villages Vieussan, Ceps, Roquebrun, Cessenon, etc jusqu’au défilé de Réals. Nous nous arrêterons à VIEUSSAN. Les randonnées autour de Vieussan se font dans un paysage de garrigues aux couleurs et senteurs méditerranéennes, au milieu des buis et chênes verts, buissons de genévriers, touffes de thym, romarin, lavande et bruyère ou genêts à balais. Une des plus belles est sans doute celle qui conduit au roc Traucat . 4 heures de rando sauvage !

JUIN : CEPS (102m) P1060875.JPG Ce sera le point de départ d’une randonnée classique « l’ Ayrolle » « les gorges de l’ Orb » que vous retrouverez dans plusieurs topo-guides régionaux : un bel itinéraire qui remonte dans la première partie de la randonnée les méandres des gorges de l’Orb avant de revenir vers Ceps par l’épais maquis qui recouvre le versant Ouest du sommet de l’ Ayrolle. (NB. Le retour vers Ceps peut se faire soit par l’itinéraire jaune du PR , soit en suivant les bornes vertes du réseau Vert départemental.

JUILLET: AU FIL DE L’ORB en canoë-kayak Tarassac – Roquebrun (16km) Après le vélo, pourquoi pas le canoë !Vous partez de la base de Tarassac pour rejoindre Roquebrun. Parcours à la journée avec un pique-nique sur l’eau pour la pause repas. Voilà une agréable descente familiale qui vous porte au fil des rapides au coeur de la vallée de l’Orb. Vous traverserez des villages typiques tels que Vieussan, Ceps, et vous pourrez découvrir à votre arrivée une vue spectaculaire de Roquebrun, « le petit Nice » comme on l’appelle ici…

AOUT : LES ORPELLIERES P1090122.JPG C'est par la plage sauvage des Orpellieres que j'ai choisi de rejoindre l'embouchure de l'Orb ,en suivant un soir d'été après la baignade le sentier littoral tracé en bordure des dunes et des ganivelles et terminer la saison par agréable boucle de 8km entre sel et terre dans ce magnifique espace naturel. C'est ici que l'Orb termine, lui aussi sa course, après 136kms !